LES ENTRETIENS D'AUTEUR(E)S

Magali BRETON

Militante de la fraternité

Auteure-compositrice-interprète, Magali Breton est aussi comédienne, auteure de textes de chanson française dont ceux de son album intitulé « Regard de femmes » primé à Barbizon 77, lors du concours « La palette en chansons », avec pour parrain Bernard Sauvat. En 2019, elle se consacre à l’écriture d’une pièce de théâtre musical sur la vie et l’œuvre de l’artiste peintre Rosa Bonheur : « Les Messagères de Rosa Bonheur ». Le spectacle est créé en 2020, avant d’être stoppé net par la crise sanitaire et la fermeture des salles de spectacle, avant de connaître un beau succès en tournée. Cette période se mue en une inépuisable source d’inspiration pour écrire un recueil intitulé « Les Covidiennes » édité en 2022. Elle choisit la poésie pour nous livrer des instants de vie en quelques vers et nous absorber dans l’intimité, la profondeur et l’exacerbation des sentiments. Elle fait appel à Muriel Pic, photographe, ainsi qu’à Patrick Carmier, pianiste compositeur, pour sublimer les textes par l’image et la musique. Cela donne naissance à un nouveau spectacle.

1. Depuis quand écrivez-vous ?
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé écrire. J’aimais former de belles lettres calligraphiées. Je correspondais par voie postale avec mes amis à une fréquence soutenue, jusqu’à une lettre par jour à l’adolescence avec un amoureux. Mes parents me surnommaient Madame de Sévigné.


2. Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’écrire ?
La puissance d’expression des émotions, dont celles les plus intimes.


3. Où écrivez-vous ?
J’écris généralement en début de soirée et jusque tard le soir, chez moi, face à la nature. J’aime cette atmosphère paisible propice à la réflexion et la méditation. Je vais pouvoir bientôt consacrer plus de temps à cette passion, car mon activité professionnelle arrive à son terme et cela me réjouit !


4. Avez-vous des rituels pour écrire ? (fond sonore, etc)
Le silence fait partie du processus. Il soutient mon inspiration. Il est simplement rompu par le chant des oiseaux de mon jardin, ou bien par ma propre voix, quand je déclame le poème avant de le considérer pleinement achevé. Lorsque les vers sont mis en chanson, la musique vient les sublimer. J’ai la chance de collaborer avec Patrick Carmier, fabuleux compositeur et pianiste.
Enfin, j’avoue qu’un carré de chocolat est aussi bienvenu !


5. Plutôt ordinateur ou papier pour écrire ?
J’ai un petit carnet en permanence à portée de main, dans mon sac, sur ma table de nuit…pour y relever les idées qui jaillissent et qui risquent de s’évaporer ! Sinon, j’apprécie de composer sur ordinateur afin de pouvoir aisément faire évoluer le texte.


6. Comment naît votre inspiration ?

De différentes manières, mais le poème prend racine dans une vive émotion suscitée par une image, une situation, une dérive de notre monde…et mes valeurs humaines viennent l’envelopper.
Le travail de ma sœur Muriel Pic, photographe professionnelle, est un vivier d’inspiration. Nombre de mes poèmes primés ont vu le jour à partir d’une de ses photographies. L’inverse est aussi vrai, puisqu’elle créée régulièrement des images à partir de mes poèmes. Cette complicité est une force.


7. Quelle dose de personnalité mettez-vous dans vos écrits ?
Je pense que ma sensibilité et mon empathie sont des moteurs de mon écriture. Presque toujours, mes poèmes utilisent le « Je » et chaque fois, c’est une personne qui se livre à une confidence. J’aime tenter de me mettre à la place de l’autre, un peu comme un écrivain fait vivre son personnage de roman.


8. Que souhaitez-vous transmettre à travers vos écrits ?
Je suis depuis toujours une fervente militante de la fraternité à l’échelle planétaire. Cela transpire dans mes écrits. Pour moi l’humain n’est qu’un. Il m’est impossible d’accepter l’intolérance, le dénigrement de l’autre dans sa culture, sa condition sociale et dans tout ce qu’il est. Je suis profondément pacifiste et altruiste.


9. Connaissez-vous le nombre de textes que vous avez écrits ?
Si l’on parle de textes, beaucoup ! Entre les chansons et les poèmes ainsi que le théâtre. Il m’est difficile de quantifier, mais mon troisième recueil de poésie est achevé et sera bientôt édité. J’écris beaucoup de poème versifiés, dans une recherche de rythme et de musicalité, ce qui est exigeant et prend beaucoup de temps.


10. Avez-vous écrit autre chose que des poèmes ?
Absolument ! J’ai créé beaucoup de chansons que j’ai enregistrées et interprétées sur scène durant quelques années, avec pour parrain Bernard Sauvat ; puis j’ai écrit une pièce de théâtre « Les messagères de Rosa Bonheur » qui a remporté un certain succès en Ile de France entre 2019 et 2021 et enfin je suis venue à la poésie ou la poésie est venue à moi, ça je ne saurais le dire…


11. En général, que lisez-vous ? Votre auteur(e) préféré(e) ?

J’ai plus écrit que lu, et je reconnais que j’ai découvert sur le tard certains grands écrivains. Depuis quelques temps, j’essaie de lire tous les jours. Chaque année, ma famille m’offre pour Noël des livres primés. Enfin, j’adore demander aux personnes leur « livre préféré » et pourquoi ce choix. Cela me permet de mieux les connaître et de me constituer une liste de lectures. Je reste une grande admiratrice de Victor Hugo. Mais aussi d’Albert Camus, Romain Gary, Marguerite Yourcenar, Léopold César Senghor, Aimé Cesaire.
Je lis aussi beaucoup de recueils d’ami(e)s poètes et poétesses (je ne pourrais tous les citer !), notamment avec la Société des Poètes et Artistes de France, dont je suis déléguée régionale pour l’Ile de France, mais aussi le réseau international « Rencontre des Auteurs Francophones » dont je suis Ambassadrice Poésie depuis peu.


12. Avez-vous d’autres passions que l’écriture ?
Depuis toujours la musique sous toutes ses formes et le chant en particulier. J’ai suivi des cours dans cette discipline en conservatoire jusqu’en fin de 3ème cycle. Les Arts en général me fascinent.


13. Avez-vous des conseils à donner aux auteurs ?
De suivre leur propre intuition, de préserver leur authenticité.


14. D’après vous, qu’est-ce qui devrait changer ou être amélioré dans le secteur de l’édition ?
Beaucoup d’auteurs sont en autoédition souvent après de nombreuses tentatives pour être édités. La sélection est rude, d’autant que de plus en plus de personnes se lancent dans l’écriture. Concernant la poésie, je regrette que le monde de l’édition d’aujourd’hui ne s’intéresse que très marginalement à la poésie dite « classique ». Je pense qu’il existe une réelle confusion entre la dénomination « classique » et l’objet de la poésie. Dans mes poèmes j’aborde nombre de sujets contemporains, tels que le handicap, le burn-out, le féminicide, l’homosexualité, l’isolement des personnes âgées, les nouvelles technologies, l’écologie…Pour autant, ma poésie est classée dans un registre « classique », parce qu’elle rime et a une métrique régulière (ce qui est le cas de nombre de chansons très actuelles). Cette situation doit évoluer !


15. Les réseaux sociaux jouent-ils un rôle pour vous en tant qu’auteur ?
Ils jouent un énorme rôle ! Pour faire connaître ses écrits, il est indispensable de communiquer et les réseaux sociaux sont des supports de communication puissants. Je reste toutefois très vigilante sur l’éthique de ces médias.


16. Que représente la poésie pour vous ?
Un espace infini d’expression, un rêve éveillé à diffuser sans modération. Une échappatoire dans ce monde anxiogène, Un vecteur puissant d’espoir.


17. Si vous deviez décrire votre personnalité en trois mots...

Empathique – Passionnée – Déterminée


18. Votre dernier coup de gueule ?
Dans la vie courante, j’ai peu de coups de gueule, je suis de nature sereine et constructive, toujours dans la recherche du consensus. Mais ce qui peut me faire sortir de mes gonds : l’injustice et l’incivisme.


19. Votre dernier coup de coeur ?
La pureté et la spontanéité des enfants lors d’une lecture en école maternelle.


20. Votre rêve le plus fou ?

Que les humains conservent cette pureté durant toute leur existence !

 

Je conclue en vous remerciant chère Chris Talazac pour tout ce que vous mettez en œuvre en faveur de la poésie. C’est grâce à votre site « Le monde de Poetika » que j’ai découvert de magnifiques poèmes de tous horizons, ainsi que l’existence de concours. Ce fut pour moi le point de départ d’une merveilleuse aventure !

 

Propos recueillis le 22 janvier 2026
Photographie
© Muriel PIC