Origines du concours


Créé en 2004, le concours Poetika, à l'origine modeste, avait pour ambition d’encourager les jeunes écrivains (et les moins jeunes !) à faire découvrir leurs oeuvres. Aujourd’hui, il attire de plus en plus d’auteurs de textes de très grande qualité, dont la plupart font l’objet de belles publications. Les membres du jury souhaitent qu’il soit perçu comme un encouragement à promouvoir la poésie française dans tous les pays francophones.

Le concours est accessible à tous. Il a pour vocation première de représenter la poésie francophone mais aussi de mettre en avant des poètes amateurs, inconnus ou méconnus, édités ou en phase de l'être. Les plus grands poètes de ce monde : Paul Eluard, Francis Carco, Guillaume Apollinaire, Pablo Neruda, René-Guy Cadou, Raymond Queneau, Jacques Prévert, pour ne citer qu'eux, qui ont été décriés voire incompris en leur temps, ont postulé à leur manière pour l'éternité de leurs oeuvres.

Pour information, les critères de notation du concours visent principalement la qualité littéraire, l'intérêt et l'originalité, l'harmonie des rimes et la musicalité du poème. Nous prenons également en compte l'orthographe et la syntaxe (on peut écrire un poème parfaitement versifié mais totalement incompréhensible !).

Il est bon de rappeler que c'est un concours de poésie sans thème ni genre imposés. Seuls les poèmes courts (haïku, tanka...) ne sont pas autorisés car leur forme poétique ne permet pas ici une notation cohérente de l'oeuvre.


Quelques conseils


« La vraie matière première de la poésie, ce ne sont pas les mots, ce sont les émotions, les sens, les sentiments. » Francis Combes, poète et éditeur.

La poésie est un monde de sensibilité, d'imagination, d'émotions vives qui permet des conceptions hardies et originales. Bref de par sa définition, c'est un art littéraire jouant sur les sons, les rythmes et les images.

D'une manière générale, fuyez la monotonie en évitant de faire rimer deux noms, deux adjectifs, deux adverbes. Les rimes faciles et banales, qu'on devine à l'avance, ne sont pas forcément harmonieuses. Misez plutôt sur la diversité et l'originalité pour retenir l'attention du lecteur.

En participant à un concours de poésie, faites vibrer les mots pour susciter l'émotion du lecteur et donnez de l'intensité à votre écriture. N'oubliez pas de porter un soin particulier à l'orthographe et évitez autant que possible les redondances ; la forme poétique doit révéler un réel souci de création et une véritable cohérence. Alors n'oubliez pas d'utiliser le correcteur orthographique et surtout de faire relire vos textes avant de les envoyer.