Un poète, une vie

Le parcours de quelques auteurs qui occupent l'espace culturel francophone et international.

Emile Nelligan

Né à Montréal en 1879, Emile Nelligan est un poète québécois influencé par le mouvement symboliste ainsi que par les grands romantiques. Souffrant de schizophrénie, il est interné dans un asile psychiatrique peu avant l'âge de vingt ans et y reste jusqu'à sa mort. Son œuvre est donc à proprement parler une œuvre de jeunesse.

 

 

Yor Pfeiffer

Yor Pfeiffer, c'est avant tout une énergie vitale extraordinaire, un destin totalement hors du commun et une personnalité rayonnante et inspirante.

 

 

Nicanor Parra

Nicanor Parra est né le 05 septembre 1914 au Chili. Son œuvre a eu une influence profonde dans la littérature sud-américaine. C'est à lui que l'on doit la notion d'antipoésie, expression littéraire qui s'oppose aux canons traditionnels de la poésie. Il est le seul survivant du trio de poètes le plus connu du Chili avec Pablo Neruda et Vicente Huidobro. Son oeuvre a été couronnée par le Prix Cerventes en 2011, la plus haute distinction des lettres de langue espagnole.

 

 

Ben Mazué

On connaît Ben Mazué pour être l’un des poètes hybrides de cette décennie. Ses chansons racontent de jolies histoires en rimes et en rythme. À cheval entre les alexandrins et le slam contemporain, il apporte un vent de modernité dans un art dont on pourrait penser qu’il s’essouffle, ou une touche de classicisme dans l’art moderne, au choix. Quoi qu’il en soit, cela produit des textes intemporels et intergénérationnels.

 

 

Alain Jégou

Marin-pêcheur lorientais pendant 28 ans et poète, Alain Jégou est né le 7 octobre 1948 à Larmor-Plage. Inspiré par les vents et les Amérindiens, il est proche des poètes de la beat generation (mouvement littéraire et artistique né dans les années 1950, aux États-Unis).

 

 

Emile Verhaeren

Emile Verhaeren est un poète belge flamand, d’expression française. Dans ses poèmes influencés par le symbolisme, où il pratique le vers libre, sa conscience sociale lui fait évoquer les grandes villes dont il parle avec lyrisme sur un ton d’une grande musicalité. Il a su traduire dans son œuvre la beauté de l’effort humain.

 

 

Jean-Claude Pirotte

Poète, romancier et peintre, Jean-Claude Pirotte est né à Namur en Belgique le 20 octobre 1939. Il exerce la profession d'avocat pendant onze ans avant d'être condamné à 18 mois de prison ferme pour avoir favorisé la tentative d'évasion d'un de ses clients (acte qu'il a toujours nié). Il se soustrait à l'emprisonnement en vivant clandestinement jusqu'à la péremption de sa peine en 1981. 

 

 

Renée Vivien

Née Pauline Mary Tarn le 11 juin 1877 à Londres, Renée Vivien est une poétesse britannique d'expression française du courant parnassien de la Belle Epoque et surnommée "Sapho 1900".

 

 

Pablo Neruda

D'origine modeste, Pablo Neruda, de son vrai nom Ricardo Neftali Reyes Basoalto, est né le 12 juillet 1904 à Parral, au Chili. Son enfance, très proche de la nature, a pour cadre Temuco, petite ville de l'Araucanie. Dès l'adolescence, et pendant ses études dans la capitale Santiago, il écrit avec avidité. Considéré comme l'un des quatre grands de la poésie chilienne (avec Gabriela Mistral, Pablo de Rokha et Vicente Huidobro), Pablo Neruda publie à 13 ans ses premiers poèmes et textes en prose.

 

 

Lucie Delarue-Mardrus

Lucie Delarue-Mardrus, née à Honfleur le 3 novembre 1874 et morte le 26 avril 1945 à Château-Gontier, poétesse, romancière, sculptrice et dessinatrice, journaliste et historienne française.
Ses parents ayant refusé la main au capitaine Philippe Pétain, elle épouse l’orientaliste Joseph-Charles Mardrus. Elle a des relations saphiques qui lasse son mari, dont elle divorce vers 1915. Il l'appelle "Princesse Amande". Lucie Delarue-Mardrus est liée à Natalie Barney, Romaine Brooks et Germaine de Castro.

 

 

Claude de Burine

Claude de Burine est née dans le château familial des Burine de Tournays, à Saint Léger des Vignes, dans la Nièvre, le 19 septembre 1931 et morte le 24 juillet 2005 d'une embolie pulmonaire. Elle fut l'épouse du peintre surréaliste et illustrateur Henri Espinouze, dit Espinoza.

 

 

View item