Poète, romancier et journaliste, Louis Aragon est également connu pour son engagement et son soutien au Parti communiste français de 1930 jusqu'à sa mort. La défaite de 1940 marque un tournant dans sa poésie, et Aragon se tourne alors vers une réinterprétation de la tradition poétique et romanesque. À partir de la fin des années 1950, nombre de ses poèmes sont mis en musique et chantés par Léo Ferré ou Jean Ferrat, contribuant à porter son œuvre poétique à la connaissance d'un large public. Avec Elsa Triolet, il a formé l'un des couples emblématiques de la littérature française du xxe siècle.
Autodidacte et rêvant de poésie, Robert Desnos fréquente les milieux littéraires très tôt et adhère au mouvement surréaliste en 1922. Engagé dans la Résistance, au sein du réseau AGIR, il sera arrêté puis déporté dans plusieurs camps avant de mourir du typhus au camp de Theresienstadt en Tchécoslovaquie.
Artiste belge accompli (conteur, poète, comédien, écrivain, chanteur, sculpteur), Julos Beaucarne a écrit plus de 500 chansons et enregistré 35 albums.
Ayant joué un rôle prépondérant dans l'éclosion de la Modernité poétique, Stéphane Mallarmé est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands poètes de la langue française.
Dadaïste puis surréaliste, Paul Eluard militera toute sa vie contre la haine et l'horreur de la guerre.
La grande influenceuse de Verlaine, Rimbaud, Aragon ou Bonnefoy et ceux qui l'ont chantée : Julien Clerc, Pascal Obispo ou Benjamin Biolay.
Une fois n'est pas coutume ! Associé à mes années "Peace and Love", Graeme Allwright mérite largement sa place dans cette rubrique. Né en Nouvelle-Zélande le 7 novembre 1926, chanteur et auteur-compositeur-interprète, il a adapté et introduit en français les oeuvres du protest song américain ainsi que de nombreuses chansons de Leonard Cohen.
Poète, conteur et auteur dramatique franco-uruguyen, né à Montevideo, Jules Supervielle perd ses parents à l'âge de huit mois. Élevé par son oncle banquier et sa tante, il fait ses études à Paris et, sans perdre contact avec l'Uruguay, fréquente les milieux littéraires de l'avant-garde parisienne à partir des premières années du xxe siècle.
Né à Montréal en 1879, Emile Nelligan est un poète québécois influencé par le mouvement symboliste ainsi que par les grands romantiques. Souffrant de schizophrénie, il est interné dans un asile psychiatrique peu avant l'âge de vingt ans et y reste jusqu'à sa mort. Son œuvre est donc à proprement parler une œuvre de jeunesse.
Yor Pfeiffer, c'est avant tout une énergie vitale extraordinaire, un destin totalement hors du commun et une personnalité rayonnante et inspirante.
Nicanor Parra est né le 05 septembre 1914 au Chili. Son œuvre a eu une influence profonde dans la littérature sud-américaine. C'est à lui que l'on doit la notion d'antipoésie, expression littéraire qui s'oppose aux canons traditionnels de la poésie. Il est le seul survivant du trio de poètes le plus connu du Chili avec Pablo Neruda et Vicente Huidobro. Son oeuvre a été couronnée par le Prix Cerventes en 2011, la plus haute distinction des lettres de langue espagnole.
On connaît Ben Mazué pour être l’un des poètes hybrides de cette décennie. Ses chansons racontent de jolies histoires en rimes et en rythme. À cheval entre les alexandrins et le slam contemporain, il apporte un vent de modernité dans un art dont on pourrait penser qu’il s’essouffle, ou une touche de classicisme dans l’art moderne, au choix. Quoi qu’il en soit, cela produit des textes intemporels et intergénérationnels.
Marin-pêcheur lorientais pendant 28 ans et poète, Alain Jégou est né le 7 octobre 1948 à Larmor-Plage. Inspiré par les vents et les Amérindiens, il est proche des poètes de la beat generation (mouvement littéraire et artistique né dans les années 1950, aux États-Unis).
Emile Verhaeren est un poète belge flamand, d’expression française. Dans ses poèmes influencés par le symbolisme, où il pratique le vers libre, sa conscience sociale lui fait évoquer les grandes villes dont il parle avec lyrisme sur un ton d’une grande musicalité. Il a su traduire dans son œuvre la beauté de l’effort humain.
Poète, romancier et peintre, Jean-Claude Pirotte est né à Namur en Belgique le 20 octobre 1939. Il exerce la profession d'avocat pendant onze ans avant d'être condamné à 18 mois de prison ferme pour avoir favorisé la tentative d'évasion d'un de ses clients (acte qu'il a toujours nié). Il se soustrait à l'emprisonnement en vivant clandestinement jusqu'à la péremption de sa peine en 1981.
Née Pauline Mary Tarn le 11 juin 1877 à Londres, Renée Vivien est une poétesse britannique d'expression française du courant parnassien de la Belle Epoque et surnommée "Sapho 1900".
D'origine modeste, Pablo Neruda, de son vrai nom Ricardo Neftali Reyes Basoalto, est né le 12 juillet 1904 à Parral, au Chili. Son enfance, très proche de la nature, a pour cadre Temuco, petite ville de l'Araucanie. Dès l'adolescence, et pendant ses études dans la capitale Santiago, il écrit avec avidité. Considéré comme l'un des quatre grands de la poésie chilienne (avec Gabriela Mistral, Pablo de Rokha et Vicente Huidobro), Pablo Neruda publie à 13 ans ses premiers poèmes et textes en prose.
Lucie Delarue-Mardrus, née à Honfleur le 3 novembre 1874 et morte le 26 avril 1945 à Château-Gontier, poétesse, romancière, sculptrice et dessinatrice, journaliste et historienne française. Ses parents ayant refusé la main au capitaine Philippe Pétain, elle épouse l’orientaliste Joseph-Charles Mardrus. Elle a des relations saphiques qui lasse son mari, dont elle divorce vers 1915. Il l'appelle "Princesse Amande". Lucie Delarue-Mardrus est liée à Natalie Barney, Romaine Brooks et Germaine de Castro.
Claude de Burine est née dans le château familial des Burine de Tournays, à Saint Léger des Vignes, dans la Nièvre, le 19 septembre 1931 et morte le 24 juillet 2005 d'une embolie pulmonaire. Elle fut l'épouse du peintre surréaliste et illustrateur Henri Espinouze, dit Espinoza.