Votre recueil vient d'être publié ?
Envoyez-moi le résumé, une mini biographie ainsi que le nom de l'éditeur et la date de parution. Il sera inséré dans les meilleurs délais.
A noter que je ne perçois aucun royaltie quant aux liens désignés pour passer commande !
--------
Le Monde de Poetika
Site & Revue de poésie en ligne
N° ISSN : 2802-1797
Courriel : poetika17(arobase)gmail.com
-------
Avant de vous lancer dans l'édition, vous pouvez consulter ces trois liens utiles :
→ Portail du livre
→ L'oie plate
→ Les auteurs ont des droits
Portes
Recueil collectif→ Présentation
Pourquoi toutes ces portes ?
Juste pour entrer en poésie.
Depuis le début de l’année 2024, plusieurs poètes de Lisière se sont inspirés d’images de portes pour écrire des textes.
Il en a résulté une soixantaine de textes-images regroupés en 5 séries consultables sur le site de Lisière Editions.
→ À propos des auteur(e)s
Brigitte Bardou, Viviane Fournier, Marion Le Braz, Mary Newcomer, Marcel Faure, LJB et Alcyon ont accepté que certains de leurs textes soient regroupés au sein de ce livre, qu’ils en soient remerciés !
Disponible sur ELECTRE, il est à tirage limité et peut être commandé par courriel à lisiere@lisiere.com.
LISIERE EDITIONS - novembre 2024
ISBN 978-2-9586475-1-3
→ Page Facebook de l'éditeur
→ Présentation
→ A propos de l'auteure
Monique-Marie Ihry a écrit de nombreux ouvrages et elle est également traductrice (français-espagnol) et illustratrice. Sa poésie a été récompensée par des prix prestigieux, dont Au jardin de bohême (Prix Jean Cocteau 2020). Elle a également obtenu le Troisième Prix au concours Poetika 2022.
→ Présentation
« Comment se passer de l’aube grandissante ? », écrit l’auteure de Gris de peine. « Dans le noir, il est même possible de penser clair ». Face à la « sonate sans mouvement », Sarah Mostrel l’assure : « La fin est prometteuse. » En illustration, des esquisses qui dessinent le verbe, des encres qui s’étalent afin de mieux détour(n)er l’existence. Les tracés se font traces, et rendent grâce au temps, à la liberté d’être, d’aimer. « À quoi sert la poésie si ce n’est cheminer vers le rêve ? », se demande la poète qui fait « taire le silence ». Si « Je plie comme le roseau, quand j’aimerais être chêne », à nous d’atteindre « la cime suprême », et de franchir l’épilogue. « Vis et deviens/Ce que tu es/Ce que tu seras », plaide l’artiste. En épongeant les mots et recherchant l’épure, la plume du créateur donne au gris de sa peine des couleurs de lumière. « Et mon cœur qui renaît »...
→ À propos de l'auteure
Ingénieure de formation, aujourd’hui journaliste reporter, Sarah Mostrel est poète, écrivain, auteure-compositeur-interprète, artiste peintre, photographe. Elle a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, se produit avec ses chansons sur les scènes parisiennes et expose ses peintures et photos à Paris. Parmi ses récompenses, le Prix International de Mécènes du Matrimoine de l’Académie Claudine de Tencin (2024), le Trophée de la Paix BonneHeure.tv au Club Unesco (2022), la Médaille de l’académie ArtSciences-Lettres (2015), la Médaille du rayonnement culturel de La Renaissance française (2014), le Prix de poésie néoclassique André Ombreuse, SAPF (2014), le Grand prix international Charles le Quintrec (Mention spéciale), SAPF (2012) et le prix de Poésie du 7e concours international organisé par La Porte des Poètes (1999). Elle figure dans de nombreuses anthologies poétiques.
EDITIONS DU CYGNE - 2024
ISBN 978-2-84924-792-1
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Son blog
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Imperceptiblement, un tremblement chaotique anime l’existence. Du souffle des éléments de la nature aux agitations intérieures à notre corps le quotidien n’est en rien serein. L’existant est confronté en permanence à un brouillard aux phénomènes inexplicables.
→ À propos de l'auteur
Né en 1953, Gérard Leyzieux se consacre pleinement à la littérature depuis le début des années 2010. Il écrit principalement de la poésie mais également de la prose. Il a publié, aux éditions Stellamaris, les recueils de poésie Et langue disparaît (2018), Gestuaire (2019), Et l’attente attend (2019), Tes mots dits et tu/s (2020), Décortiqué (2022), ainsi que les romans L’Européelle (2020), À distance… (2021), Basile le bienheureux (2022), Basile n’est pas heureux (2023) et, aux éditions Tarmac, les recueils de poésie Impression vide devant (2022) et Passage (2023) et aux éditions Z4 Qu'en flue l'incertitude... (2023)
et Palindromes au carré (2024).
→ Présentation
De toutes les rencontres qui nous sont proposées sur notre chemin de vie, rares sont celles qui nourrissent l'âme. C'est à notre cœur de les reconnaître.
C'est à travers une de ces rencontres que Gabriel va pouvoir retrouver une Vérité qu'il avait enfouie au plus profond de lui.
Dans une société déshumanisée totalement résignée et abandonnée à son triste sort, il va chercher, en toute humilité, à faire rejaillir la lumière dans le cœur des hommes pour le bien de l'Humanité.
Dans ce récit humaniste, l'auteur s'amuse à décoder les genres en mélangeant allègrement quête initiatique, roman d'anticipation, conte philosophique, pamphlet politique ou encore fable écologique. Il espère ainsi emporter ses lecteurs dans une profonde réflexion de conscience.
→ À propos de l'auteur
Jérôme Brual est né en Bretagne en 1970. Toute sa vie va être impactée par des troubles autistiques dont il ne prendra véritablement conscience qu'à l'aube de ses cinquante ans. C'est l'écriture qui va lui permettre de redonner du sens à sa vie. Après un premier roman tout public qui aborde avec beaucoup de sensibilité l'autisme à travers son jeune héros puis un recueil de poésies, « Entretien avec un Ange » est son troisième ouvrage.
→ Présentation
L’objectif des palindromes présentés ici est de faire ressortir, pour le lecteur, du contenu à travers la forme linguistique soumise à une contrainte d’écriture informatique expressive, un renforcement graphique (par gommage, mise en relief…). L’image ainsi obtenue dans ces carrés souligne l’univers de référence du mot présenté : le visuel entre alors dans la production du sens.
→ À propos de l'auteur
Né en 1953, Gérard Leyzieux se consacre pleinement à la littérature depuis le début des années 2010. Il écrit principalement de la poésie mais également de la prose. Il a publié, aux éditions Stellamaris, les recueils de poésie Et langue disparaît (2018), Gestuaire (2019), Et l’attente attend (2019), Tes mots dits et tu/s (2020), Décortiqué (2022), ainsi que les romans L’Européelle (2020), À distance… (2021), Basile le bienheureux (2022), Basile n’est pas heureux (2023) et, aux éditions Tarmac, les recueils de poésie Impression vide devant (2022) et Passage (2023) et aux éditions Z4 Qu'en flue l'incertitude (2023).
→ Présentation
Dans son recueil, Christophe Pineau-Thierry conjugue les lieux et la vie en tissant des liens qui construisent ce que nous sommes. Il nous confie par une grande justesse du mot, la profondeur des rencontres et du temps qui passe, le va-et-vient du dedans et du dehors, le souvenir des couleurs et des matières, invitant l'émotion de chacun de nos propres parcours.
→ Présentation
La poésie capte d'un trait de lumière ce mystère de l'existence à travers le déploiement d'un langage rendu à sa dimension d'énigme. L'image donne à la présence ainsi dévoilée l'éclat d'une apparition.
→ À propos de l'auteure
Philosophe de formation et docteur en littérature comparée, enseignante, poète et essayiste, Véronique Saint-Aubin Elfakir a publié un premier recueil chez L'Harmattan intitulé Dire Cela, suivi de Nom nomade, éditions Unicité et Jardin de mots chez le même éditeur. Auteure également de deux essais sur la poésie Le ravissement de la langue : la question du poète et en 2023 Singularités poétiques.
UBIK ARTS EDITIONS - 2024
ISBN 978-2-4492283-75-8
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Son blog
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Couleurs et mots se posent sans bruit, vibrent à l’unisson, nous transportent. La lumière et le temps s’effleurent, humble éclat de l’instant. Dans l’ourlet des jours ordinaires, une quête d’essentiel.
Jean-Philippe Goetz vit à Sarrebourg, non loin des Vosges et du Pays des étangs. Passionné de botanique, mais aussi de poésie, il puise son inspiration dans la nature qui répond parfaitement à l’art du poème haïku. Il est l’auteur de plusieurs autres recueils, dont le dernier, Lumineux dépouillement, a été publié par Centon éditions.
Bernard Sombret habite à Asnières-sur-Seine. Dessinateur talentueux, il a publié, avec Jean-Philippe Goetz, Eclats de Bleu, illustré le recueil La Clé des Champs, aux éditions Des Mots qui Trottent. Ses aquarelles s’accordent avec une grande délicatesse à la sobriété du haïku.
→ Présentation
Après le succès rencontré en 2022 avec ses Alexiques, Pierre Turcotte nous revient avec des Alexiques II. Le projet du premier recueil consistait en une plongée dans ses souvenirs avec une galerie de personnages et de sites liés à son village natal, Saint-Alexis-des-Monts. Toujours avec en fond de décor le paysage aleximontois, la poésie du deuxième opus jongle avec la philosophie, avec le souvenir, avec l’empreinte de la nature, de ces monts, de notre présence au monde toujours trop courte. Alexiques II suit la trame du temps, s’interrogeant sur les pôles de la naissance et de la mort. Le temps dialogue avec l’espace, l’ici et le là, l’autrefois et l’avenir. Le poète n’a pas peur de convoquer la mort. Pourquoi aurait-il peur de mourir puisqu’il n’a pas eu peur de naître ? Il y voit les deux piliers de son inscription dans l’espace-temps vécu. Alexiques II se divise en deux parties : « Né quand il a fallu » et « Mourir quand il faudra ». Une nouvelle fois, Pierre Turcotte nous convie poétiquement et virtuellement à son adresse natale, dans ces lieux qui l’habitent et ne cesseront de l’habiter jusqu’au temps qui aura passé.
→ Présentation
Il s’agit d’un recueil de proses sur la musique (classique et jazz) de Bach à Miles Davis, sur les émotions artistiques en général et aussi sur la folie et l’internement, avec quelques échos et parallèles entre ces thèmes.
C’est un recueil très personnel où Marie-Anne Bruch explore des sentiments et des perceptions que chacun peut connaître à des degrés divers.
→ À propos de l'auteure
Habitant Paris, Marie-Anne Bruch écrit ses premiers poèmes en 1989. Elle obtient le Prix Arthur Rimbaud en 1996. Après des études et emplois dans des domaines variés (sans rapport avec la littérature), elle se consacre entièrement à l’écriture depuis 2008. Elle a publié dans une vingtaine de revues et a publié plusieurs recueils.
EDITIONS RAPHAEL DE SURTIS - 2024
ISBN 9782846725255
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Son blog
→ Sa page Facebook
→ Présentation
→ Présentation
Comme un tableau peint avec des mots, ce recueil de poèmes représente une compilation d’écrits créés sur une période de quarante années. Organisé selon des thèmes plutôt qu’en périodes spécifiques, il offre au lecteur une gamme d’émotions variées, allant de l’empathie à l’insurrection, du rire à la prière, de l’indignation à l’hommage.
→ À propos de l'auteur
Poussé par ses professeurs sur la voie de l’expression sensible écrite, dessinée et peinte, Lionel Girard a sans cesse fait un va-et-vient entre peinture et écriture. Ses œuvres, picturales ou littéraires, ont été récompensées par des prix tels que le grand prix de la ville de Troyes, celui de la ville de Toucy en peinture, Festilivre de Bourgogne, Florilège, les Adex et la Maïf en nouvelles et poésies.
EDITIONS LE LYS BLEU - mai 2024
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Son site
→ Présentation
Ce volume poétique s'apparente à un voyage profond et introspectif, où l'auteure explore l'intersection entre tradition classique et postmodernisme. À travers le vers libre et le pouvoir expressif, le livre reflète une recherche constante de perfection et de symbolisme existentiel, offrant une expérience unique et inspirante au lecteur.
→ À propos de l'auteure
Mirela Leka-Xhava est née dans la ville d'Elbasan en Albanie. Passionnée de littérature depuis son enfance, elle publie de temps en temps dans divers magazines et journaux. Elle est diplômée en Langue et Littérature albanaise à l’Université « Aleksander Xhuvani » à Elbasan. Jusqu’en 2002, avant d’émigrer en France, elle a travaillé comme bibliothécaire à la Bibliothèque universitaire de la ville d'Elbasan. Ses poèmes ont été publiés dans des revues et journaux prestigieux en France, Albanie, Kosovo, Angleterre, Canada, Etats-Unis, Belgique, Bangladesh, Inde, Tunisie, Roumanie, Bulgarie, Italie, République Dominicaine, Pays Bas, Chine etc. Elle est active dans les salons littéraires en France, et a obtenu le Diplôme d’Honneur au 24ème Printemps des Poètes - Sartrouville France.
Elle est publiée périodiquement dans la revue littéraire « Florilège » de l'association Poètes Sans Frontières - Dijon et dans plusieurs anthologies. Elle a été finaliste du Festival de Poésie Méditerranéenne, Rome – 2022, et participe constamment à des concours littéraires. Depuis 2024, elle est membre de la Société des Poètes Français, Paris.
Elle vit actuellement avec sa famille à Bordeaux.
AUTOEDITION LULU.COM - 2024
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation :
Si par la force des mots on ne peut changer le monde, on peut le lire et le dire, y compris dans ce qu’il a de plus beau… ou de moins bon. Ainsi, en posant la plume pour que les vers s’envolent, on en fait un tableau à sa façon en brossant une nature que nous n’avons pas encore rendue totalement morte, ou en peignant des caractères brouillonnants malgré nos convenances et nos conventions, voire en esquissant un moment ou en estompant un instant de notre monde crayonné, pressé et pressant. Pour croquer sensations et sentiments, à dessein, sans rien farder, avec leurs ombres et leur lumière, il suffit d’encrer des lignes inégales, de « composer ». Mais jouer avec des sons pour tons et teintes, des traits pour lignes… c’est là que le cadre, parfois, blesse. Aussi, avec Nicolas Boileau (À M. de Molière, Satire II, Satires, 1666) je serine : « … Maudit soit le premier dont la verve insensée / Dans les bornes d’un vers renferma sa pensée, / Et, donnant à ses mots une étroite prison, / Voulut avec la rime enchaîner la raison ! / Sans ce métier fatal au repos de ma vie, / Mes jours, pleins de loisirs couleraient sans envie, / Je n’aurais qu’à chanter, rire, boire d’autant, / Et comme un gras chanoine, à mon aise et content, / Passer tranquillement, sans souci, sans affaire, / La nuit à bien dormir, et le jour à rien faire… »
→ Présentation
De la musique avant toute chose...
« L'Amour ne me dit plus grand-chose
Et plus personne ne m'étonne » ...
Ces vers ont été composés à Blankenberge, au printemps. Je m'y étais rendu afin d'être seul quelques jours, face à la surface rugueuse et grise de la Mer du Nord.
Tous les poèmes de ce recueil sont nés de mes voyages.
AU PAYS DE LA SEMOIS rassemble des pièces composées alors que je marchais dans cette belle région qui vit naître ma mère. Frahan, Poupehan, Rochehaut, Bouillon... La rivière au centre de toutes choses.
SÉGRÉSINE est née en Gascogne, dans un rêve que je fis alors que je campais sur les rives de la Dordogne. Elle m'a redonné goût à la ballade et aux triolets.
MONSIEUR TISTI est né en hiver, un hiver de pluie et de vent, sans neige. La musicalité des vers de huit pieds est légère. Poèmes ou chansons ?
LA SARRIETTE et les autres poèmes ? La route. Toujours la route à s'en user les godasses, les épaules meurtries par le poids du sac. À Dakar sous le soleil, à Dublin sous la pluie, à Rome à la Saint‐Sylvestre, un détour à Séville, une promenade à Grenade... Les lacs du Connemara, les collines blessées, les arbres blancs qui regardent le bal des oiseaux amoureux...
LE SECRET DE CÉLÉNIE pour (presque) finir ce livre... une fantaisie en vers pour les plus petits.
— La poésie et seulement la poésie —
La solitude et le silence permettent seuls d'entendre la Musique des mots qui chantent dans le fond du cœur. Alors on marche plus loin, dans les forêts qui s'élèvent plus belles encore que des cathédrales. Enfin, maladroitement, on griffonne des vers pour se souvenir et pour rendre compte, pour témoigner de la Beauté qui se laisse entrevoir, parfois.
→ À propos de l'auteur
Sharian Davidian est né à Messancy, Belgique, en 1983.
Agrégé en Histoire de l'art, journaliste, enseignant,
technicien de scène, auteur pour la jeunesse,
il se consacre depuis une dizaine d'années aux voyages et à la Poésie.
Recueil à commander directement auprès de l'auteur : sharian_davidian@yahoo.fr
EDITIONS ASSOCIATION POETIQUE LUNA ROSSA Septembre 2024
→ Sa page Facebook
→ Présentation
« Je vous garde une place sur mon beau nuage
Vous êtes tous invités quelque soit votre âge
A contempler les trésors de notre jolie nature
Vous n'aurez pas à supporter de courbatures
Un clin d'oeil dans une atmosphère de la rime
Un voyages plein de rime à chasser la déprime. »
→ À propos de l'auteur
Ingénieur thermicien à la retraite depuis 2012, Jean Marcel vit en Occitanie.
Depuis sa plus tendre enfance, il a le profil d'un " rat de bibliothèque ".
Les grands poètes l’ont toujours fasciné, principalement La Fontaine.
Son travail et surtout ses déplacements dans plusieurs pays sont la source de ses poèmes qu'il dépose sur sa page Facebook, n’ayant pu trouver d’éditeur.
Son recueil en auto édition ne comprend que des histoires d’animaux mis en scène.
AUTOEDITION - avril 2024
EAN : 9782959274107
→ Sa page Facebook
→ Présentation
→ À propos de l'auteur
Poète, écrivain et réalisateur français, Grégory Rateau publie ses poésies dans plusieurs revues. Après des voyages en Irlande, au Liban puis au Népal, il vit entre Paris et Bucarest où il est le rédacteur en chef et le directeur d'un média d'information en ligne, LePetitJournal de Bucarest. Parrain pour différents concours francophones, ce poète "révolté" et "engagé" par l'écriture et seulement par elle, questionne sans cesse le réel comme ses grands modèles : Fondane, Cendrars, Rimbaud, Ginsberg, Larbaud, Prevel.
EDITIONS LA RUMEUR LIBRE - 2024
EAN : 978-2-35577-338-9
→ Le Petit Journal
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Critique complète de l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
« Début 23, voyant arriver la dernière année de ma « soixantaine », je sortais le recueil Vieillir…
Et donc, fort logiquement, j’ai maintenant 70 ans (cet ouvrage est sorti le 07 août 2024 et je suis né le 07 août 1954…)
Aussi…
Nous avons tous eu un jour 20 ans… Et tous nous avons souri des vieux et de leurs radotages…
Cet écrit, avec ses 70 poèmes, finalement ne fait rien d’autre que de remettre une couche…
J’en profite : si dans un hier, par je ce que j’ai dit, par ce que je n’ai pas dit, par ce que j’ai fait, par ce que je n’ai pas fait, par ce que vous avez compris, par ce que vous avez ressenti , -à tort ou à raison-, je vous ai blessé, froissé, vexé ou offensé, et bien j’en suis désolé et mes regrets sont sincères...
→ À propos de l'auteur
Didier Colpin est né à Laval, petite ville de l’Ouest de la France. Il a découvert l’écriture et la poésie « sur le tard », en 2010. Depuis elle est devenue sa compagne de tous les jours…
La poésie est pour lui le contraire de Twitter et de sa rapidité. Elle est un arrêt sur image… Sur un émoi sur un trouble sur la Beauté sur la laideur. Le tout vu, ressenti à travers le prisme qu’est son regard où deux plus deux ne font pas toujours quatre…
AUTOEDITION - juillet 2024
EAN : 9798334964525
→ Sa page Facebook
→ Présentation
De l’admiration des Ciels à la couture de l’Écriture, l’auteure démêle l’écheveau des mots. Les oiseaux sont passés dans le trou de sa rétine.
Les pensées de ce recueil évoquent la vie — la mort, le corps — l’âme, l’essence de la Poésie ; thèmes constants, instruits à la cour littéraire de Heian (Japon du Xe siècle), notamment dans les Waka, poèmes raffinés de 31 syllabes ; ainsi chez Dame Isé, poète à la cour. On les appelle désormais Tanka. Dans les écritures de Françoise Sérandour naissent des Waka d’aujourd’hui, exprimant le sensible, la fragilité et l’impermanence des êtres jusqu’à la subtile beauté des choses parfaites (Yûgen) : lumières des Aurores, couleurs inépuisables qu’elle redécouvre depuis son nouveau cristallin (fin 2023).
La « mélancolie du jour », vivante dans le vol des oiseaux, se transforme au fil des pages en « mélancolie de l’âme » profonde, accordée aux souffrances indicibles du monde : la beauté de nos Ciels peut-elle ouvrir la porte sur la lumière ?
→ À propos de l'auteure
Docteur en ethnologie et sciences de l’éducation (Cotutelle Lille III et Ibn Zhor, Agadir, Maroc), Françoise Sérandoeur est conteuse et enseignante. Elle a exercé à Rennes 2 en Sciences de l’éducation et en Lettres (collèges et lycées). Écrivaine, poète, elle a mené des formations à l’écriture collective au Portugal et à Rabat ; et a créé, d’après les travaux de sa Thèse, ses Ateliers « Parole et écriture » au Maroc, Portugal, ainsi qu’à Rennes (prisons, lycées, INSA, Maison Internationale).
EDITIONS L'HARMATTAN - 2024
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
La jeunesse, les amours perdues, retrouvées, lumières et vibrations, le temps qui passe et qui revient, la vie, éphémère...
→ À propos de l'auteur
Né à Versailles en 1957, Bruno Toch a effectué un parcours professionnel dans le domaine de la Finance au sein de PME et groupes internationaux, et a pu enfin se consacrer à deux passions : le bénévolat (Aide à l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi, aide à des groupes de personnes en précarité) et l’écriture. Lecteur en qualité de juré (Prix du Livre de Poche Polar et Prix du 1er Roman décerné par la Médiathèque de St Jean d’Angély). Auteur de plusieurs nouvelles et poésies qui ont fait l’objet de publications dans différentes revues. Son recueil d’écrits poétiques, FMR a été édité à compte d’éditeur par les Editions Inclinaison (Parthenay, Deux Sèvres) dans la Collection Cordes Tissées.
→ Présentation
Rue du Commerce
boutiques côte à côte
chapons du rôtisseur
macarons et galettes
magasins de chaussures
on entre on sort on court
passants impatients
et je suis dépassé
par la gauche et la droite
à la dernière mode
trouverez-vous le code
bien-être bien-paraître
seriez-vous donc en vue
flânant pourtant pressés
calicots calculons
boutiques côte à côte
gagner coûte que coûte
→ Présentation
Après "Haïkus des quatre saisons" paru chez le même éditeur, Marie-Anne Bruch nous emmène vers des thématiques estivales : chaleur dans la capitale, nuits de canicule, insectes insistants, plaisirs des vacances au bord de la mer, tourments des élections, feux d’artifice, paysages bretons, etc. Trois extraits du recueil :
Goulues et fantasques
aux terrasses de cafés
– Les guêpes de Paris.
La dame très chic
en tailleur bleu-vert
– Et varices assorties.
Les passants se ruent
vers les porches, les auvents
– Précipitations.
→ À propos de l'auteure
Habitant Paris, Marie-Anne Bruch écrit ses premiers poèmes en 1989. Elle obtient le Prix Arthur Rimbaud en 1996. Après des études et emplois dans des domaines variés (sans rapport avec la littérature), elle se consacre entièrement à l’écriture depuis 2008. Elle a publié dans une vingtaine de revues et a publié plusieurs recueils.
EDITIONS ENCRES VIVES - 2024
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Son blog
→ Sa page Facebook
→ Présentation
APPRENTISSAGE
Apprentissage que la perte
de ceux qu'on sait avoir aimés
Matin argile aube poussière
l'éveil a précédé le deuil
on se perd entre je et tu
et les rayons ne sont peut-être
que quelques rêves prolongés
dans ce qui s'est à jamais tu
Né en 1995, Sacha Zamka grandit en France. Après ses études, il découvre Vienne, New York, Montréal. Il se consacre à l’écriture de nouvelles et de poèmes depuis lors. Ses écrits, hantés par l’enfance, interrogent le deuil, l’identité, la mémoire, dans une langue où s’affrontent fragments bibliques et expériences quotidiennes, témoignant d’une condition diasporique. Ses poèmes ont été favorablement accueillis dans des des revues en France, en Belgique et au Canada.
Texte de l'auteur sur le site :
Manque
EDITIONS ENCRES VIVES
- 2024
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Un recueil de poésie à l'humour insolite et au ton inclassable.
La complexité de l'existence peut se résoudre en une formule simple : il y a les beaux jours et les autres. Julien Baer et Philippe Katerine illuminent l'insondable de nos vies avec une poésie qui se distingue par un humour singulier, une excentricité pleine de flegme.
Il y a quelque chose de métaphysique dans l'observation des situations les plus courantes et autres moments fugaces auxquels se livre Julien Baer dans ces poèmes. Par petites touches, il y révèle le paradoxe, l'insolite, l'absurde et ces mondes d'émotions contraires qui, face à la beauté, l'art, l'amour ou la solitude ordinaire de nos destins, se bousculent en nous, souvent en silence.
Les dessins de Philippe Katerine, inventifs, tendres, perspicaces, répondent aux textes et les complètent. Les mots et les images font jaillir la poésie du quotidien avec la justesse et la drôlerie des poètes de la famille des Prévert, Desnos, ceux qui frappent par la clarté de leur vision, leur irrésistible naturel.
Chanteur, musicien, réalisateur musical, auteur, notamment en littérature jeunesse et photographe français, Julien Baer a un registre musical très éclectique : funk, pop, électro, musiques planantes. Ses textes poétiques s'inspirent notamment de Brassens. Après la sortie de son best of, il devient compositeur pour des musiques de film et de spectacles, notamment pour son frère, Édouard Baer.
EDITIONS SEGHERS
- 2024
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa biographie sur Wikipédia
→ Présentation
De Czernowitz à Paris en passant par Vienne, de l’amour pour l’allemand transmis par la mère à la réappropriation juive de cette langue, devenue entre-temps la langue de ses bourreaux, les poèmes de Celan retracent le chemin de l’une des oeuvres poétiques majeures de l’après-guerre en Europe. (Edition bilingue)
Poète et traducteur de langue allemande, naturalisé français en 1955, Paul Celan (1920-1970) est l'auteur d'une œuvre absolument novatrice, il est souvent considéré comme le plus grand poète de langue allemande de l'après-guerre.
Texte de l'auteur sur le site :
Même la solitude
EDITIONS CORTI
- 2024
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa biographie sur Wikipédia
→ Présentation
« L'humaine condition » : J'aime cette expression chère à Montaigne !
Comme j'aime à dire que l'universalité de celle-ci, d'une onde intemporelle vibre dans mon encrier…
Et ma plume écrit, écrit s'arrêtant aussi sur la vanité qui caractérise l'Homme…
Oui, ce n'est pas pour rien que l'expression « Tout est vanité » a traversé avec succès les millénaires pour largement dépasser le cadre de son contexte, à savoir le livre de l'Ecclésiaste.
En hébreu, ce terme souligne le côté éphémère dénué de consistance de l'être l'humain dans ses passions.
Surfant sur ce constat, ce recueil ne renferme que 33 poèmes.
« Dites 33 » demande le médecin au malade...
→ À propos de l'auteur
Didier Colpin est né en 1954 à Laval, petite ville de l’Ouest de la France. Il a découvert l’écriture et la poésie « sur le tard », en 2010. Depuis elle est devenue sa compagne de tous les jours…
La poésie est pour lui le contraire de Twitter et de sa rapidité. Elle est un arrêt sur image… Sur un émoi sur un trouble sur la Beauté sur la laideur. Le tout vu, ressenti à travers le prisme qu’est son regard où deux plus deux ne font pas toujours quatre…
AUTOEDITION - Avril 2024
EAN : 9798322294870
→ Sa page Facebook
Une poésie d’une grande richesse, d'une beauté et d'une vérité saisissantes.
« Sous l’orage
Il y a notre amour
Noir comme la nuit qui nous oublie
Tu poses l’étoile dans ma bouche pour me nourrir
J’entends l’oiseau et le naufrage
En même temps
L’oiseau et le naufrage
Et nous restons là
Traversés par l’univers à grand fracas »
Redonner leur pouvoir aux mots, accueillir le silence, les contradictions, l’inconnu, l’ouvert. Pour Clara Ysé, la poésie est du côté de la musique, une alliance pour traverser la nuit.
→ À propos de l'auteure
Née en 1992, Clara Ysé est autrice-compositrice-interprète et écrivaine. En 2023, elle sort un premier album, Oceano Nox, qui la révèle au grand public et lui vaut une nomination aux Victoires de la musique. Après un roman remarqué, Mise à feu (Grasset, 2021,
Le Livre de poche, 2023), lauréat du Prix littéraire de la vocation 2021, elle publie aujourd’hui un premier ouvrage de poésie.
Son univers intense, sauvage et flamboyant se déploie pleinement dans ce recueil. Ceux qui connaissent ses chansons y retrouveront la force, la singularité de sa voix et découvriront la part sans doute la plus intime de sa création.
EDITIONS SEGHERS - 2024
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa biographie sur Wikipédia
→ Sa page Facebook
→ Présentation
14 sonnets pour parler et dénoncer cette horrible et absurde guerre de la Russie contre l'Ukraine et de la guerre en général. Ne devrions nous pas célébrer plutôt les hérauts de la paix que les héros de la guerre, vainqueurs ou vaincus. Dans ces sonnets ce sont mes impressions et sentiments que vous trouverez et ce désir de paix que toute personne sensée et de cœur doit avoir. J'aimerais qu'il délivre un message d'espoir.
Pierre Taillade a effectué toute sa scolarité jusqu'à l'université à Paris où il est né. Destiné "aux écritures" en tant que cadre comptable, il a aussi versé dans le domaine informatique en créant quelques applications. Il écrit aujourd'hui essentiellement de la poésie mais a composé aussi pour le théâtre. Il a obtenu plusieurs prix dans des concours de poésies et certains de ses poèmes sont publiés dans des anthologies ou sur des sites consacrés à la poésie.
Textes de l'auteur sur le site :
Le poète
Poète, dis les roses que tu aimas !
Moi, la jacobée commune
THEBOOKEDITION
- 2024
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Son blog
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Avenirs, donc. Un passage au pluriel pour dire une mutation radicale : depuis que l’homme pense, il a pensé, vécu, rêvé, agi face à l’Avenir, la perpétuelle continuation d’une ligne droite. Une marche dans l’éternité. Il n’y a plus d’éternité. Nous avons compris que la terre, l’humanité qui l’habite et le monde qu’elle a créé ont le destin de chacun d’entre nous : ils sont voués à la disparition. Mais chacun peut ou non hâter sa disparition. Autrement dit, il y a toujours devant nous au moins deux avenirs : le renoncement ou le courage de l’impossible. Cette sorte de courage dont la poésie est l’essai et l’éloge.
Poète, romancier, critique et dramaturge, Jean-Pierre Siméon est agrégé de Lettres modernes. Il est l'auteur d’une vingtaine de recueils de poésie, mais également de romans, de livres pour la jeunesse et de pièces de théâtre pour lesquels il a obtenu de nombreux prix. Il participe activement à de nombreux festivals nationaux et internationaux. Il a été directeur artistique du Printemps des Poètes de 2001 à 2017 puis a pris la direction de la collection Poésie chez Gallimard en 2018.
EDITIONS GALLIMARD
- mai 2024
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Présentation
« Voici quelques poèmes secrets en vers libres, écrits jusqu’au bout de la respiration de mes émotions. J’aimerais tant maintenant qu’ils sortent de l’ombre, qu’ils voyagent à l’air libre, pour peut-être vous faire rêver, en tournant une à une les pages de cette marée poétique secrète. »
→ À propos de l'auteure
Martine Bès (pseudonyme : Tia Bès), passionnée par les mots et la poésie, a commencé à écrire très jeune.
Ce n’est que bien plus tard, après avoir trouvé son style, qu’elle va publier ses premiers recueils et romans.
Sa sensibilité exacerbée, son sens de l’observation, son goût pour les couleurs, ses voyages intérieurs, l’amènent à nous dévoiler avec simplicité l’âme profonde de son univers secret. Sa poésie s’inspire des émotions qui la traversent tout entière.
EDITIONS JACQUES FLAMENT - 2024
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Désordres, novembre 2020 - mars 2023. Un journal politique, poétique et musical pour dire le présent, témoigner d’âmes, de leurs espoirs et de leurs révoltes. – Tenez, je vais prendre... Voyons... Mettez-moi s’il vous plaît... quatre mini-Trump à la française. Deux amendes - amandes, pardon... – et deux au café...
Pianiste accompli, compositeur prolifique, Pierre-Michel Sivadier mène également une carrière d'auteur. Il a, entre autres, écrit et joué pour Christian Vander, Jane Birkin, Lambert Wilson ou James Ivory.
Chanteur expressif, créateur de nombreuses œuvres vocales et d’harmonisations polyphoniques, il se situe dans un univers poétique croisant le piano, la chanson, le jazz et les musiques improvisées.
EDITIONS STELLAMARIS
- décembre 2023
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Présentation
"A nos ouvriers" est un hommage à tous ces hommes qui ont fait l'histoire et font encore l'histoire de l'industrie, des mines, des usines ... Ce recueil de poèmes est un remerciement qui à la noirceur de leurs mains, à la courbure de leurs torses et à la sueur de leurs fronts, sont au coeur de l'avenir de l'industrialisation et de la transmission de savoirs. Au fil des lignes, on se laisse porter par cet univers parfois méconnu et bien souvent dénigré. Une ode au travail et à tous ces hommes de l'ombre.
→ A propos de l'auteure
Sandrine Davin est née à Grenoble où elle vit toujours. Elle est auteure de poésie contemporaine inspirée des tankas, elle a édité près d'une vingtaine d'ouvrages.
Ses oeuvres sont étudiées par des classes de l’enseignement primaire et au collège où elle intervient auprès des élèves. Elle a ce goût de faire partager la poésie au jeune public et de donner l’envie d’écrire… Elle est également diplômée par la Société des poètes français pour son poème « Lettre d’un soldat ».
→ Présentation
Deuxième recueil paru dans la collection Noces, après Ma voix silence, en 2021. Une claque d’eau salée est d’abord un hymne à la mer retrouvée, délaissée puis retrouvée. Élisabeth Granjon a le pied marin, et elle nous entraîne, sans relâche, sur les flots bleus et dans le vent qui gémit. Flots agités, et mer généreuse pourtant. La mer est dévoilée sans être répétée, par petites vagues, par petites touches – impressionnistes… Une réelle invitation au voyage ! La mer nous rend forcément plus heureux. COMMENT ? En poèmes courts,...
→ A propos de l'auteure
Comédienne, autrice et dramaturge, Elisabeth Granjon a commencé très jeune à inventer des histoires et de la poésie par nécessité, pour supporter le trop-plein émotionnel, se faufiler dans l’impalpable et dire tous ses silences.
Elle n’a jamais cessé d’écrire, en particulier des formes brèves, ciselées et percutantes comme les poèmes et les nouvelles mais aime s’aventurer sur de nouveaux terrains de jeu : réponse à des commandes d’écriture théâtrale, chansons, roman...
Elle écrit les spectacles de la compagnie Carnages et a en charge les envolées poétiques de la clowne Sissi.
Elle anime des ateliers pour des publics très divers, convaincue que le talent des mots se situe au-delà de la maîtrise de la langue ou du geste.
Elle participe également à des livres collectifs, revues et anthologies, et collabore joyeusement avec des artistes de différentes disciplines : plasticiens, danseurs, conteurs, chanteurs…
→ Présentation
Recueil évoquant le passage de l'automne à l'hiver, pendant lequel l'auteure part se réfugier dans une vieille demeure en Auvergne, où elle retrouve une paix inespérée, qui la pousse à renaître au présent.
→ A propos de l'auteure
Monique-Marie Ihry a écrit de nombreux ouvrages et elle est également traductrice (français-espagnol) et illustratrice. Sa poésie a été récompensée par des prix prestigieux, dont Au jardin de bohême (Prix Jean Cocteau 2020). Elle a également obtenu le Troisième Prix au concours Poetika 2022.
→ Présentation :
Depuis 1974, l'Association Les poètes de l'Amitié-Poètes sans frontières, de Dijon, qui se veut apolitique et non confessionnelle, a rarement manqué de soutenir par ses actions les plus défavorisés. Une proposition a donc été lancée pour contribuer à une action de soutien sous le titre Poèmes pour l'Ukraine, et de nombreux auteurs ont manifesté un élan pour cette thématique, en manifestant leur engagement et leur empathie pour une cause à défendre au cours de cette période si troublée...
→ Présentation
Ce recueil de poèmes est une exploration de la mémoire de l'enfance.
Travaillant depuis vingt ans dans le domaine de l'accompagnement des personnes et des employeurs sur les sujets du handicap et de l’emploi, Christophe Pineau-Thierry est aujourd’hui formateur et sophrologue. Il anime des ateliers associant la sophrologie à l'écriture. Peintre et photographe, il expose depuis vingt ans. Il réside entre le Vaucluse et le Gard.
Il a publié aux Editions du Cygne les recueils Le regard du jour, Nos matins intérieurs et Ces mots ajustés au cœur, co-écrit avec Philippe Leuckx, ainsi que des textes et des photographies dans différentes revues (Poésie/première, Recours au poème, Lichen, ARPA, Le Journal des poètes…) et dans des recueils collectifs/anthologies (Editions Jacques Flament, Luna Rossa…).
Il est membre de la Société des Poètes Français, de la Maison des écrivains et de la littérature et de l’AREAW (Association Royale des Ecrivains et Artistes de Wallonie-Bruxelles).
PHB EDITIONS
- avril 2024
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Janvier 2021. Estelle Fenzy accompagne sa mère, atteinte d'une maladie dégénérative fulgurante, dans son emménagement en « maison spécialisée ». Par-delà la perte des repères, des gestes et des mots, elle lui adresse dans N'oublie pas un bouleversant cri d'amour dans lequel l'expérience intime, déchirante, touche à l'universel.
EDITIONS L'AIL DES OURS - 2024
ISBN : 978-2-491457-28-0
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
C'est un poème d'amour, avec du soufre dedans, du sang sous les ongles - L'histoire des amants, à se vouloir, sans jamais se rejoindre - à se recoudre ensemble, dans un corset de mots, à nouer du désir à la langue - C'est un chemin de mailles, tissées au rouge du ciel, au sensible de l'autre - une nuit à franchir, les yeux grands ouverts, pour passer sur l'autre rive.
→ À propos de l'auteure
Psychothérapeute et poète, Patricia Ryckewaert a vécu la plus grande partie de son enfance à Arcachon. Soignante en psychiatrie durant plus de vingt ans à Aix-en-Provence, elle se consacre à l'écriture après un long chemin psychanalytique. La question du rapport à soi et au monde est au centre de sa poésie. Elle a publié plusieurs recueils chez Bleu d'encre, au Tanka francophone, chez Jacques Flament, Tarmac et au Coudrier.
EDITIONS DOURO - 2024
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Page Facebook de l'auteure
→ Présentation
12 Repères qui ne sont pas des chapitres au sens d’un véritable récit, qui ne sont ni cadencés, ni réguliers, les uns plus courts, d’autres plus longs. Ces morceaux de vie reliés entre eux par la temporalité, sont un témoignage inscrit dans une chronologie. Mes tranches d’albâtre sont comme autant d’intériorités que j’emmène partout avec moi, c’est mon vécu.
12 Pulsations humaines comme parfois des hommages à des lieux et à l’amitié qui viennent en quelque sorte renforcer mes volumes de poésie en puisant dans l’Être plus encore. Ombres et lumières se mêlent dans mon univers, un peu comme dans la vie. Quelque chose a mué encore.
Je ne tends pas à une amélioration commune, mais à une recherche profonde et continuelle du Soi.
Les poèmes qui suivent sont comme une continuité et un aboutissement à mon premier volume qui souligne l’intériorité de l’Être : « Les écorces de granite ».
→ À propos de l'auteur
Belge d’origine roumaine, George-Dan Toader a grandi à Bruxelles qui est également sa ville de cœur. Comme sans doute de nombreuses personnes, il emmène au gré du vent, ses souvenirs et son vécu, fidèle à la locution latine de Cicéron : « Omnia mea mecum porto » et il se définit avant tout comme une personne, avec une mémoire et des souvenirs de lieux qu’il aime, bien qu’il ne les ait pas véritablement choisis, tout comme on n'est pas décideur de sa naissance. Par des poèmes philosophiques, il recherche l'Universel avec sa plume plus tendre ou plus maladroite dans sa dureté. D'ici ou d'ailleurs, la vie d'une personne est faite de nombreuses expériences, de ressentis et du vécu. L'écriture lui est libératrice ; les mots lui permettent de s'envoler ou de s'ancrer plus encore dans un présent qu’il a ou pas choisi. Il poétise parfois ses pensées et ses émotions, d’autres fois, il privilégie le texte brut ou poli par de nombreuses réflexions.
EDITIONS LE LIVRE EN PAPIER - 2023
ISBN 978-2-8083-2624-7
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Son blog
→ Présentation
Si tu lis lentement les mots du poète, si tu marches librement dans les paysages du peintre, tu vas voyager en belle compagnie. Et par la grâce de cette rencontre, tu vas entendre la planète, sa beauté et son avenir, résonner tout au fond de toi.
→ À propos de l'auteur
Poète, romancier, critique et dramaturge, Jean-Pierre Siméon est l'auteur de nombreux recueils de poésie, de romans, de livres pour la jeunesse, de nombreuses pièces de théâtre et d’un essai sur le théâtre.
EDITIONS RUE DU MONDE - 2024
ISBN 9782355047558
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Présentation
Conjuguer c’est unir,
D’un lien conjugal,
L’élève et le verbe.
Dans le plaisir des mots,
Tout est conjugable ;
Mais il faut adjoindre
Un bon maître :
Pas de joug, des jeux
Pour subjuguer
Les juntes indigentes
Dans la conjonction,
Des coordinations.
Que le subjonctif
Devienne subjectif
Pour que les amours
Soient ainsi conjuguées.
→ À propos de l'auteur
Poète, romancier et auteur jeunesse. Stéphane Amiot est né à Toulouse en juin 1968, mais il a passé son enfance en Charente, à Angoulême. Après des études de Lettres à Bordeaux, il est parti comme volontaire pour le Service National à Djibouti, découvrant la Corne de l’Afrique, la Tanzanie, Zanzibar, l’Éthiopie, le Kenya. Il a enseigné en Gironde, en Seine-et-Marne, dans le Loiret, à la Réunion.
Actuellement, il est professeur de français dans la région toulousaine.
EDITIONS UNICITE - 2024
ISBN 978-2-37355-962-0
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Présentation
Laissons-nous emporter et franchissons le seuil de ce florilège poétique se présentant à nous en deux temps. Le simple titre de cette petite perle irisée « L’instant s’étoile sur l’envol du temps » est déjà le prélude d’une invitation à un lumineux voyage intemporel. Telle la mélodie d’un luth sur la partition du vent où le silence s’incline.
La palette poétique de Carolyne Cannella est de délicates nuances, sensible comme la plume qui la transcrit et nous enivre de ses fragrances oniriques.
L’écriture est synthétique, sobre, réfléchie, rehaussée par de solides métaphores. C’est une expression libre, même libre de ponctuation, pourtant encore attachée à la musicalité de la rime. Petits joyaux où chaque facette ciselée brille de tous ses éclats.
Nous sommes ici invités à partager la poésie comme une danse, un accouplement perpétuel drapé de « mille larmes d’or ». Sous l’élan de cette chorégraphie poétique nous rejoignons les luminescences cosmiques.
[Extrait de la préface de Michel Bénard]
EDITIONS UNICITÉ - 2023
ISBN : 978-2-37355-859-3
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
"Une année au rythme des confinements des saisons et des couvre-feu pour tresser la parole poétique et la parole médiatique, "recycler le lyrisme et les déchets", tenter le point de vue de la campagne, de la néo-ruralité et de la terre-femme, structurer un animisme militant, se réaccorder au vivant. Il ne s'agit pas de sauver mais de faire parler ce qui reste, pour que l'écriture soit une ZAD, qu'un combat planétaire (et non mondialisé) émerge et que la langue écologique y prenne sa part".
→ À propos de l'auteure
Née en 1969 à Clermont-Ferrand, Anne Barbusse vit dans un village du Gard. Agrégée de Lettres classiques, elle enseigne le français langue étrangère aux adolescents migrants. Elle écrit depuis toujours et a commencé à publier ses textes depuis le printemps 2020, pendant le premier confinement. Publications dans des revues en ligne ou papier (Arpa, Recours au Poème, Phréatique, etc.).
EDITIONS TARMAC - 2024
EAN : 9791096556649
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Présentation
L’ouvrage Sonnets de l’amour obscur est composé de 11 sonnets écrits entre 1935 et 1936, à un moment où le poète déclarait lors d’une interview la nécessité de revenir au classicisme. Ils devaient à l’origine faire partie d’un recueil plus conséquent, mais le poète n’eut pas le temps de mener à bien ce projet, car il fut assassiné en 1936, soit peu de temps après leur composition. Ce recueil fut publié à titre posthume pour la première fois en Espagne en 1983 dans une édition dite « pirate » et restreinte. L’œuvre est dominée par l’« obscur » d’une relation amoureuse délicate, car « hors norme », plongeant le poète dans une angoisse existentielle vraisemblablement sans issue. Pablo Neruda écrira en 1968 au sujet de ces poèmes qu’ils « sont d’une ineffable beauté ». À la richesse du style se mêle l’émotion, rajoutant au charme intemporel de ces poèmes d’amour dominés par l’ombre de l’impossible. La publication de cet ouvrage entend rendre hommage à ce grand poète dont l’œuvre avortée, mais conséquente, figure au panthéon des plus illustres poètes.
→ À propos de l'auteur
La poétesse Monique-Marie Ihry est membre de la Société des Poètes Français. Elle a été récompensée par des grands prix de poésie, dont le Troisième Prix au concours Poetika 2022. Parmi eux, citons le prix de traduction François-Victor Hugo 2019 de la Société des Poètes français pour sa traduction du recueil de poésie Langueur de la poète argentine Alfonsina STORNI (1892-1938) avec un rappel de ce même prix en 2020 pour sa traduction du recueil de prose poétique Inquiétudes sentimentales de la poète chilienne Teresa WILMS MONTT (1893-1921).
EDITIONS CAP DE L'ETANG - 2024
ISBN 978-2-37613-144-1
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Présentation
Ces sonnets sont faits pour vous entraîner dans des lieux où la morosité fait place à l’aventure vitale, sans limites. Chacun pourra s’y retrouver.
→ À propos de l'auteur
Michèle Reich est un écrivain éclectique. Agrégée de lettres, Docteur en esthétique théâtrale, cet écrivain hors-normes a publié de nombreux volumes d’œuvres diverses : romans, poèmes, sagas, carnets de voyages. Auteur dramatique joué en France et à l’étranger, scénariste de télévision, essayiste, l’auteure vit actuellement à Paris, à Cauterets et en Corse, où elle se consacre à l’écriture, après avoir enseigné à l’Université et bénéficié d’une couverture médiatique.
EDITIONS CONSTELLATIONS - 2024
EAN13 : 9782494015425
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Présentation :
116 poètes contemporains proposent des textes en très grande majorité inédits.
Tous partagent notre quotidien autour de la thématique de la grâce.
Leurs écrits sont d’une diversité et d’une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie francophone de notre époque.
→ Présentation
Oui mais en quel sens ?
- Comme être à l’ombre d’un bel arbre en plein été ?
- Comme être à l’ombre sur l'île d'Alcatraz ?
Les deux mon capitaine…
Car la chair en même temps qu’elle nous fait aimer la Vie, elle nous emprisonne dans un couloir de la mort qui nous conduit à la peine capitale.
Les poèmes de ce recueil, écrits dans un style néo-classique, surfent sur cette ambivalence…
EDITIONS BOOKELIS - 2024
EAN : 9798883999375
→ Voir le Tome I
→ Sa page Facebook
→ Présentation de l'éditeur
→ Présentation de l'éditeur
→ Présentation
Feu de la guerre contre le non-sens, feu des passions, nuit ardente de condition humaine qu’embrase depuis l’aube des temps l’espoir indomptable des louves, des Amazones, et de leurs amants... Liberté si fragile, perdue puis retrouvée au sein de la nature sauvage, des hauts plateaux de la vie et du temps. Cette femme éternelle, à la fois déesse et mortelle, est-elle libre ? C’est dans cette ambiance incandescente qu’évoluent les mots de Parme Ceriset.
EDITIONS DU CYGNE - 2024
ISBN : 978-2-84924-763-1
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Son blog
→ Présentation
Aujourd’hui retraité, dans ma deuxième vie, ma plume, l’écriture et moi, ne faisons plus qu’un et vivons notre tendre passion !
Dans ce tome II, les poésies s’enchaînent entre chien et loup aux couleurs de cette couverture. Des textes en vers sur l’actualité quotidienne ou de causes qui m’interpellent. Les saisons, les fleurs, la pluie ou le soleil, tout est sujet à laisser parler ma plume. Parfois, je voudrais la faire taire, pour pouvoir dormir, mais les heures lui donnent raison dans l’aube qui se lève. Cette poésie qui me dévore, se couche sur les feuilles de ce nouveau recueil. Vous y trouverez des passages secrets menant d’une poésie à une autre, chaque mot fin appelant le clairon d’une aurore de plume !
→ Voir le Tome I
THE BOOK EDITION - 2024
ISBN : 9782958877811
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Lorsque la poésie s’habille de modernisme elle devient parfois souveraine.
Voilà une autrice qui manie habilement les rouages de la poésie contemporaine,
utilisant les vers libres de façon judicieuse.
Le style est épuré, aérien. Les textes, sont parsemés d’ombre et de lumière, telle une brume entourant le
soleil en déclin pour en tempérer la luminosité, comme en témoignent les vers suivants :
Lumière tamisée sur le globe ; plaies
béantes dans l’aura de notre terre ; le
compte à rebours s’accélère. Alice
dégringole hors des merveilles.
C’est toutefois une Gaïa de rêve que
l’on voit poindre en filigrane.
Saura-t-elle renaître de ses cendres
avant la tombée du jour ?
→ À propos de l'auteur
Sylvie Dale a fait des études en lettres et en pédagogie des langues secondes et a
enseigné le français au niveau collégial pendant de nombreuses années. Elle est
l’une des lauréates du concours de poésie Antidote 2020. Depuis janvier 2023, elle se
consacre à l’écriture.
EDITIONS LE BALADIN (Québec) - 2023
ISBN 978-2-982-1408-4-4
→ Lien vers l'éditeur
→ Page Faceook de l'auteure
→ Présentation
Dominique Sampiero propose un texte très intime et personnel, avec un titre un peu provocateur, dont le thème est peut-être l'art ou l'insupportable dérision de vieillir. C'est une image pour parler justement de vieillir en pleine conscience. Moins de besoin, plus d'éveil.
Le second texte termine le recueil sur une note plus légère où il est question d'une âme de la marche, où l'idée du paysage comme utopie reste dans le thème général.
→ À propos de l'auteur
Né en 1954, Jean-Claude Lefebvre, alias Dominique Sampiero, est écrivain, essayiste, scénariste et poète. Instituteur et directeur d'école maternelle, il quitte l'Education Nationale en 1999, pour se consacrer entièrement à l'écriture. Il a publié une vingtaine d'ouvrages. Il a également co-signé le scénario de Ca commence aujourd'hui, film réalisé par Bertrand Tavernier. Il anime aussi des ateliers de parole et de création. Il a reçu en 2003 le Prix du roman populiste, décerné avant lui à Marcel Aymé, Jules Romains ou Jean-Paul Sartre, pour Le Rebutant.
EDITIONS L'HERBE QUI TREMBLE - mars 2024
ISBN 978-2-491462-75-8
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Le temps passe. Les années passent et les textes que ma mère avait tapés à la machine à écrire sont de moins en moins lisibles. Ils ont été écrits il y a plus de quarante ans et je veux qu'ils soient éternels. Mais se contenter de saisir les textes sur un ordinateur ne suffit pas. Il peut toujours se casser. Publier. Voilà la solution. Je veux les publier afin de les sauvegarder. La publication permet cela. Sauvegarder… Sauvegarder, c’est bien plus que garder. Je veux les garder et les sauver, je veux les sauvegarder. Conserver pour toujours cette période de création littéraire que maman a connue dans sa jeunesse, à vingt ans. Ce recueil est pour moi un trésor familial, purement émotionnel et affectif. Ses histoires sont des tableaux peints avec ses mots. L’on ressent la lumière du Sud, cette lumière forte que maman a découverte en quittant la banlieue parisienne où elle vivait pour s’installer sur la Côte d’Azur. Les couleurs chaudes, les couleurs froides, des mots glacés, des mots bouillonnant de créativité se mélangent sur une palette lexicale colorée.
→ À propos de l'auteur
Aujourd’hui professeur de Lettres/Histoire en lycée professionnel depuis plus de trente ans, Isabelle Picot Ferrero continue toujours de s’émerveiller devant la beauté des paysages méditerranéens.
EDITIONS MOULIN - février 2024
ISBN 978-2-9584346-5-6
→ Lien vers l'éditeur
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Présentation
La trame de ce recueil est simple : il contient autant de poèmes qu’il y a de livres (protocanoniques) dans la Bible.
Sur quelle base ont-ils été choisis ?
Ils sont tous rattachés (au premier degré ou pas) à un verset et non pas au livre qui le renferme.
Il y a plus de 31000 versets dans les Écritures. Et donc des dizaines de milliers d’autres combinaisons que celles retenues. Et donc des dizaines de milliers de raisons de rejeter celles présentées.
D’ailleurs pourquoi pas !
Dans l’ambivalence de ce creuset se croisent, Marlene Dietrich, Vaya con dios, Janis Joplin, Stanley Kubrick, Sören Kierkegaard, Friedrich Nietzsche et le recueil se termine par un poème sur la mécanique quantique.
Cela sans le souci du dogme, ni du contexte. Sans le souci de plaire ou de déplaire.
Mais n’est-ce pas cela -aussi- le souffle de la « Parole vivante » ! ?
Un évident aspect décalé ressort de cet ouvrage : il provient du fait qu’aucun poème n’ait été écrit avec l’idée d’être un jour présent ici.
Ce n’est que récemment qu’a germé le concept de cette « Bible poétique ». Et tel et tel poème existant, parfois depuis ‘longtemps’, est venu naturellement en écho de tel ou tel verset.
Quelle version de la Bible choisir ? Entre la version de Jérusalem, très littéraire, et celle de Chouraqui, très littérale, une voie médiane s’est imposée : les textes cités le sont selon la version en ligne de La Bible en français courant (FRC97).
EDITIONS KDP - février 2024
EAN : 9798880375455
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
« À ma tendre jeunesse,
Qui avait cru bon vouloir froncer, une première fois déjà, les sourcils… »
À toutes les jeunesses, des plus tendres… Aux plus âpres !
Ce recueil s’adresse donc directement à tous ceux qui, tendrement ou moins aisément, visitent, contactent ou « revisitent » leur jeunesse, dans ce qu’elle a de plus fort, de plus profond, de plus essentiel quand on arrive à l’automne de sa vie ; et finalement, bien que cela puisse paraître paradoxal, quand celle-ci se fait essentielle, incontournable à une réelle Autonomie…
Comme l’évoque si bien Nathalie Lescop-Boeswillwald, dans sa pertinente préface pour ce recueil : « (…) Le poète excelle dans l’art de conter ces saisons qui font une vie, d’en dessiner les contours tantôt avec âpreté tantôt avec joliesse, selon les aléas qui jalonnent le chemin de l’être (…) »
Nous pourrons encore dire que ce recueil qui s’engage dans toute sa passion, à travers son dernier chapitre sur le feu de l’identité, remonte le temps, avec lucidité, jusqu’en ses tréfonds, vers un premier chapitre plus symboliste, qui sonde en profondeur les sources, infra-marines, de l’être et de ses saisons, aussi de ses Origines…
→ À propos de l'auteur
Pol Longrée (66 ans en ce début 2024) est psychologue clinicien, de formation freudienne et lacanienne à l’UCL Louvain. Au détour de sa vie, de ses lectures et de son écriture, Pol, dont le prénom est issu de Léopold, ou encore Léo de son pseudo, se veut plutôt poète et philosophe, que psychanalyste… (bien qu'il en ait largement pratiqué l'écoute attentive, tout au long de sa profession).
Il a expérimenté surtout la force et la richesse, généreuses, de la métaphore et du symbole, sur la route professionnelle de la santé mentale et du social, en zones de grande précarité, en borinage et Charleroi, Hainaut Belgique.
EDITIONS ASSOCIATION POETIQUE
LUNA ROSSA
- février 2024
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Présentation
Enfance en banlieue, humiliations, violences pour s'affirmer, solitude, incompréhension de sa famille, la rage de l'écriture, la quête de fraternité, la poésie et la littérature sans concession pour traverser ce tunnel... Grégory Rateau trouve ici sa catharsis dans un long poème à bout de souffle et tranche à vif...
→ À propos de l'auteur
Poète, écrivain et réalisateur français, Grégory Rateau publie ses poésies dans plusieurs revues. Après des voyages en Irlande, au Liban puis au Népal, il vit entre Paris et Bucarest où il est le rédacteur en chef et le directeur d'un média d'information en ligne, LePetitJournal de Bucarest. Parrain pour différents concours francophones, ce poète "révolté" et "engagé" par l'écriture et seulement par elle, questionne sans cesse le réel comme ses grands modèles : Fondane, Cendrars, Rimbaud, Ginsberg, Larbaud, Prevel.
EDITIONS TARMAC - 2024
EAN : 9791096556625
→ Le Petit Journal
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Dans ce recueil, chaque vers est une méditation, chaque mot, une porte vers les royaumes de la pensée. Les poèmes de Bernard Poullain transcendent les frontières du quotidien pour plonger dans les profondeurs de l’existence et déchiffrer les mystères de l’âme.
En philosophe-poète, l’auteur tisse des mots en une prospection spirituelle. Les thèmes de l’existence, de la transcendance et de la nature éphémère de l’être se dévoilent à travers des images poétiques qui capturent l’essence même de l’infini. Les notions du temps, de la conscience et de la relation entre l’individu et l’univers s’entrelacent avec une harmonie raffinée du langage. Chaque poème est une étoile filante dans la nuit de l’incompréhension, du questionnement, de la quête du sens de l’existence.
Ces Instants du rien et du tout, empreints de la sagesse des philosophes anciens et de la vision des penseurs modernes, offrent une expérience méditative, un voyage poétique enchanté et enchanteur.
EDITIONS CONSTELLATIONS - 2024
EAN13 : 9782494015388
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Dans ce recueil, passé et présent se mêlent intimement sur la voie d’un futur à façonner. Poème après poème, la vie sourd, circule, porte, désarme parfois, blesse souvent… Mais l’espoir et le rêve, mais l’amitié et l’amour sont autant d’onguents sur les plaies, contusions et autres peines. Ces indispensables outils de survivance nous rendent même, de temps à autre, immortels par l’intensité des moments partagés et des souvenirs engendrés. Une lumière précieuse qui nous accompagnera le jour où nous refermerons la dernière porte derrière nous.
→ À propos de l'auteur
Philippe Colmant est né en 1964 à Bruxelles, où il a passé sa jeunesse et effectué ses études. Traducteur de formation, il a dirigé pendant vingt-cinq ans sa propre agence en communication écrite dans le Brabant wallon avant de rejoindre l’équipe linguistique française de la Cour des comptes européenne, à Luxembourg. Il vit aujourd’hui à Arlon.
Passionné par l’écriture et la photographie, il a signé à ce jour une quinzaine de recueils de poésie et quatre romans policiers, aux éditions Demdel (Arlon).
EDITIONS LE COUDRIER - 2024
ISBN : 978-2-39052-058-0
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Malgré la réalité qui frappe à sa porte, le poète, ce fanfaron des étoiles, s'invente aussi dans la douceur des jours et les beautés de la nature. Des petites notes de lumière pour sourire à la vie jusqu'aux orages qui nous emportent, à chacun d'interpréter sa propre symphonie en butinant les mots de cette petite boutique.
Petit boutiquier des mots est le second recueil de poèmes de Marcel Faure publié chez Lisière Editions. Il rassemble des textes écrits au fil des jours et des saisons de l’année 2022, avec bien sûr ses instants de bonheur, mais aussi ses moments de doutes ou de colère devant certains événements de par le Monde.
LISIERE EDITIONS - janvier 2024
ISBN 978-2-9586475-0-6
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Embarquement tout en douceur pour le monde poétique de Jean-Marc Lainelle.
Son voyage a commencé il y a vingt-huit ans, en forêt, un beau jour d’automne au milieu des arbres qui perdaient leur parure. Alors qu'il était assis sur un tronc d’arbre, éclairé par un rayon de soleil à travers les derniers feuillages, une pulsion d’écrire l’a envahi et sur le petit calepin forestier qui lui servait pour noter ses journées de travail, est né son premier poème.
La poésie est arrivée dans sa vie au moment opportun, dans la solitude de son métier.
→ À propos de l'auteurJean-Marc Lainelle est né le 11 octobre 1951 à Haveluy, une petite commune du Nord de la France. Il se découvre une passion pour la poésie grâce à son travail au cœur de la forêt de Saint-Amand-les-Eaux.
Quelques petites notes en 1995 sur un calepin de bûcheron vont très vite prendre de l'ampleur et le faire devenir poète par la force des choses.
Cette richesse poétique, qu’il partage autour de lui sans modération, lui vaut la reconnaissance dans de nombreux concours nationaux et internationaux de poésie.
EDITIONS ASSOCIATION POETIQUE
LUNA ROSSA
- février 2024
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Boire la lumière à la source, s’en emplir nos mains blessées, laisser l’eau de vie se répandre et chasser l’obscurité de nos entrailles souffrantes. Les mots de Parme Ceriset, qui s’écoulent en « écharpes d’eau vive », respirent l’air précieux de l’instant et célèbrent la vie, où chaque pas est « victoire sur l’éphémère ». Sa poésie invite à savourer pleinement le miracle de l’aube, comme au seuil d’une naissance, et à devenir « ces nouveaux Icares » rescapés de l’apocalypse qui n’ont « plus besoin d’ailes pour nager dans le soleil ».
EDITIONS DU CYGNE - 2023
ISBN : 978-2-84924-727-3
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Son blog
→ Présentation
« À Steph…
À nos années rebelles, nos perfectos, nos virées à moto, nos nuits glacées même en été, nos angoisses, nos doutes, nos erreurs et nos rires qui résonnent encore sur le port et dans les rues.
À Beaulieu-sur-Mer et à nos soirées sous les étoiles.
À ce que l’on a aimé, à ce que l’on a perdu… à ce que l’on regrette. »
(Extrait de la préface) - L’universalité de l’Humaine condition traverse les époques et les lieux… En véhiculant bien des sentiments qui peuvent changer de noms, mais seul le nom change, pas ce qui est désigné…
C’est ainsi que nous connaissons des mots et expressions comme : mélancolie, vague à l’âme, spleen, coup de blues…
Ce dernier ouvrage de Nathalie Lauro, explore ce filon avec une belle sensibilité.
Il nous emmène loin, bien loin à la façon des solos aériens de David Gilmour (guitariste de Pink Floyd).
EDITIONS ASSOCIATION POETIQUE
LUNA ROSSA
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Son site : http://www.nathalielauro.com/
→ Présentation
Rupture sentimentale
la pulpe des mots n’est plus
les gestes se raidissent
les yeux sont éclatés
la tempête dévaste tout
jusqu’à l’innocente brosse à dents
Mais le cœur encore une fois
est prêt à se risquer
à tenir une autre main
à déplier le jour souverain
à frôler la douceur des mots
sur des lèvres aimantes
à voyager sous un autre ciel
→ À propos de l'auteur
Jean-Charles Paillet est animé par l’instant présent et les belles valeurs qui élèvent le coeur et l’âme... Sa poésie se retrouve dans ses dessins, ses photographies et ses chansons. Sa rencontre avec Yves Broussard est un tournant dans sa vie de poète.
THE BOOK EDITION - 2024
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Voir la liste de tous ses textes sur le site
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Electricien, déménageur, routier, restauration, commercial, j'ai eu tellement d’emplois, que c'est difficile de me qualifier. Mais toutes ces années, avant tout j'ai été poète. Aujourd'hui retraité, je peux enfin me consacrer entièrement à ma passion, ma raison d'être.
Depuis cette envie d’essai de poésie, sur le cahier de brouillon de mes seize ans, où je gribouillais l’amour et ses fantaisies, j'aime sur le papier y coucher le printemps ! Écrivant mes états, mon crayon et ses maux se moquaient des ratures et des tendres émois. Les années noircissant l’encre de mes mots, passent du sourire aux souvenirs qui larmoient. Se gaussant du froid de l’hiver et du calendrier, ma plume a plongé, des rêves à l’encrier…
THE BOOK EDITION - 2023
ISBN : 9782958877804
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation de l'éditeur
Prononcez le mot Frontières et vous aurez aussitôt deux types de représentations à l’esprit. La première renvoie à l’image des postes de douane, des bornes, des murs, des barbelés, des lignes de séparation entre États que l’on traverse parfois au risque de sa vie. L’autre nous entraîne dans la géographie symbolique de l’existence humaine : frontières entre les vivants et les morts, entre réel et imaginaire, entre soi et l’autre, sans oublier ces seuils que l’on franchit jusqu’à son dernier souffle. La poésie n’est pas étrangère à tout cela. Qu’elle naisse des conflits frontaliers, en Ukraine ou ailleurs, ou explore les confins de l’âme humaine, elle sait tenir ensemble ce qui divise. Géopolitique et géopoétique se mêlent dans cette anthologie où cent douze poètes, hommes et femmes en équilibre sur la ligne de partage des nombres, franchissent les frontières leurs papiers à la main.
→ Présentation :
Amour, espoir et liberté : par son engagement littéraire et politique, Paul ÉLUARD (1895-1952) s'est imposé comme l'une des grandes voix du XXe siècle. Ami de Breton et de Picasso, il a publié plus de quarante recueils poétiques, dont plusieurs témoignent de son dialogue constant avec d'autres arts. Si l'on retient souvent de lui les vers évoquant la figure de l'aimée, derrière laquelle se dessinent Gala, Nusch et Dominique, les écrits de cet éminent représentant du dadaïsme et du surréalisme dépassent largement ces étiquettes, car il a su trouver sa propre voie et son propre style. Rebelle face à toutes les oppressions et capable de retrouver sa confiance en l'avenir malgré les épreuves qu'il a subies, Éluard a été un ardent défenseur des beautés de la langue. Cette anthologie propose un choix subjectif de cent poèmes et se veut l'occasion de (re)découvrir une œuvre d'une infinie richesse et d'une force toujours vive.
→ Présentation :
Ces mots traversent les frontières est l'une des anthologies du Printemps des Poètes 2022. Elle met en lumière la poésie contemporaine ! Ici, la curiosité et la diversité l'emportent sur le dogme. - Cette anthologie du Printemps des Poètes réunit autour du thème des frontières les textes inédits d'une centaine de poétesses et poètes contemporains francophones. Ainsi, elle est le témoin du foisonnement de la création poétique de l'année 2022.
Le livre est dédié aux poètes disparus en 2022 : Jeanine Baude, Michel Deguy, Henri Deluy, Michelle Grangaud, René de Obaldia, Jean-Luc Parant.
Revue numérique
Pantouns et Genres Brefs est une revue numérique trimestrielle en lecture libre. Son appel à textes est permanent. Pour y participer, envoyez-nous vos créations par email ou via le formulaire de contact.
Revue
Collectif
d’expérimentations & d’éducation poétiques ainsi qu’une Maison d’édition associative
Revue d'expression poétique en ligne
Créée en 2015, La Piscine est une revue graphique et littéraire en diptyque et tête-bêche. Deux côtés, une face A et une face B à retourner comme nos beaux vieux disques vinyles. Se retourner : c’est ce que l’équipe des maitres-nageurs de La Piscine vous propose. Se retourner et se retrouver au fond des eaux comme à la surface grâce à la littérature et aux arts graphiques qui nous et vous plaisent.
La revue publie tout genre de littérature et d’arts visuels sans restriction ni dictât.
Fondée en 1974 par l'Association Les Poètes de l'Amitié - Poètes sans frontières.
Président : Stephen Blanchard
[Je suis abonnée depuis 2021 et correspondante pour la région Nouvelle-Aquitaine]
Revue de poésie
depuis 1991
Association Loi 1901
Bernard Rivet et Michel Prades, fondateurs
La revue LIBELLE publie des inédits de poésie contemporaine en restant ouverte au plus grand nombre de poètes, peu ou pas connus, et aux maximums de styles. Elle est le reflet des goûts les plus divers et affiche des aspirations profondes. Un bulletin anthologique paraît chaque année, proposant un éclectisme poétique de bon aloi. Libelle est un rêve porté à bout de bras par une équipe bien motivée.
Responsable : Michel PRADES
14 rue du Retrait
75020 PARIS
[Je suis abonnée]
Dehors, recueil sans abri
107 auteurs
Anthologie établie par Christophe Bregaint
et Eléonore Jame
Ce recueil est un livre sur et pour la rue.
Dans un mêm élan, nous avons voulu apporter une aide matérielle à l’association ActionFroid – les bénéfices de la vente du recueil lui sont reversés – et proposer une chambre d’écho, un panorama sensible de ce territoire oublié, offrir un espace, une maison de papier en somme, à l’homme déchu, au clochard – celui qui porte à la connaissance de tous que dans tout homme il y a quelque chose qui cloche.
Editions Janus, mai 2016