y
Mise à jour le 23/06/2022

→ Votre recueil ici

Votre recueil vient d'être publié ?
Envoyez-moi le résumé, une mini biographie ainsi que le nom de l'éditeur et la date de parution. Il sera inséré dans les meilleurs délais.
A noter que je ne perçois aucun royaltie quant aux liens désignés pour passer commande d'ouvrage !
→ Voir les archives (2015-2019)
--------
Le Monde de Poetika
Revue de poésie en ligne
N° ISSN : 2802-1797
Courriel : poetika17(arobase)gmail.com


Alain LE ROUX

Pas de Léon
(Trémaouézan)
Acrostiches et Haïkus

p

→ Présentation :
L'acrostiche, c'est une pièce de vers composée de telle sorte que les premières lettres de chaque vers mises bout à bout forme un mot, dans ce cas le nom de la commune. Une manière originale de faire découvrir les 113 communes du Léon (les Léonards).
Le poète Alain LE ROUX a effectué un travail d'une année pour créer un acrostiche sur toutes les communes, en supplément un haïku offert. Il a voulu donner à chacun son trait de caractère avec parfois une certaine élégance. Les communes sont présentées par ordre alphabétique.
Cet ouvrage peut être utile aux communes et au lecteur curieux.

→ A propos de l'auteur :
Alain Le Roux défend la poésie et les poètes depuis plus de quarante ans. Toute son œuvre porte sur le regard de l'homme observant le monde sur la route de la liberté ; et sur la recherche de la paix dans une société marquée par l’escalade de la violence. À ses yeux, le poète doit, grâce au poids des mots, transformer notre image du monde ; et devenir un visionnaire en quête d'idéal pour des hommes de sagesse….


EDITIONS SPINELLE - juin 2020
ISBN 978-2378272791
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Page Facebook de l'auteur


Carine ADOLFINI

Les Cloisons Souples

p

→ Présentation :
Le poème qui mêle ici les bouts de vie d’un village aux échos des absents, creuse un nouveau chemin semé d’empreintes et invite à une marche à demi-pas sur l’évanescence du temps. 
Que dire quand les souvenirs traversent les pierres, bousculent l’instant ? Que dire de cette lumière pure glissée sous la vieille porte qui recommence le lieu ? 
C’est juste un peu de lointain tremblé d’élans ratés, un sous bruit de bleuet à peine frôlant voix, presque rien retenu dans son unique chance de surface. 
Jadis ici sans entretoise. 

→ A propos de l'auteure :
Carine Adolfini est née en Corse où elle vit, entre Bastia et le village de Rutali,  elle signe ici son sixième recueil de poésie.


ARZILLA EDITIONS - juin 2022
→ Site de l'auteure



Marcel MICHEL

Bruits de feuilles

p

→ Présentation :
Dans ces pages volées à mon esprit et aux heures, j’ai déposé les murmures de la nature et du temps et quelque chose de ce que nous sommes. Lecteurs, passez ici et laissez-y… un bruit de feuilles.

→ A propos de l'auteur :
Quand un doux rêveur prend la plume. Marcel Michel a toujours voyagé en écriture. Depuis 2013, il couche sur le papier son monde intérieur foisonnant. Un recueil empli des sons d’une nature vivante, de réflexions sur l’homme et sur les choses qui nous entourent et que l’on ne perçoit plus. Ouvrage où la beauté, de poème en poème, pose sa touche délicate.


EDITIONS MAIA - janvier 2022
ISBN 978-2-37916-905-2
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Page Facebook de l'auteur


Claudine LOUTREL

Poèmes de la vie

p

→ Présentation :
Et si la vie était juste une grande poésie ; une chimère, fruit de l'imaginaire ? Dans mes veines coulent ce plaisir, cette soif d'ailleurs, cette source intarissable... Un plaisir sensuel à déverser ces mots, tel un torrent Lorsque me viennent ces rimes, j'entends le chant d'une cascade, Chaque image, chaque visage, chaque paysage, chaque émotion, autant de flashs qui me forcent à écrire pour libérer mon coeur, pour crier mon amour de la vie, pour étancher ma soif, Pour transmettre, pour vous transmettre, mon amour de la poésie, Nous sommes tous des poètes, Venez, entrez dans mes rêves, je vous emmène en voyage...

→ A propos de l'auteure :
Claudine Loutrel est convaincue que sa sensibilité slave guide sa plume. Depuis l'enfance, elle retranscrit ses émotions sous forme de vers. Très studieuse à l'école, la lecture est son passe-temps favori. Ses obligations familiales la contraignent à oublier sa vocation de médecin. À présent à la retraite après une carrière passionnante, elle s'adonne à la lecture, au théâtre, au piano et à l'écriture.


Baudelaire Editions - mai 2022
→ Lien pour commander l'ouvrage



Nicole MAES

Entre rêve et réalité

p

→ Note de l'éditeur :
Dans ce recueil, l’auteure fait entendre sa voix où se mêlent imaginaire, rêve et réalité.
Des mots qu’elle a voulu spontanés, palpitants de vie, d’amour, d’empathie, de doute et d’espoir, de douleur et de lumière ; des mots écrits en toute simplicité pour susciter l’émotion chez le lecteur.

→ A propos de l'auteure :
En 2019, Nicole Maes a participé à la rédaction de L’Art du haïku et Florilège de haïkus en 2020, deux recueils de haïkus coordonnés et traduits par Doina-Maria Tudor. Entre rêve et réalitéest son premier ouvrage publié.




Christophe JUBIEN

Une boîte à lettres vide coiffée d'une pomme
de pin


p

→ Présentation
La poésie n'a pas pour moi
de grands projets

je suis à tout jamais
l'idiot de son village

dansant comme un follet
autour des pommes de pin

faisant la révérence
au moineau qui sautille

avalant un moustique
recrachant un haïku

applaudissant à tout rompre
quand il n'arrive rien.

→ A propos de l'auteur :
Né en 1964 à Thouars dans les Deux-Sèvres, il vit à Chartres depuis 2000. Il bricole des émissions dans une petite radio d'intérêt local. Il y a une trentaine d'années, en toute impunité, il s’est mis à l'école buissonnière de la poésie, grâce à la rencontre du merveilleux poète Serge Wellens. Il aime l'humble bousier et les cétoines dorées, André Dhôtel et les Récits du pèlerin russe...




Philippe MACÉ

Vacances

p

→ Note de l'éditeur :
Après un petit détour par la Bretagne, la famille Catossan va passer ses vacances à Arcachon. Jacques, le père, féru de poésie et de haïkus, a toujours un petit carnet sur lui où il note et retranscrit les mille petites scènes de plage auxquelles il assiste. Scènes pittoresques ou touchantes, chacun reconnaîtra des situations familières et, le temps de la lecture, replongera dans l’atmosphère des vacances à la mer…

→ A propos de l'auteur :
Philippe Macé vit à Paris. Auteur de trois recueils de haïkus, et de nombreuses contributions à des revues ou à des ouvrages collectifs. Toujours muni d’un carnet, comme d’autres d’un appareil photo, il aime noter et traduire en haïkus les situations cocasses ou imprévues qui se présentent à lui. Y compris pendant ses vacances en famille à Arcachon, la plage et les vacances à la mer se prêtant particulièrement à l’exercice.


EDITIONS VIA DOMITIA - avril 2022
→ Page Facebook de l'auteur


François SZABÓ

L'accomplissement amoureux

p

→ Note de l'éditeur :
L’Accomplissement amoureux est une œuvre de maturité, mais conservant toute la fraîcheur de l’étonnement. Il est question d’une voie que l’on emprunte vaillamment aidé, par l’ardeur du désir et par la certitude d’un réel éblouissant marqué par des années fastes dépassant tous les obstacles superflus. Il suffit d’y goûter pour percevoir la fine saveur de l’amour reconnu comme une expérience unique et irremplaçable.

→ A propos de l'auteur :
François Szabó est un poète né en 1967 à Montpellier. Auteur de plus de cinquante recueils écrits en français, américain, catalan, castillan, russe et italien, il est membre de la Société des Poètes Français et de l’Academy of American Poets (qui œuvre au quotidien pour la poésie avec notamment Poem a Day), de Poetas del Mundo (clairement en faveur de la paix), 100 Thousand Poets for Change (qui incite aux rencontres poétiques sur tous les continents), World Poetry Movement (avec le Festival de Medellin).


EDITIONS CAP DE L'ETANG - 2022
→ Page Facebook de l'auteur


Eric BROUET

Persistances

p

→ Note de l'éditeur :
Persistances est le premier recueil de poésie d’Éric Brouet. Plusieurs de ses pièces de théâtre ont donné lieu à des représentations, dont À quoi pensent les miroirs, Le Bonheur du jour et Femme-Femme(s). Par ailleurs, il a écrit les paroles de nombreuses chansons pour le duo Mya Vita. Il publiera son premier roman Un possible amour en 2022.

La poésie d’Éric Brouet nous plonge dans un univers en clair-obscur éclairé par une conscience malheureuse qui ne s’avoue pas vaincue. « On est jamais trop mort, juste vivant pas assez ».
Ainsi, dans ce recueil de poèmes qui pourraient apparaître comme des chants de mélancolie profonde, résonne au fil des pages un chant d’amour.

→ A propos de l'auteur :
Dramaturge, romancier, poète, auteur de chansons, la vie d'Eric Brouet est riche de créations et de rencontres. Il écrit son premier essai littéraire à 18 ans, suivi d’un autre et avec ces deux coups d’essai à 20 ans, monte à Paris pour devenir écrivain…  Il entreprend ensuite des études de cinéma à Montpellier. À la suite de ses premières expériences dans le monde artistique, il commence une carrière dans la pub et la communication publique. Il aborde la cinquantaine avec l’impérieux besoin d’écrire. Il entreprend Ernest (n’)est (pas) mort, qu’il considère comme son premier ‒ vrai ‒ roman. Une collaboration avec le duo Mya Vita se met en place. Ainsi, le duo ajoute à son répertoire plusieurs de ses textes.
Il donne des lectures publiques de ses poèmes (Mille poètes, Narbonne…).
La plupart de ses romans sont encore inédits. Le dernier, Un possible amour,sera disponible en 2022.




Monique-Marie IHRY

Au jardin de bohême

p

→ Note de l'éditeur :
Lorsque prose poétique et harmonie vont de pair… L’amour naît parfois d’un instant de magie. Tous deux se rencontrent sur le quai d’une gare, la plénitude s’installe. Puis l’être aimé décède, l’amante se réfugie dans la magie conférée par le rêve. La nature en filigrane est très présente. L’espoir demeure. Les métaphores délicates et nombreuses viennent conférer à ce texte de prose poétique une grâce infinie. Rythme, sonorités, harmonie font de cet ouvrage un écrin où les mots blottis dans l’espérance d’un renouveau viennent s’épanouir sous une plume élégante et raffinée. Pour cet ouvrage, Monique-Marie Ihry a obtenu le Prix Jean Cocteau 2020 de la Société des Poètes français.

→ A propos de l'auteure :
Monique-Marie Ihry a écrit de nombreux ouvrages et elle est également traductrice (français-espgnol) et illustratrice. Sa poésie a été récompensée par des prix prestigieux.




Aimée DANDOIS

Le temps à ma fenêtre

p

→ Note de l'éditeur :
En compagnie d’Aimée Dandois, le temps s’effeuille au sein d’un influx créateur qui anime sa poésie, et court le stylo de la poète rythmant images et symboles dressant le scénario de la météo du cœur selon les moments vécus par l’artiste.
Tableau vibrant, Le temps à ma fenêtre s’écoule à des degrés variables, au cours de cette vie riche selon les humeurs et les épisodes qui vous tiendront captifs tout au long de ce recueil de poésie.

→ A propos de l'auteure :
Aimée Dandois Paradis est née en Gaspésie, province de Québec au Canada. Elle possède un baccalauréat de sciences expérimentales (Paris) et une maîtrise de littérature française (Université de Montrèal). Elle est professeure. Elle a été présidente de la Société des écrivains canadiens (maintenant Société des Écrivains francophones d’Amérique). Elle a été journaliste. Elle a fondé Les Éditions lavalloises en 1986, conçu et réalisé la Première nuit de poésie à Laval, la même année. Elle a publié plusieurs recueils de poésie chez CIDIHCA, des récits dans de nombreux collectifs au Québec.




Sophie CAROU-RIVAUD

La Beauté et sa Magie

p

→ Note de l'éditeur :
La beauté et sa magie révélera bien des mystères à qui se laissera embarquer dans un voyage ô combien énigmatique... C'est une vraie mosaïque culturelle où l'art et le sacré diffractent une lumière particulière. Chaque mot a sa formule, chaque formule transforme l'ensemble en incantations que berce une musique propice à l'enchantement...

→ A propos de l'auteure :
Diplômée en psychologie et en histoire de l'art et des religions, Sophie Carou-Rivaud n'a jamais cessé d'interroger les valeurs sacrées du monde. Elle apporte, avec ses poèmes, un peu de magie à notre quotidien, et rend ainsi un hommage plein de sensibilité aux beautés secrètes de la nature.




Claude LUEZIOR

Emeutes
Vol au-dessus d'un nid de pavés

p

→ Note de l'éditeur :
Cet opuscule est-il un manuel du parfait émeutier ? Non pas petit livre rouge du dissident, mais évocation débridée contestant parfois les contestataires, quitte à voir un peu jaune. Mais où est donc passé mon pavé ? Marianne et Gavroche dansent la Carmagnole. Gandhi, Martin Luther King, Mandela et quelques autres ne dorment plus que d’un œil.
Émeutes intérieures, peut-être libératrices, quand se cabrent les épîtres de la pensée : cette nuit, angoisses et convulsions taraudent ma ligne de survie…
Riez, braves gens !
Prose insolente, déjantée, teintée d’humour, riche de ses tambours et trompettes, condamnant Robespierre à cent ans de démocratie.
→ Extrait :
Des pavés, en vois-tu, en voilà : les uns, aux veines ferrugineuses, les autres, un peu moisis et qui germent sur les barricades.

Telles des fleurs vénéneuses copulant en indécents cortèges,  les pavés semblent se reproduire par générations spontanées sur les barricades.

Ces pavés de haute lutte, organes que l'on vénère, arrachés aux venelles, un à un, comme des cœurs aux sanglants thorax des Incas. Sur les barricades.

Infimes blocs de granit aux sources des montagnes si longuement tailladés par une main de compagnon, du coup architectures, sur les barricades.

Mêlés, entremêlés de mobilier urbain, de feux, de joie et de grilles d'égout, sans leurre et sans reproche, sur les barricades.

Les voici comètes aux prunelles argentées, les voilà météorites pour casques de plomb, dans un combat mortifère, sur les barricades.

Noirs diamants face à la canonnade : des pavés survivants cicatrisent les écorchures d'un prochain assaut,  sur leurs barricades.




Marine ROSE

L'Ange du silence

p

→ Note de l'éditeur :
Ce recueil me touche tout particulièrement !
Ton Ange du Silence est frère de la Nuit Obscure de Saint Jean de la Croix, je retrouve en te lisant les émotions qui me faisaient vibrer il y a quarante ans quand je m'abîmais dans ces poèmes, pour trouver la lumière ineffable qui émane de cette nuit, la plus obscure de toutes les nuits, où rien ne nous distrait… Tout comme tu te laisses bercer et remplir l'âme par la douce mélodie qui émane de ce Silence, le plus silencieux de tous les Silences…
Rien n’est plus difficile que de parler de ce vide absolu, de cette Nuit Obscure, de ce Silence que le moindre mot, le moindre vers brise, et pourtant qui est la source de toute plénitude... Tu y arrives magistralement.
Pour moi – qui suis un grand admirateur de tes autres recueils – c’est ton chef d’œuvre…
Stellamaris

→ A propos de l'auteure :
Marine Rose est née à Annecy en 1992. Elle passe un baccalauréat scientifique avant de rejoindre une école d’ingénieurs agronomes à Toulouse, puis change de parcours pour des études de droit. Après de dures épreuves de santé naîtra dans son cœur l’appel d’une vocation de poète. A 20 ans, elle publie son premier recueil aux éditions Stellamaris, intitulé « Poèmes à cœur » sous le pseudonyme de Bamby. Au total près d'une dizaine de recueils dont Ruisseaux d’opales suivi de L’île aux hiéroglyphes qui obtient le prix Jean Giono 2020 de la Société des Poètes Français.




Elisa KA

La porte du dedans

p

« La porte du dedans » est un chemin qui nous traverse. Une avancée vers la rencontre de de soi, de ses failles, ses turbulences et ses réconciliations.

Par sa plume sensible et pénétrante, Elisa Ka nous prouve que la poésie, cet art de la mémoire et de l’oubli, a plus que jamais son mot à dire. En nous entraînant dans son monde qui est aussi le nôtre, elle nous restitue cette part enfouie de nous-mêmes que nous n’osons pas voir, tant cette introspection peut s’avérer chaotique.

Puissant recueil, où la lumière est celle de l’eau, qu’elle soit colorée comme le fut son enfance en Algérie, ou plus sauvage et changeante comme les ciels de Normandie où elle vit aujourd’hui.

Dans cet espace clos et authentique, Elisa ka nous révèle l’envers de l’invisible.

Je concluerai un pacte avec l’enfance
pour permettre au rêve de revenir
au jour d’avant
et pouvoir me dire
- je suis née demain -




Frédéric CAMOIN

Colères et vers dans la rime

p

Un recueil plein de sensibilité et de colère. Des poésies pleines de fraîcheur qui provoquent de profondes résonances au fond de soi. La plume est libre et sans concessions, l’actualité politique et les inquiétudes sur l’avenir de notre planète ainsi que les turpitudes de ce monde imprègnent l’écriture de l’auteur avec force et talent.

Au fil de ses poèmes, l’auteur ouvre des débats sur notre temps, notre modèle économique, il se livre sur ses maux, les drames de la vie. Des mots simples, de la philosophie, des interrogations à travers chacune de ses pages, il nous ouvre son âme.




FLORE

La poésie de Flore
Tome 2

p

La vie est naturellement une vallée de larmes. Elle est aussi une vallée de roses.
Jean d'Ormesson

A travers les mots de ce recueil, je veux vous partager la vie tout simplement avec ses joies, ses peines, ses souffrances, ses déceptions, ses souvenirs, mais surtout cet espoir infini qui nous fait avancer tous, autant que nous sommes.
Prenez un instant pour rêver et vous échapper de ce qui n'est pas essentiel.

Vivez dans l'amour.




Sandrine BARQUISSEAU

Réflexions

p

Ce recueil est une invitation au voyage à travers l’âme humaine. Il amène à poser un regard rempli de compassion sur des tranches de vie dans lesquelles le lecteur peut se reconnaître. Tranches de vies qui guident vers des réflexions sur notre société comme le ferait une partition musicale composée d’harmoniques et de dissonances. C’est un voyage qui ne laisse pas indifférent mais dont on sort sûrement différent.


→ A propos de l'auteure :
Sandrine Barquisseau vit actuellement dans le sud de la France. Après une formation dans les industries graphiques, elle s’essaye à diverses expériences professionnelles dont l’univers de la restauration en dernier lieu. Toujours animée par sa passion de l’écriture, elle n’a jamais cessé de prendre la plume dès que l’occasion se présentait. Ses textes, elle les doit à ces rencontres faites tout au long de sa vie. Elles sont et restent pour elle une belle source d’inspiration. [Note de l'éditeur]




Printemps des Poètes

Là où dansent les éphémères
108 poètes d'aujourd'hui

p

Là où dansent les éphémères est l'une des anthologies du Printemps des Poètes 2022. Elle met en lumière la poésie contemporaine ! Ici, la curiosité et la diversité l'emportent sur le dogme.

- Cette anthologie du Printemps des Poètes rassemble plus de cent poètes francophones contemporains autour du thème de l'éphémère.
- Là où dansent les éphémères se veut un témoin du foisonnement de la création poétique actuelle. Ici, aucun courant poétique ni aucune doctrine littéraire ne font la loi.
- L'anthologie est constituée essentiellement d'inédits.
- Le livre est dédié aux poètes disparus en 2021 : Francis Dannemark ; Gil Jouanard ; Philippe Jaccottet ; Hélène Martin ; Matthieu Messagier ; Bernard Noël ; Joseph Ponthus ; Alan Boudet ; Jean-Jacques Reboux ; Jean Chatard.


Editions Castor Astral - février 2022
→ Lien pour commander l'ouvrage



Stéphane AMIOT

Saisons de lagunage

p

Stéphane Amiot porte au fond de lui-même ces paysages qui ont fini d’être fleuve et qui ne sont pas encore mer. Sa plume trempée dans l’écume des souvenirs dessine le regard du lecteur sur les paysages de Saintonge, flottant parmi les goélands /à l’échancrure des dunes, jalonnés d’ajoncs, ces hautes jambes d’herbes/Tressées de lumière.
Plus loin, au large, une île sculpte l’océan, Autre tentacule continental Aile / Remords de terre / Qui s’isole et s’insule. Des images, singulières, puissantes, émergent des flots. Les arabesques des mots moutonnent à marée montante, Une écriture des marées qui nous apprend la geste funambule du mort et du vif.
Stéphane Amiot tapisse le jusant, de ses paysages intérieurs sous l’aubier de lune. Ce recueil est une invitation des sens pour écouter car Tout chante sous le voile du silence (extrait de la préface).
Photo de couverture : Emmanuel Tecles

→ A propos de l'auteur :
Stéphane Amiot est né à Toulouse en juin 1968, mais il a passé son enfance en Charente, à Angoulême. Après des études de Lettres à Bordeaux, il est parti comme volontaire pour le Service National à Djibouti, découvrant la Corne de l’Afrique, la Tanzanie, Zanzibar, l’Éthiopie, le Kenya. Puis il a enseigné en Gironde, en Seine-et-Marne, dans le Loiret, à la Réunion.
Actuellement il est professeur de français dans la région toulousaine.
Stéphane Amiot est poète, romancier et auteur jeunesse.




José DELATTRE

D'aventures en aventures
Par monts et par vaux

p

José Delattre, poète belge, dont la plume se veut libre et passionnée... Au travers de ses écrits, sa poésie voyage, amoureuse et rêveuse, de cette vie de bonheur et de rires, dans cette nature qu'il a tant appréciée et affectionnant les étoiles... Son étoile ! À celle qu'il a aimé plus que tout, il écrira ses plus beaux poèmes d'amour comme une ode à la femme, sa Muse, source inépuisable d'inspiration ! Un recueil d'évasion, d'aventures et de rêves ... Par monts et par vaux, laissez vous emporter au rythme de ses rimes à la faveur de son cœur de troubadour ...




Pascal DEPRESLE

Ainsi aiment les hommes

p

Ce recueil évoque la difficulté d'aimer et la dichotomie qui existe entre l'amour selon les hommes et les attentes des femmes.




Elea LAUREEN

Mon vol d'hirondelle

p

La vie est éphémère mais recèle tant de beautés et nous offre tant de bonheurs partagés... Comment imaginer qu'un jour, tout peut basculer ? Que l'envolée d'un être cher dont la relation était si fusionnelle emporterait avec elle tous mes rêves d'avenir me faisant basculer au seuil de la cime, comme si plus rien n'avait d'importance ! Il est dur d'accepter ce deuil, surtout quand le Covid vous éloigne et vous enlève toutes possibilités de câlins, de recueillement et même de pouvoir dire aurevoir en toute dignité … 

→ A propos de l'auteure :
Elea Laureen est originaire et résidente du Parc Naturel des Hauts Pays en Belgique dans le Hainaut, une superbe région jadis côtoyée par Emile Verhaeren et Charles Bernier. En brodeuse de mots, elle aime jouer avec les sens et les sons, cette consonnance qui résonne comme une douce musique de l'âme !
D'abord blogueuse, elle partage ses textes sur les différents réseaux et sur un site où elle diffuse sa plume comme un parfum de poésie. Cette poésie qu'elle préfère libre. Sa plume, muse, s'amuse à effleurer les vagues à l'âme et à calligraphier les émotions du cœur et de l'âme, à la recherche de cette étincelle de paix et d'amour. La poésie étant en ce qui le concerne, une véritable thérapie, une source de vie.




Evelyne CHARASSE

La Chair du soleil

p

Trois volets évoquant la vie qui nous chahute et le recours à la poésie pour adoucir son âpreté. La force des mots pour surmonter les maux.

→ A propos de l'auteure :
Lauréate du Grand Prix Poésie RATP 2017.
Présente dans diverses anthologies poétiques.
Active sur les réseaux sociaux en postant chaque jour ses petits mots pour faire sourire les jours.




Rose LECA

L'enfant du ciel

p

Depuis L'horizon de la vie, Rose a grandi. Ce deuxième recueil, dans lequel elle se livre, nous bouleverse, nous transporte et nous interroge sur la liberté menacée, la fraternité, la misère, la foi, l'amour, le déclin des repères qui furent les siens... La plume de Rose, hypersensible, est plus précise, plus critique aussi. Ses espoirs, son analyse touchante et lucide du monde qui nous entoure nous emmènent avec elle dans un véritable récit poétique. La profondeur de ses mots nous interpelle comme un cri dans l'univers. Ils oscillent toujours entre l'élan salvateur dû à son âge et une forme de désespérance, qui émeut profondément... Elle pose la question du devenir de l'humanité, dans un monde en perpétuel changement, dans lequel elle voudrait voir l'amour, la liberté et la justice triompher. Rose livre ici les pensées poétiques d'une enfant différente. [Note de l'éditeur]

→ A propos de l'auteure :
D'origine corse, Rose Leca est née le 5 novembre 2010. Plusieurs de ses poésies ont été remarquées et publiées par la presse. Enfant très précoce, elle fait preuve pour son âge d'une rare maturité sur le fond et de la plus grande maîtrise sur la forme.




Anastasia GOUJON

Dans le coeur des gens

p

Un recueil touchant porté par une poétesse mobilisant une large communauté.
La plume touchante d’Anastasia Goujon réunit 56 000 amoureux de la poésie sur Instagram (@direleschoses). Elle s’est d’abord auto-éditée avec un premier recueil qui comptabilise déjà 1 000 ventes, grâce à sa communauté engagée.


Editions Frison-Roches Belles Lettres - janvier 2022
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Son profil sur Instagram


Pierre TURCOTTE

Finesse du sable
Poèmes en prose

p

Finesse du sable est un recueil de poèmes en prose. La Méditerranée, berceau des civilisations et de la diversité, avec une constante en son pourtour : les plages de sable, accès à la mer, accès à la terre, éternelles, exerçant toujours le même attrait. Ce recueil se veut un regard contemplatif de notre monde sous le thème de la finesse, de la sensibilité et des perceptions, avec, parfois, une pointe de fantastique.

Dans sa démarche poétique, l'auteur cherche à identifier la trajectoire humaine dans l'univers des choses ordinaires et quotidiennes, ainsi que les sensations qui font de l'homme un être perméable et créatif.


Editions TAKABA - Collection Sillon - 2021
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ En savoir plus sur l'auteur

Christophe CONDELLO

Rien de plus qu'un écho


p

Rien de plus qu’un écho porte un regard à la fois lucide et inspiré sur l'infini de notre intériorité et sur notre conscience de l'existence.
Ce recueil de poèmes, brefs et polysémiques, dit avec très peu un extraordinaire ressenti, personnel, temporel et sociétal.
Les poèmes naissent, évoluent et s'épanouissent avec le lecteur.
Une écriture empreinte de nordicité, revendicatrice, qui interroge passé et présent, en quête d'identité, et nous transporte très loin à l'intérieur de nous-mêmes.
Le livre s'ouvre ici en espérant ne jamais avoir de fin.

→ A propos de l'auteur :
À la fois poète, haïkiste, pacifiste et philosophe, Christophe Condello est né à Grenoble et vit maintenant à Laval (Québec). Il exploré dans ses livres précédents des thèmes comme l’amour, le sens de l’existence et nos multiples questionnements quant à la présence de Dieu.




Elea LAUREEN

Comme une évidence

p

"Au début, le silence ... Celui qui s'installe avec les larmes, quand plus rien n'a d'importance ! Plus un bruit, que les soupirs des souvenirs qui, comme un vague à l'âme vous inonde et enflamme votre âme ! Vous vous demandez pourquoi ? Pourquoi la vie vous reprend ce que vous avez de plus cher ? D'abord la santé puis votre maman ...
En y réfléchissant, certains moments vous reviennent comme des signes que vous avez préférés ignorer ... Et pourtant !
Comme ce surnom qu'elle m'a donné peu avant de me quitter ;  "Ma Poussière d'étoiles" ... Jamais, elle ne m'avait appelé ainsi ! Je me suis toujours demandée où elle avait bien pu entendre ça ! Et puis ce lien étrange après son départ ... Ces ressentis, cette présence et cette plume, c'est à elle que je la dois ! Ce recueil est l'ouverture sur l'intime d'une vie en puzzle qui d'un souffle d'Ange a mis en évidence l'Essence Ciel et la fragrance d'un Olympe existentiel... 




Claude DAVID

Sur un fil

p

Poésie et Sculpture : voici deux passions qui relèvent d’une même énergie créatrice. Elle m’accompagne, me nourrit, me façonne au fil des jours, au fil des mots, du bois, de l’outil, de l’Amour, des Amitiés.

Dans ce nouveau recueil, j’ai souhaité mêler certaines de mes dernières créations poétiques et artistiques. Ainsi surgissent des univers qui s’entrelacent, fusionnent, divergent parfois.

L’Émotion est le maître mot, passeport au féminin, qui permet de traverser la Vie, de voyager notamment au profond de soi, d’aller à la rencontre de l’autre, de Vous.


Editions KOIKALIT - août 2020
→ Lien pour commander l'ouvrage


Olivier LECHAT

Poétique existentielle

p

Les poèmes qui composent ce recueil d’Olivier Lechat expriment son amour profond pour la vie et la poésie, intimement mêlées. 
Qu’ils soient lyriques dans le sens noble du terme ou plus abrupts dans leur expression, on y retrouve ce même élan de solidarité à l’égard des plus démunis, ce cri d’amour qui traverse l’univers entier et cette ferveur, sève nourricière de cette poétique existentielle qui fait vibrer toutes les cordes de la lyre et toutes les fibres du cœur !
Impossible de céder au sentiment de répétition tant la variété des registres du dire, qui sont aussi ceux du vivre, est manifeste. Le lecteur y puisera force et espoir. Il se laissera surprendre par la beauté des vers et des rythmes.

Editions AMALTHEE - décembre 2020
→ Lien pour commander l'ouvrage


Nora GASPARD

Etre la femme contrebasse
Contes de lit (nouvelles érotiques)

p

Entendre. Toucher. Sentir. Lire. Par petites touches, Nora Gaspard vous invite aux concerts des sensations. Harmonie des sens, rythmes charnels, chant de jouissance : l'érotisme littéraire est musical. Alchimie parfaite entre le corps, l'amour et la poésie : simplement être la femme contrebasse ? Ce recueil de textes érotiques, sous forme de contes de lit, est le compagnon idéal de tout amoureux des mots... de mots interdits. Nora Gaspard Un poignet. Une nuque. Deux pieds nus, puis délicatement posés, l'un après l'autre, sur les touches du piano, au gré des notes qui s'échappent les émotions s'envolant, Nora Gaspard révèle la poésie du corps qui sommeillait en vous. Musicienne-âme, conteuse érotique, sous son grand chapeau noir, son souffle court jusqu'à vous, jusqu'à vous réveiller de désirs, vous surprendre dans ses chuchotements, surprendre et chasser vos phantasmes les plus obscurs. Ses mots sont des doigts qui courent sur vous jusqu'à ce que ses caresses cessent à la fin du texte. Au bout du sexe. Éclairagiste de notre imaginaire sensuel, Nora Gaspard ne vit pas sur terre. Pour la rencontrer, à l'amour il faudra vous frotter. [Note de l'éditeur]


Les Editions Secrètes - 2021
→ Lien pour commander l'ouvrage


Patrick LEDUC

Grandir

p

L'auteur s'interroge sur le monde dans lequel nous vivons et nous fait partager ses questionnements, ses interrogations, ses points de vue, avec son imagination poétique. Tout au long des saisons qui passent avec le temps dans notre univers en permanente ébullition, notre histoire, nos légendes, nos rêves, nos envies, nos désirs... prennent vie. Aimer et préserver la nature, les êtres vivants qui l'habitent est un devoir pour transmettre cet héritage à nos enfants, aux enfants de demain.
Qui est-on ? D'où vient-on ? Où allons-nous ? Il nous propose des réponses, des pistes de réflexion, dans ses poèmes.

→ A propos de l'auteur :
Aujourd'hui à la retraite, Patrick Leduc a ressorti d'un vieux tiroir la plume qu'il utilisait quand il avait 17 ans. Est-ce magique ? En tout cas elle lui donne le plaisir d'écrire et d'illustrer ce qui bouillonne au fond de sa tête. Ce plaisir, il espère vous le faire partager que vous soyez adultes ou enfants.

Editeur : ECRITURIALES - octobre 2020
→ Lien pour commander l'ouvrage


Pascal DEPRESLE

Fragments d'épures

p

L'avenir n'appartient à personne, quelle que soit l'heure, quels que soient les travers qui font mal aux chevilles quand tu veux marcher droit. Il ne faut rien emporter. Tout au plus quelques fragments d'épures. Comme des reflets de mots répondant au silence des croquis.




Patrice PERRON

Voyage dans le vent
Aquarelle de couverture de Martine Rouat Pineau

p

​En Bretagne et dans toutes les zones côtières, le vent est un acteur de la vie locale. Il fait partie du paysage mais à la différence de tous les autres éléments naturels et humains, il n'est pas visible. Par contre, nous ressentons et observons ses effets, que ce soit la douce brise de l'été ou les coups de tabac de l'hiver, les voiles d'un bateau qui se gonflent ou les arbres déracinés lors d'une tempête. L'auteur nous invite avec entrain, prudence et humour, à l'accompagner dans son voyage dans le vent.

→ A propos de l'auteur :
D'origine bretonne, l'auteur a publié des recueils de poésie dont Novembre, Poème à la source, Coin du monde, Les soubresauts de la planète (Prix Jean-Claude Touzeil 2020) et S'en va la Terre. Il a également publié des nouvelles, des livres avec des artistes et donne des récitals avec musiciens.

Les Editions Sauvages - décembre 2021
→ Lien pour commander l'ouvrage


John JOOS

Du silence à l'essence des mots
Réflexions, maximes & poésies
Illustratons de Sophie Boyens

p

Du Silence à l'Essence des Mots est le livre incontournable de citations et de textes de John Joos.

​"Être sensible, c’est probablement s’exposer à une souffrance insensée mais c’est aussi percevoir le miracle, cette magie fabuleuse de l’existence, poésie sans laquelle vivre n’aurait aucun sens."

​L'auteur traduit les émotions les plus intenses, parfois les plus complexes avec des mots simples. Il écrit des textes poétiques courts souvent en rapport avec des ressentis profonds sur l'Amour, la société, la Nature et la vie.

​Il y a des plumes sur lesquelles il est difficile de mettre des mots tellement elles vous touchent, vous retournent et vous poussent au questionnement de votre moi profond.

→ A propos de l'auteur :
John Joos est né le 26 mars en 1976 à Mons, ville située en Belgique. Il est engagé depuis son plus jeune âge dans l’action citoyenne, où il défend la participation de tous à la vie publique.​

L’auteur est perçu comme un électron libre dont les écrits sont poétiques, critiques et pertinents. Il n’hésite pas à partager son opinion sur les réseaux, afin de susciter le débat.​

John Joos est un idéaliste épris de liberté dont les mots touchent dans leur simplicité. À travers des citations et des réflexions poétiques, John Joos nous livre ses émotions, ses états d’âme sur des fragments de vie et arrive à nous convaincre que l'essentiel réside souvent dans les détails.



Parme CERISET

Femme d'eau et d'étoiles

p

Dans ce nouveau recueil, Parme Ceriset se fait sirène rescapée du néant, femme d’eau et d’étoiles, et offre au lecteur son chant charnel, scintillant de vie et de féminité.

Extrait
N’être plus que le chant de l’eau et des rivières
et les plumes d’oiseau qui voguent dans le vent
et le parfum des fruits qui distille l’Éden,
n’être plus que le souffle qui berce les herbes
et le soleil enfin qui luit dans ton regard
et la saveur de l’aube cueillie sur tes lèvres…
Être là, lumineuse, immortelle éphémère.

→ A propos de l'auteur :

Parme Ceriset est l’auteure de plusieurs recueils de poésie (N’oublie jamais la saveur de l’aube, le Souffle de l’âme sauvage,  l’Amazone Terre), ainsi que d’un roman autobiographique, le Serment de l’espoir. Elle a publié dans des revues et anthologies de poésie comme 147, Le Capital des Mots, Lichen, Francopolis, l’Ardent Pays, Ressac, les anthologies Poètes en roue libre, Voix de femmes  (Plimay 2021), Kaléidoscopie (éditions du Rouge-queue), les numéros 88 et 90 de Traction Brabant, les revues Bleu d’encre, Cabaret, Traversées. Elle est rédactrice à la Cause littéraire depuis novembre 2019. Elle a exercé en tant que médecin hospitalier puis a été sauvée par une greffe des poumons après avoir passé quatre ans sous oxygène. [Note de l'éditeur]

Ce recueil a été couronné du Prix Marceline Desbordes-Valmore 2021 par la Société des Poètes Français.




Francis GONNET

Promesse du jour

p

Né en 1959 à Paris, Francis Gonnet habite en Normandie. Endoctrinologiste de formation, il est à la fois peintre et poète et a eu l’opportunité, dans sa jeunesse et grâce à son père poète, de côtoyer de nombreux écrivains. Il a participé à plusieurs revues et anthologies de poésie. 
Deux recueils de poèmes ont à ce jour été publiés.

→ A propos de l'auteur :
Mes mots, dit Francis Gonnet, sont le reflet des émotions et réflexions d’une vie en communion avec la nature et les hommes.

A propos de son recueil Promesse du jour, il écrit : il est essentiel de se poser sur le rebord des jours pour contempler la beauté de ce qui nous est donné et de savoir qu’au profond des silences, au-delà des nuits, il y a toujours l’espérance d’une flamme. [Note de l'éditeur]


Sylvie BRUNET

La Petite Anthologie des poétesses françaises


p

« Je t'aime et je te hais. Ces tristes mots renferment ;
La sombre passion qui ne peut s'assouvir ;
Les nombreuses saisons mettront-elles un terme ;
À l'inimitié du désir ? » Anna de Noailles, Je t'aime et je te hais...

De Marie de France à Andrée Chedid, en passant par Louise Labé, Madeleine de Scudéry, Fanny de Beauharnais, Marceline Desbordes-Valmore... découvrez les chefs-d'oeuvre des grandes oubliées de la poésie française ! Enfin rassemblés dans une anthologie, les vers de ces poétesses vous transporteront dans leur quotidien, leur vie sentimentale, leurs croyances et leurs luttes...


Editeur : FIRST EDITIONS - 2021
→ Lien pour commander l'ouvrage


Elizabeth MAGNUS

Les mots du coeur

p

Il suffit d'ouvrir son cœur,
Laisser sortir son chagrin,
Ne plus penser à rien.
Rêver, vivre et s'évader, de beaux verbes qui nous transportent à travers les chemins, ceux de la liberté.
La vôtre, la sienne, la mienne.




Frederic FERNANDEZ

La plume et le crayon

p

Ce jour de confinement qui fit rencontrer une plume et un crayon sur un banc en bordure du Rhône en Avignon fut le départ de cet échange poétique entre Frédéric, l'écrivain, et Nathalie, l'illustratrice. Lui, préparant ses vers, et elle, dans l'attente de leur lecture. Correctrice intransigeante du fait de son métier, elle décide aujourd'hui de mettre ses ressentis en dessins. Ces derniers, imaginés sur des mots inventés, forment un mariage unique qui rappelle le principe du tenon et de la mortaise. Jamais l'un sans l'autre ! Le temps n'effacera pas l'essentiel. Ce recueil de poésies vous présentera l'amour et la mort sous des formes inattendues, et si une vie ne suffit pas, alors soyez prêt à revenir. Il y a tant à aimer...


Editeur : Le Lys Bleu - Août 2021
→ Lien pour commander
→ Page Facebook de l'auteur



Jean SAINT-VIL

Poésies enivrantes

p

Le lecteur sera immensément surpris du type de poésie développée dans ce recueil. Jean Saint-Vil se démarque de la poésie traditionnelle qui a souvent recours à des images trop sophistiquées. L’auteur s’intéresse à tous les registres de la vie quotidienne pour accoucher d’une poésie vivante et enivrante « qui tout embrasse et qui tout étreint ». Il excelle aussi bien dans la peinture de l’amour que dans le traitement des éléments de la nature comme le vent, le temps, les saisons. Ce recueil contient également des réflexions de nature philosophique, et des textes qui parlent sans tabou de toutes les parties du corps sans frôler la vulgarité. Comme a dit la poétesse Norma Limontas qui a préfacé ce recueil, « À travers sa plume ou plutôt son clavier, il s'exerce sans cesse à cisailler et à sculpter les mots, passant des mots rieurs aux mots plus sérieux. Humoriste, comique, philosophe, que sais-je encore, cet homme a fait de sa vie un étrange cocktail de tout et de rien, mais qui est plus près du verre à moitié plein que du verre à moitié vide ».


Auto-édité - Mai 2021
→ Page Facebook de l'auteur


Mich'Elle GRENIER

Flocon chaton
Poèmes illustrés de 7 à 107 ans


p

Un joyeux petit joyau ce recueil de poèmes sur l'hiver destiné aux petits et grands qui n'ont pas atteint l'âge de raison. Notre pétillante Poémienne mijote des secrets dans le bouillon d'une soupe au caillou et soudain nous voici en compagnie d'une marmotte et de ses douze marmots, d'une cigogne enrhumée qui s'envole vers la Costa Del Sol et de fil en aiguille sous roche, nous nous retrouvons ébahis, plein de dimanches dans les manches. Plus que jamais, l'enjouée jongleuse de mots Mich' elle joue de sa verve avec délice. On en redemande.
Jeanne Champel-Grenier, illustratrice




Boualem MIHOUB

Fragments d'étoiles

p

« Fragments d’étoiles », toile d’espérance, entre émotion et révolte, aux couleurs poétiques, peinte chaque jour d’un poème, au bord de la mer où les vagues, se déchirant telles des crinières blanches, ondulent les strophes dans des coupes d’ivresse, écho d’évènements, d’attentes et d’espérance.

→ A propos de l'auteur :
Entre la mer et sa passion, rêvant d’évasion, Mihoub Boualem est un poète né en 1960, à Mostaganem en Algérie. Depuis sa retraite anticipée, (il a été enseignant en langue française), il s'est mis à l’écriture poétique.
Il a publié trois recueils : Brise d’espoir, Salamandre, poème d’émotion et Le jour se lève sur l’Algérie.


Editeur : Les Editions du Net - octobre 2021Patrick-Leduc-grandir.jpg → Blog de l'auteur

Myriam OH (Ould Hamouda)

Calendrier de l'Avent (du monde d'après)


p

On compte les jours. Avant les cadeaux. Avant la libération. Des fois, avant les deux simultanément. Fin 2020, dans un contexte de mesures sanitaires par temps de fêtes, il faut farfouiller dans les moindres recoins de la réalité du jour, où, quand, comment prend corps la « magie de noël ».

sapin pas fait / (l’année sentait déjà assez / j’ai jugé) / cadeaux faits mains / (à base de rouleaux de PQ / et de pâtes alphabet) / crèche prête / pour tous les copains ânes / moutons noirs / ou dits minorités invisibles / dans les doutes ambiants / « télétravail /
« confinement / « désobéissance / « pour le papa noël ? » / vous trouverez ci-joint / mon calendrier de l’avent / (du monde d’après).


Editeur : MAELSTRÖM REEVOLUTION
septembre 2021
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Son site
→ Sa page Facebook



Dominique ERRANTE

Le tic-tac de la trotteuse

p

Un récit littéraire et poétique sur la spiritualité du temps. À la suite du recueil Notre terre qui êtes aux cieux qui explorait l'énigme poétique de notre espace, Le tic-tac de la trotteuse interroge le mystère de notre temps. Un florilège de contes à rebours qui frappent à la porte de tous les coeurs... À la première clarté du jour, j'ai reçu en cadeau le plus précieux bijou au monde : le reflet du clair de lune dans une goutte de rosée.

→ A propos de l'auteur :
Dominique Errante est photographe et écrivain confirmé. Il a publié de nombreux ouvrages sur la Drôme et l'Ardèche, et quelques livres de spiritualité.


Editeur : Peuple Libre - octobre 2021
→ Page Facebook de l'auteur



Alain ADAM

Bribes de vie

p

Le sillon d'Alain Adam, trace de sa vie, s’offre sous une forme originale et plaisante. Poésies et Nouvelles se succèdent au gré de voyages, impressions, souvenirs... Laissez-vous charmer par cette transmutation tantôt hédoniste tantôt critique du simple quotidien, et pénétrez l’univers sympathique de cet auteur ! Bribes de Vie est bâti de la Terre au Ciel, le grand voyage d'une vie on le sait, se fait selon de multiples postulations !

D'anecdotes de vie en passant par des voyages, des hommages aux poètes, aux écrivains, et à son cher Pierre Loti, Alain Adam nous ouvre, in fine, une charmante brocante céleste. Son imaginaire poétique nous amène à des partages colorés et savoureux, a des réflexions induites, souvent enveloppées d'humour ou d'un brin de provocation. ​

De la poésie et de courtes nouvelles en épissures dessinent un parcours original, celui même de l'auteur, dans ce recueil qui prend la mesure de bien des circonstances de la vie courante. Bribes de vie et poudre d'étoiles créent ici une union réussie de réalité et de fantaisie oratoire. [Note de l'éditeur]




Pierre TURCOTTE

Totem salutaire

p

Les poèmes qui forment le recueil Totem salutaire sont nés d’une expérience d’observation de soi, des autres et du monde en mouvement. L’auteur a tenté de rendre compte des sentiments qui l’agitent, sur la vie, sur la mort, sur l’amour et sur la société, sentiments qui débouchent souvent sur des questionnements existentiels ou sur des remises en question. Déclaration d’amour à l’autre, à la vie, parfois critique acerbe de la société des hommes, ces poèmes révèlent l’âme de leur auteur, son humour et ses espoirs. Le titre Totem salutaire reflète son désir de voir le monde – et sa place dans le monde – sous le signe du magique et du sacré, que le symbole érigé du totem marque comme un territoire conquis et protecteur. L’auteur espère que vous entrerez dans son livre comme dans un rite et que vous en sortirez en ayant changé un peu votre vision du monde.

Ce recueil est gagnant du Prix du Jury France, catégorie poésie, du Prix Youve 2021.



Pascal DEPRESLE

Le temps se passe bien de nous

p

Pascal DEPRESLE, nous présente avec ce recueil, un singulier sablier du temps.
À bien y regarder, ce ne sont pas des grains de silice qui s’y écoulent, mais des mots.
De ces mots qui s’égrènent au fil des pages se frottent et glissent le long de la paroi de nos souvenirs.
Autant de mots que de secondes dans notre passé.
Autant de mots que de minutes dépassées.
Dans cette étrange plongée de sensations entassées.
Le temps se passe bien de nous.

Mon avis :

Une cathédrale d'émotions dès la première page... Dans la noirceur d'un passé qu'il aurait voulu meilleur, Pascal Depresle distille ses déchirures, ses manques et ses révoltes. Le verbe est haut, l'adjectif flamboyant, la phrase parfois assassine.
Alors oui, il a parcouru des routes cabossées. Oui, il a dérapé sur les chemins de la vie. Oui, il s'est accroché aux branches de quelques racines vivaces. C'est percutant, tranchant, incisif et ça fait mouche !




Gyslaine LE GAL

Douce errance

p

Didier André H.
Gyslaine vos poèmes sont des bijoux et décrivent l’absence avec des mots ciselés. Malgré tout on sent de la douceur dans vos textes. Merci Gyslaine. J’ai adoré.

Farid S.
Tout simplement parce que vous avez une sensibilité à fleur de peau... Un Plaisir renouvelé à chacune de mes lectures. Vécues ou imaginaires, peu importe, l'esthétique des textes leur donne une âme. Un vrai plaisir de vous lire.

Catherine B.
Magnifique, vous maîtrisez si bien la langue de l'amour. Bravo.

Vivien M.
Les poètes sont tellement puissants dans les descriptions, j'adore les sentiments, l'image et même les pensées formidables que vous arrivez à mettre dans vos poèmes.

→ A propos de l'auteure :
Née en 1956 à Nantes, l’auteure qui a débuté par des poèmes d’amour traduits en anglais, a continué sur sa lancée en publiant dès 2017 des romans inspirés d’histoires vraies. C'est en 2006, immobilisée pendant plusieurs mois suite à un accident, qu'elle écrit ses premiers poèmes français/anglais, principalement axés sur l’amour et édite trois recueils. En 2017, elle s'est lancée dans l’auto édition et a publié pas moins de dix romans dans les registres amour, drame psychologique et thriller. L’écriture se retrouve au cœur de sa vie. Son univers romanesque prend racine dans les histoires qu’elle a vécues de près ou de loin, les secrets et les passions qui la traversent.




Sandra LILLO

Les bonbons pleurent
Préface de Valérie Rouzeau

p

La voix de Sandra Lillo, simple et profonde, mêle quotidien, rêve, intimité et amour de la littérature.
On est rapidement saisi par la fraîcheur et la gravité mêlées des mots. Par une « forte douceur » qui subtilement dit l’amour et le désespoir, la pauvreté et la jubilation.
Une écriture dépourvue de prétention mais débordante de fulgurances, sobre et efficace, à la fois engagée socialement et dépouillée sur les petits riens du quotidien qui font la vie.
À travers la poésie, Sandra Lillo aborde le quotidien et convoque ses souvenirs, elle parle des vivants et des morts, de la famille et de la solitude, du courage pour dire les choses et survivre au jour le jour.

Les bonbons pleurent est en quelque sorte un journal intime où les anecdotes personnelles deviennent très vite universelles.

→ A propos de l'auteure :

Sandra Lillo est née à Nantes en 1973. Comme dans un journal intime, elle publie et partage presque chaque jour un nouveau poème sur les réseaux. « Les bonbons pleurent » est le premier recueil de Sandra Lillo édité par Le Castor Astral. Repérée par Valérie Rouzeau sur Facebook, la poétesse n’avait jusque-là publié que trois brefs ouvrages dont Les bancs des parcs sont vides en mars ou Le silence coule sous les branches (Éditions la Centaurée). Son écriture est surgie de l’inattendu. Ses influences multiples convoquent de nombreux auteurs parmi lesquels Raymond Carver, Charles Bukowski ou encore Jim Harison. [Note de l'éditeur]


Editeur : Le Castor Astral - octobre 2021
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Page Facebook de l'auteure



Patricia RYCKEWAERT

La soif et l'étreinte
Images : Monch

p

Toute l'eau du monde dans un regard qui a soif, qui veut vivre et comprendre
se remplir des fleuves et de leurs sédiments
et s'endurcir au calcaire des sources
toute l'eau du monde dans la bouche
de quelques uns parfois
et la mer à nous prendre tous.

→ A propos de l'auteure :

Née en 1964, Patricia Ryckewaert se consacre à l'écriture après un long chemin psychanalitique. La question du rapport à soi et au monde est au centre de sa poésie. Elle a publié plusieurs recueils chez Bleu d'encre, au Tanka francophone, chez Jacques Flament et au Coudrier.
Antoine Monmarché, dit Monch, revendique un travail issu de la photographie et esthétiquement plus proche de la peinture, du dessin, de la gravure. « Je me plais, dit-il, dans ce no man's land qui veut effacer la technique au profit de l'émotion avec une ambiguïté volontaire sur sa nature ».
[Note de l'éditeur]


Editeur : Al Manar Editions - octobre 2021
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Page Facebook de l'auteure



Gyslaine LE GAL

L'amour dans l'âme

p

Lucia G.
Vous avez ce talent parfait pour écrire la poésie de l'amour et des émotions qu'il génère...
Françoise V.
Un bonheur, l'amour qui fait couler l'encre, agréablement, merci !...
Béatrice
Vous êtes d'une grande sensibilité. Votre coeur est parfumée de rosées...

→ A propos de l'auteure :
Née en 1956 à Nantes, l’auteure qui a débuté par des poèmes d’amour traduits en anglais, a continué sur sa lancée en publiant dès 2017 des romans inspirés d’histoires vraies. C'est en 2006, immobilisée pendant plusieurs mois suite à un accident, qu'elle écrit ses premiers poèmes français/anglais, principalement axés sur l’amour et édite trois recueils. En 2017, elle s'est lancée dans l’auto édition et a publié pas moins de dix romans dans les registres amour, drame psychologique et thriller. L’écriture se retrouve au cœur de sa vie. Son univers romanesque prend racine dans les histoires qu’elle a vécues de près ou de loin, les secrets et les passions qui la traversent.




Christian GASTOU

La colère des ombres

p

Au fil des poèmes de ce recueil, les ombres en colère sont celles de tout ce que nous détruisons peu à peu sur cette Terre et que nous devrons un jour affronter lorsque nous y resterons seuls. 
Mais ce sont aussi celles qui s’accumulent sur nos civilisations, les injustices, les intolérances, les obscurantismes, les extrémismes, les violences, les rejets de l’autre…
Mais pour autant il ya aussi des instants lumineux, et il faut poursuivre notre chemin, écouter le chant des vagues ou le chuchotement des arbres, désirer la pluie lorsque le soleil est trop chaud et rêver du printemps lorsque certains hivers sont trop longs, parce que « c’est ainsi que nous sommes faits. »
Les arbres nous défient
De porter nos pas
Et nos regards plus hauts
Que leurs cimes émaciées 

Mais c’est ainsi que nous sommes faits…


Après « Gaïa » et « La sueur des cargos », « La colère des ombres » est le troisième recueil publié par Christian Gastou aux Éditions Edilivre.
Des poèmes issus de ses interrogations sur le devenir du monde, empreints tour à tour de révolte, de fatalisme, d’espoir ou de nostalgie.
Le recueil est suivi de quelques histoires courtes en prose, tirées de ses souvenirs et réunies sour le titre « Mes histoires de chats. » 



Eliphen JEAN

Voix des îles

Anthologie de poésie contemporaine


p

Dirigée et présentée par Eliphen Jean, cette anthologie rassemble 65 poètes vivants. De vive voix à l'épaisseur de pierre. Des voix légères capables de papillonner sur la paume des saisons. Et des voix griffonnées en archipel de sel et d'étincelles. D'autres également capables de porter le poids du monde... Les îles filent l'écume de leurs mots pour habiller la mer. Elles sont ces artistes, ces poètes, ces Êtres debout dans la tempête... en quête de courants pour chasser la brume.
Nous sommes entre le ciel et la mer, la baie du silence et de l'indicible. Et tout a lieu ici, comme une réjouissance entre amis, un feu de plage, un feu de mots entre les pages. [Préface de l'éditeur]


Editeur : Editions des Iles - Haïti - Septembre 2021
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Page Facebook de l'éditeur



David TOUGERON

L'esprit « pandémie »

p

Une année, cela peut paraître court, mais terriblement long lorsque le hasard vient nous obliger à nous enfermer pour nous protéger d’un virus mortel.

Les idées les plus folles passent par notre tête dans ces instants, isolés. Le temps est propice à la réflexion, à l’échafaudage de mille plans que nous ne suivrons pas.

Ce premier trimestre 2021 retrace ces idées du changement profond que nous devons amorcer avec, en fil rouge, ce qui caractérise les humains dans ce qu’ils peuvent avoir de meilleur et de pire, car il faut bien l’avouer et se regarder en face, le futur dépend aussi de nous et de nos actes quotidiens.

Il y a fort à parier que nous surmonterons cette épreuve, mais cette dernière doit nous montrer le chemin pour nous permettre de profiter pleinement de nos libertés.

→ A propos de l'auteur :

David Tougeron est né au Creusot en 1973, il a grandi à Toulon-sur-Arroux, commune située au centre-ouest de la Saône-et-Loire. Il poursuit des études en Dordogne puis à Toulouse avant de retrouver sa terre natale pour vivre près de Chalon-sur-Saône. Conseiller clientèle, il rédige des poèmes qui lui valent notamment, en 1986, le 2e prix du concours Carcot, organisé par la prestigieuse Société des poètes et artistes de France. Guitariste autodidacte, il recherche l’union parfaite entre la sonorité de l’instrument et la musicalité des mots. Arconce éditions lui fait confiance en 2013 pour son premier recueil, Ligne de vie. Edilivre lui donne sa chance en 2018 avec Deux. La période que nous traversons lui inspire enfin les quelques vers de ce troisième recueil.

Editeur : EDILIVRE - 23/09/2021
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook

Poème sur le site :
→ La belle fin


Sens unique et putain d'voix

p

J’ai fait de mon mieux, en évitant les pires...
J’écris ce que je veux, sans ne rien m’interdire...
Alors oui, c’est bourré d’ signes et d’symboles,
Qui n’en sont peut-être pas toujours ou qui m’affolent.
Et oui, cette putain d’ vie n’a parfois aucun sens, à moi de lui montrer la voie (ou voix) !
Je lui en ai déjà trouvé un (de sens) : ce livre. L’aboutissement d’une rencontre et de deux univers qui se sont percutés un jour sur la toile. #Marie/Mag Vs #Art Ground/Fred. J’ai libéré mes mots, il a capturé les émotions. Connexion, fusion, conclusion : une éclosion (radieuse) ! Un énorme merci à Armonie pour sa contribution à nos idées de folie...

Une savante composition de textes singuliers au langage expressif et imagé et des photos intimes à l’esthétique corporelle et littéraire. Du « bouquiner » en considérant et du « considérer » en bouquinant.

Mon avis :

Merci Marie pour la poésie qui crie !
Marie, elle tangue, elle crache, elle tache et fracasse, c'est cash et rien n'est fugace.
Elle déconne, bouillonne, tourbillonne, désarçonne, se cramponne.
Indécente, affolante, déroutante, dévorante, déferlante, vociférante, abracadabrante... vibrante et surtout vivante !
Pas de mots guimauves, ni de sous-entendus, les mots éclatent  : un tsunami verbal, une fureur libérée.
A ffamée, assoiffée, délivrée, c'est pas du Mozart, c'est des mots-arts, des maux-hards !
Si son enveloppe charnelle semble en béton armé dans le premier versant de ce (très) bel album, son cœur chavire, palpite et vibre tout autrement dans le deuxième (« Morceaux d'lui »), qui se veut beaucoup plus doux (comme le miel ?) et tend vers l'apaisement des corps et de l'esprit. Quoique...
Marie, tu es mon premier billet littéraire (il en fallait un !). Je te souhaite le meilleur !
Je laisse ta meute de fans cliquer sur le lien d'underground-france.com pour se procurer sans tarder ce beau et très singulier recueil (qui n'a pas à traîner sur la table du salon !...). Et bien sûr, mention spéciale à Art Ground et Armonie pour la partie photos !




Pascal DEPRESLE

J'ai trop traîné sous la pluie

p

Ce sera le titre de ce récit. Parce qu’il me reste encore des gouttes qui ne veulent pas partir, ni de ma peau, ni de mes yeux, parce que le soleil, qu’il soit de n’importe quelle saison, ne sèche jamais vraiment tout à fait ce qui est fait de chair et de sang, ce qui est fait de blessures et de cicatrices, de douleurs et de souvenirs. Ces souvenirs que je viens vous livrer ici.




Pascal DEPRESLE

Bleu urgences

p

Textes photographiques impudiques écrits pendant le confinement en raison du COVID qui parlent de l'urgence de vivre, de mourir, d'aimer et d'être. Une sortie sans masque ni filtre dans le monde bleu des urgences de nuit.




Patrick CHEMIN

Traversée des innocences

Choix de textes 1978-2020


p

Il s'agit d'un choix de textes de 1978 à 2020 avec 17 inédits.
Aquarelle de couverture : Annie Chemin.
Photo verso : Malou Pictures




Jean DIHARSCE

A coeur ouvert

p

À cœur ouvert est le poème simple de la vie d’un homme.
Celle d’une enfance pauvre des années cinquante.
Celle d’une vie, avec ses joies, ses deuils, ses arrachements. D’une fidélité à soi, à ses enfants, à une indicible, indéfectible passion pour la liberté. Le doux et le beau.
Celle d’un cœur ouvert en deux par une opération décisive qui remet tous les choix au creux de l’essentiel.
Celle, enfin, de l’ouverture au monde avec ses tragédies et ses injustices ; celle d’un engagement constant aux côtés de « ses frères humains »…
Recueil pour dire merci à toutes celles qui ont permis à ce cœur et à cette vie, de continuer à battre et à s’écouler. Comme des mots.




Gilles ABADIE

Scènes de vie

p

De sa plume où suinte son talent si particulier, Gilles Abadie a mis en valeur des scènes de vie que chacun d'entre nous est à même de rencontrer.
Des moments déchirants qui font larmoyer l'oeil du lecteur grâce à des textes forts où l'émotion est plus que palpable. Exceptionnellement, un petit résumé de chaque poème est repris au début de ce recueil afin de vous laisser un avant-goût de ce qui vous attend.
Sensations garanties...




André GUÉGAN

Ar mor ever mor
Les abîmes célestes

p

Cet ouvrage est le cinquième du cycle « Les abîmes célestes » consacré à la vision de l’auteur sur le monde dans la trilogie des variantes élémentaires que sont le ciel, la terre et la mer (et les humains précaires qui en sont les
occupants de passage).

→ A propos de l'auteur :
Né sur la côte du Trégor battue par la mer et le vent, **André Guégan** mène une carrière dans la presse quotidienne à Paris où il suit la vie artistique dont il rend compte dans diverses publications, revues et journaux dont « Ouest-France » auquel il appartient mais aussi dans diverses revues. Il noue des amitiés fertiles dans les milieux des peintres, sculpteurs, poètes… Il commence à dessiner dès ses neuf ans lors d’une longue maladie, puis rapidement, peint, sculpte, travaille la mosaïque, le plâtre, la terre. Il
accumule une œuvre dense qu’il montre peu et hors du circuit marchand. Il vit et travaille aujourd’hui en Bretagne à Quimper.



Jean-Charles PAILLET

Que la Provence demeure

p

Jean-Charles Paillet est animé par l’instant présent et les belles valeurs qui élèvent le coeur et l’âme... Sa poésie se retrouve dans ses dessins, ses photographies et ses chansons. Sa rencontre avec Yves Broussard* est un tournant dans sa vie de poète. Il a publié plusieurs recueils et participé à des collectifs de poésie.
* Yves Broussard est un poète méditerranéen.




Patrice PERRON

Onn zeu oueb eugaine,
le livre


p

Ce collectif reprend les textes de 24 auteurs, écrits pendant le (premier) confinement. Illustrations de Serge Kergoat.

D'origine bretonne, Patrice Perron publie des poèmes, des courts récits, des nouvelles brèves et des notes de lecture dans des revues littéraires. Il lit ses textes en public, accompagné par des musiciens. Il participe également à des expositions en mêlant ses mots à des photos d'artistes. Son recueil, Les soubresauts de la planète, a remporté le Prix Jean-Claude Touzeil en 2020.


Editions Sauvages
Collection Askell - 2021


Pierre DUCOURET

Désirs d'aurore et d'infini

Premier recueil de cet auteur dont les pages invitent le lecteur à explorer l'univers du poète, un univers sans frontière, sans limite de temps, entre Terre et Espace. S'il utilise souvent le vers libre, il n'en laisse pas moins parfois une versification plus classique rythmer son inspiration.

→ A propos de l'auteur :
Biologiste, enseignant-chercheur des universités de Poitiers et Caen, Pierre Ducouret a commencé à écrire quelques années après sa retraite.

Editeur : France Libris - 2021


Laurent AYÇAGUER

Les Quatre Saisons

p

Il y a des saisons pour tout.

Pour aimer. L’autre, l’enfant, le parent, l’amant. Pour donner et se donner.

Pour pleurer. Le disparu. Celui ou celle parti trop tôt ou à notre insu. L’absence omniprésente.

Pour lutter. Contre. Contre l’inhumanité, le pouvoir de l’argent. L’idéologie.

Pour créer. S’amuser. Se faire plaisir. De ses mains, de son âme, sur le papier, sur la toile ou en musique.

Je vous embarque ici dans ces quatre saisons qui font nos quotidiens.

Le tout en rimes, en rires et en mélodies.

Bonne lecture de ce douzième tome de mes aventures littéraires.



Christophe CONDELLO

Après la cendre

p

Grenoblois d'origine, Christophe Condello vit à Laval au Québec. Il exploré dans ses livres précédents des thèmes comme l’amour, le sens de l’existence et nos multiples questionnements quant à la présence de Dieu.

Dans ce recueil, une voix et un horizon se lèvent. Les mots, à la fois légers et contemplatifs, jettent ici un regard plein de sens et de sensualité, au plus près de la cendre de nos vies. Les poèmes étincellent, témoins et complices, dans l’aurore qui jaillit chaque fois comme un jour initial.



Pierre TURCOTTE

Calme brûlant

p

Pierre Turcotte nous livre sa vision du monde de manière ludique et poétique. Un voyage en poésie à travers ce calme brûlant qui l'habite. Dans sa démarche poétique, l'auteur cherche à identifier la trajectoire humaine dans l'univers des choses ordinaires et quotidiennes, ainsi que les sensations qui font de l'homme un être perméable et créatif.

→ A propos de l'auteur :
Ecrivain, poète et éditeur, Pierre Turcotte est né au Canada et vit à Málaga depuis 2016. Fondateur de la maison d'édition digitale et multilingue Pierre Turcotte Éditeur. Il a publié des poèmes, nouvelles, essais et articles dans des revues et anthologies canadiennes, françaises, belges, espagnoles, argentines, péruviennes, mexicaines et américaines.

Editeur : Pierre Turcotte, Montréal
Collection Magma Poésie - 2021
→ En savoir plus sur l'auteur


Christian SATGÉ

Petites fables affables

Des villages du coin


p

Non sans plaisir le rimeur solidaire, homme d’un peu d’humour et de beaucoup d’humeur, qu’il a aussi mauvaise que sa vue, revient à la charge, au pas du même nom. Voici donc une deuxième livraison de nouvelles rimées à la rurale urbanité. Ce tueur à pages reprend donc humblement ici, mais pas en fumiste, c’est là son moindre défaut, le flambeau moins fumeux que fumant des fameux fabulistes d’antan. Et qu’importe si cela ne laisse guère de traces de marcher d’un pied modeste sur ces pas-là en troussant l’anecdote plutôt que le cotillon ou en filant, tel un fin limier, la métaphore en lieu et place d’un mauvais coton… Vers après vers, cet asthmatique qui ne manque pas d’air à force de le pomper aux autres, entend encore témoigner, en toute partialité, du monde comme il va, vu non par quelque censeur sangsue mais par un penseur pansu, égratignant plus que dénonçant. Ah, quel délice de se vautrer, sans complexe ni vergogne, sur la folle paille de nos inavoués penchants, ceux qui nous feront à coup sûr tomber sous la poutre de nos petitesses aussi peu sages que passagères ! Parce que, pour un conteur éclectique, la fable illumine la nuit de nos jours comme le songe le sommeil le plus lourd, celles qui se cachent ici n’ont que l’ambition de faire cogiter un instant et la prétention de distraire longtemps…

→ A propos de l'auteur :
Professeur se refusant à être un donneur de leçons, Christian Satgé est persuadé que la fable est d’aujourd’hui comme de toujours. Ce facteur de cours ne sachant faire court, le prouve en prenant à rebrousse-plume le monde qu’il arpente, quelques vers à la main, colorant au verbe d’antan un univers où l’humaine animalité n’est pas sans rapport avec la bestiale humanité de nos sociétés trouvant pourtant archaïques ces apologues.


Editeur : 5 Sens Editions - 19/03/2021
→ Blog poétique de l'auteur


Christophe CONDELLO

Entre l'être et l'oubli

Grenoblois d'origine, Christophe Condello vit à Laval au Québec. Il a exploré dans ses livres précédents des thèmes comme l'amour, le sens de l'existence et nos multiples questionnements quant à la présence de Dieu. Entre l’être et l’oubli porte le murmure de nos blancheurs et suggère délicatement de se rendre enfin à la clarté. Ce recueil de poèmes, brefs et polysémiques, quête identitaire de l'autre et de nous, s'inspire de la beauté. Dire avec les mots le sentiment de découvrir un univers qui du nôtre conserve l'esprit de la nature tout en nous projetant vers l'intérieur. Le livre s'ouvre ici sans jamais se refermer. Les pages évoluent avec nous, une transformation redoutée mais aussi espérée. Une écriture pleine de nordicité, qui questionne, si proche et qui pourtant nous porte au loin. [Note de l'éditeur]

Editeur : Pierre Turcotte, Montréal - 2021
→ Blog poétique de l'auteur


Stéphane AMIOT

La nuit m'a soufflé sa lumière

p

Deuxième volet des écrits de la pénombre, La nuit m’a soufflé sa lumière poursuit, après Bris épars, le dialogue du fruit et de l’arbre, dans une écriture du copeau.
Quand il faut mâcher le pain du deuil et porter outre les yeux enclos de cimetières.
« Ce récit poétique est l’épopée d’une vie humaine où fulgure l’épopée d’autres vies. »
Extrait de la préface de Marie-José Aubrière.

→ A propos de l'auteur :
Charentais d’adoption, tourné vers l’Atlantique et attiré par les montagnes, Stéphane Amiot vit en Midi-Pyrénées. Pétrisseur de mots, il aime aussi croquer et peindre. Il est le fils de Jean Amiot, cheminot, fils de cheminot, autodidacte nourri par les livres, dont il n’oublie pas la voix d’humaniste, épris de hauteurs et de justice.

Editeur : Unicité - juin 2021


Abdellatif LAÂBI

Ce que poète désire

p

Abdellatif Laâbi, grande voix de la poésie, propose aux jeunes lecteurs un bouquet généreux de poèmes qu’il a choisis dans le vaste jardin de son œuvre. On y lit son profond désir de partager tendresse et humanité, de bousculer le monde, de placer au-dessus de tous les autres drapeaux, ceux de ­la poésie et de la liberté.

Editeur : Rue du Monde - mars 2021


Adria d'ORANCES

Aux caresses d'Himéros


p

Avec ce recueil de poésies, Adria d'Orances livre ici, de sa plume audacieuse et épicurienne, cinquante-huit textes érotiques tout à la fois empreints de sensualité et d'impudeur. L'oeuvre, qui s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes, est à réserver à un public adulte averti et tolérant chacun y puisant les vécus, les interdits et les fantasmes qu'il s'accorde, même -et surtout- secrètement. Les textes sont, pour partie, agrémentés de photographies ou de dessins érotiques.

Editeur : Adria d'Orances - 10/10/2019


Stephen BLANCHARD

Effleuressences

p

Stephen Blanchard a été inspiré par 40 poèmes du recueil "Les Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire dont il a gardé les mêmes titres. Ce recueil de poésie classique a été écrit entre 2010 et 2020, un défi de longue haleine pour un auteur beaucoup plus à l'aise en poésie libre.

→ A propos de l'auteur :
Stephen Blanchard est président de l'Association Les Poètes de l'Amitié. Vous pouvez vous procurer ce recueil sur souscription (10 €) : Stephen Blanchard, 19 allée du Mâconnais - 21000 DIJON.

Editeur : France Libris - mars 2021


Pascal FOUQUET

Le tarot à travers les âges

L'histoire du Tarot est une propriété intellectuelle collective colportée à travers les siècles. Tour à tour, jeu d'éducation des cours princières sous la renaissance italienne, il devint, peu à peu, jeu ludique ou d'argent pour les moins fortunés. Ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle que le Tarot est utilisé en véritable outil divinatoire dont descend le Tarot le plus populaire aujourd'hui : le Tarot dit de Marseille.
Il m'a toujours paru curieux que ceux qui utilisent le Tarot, à des fins divinatoires, voire à l'enseigner, n'aient que peu ou prou de connaissances sur ce qui fait que le Tarot d'aujourd'hui est ce qu'il est.
Ce livre s'inscrit dans cette utilité.

Pascal Fouquet a publié plusieurs recueils de poésie dont un ouvrage sur la Poésie des arcanes du tarot divinatoire.

Editeur : TheBookEdition.com - 2021


Christian SATGÉ

Petites fables affables
Des champs d'en face

Pourquoi, nous direz-vous, alors que de Grands Anciens se sont illustrés à produire d’inoubliables fables s’engager dans cette voie apparemment sans issue ? D’abord, parce que « rien n’est plus ridicule que de vouloir interdire un genre du moment où il a produit des chefs-d’œuvre. On a fait des poèmes après Homère, des tableaux après Raphaël, et nous ne sommes pas fâchés que l’on fasse des comédies et des tragédies après Molière et Racine. Sans sortir de l’apologue, nous sommes bien forcés de convenir qu’on a fait des fables charmantes depuis La Fontaine, et que plusieurs fables de La Fontaine ne sont pas dignes de lui » comme l’écrivait François-Benoît Hoffman (Fables russes). Ensuite car cette littérature, hélas tombée en désuétude ou dans le cartable de nos chers bambins, a toujours été des plus prisées. Esprit faible ou forte tête, qui n’aime voir ici les petits travers de son prochain ou entrevoir là les gros défauts de ses proches dans des récits moins édifiants que clairvoyants, plus plaisants que méchants ? Critiques bon enfant produites par de sales gosses, ces contes courants, souvent animaliers mais jamais bêtes, patinés par une langue vieillie, riche de mots d’hier et parfois de la veille, ne sont ni infantiles ni puérils. Ils composent, « une ample comédie à cent actes divers / Et dont la scène est l’univers » (Jean de La Fontaine, Le bûcheron et Mercure) car sous la métaphore perce l’éternel et point l’universel.

→ A propos de l'auteur :
Quinqua’ quinteux d’un quintal ayant vu le jour dans la ville rose, Christian Satgé, moins écrivain qu’écrivant, est un rimeur solidaire aimant ces brèves de conteur nommées apologues, pas toujours poétiquement corrects. Plus humeuriste qu’humoriste, après avoir roulé sa bosse plus que carrosse, ce drôle de professeur d’histoire(s) vit en famille depuis plus de vingt ans dans les Pyrénées dont il aime à photographier la faune et la flore.


5 Sens Editions - janvier 2020
→ Lien pour commander l'ouvrage


Gilles ABADIE

Evasion poétique

p

À l’heure d’un nouveau confinement dans un monde qui marche sur la tête, l’évasion est devenu un élément précieux, parce que rare !
La lecture fait encore partie de ces moments de liberté où une attestation dérogatoire n’est pas obligatoire.
Je vous invite donc, à sillonner les chemins de mes mots poétiques, pour vous aérer cet esprit que certains vous embrument.




Fabrizio DI CARMINE

Dix mots pour un poème

p

J'ai écrit. Beaucoup. Presque tous les jours à partir de janvier 2019. Sans but précis. Dans une sorte de soif, d’urgence, de nécessité vitale. Et, dans le même temps, je me suis lancé, avec enthousiasme dans la diffusion de poèmes sur Facebook. Pour lancer ma page, j'ai créé un jeu : « Dix mots pour un poème ». Des proches et quelques inconnus, m'ont laissé dix mots de leur choix et, à partir de là, en gardant l'ordre dans lequel ils m'avaient été confiés, j'ai composé une poésie. 

→ A propos de l'auteur :
Né en Italie en 1969, de père italien et de mère française, Fabrizio Di Carmine découvre la poésie avec son grand-père maternel, passionné de livres et d’art. Sans en comprendre réellement le sens, il sera totalement bercé par la lecture de poèmes de Victor Hugo.
À 20 ans, il se tourne vers l’écriture de poèmes et rédige un premier recueil rassemblant aussi des contes philosophiques.

Ce n’est que bien plus tard, en 2018 et à 49 ans, qu’il revient vers cette passion et s’y consacre totalement.

Autoédition - Novembre 2020
→ Page Facebook de l'auteur


Edmond ALLAIN

Echos d'un monde malade
Au-delà de la peur jusqu'à la liberté

 


p

Un recueil de poèmes et de chansons sur de multiples thèmes : la liberté et comment la rechercher ou la défendre, l'amour, l'amitié, la bienveillance, l'humanité, la préservation de notre environnement... un chemin vers une philosophie du quotidien !

→ A propos de l'auteur :
Ayant failli perdre la vie en 2017, Edmond Allain a été hospitalisé pendant sept mois. Le dévouement, les attentions, l'incroyable bienveillance et pourtant la grande pudeur et l'humilité du personnel des services qui l'ont pris en charge, soulagé, soigné et enfin guéri ont changé à tout jamais sa perception de l'humain. Il ne se prétend ni un artiste ni un poète, juste un homme libre bien que profondément peiné par les événements qui bouleversent nos vies en ce moment.

Autoédition - 2020
→ Sa page Facebook


Fabrizio DI CARMINE

Sous la flamme

Le Phare

Je vais accrocher mon cœur,
Mettre ma peine en bandoulière,
Remonter mes chaussettes,
Enterrer ma souffrance,
Relever mes manches,
Sortir mon épuisette.

 Courir sur le sable,
Invectiver les nuages,
Dessiner sur l’écume,
Tourner la page,
Explorer Saturne,
Dire Je t’aime,
Et, si tu es encore là,
Je te confierai ma peine,
Et mes plus grandes joies !

→ A propos de l'auteur :
Né en Italie en 1969, de père italien et de mère française, Fabrizio Di Carmine découvre la poésie avec son grand-père maternel, passionné de livres et d’art. Sans en comprendre réellement le sens, il sera totalement bercé par la lecture de poèmes de Victor Hugo.
À 20 ans, il se tourne vers l’écriture de poèmes et rédige un premier recueil rassemblant aussi des contes philosophiques.

Ce n’est que bien plus tard, en 2018 et à 49 ans, qu’il revient vers cette passion et s’y consacre totalement.
Il prépare actuellement la sortie d’un nouveau recueil.


Editeur : Sydney Laurent - 2020
→ Page Facebook de l'auteur


Thierry CABOT

La blessure des mots
4ème édition

 


p

« La Blessure des Mots » est le fruit d’un travail de longue haleine entrepris de 1978 à nos jours, un travail au cours duquel il s’est efforcé de concilier les pouvoirs de l’image et la densité de l’expression, la science du rythme et les ondoiements de la musique. Dans une veine souvent lyrique, Thierry Cabot a voulu explorer les replis de l’âme humaine, qu’il s’agisse de foi, d’amour, de déréliction, de révolte, de finitude ou de célébration de la vie. Il lui a semblé, ce faisant, que la condition humaine avec ses petitesses et ses grandeurs, ses élans et ses chutes, ses errements et ses aspirations à l’infini, représentait à bien des égards une source d’inspiration privilégiée, un sujet d’étude quasi illimité. A une époque où fleurissent les genres divers, Thierry Cabot dans cette œuvre est demeuré fidèle à la prosodie classique, en cherchant sans cesse à renouveler la matière de son art. Outre des chroniques et des articles littéraires, il est également l’auteur de poèmes de forme libre et de vers rimés pour enfants.

Editeur : Accents Poétiques - 2020
→ Blog poétique de l'auteur


Jean-Joseph JULAUD

Anthologie de la poésie française


De Ronsard à Hugo, en passant par Baudelaire, Rimbaud et Mallarmé, savourez les plus beaux poèmes de l'histoire de la littérature française illustrés !L'amour, la tendresse, le désir, la passion, l'émotion, l'humour, la mélancolie, la nostalgie... Tout cela vous attend au fil des pages de ce livre. Vous allez croiser des poètes, des plus anciens aux plus récents, de Marie de France à Cadou, en passant par Ronsard, La Fontaine, Hugo, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, et tant d'autres. Redécouvrez ainsi les plus beaux poèmes de la langue française, accompagnés des illustrations de Pierre Fouillet, pleines de finesse et d'élégance.

Editeur : First - 05/03/2020


Frédéric-Jacques TEMPLE

La chasse infinie et autres poèmes


Disparu en 1920, Frédéric Jacques Temple, est né en 1921 à Montpellier. Il est sûrement un des poètes les plus atypiques du siècle qu'il a traversé, indifférent aux modes et avant-gardes successives, gardant obstinément le cap, dans le sillage d'un Cendrars dont il fut proche, d'une poésie de l'ouvert, de la traversée des lieux et des espaces. Et si beaucoup de ses poèmes sont dédiés à quelque ami, poète ou peintre, ce n'est sûrement pas pour faire apparaître un réseau de relations mondaines, c'est parce que le principe même de sa poésie relève de la rencontre, que la poésie se justifie comme occasion du lien fraternel, comme une conversation continue et le déni de toute clôture dans sa propre singularité. Ami d'Edmond Charlot, d'Henri Miller, de Lawrence Durrell, de Joseph Delteil, de Pichette ou de Gaston Miron, combattant engagé en 1943 dans la campagne d'Italie, journaliste, homme de radio, voyageur impénitent sur terre et sur mer, de San Francisco à Saint Pétersbourg, de Dublin au désert du Néguev, Temple nourrit son œuvre d'une vie qui est étreinte insatiable du monde.

Editeur : Gallimard - 09/01/2020


Andrée CHEDID

Textes pour un poème
suivi de Poèmes pour un texte (1949-1991)


p

Depuis la mort d'Andrée Chedid en 2011, sa poésie ne cesse de s'affirmer comme une des plus fortes et des plus originales de la deuxième moitié du XXe siècle. Témoin le succès qui ne se dément pas de Rythmes, le premier volume de la poétesse publié en Poésie/Gallimard. Si ce recueil de la fin de sa vie est assurément une franche réussite, il était nécessaire, pour rendre justice à l'importance de son apport, d'inscrire à notre catalogue les deux titres qui constituent le sommet de son oeuvre poétique : Textes pour un poème et Poèmes pour un texte. Ces deux volumes qui rassemblent des recueils parus entre 1949 et 1991 concentrent l'essentiel des thèmes qui font la singularité de sa parole, l'éloge de la vie invincible sur fond d'une lucidité sans compromis quant au tragique de la condition humaine, l'éloge de l'autre et de l'ouvert, la récusation obstinée de tout ce qui clôt et limite le pas et le regard. Ils montrent aussi la constance de son art poétique fait à la fois d'élan et de concision que Matthieu Chedid, son petit-fils à qui nous avons demandé d'écrire la préface de cette publication, définit d'une belle et juste formule comme "à la fois volatile et dense". Cette parution coïncide avec le centième anniversaire de la naissance d'André Chedid.

Editeur : Gallimard - 19/03/2020


Rupi KAUR

Le soleil et ses fleurs


C'est la recette de la vie
disait ma mère
lorsqu'elle me tenait dans ses bras quand je pleurais
pense à ces fleurs que tu plantes
dans le jardin chaque année
elles vont t'apprendre
que les gens eux aussi
doivent se faner
tomber
pourrir
se redresser
pour fleurir

Editeur : Pocket - 05/03/2020


Maram al-MASRI

Métropoèmes


Ligne 5, République, Bobigny… Ligne 9, Jasmin, La Muette, Charonne… Chaque jour des millions de femmes et d’hommes se croisent dans le métro parisien, les yeux rivés à l’écran de leur téléphone mobile, pressés d’arriver à destination. Et pourtant, il y a tant à voir et tant à vivre dans ce monde souterrain. Tant de livres à déchiffrer sur les visages que l’on côtoie. Tant de scènes à filmer avec la caméra de l’empathie. Tant de jeunes et de vieux, de malades et de bien-portants, de riches et de pauvres « emportés dans le même voyage ». Il fallait un regard de poète pour mettre au jour l’inépuisable richesse de ces transports en commun. Ce regard, c’est une femme venue de Syrie qui nous l’offre, dans ces « métropoèmes » écrits directement en français. La poésie aussi est un service public.

Editeur : Bruno Doucey - 05/03/2020


Alicia GALIENNE

L'autre moitié du songe m'appartient


« La mort, l'amour, la vie, telle aurait pu être la devise de celle qui adorait la poésie d'Éluard. D'autant que la mort, contrairement à la plupart des poètes qui ne font que l'effleurer, Alicia Gallienne l'a tutoyée en son adolescence, jusqu'à l'affronter l'année de ses vingt ans, au petit matin du 24 décembre 1990. Ses poèmes sont ceux d'une irradiante jeune fille de dix-sept, dix-huit et dix-neuf ans, d'une jeune femme secrète qui aura vécu intensément un destin de comète. Pareil à ces étoiles qui brûlent à des années-lumière, et dont il nous reste le mystérieux souvenir, voici l'écho bouleversant de ses vives ténèbres et de ses fulgurances. » Sophie Nauleau.

Editeur : Gallimard - 06/02/2020


Claire DELAPLUME

Rimes coquines
taquinent l'intime !


Rimes coquines taquinent l’intime pour inspirer la femme à mieux savourer sa flamme pour son homme qui la somme d’être aimé et désiré. Pour que la distance s’efface avec élégance, se placent les mots doux qui amadouent et guident la tendresse vers plus de délicatesse.
Le partage des sentiments ? Un voyage pour les aimants aux paysages fascinants qui chemine avec les désirs, illumine les plaisirs pour assoir sûrement dans l’histoire, les bons moments.
De la quête à la requête, de la rencontre interrogative excitée à la naissance démonstrative exploitée jusqu’au temps de la remise en question car, le temps, ne doit pas renier la passion, quelques sexto, plus ou moins chauds, dépassent tous les maux, enlacent votre Roméo.

Editeur : Les Editions du Net - 16/01/2020


Bernard CHAMBAZ

Et


Né en 1949, Bernard Chambaz est l’auteur de romans, d’essais, de dérives biographiques ou sportives. De son propre aveu, la poésie reste plus que jamais le « noyau dur » de son œuvre.

Editeur : Flammarion - 15/01/2020


Yuna JEAN-FAURE

Au gré du vent


Vie et oeuvre de Gaston Fauré

Au gré du vent rassemble les écrits inédits de Gaston Fauré (1882-1949), poète, traducteur et parodiste s'inscrivant dans la lignée des poètes romantiques tels que Victor Hugo, William Wordsworth et Alfred Tennyson auxquels il vouait une profonde admiration. Gaston Fauré était également un fin mélomane, fervent admirateur du compositeur et violoniste Eugène Ysaÿe. Sa fille, Yuna Jean-Fauré, ponctue ses écrits d'éléments biographiques et historiques qui rendent l'ouvrage captivant et émouvant. Les paroles s'envolent, les écrits restent, ceux d'un homme discret parmi les hommes dont on savoure aujourd'hui, grâce à cet ouvrage, la profondeur d'âme et le talent.

Editeur : Vagamundo - 14/01/2020


Anna GREKI

Juste au-dessus du silence

Cette première réédition présente des poèmes choisis parmi les deux recueils de poésie de la poétesse algérienne d’expression française Anna Gréki (1931-1966) publiés respectivement en 1962 et 1966, Algérie, capitale Alger et Temps Forts – les poèmes sont présentés avec leur traduction en arabe par la poétesse algéroise Lamis Saidi – accompagnés d’une série de ses articles politiques et d’écrits sur l'art publiés dans la presse entre 1962 et 1966. Militante du Parti communiste algérien, Anna Gréki fut arrêtée et internée en 1957, avant d’être expulsée d’Algérie.

Editeur : Terrasses Editions - 13/01/2020


Emmanuel LAUGIER

Chant tacite


"Chant tacite" est un journal en poèmes, élaboré à partir de l'ordre des jours et de leur succession sur toute l'étendue d'une année civile. Les expériences sensibles, issues de la traversée de lieux, de saisons, de voyages, y sont tissées dans une durée spécifique, sans hiérarchie aucune. Le livre, intense, varie ses approches et ses matériaux : micro-récits, lectures, rêveries et rêves d'écriture, réflexions et divagations sur la photographie, le cinéma, la peinture, sur l'Histoire. Le regard porté sur l'art, ainsi que sur les choses les plus ordinaires (impressions, descriptions, constats), y constitue le "sentiment de l'existence".

Editeur : Nous Editions - 10/01/2020


Claude DONNAY

Le Bourdonnement de la Lumière Entre les Chardons

Heures sombres de l’hiver quand la joie est perdue, il semble qu’à l’entame le recueil ne laisse place qu’à un deuil désespéré. Reste à «interroger la lumière» quand elle a cessé de briller aux yeux. Pourtant, on sait des recours, des mots, des formules: «puiser dans l’intime», «renaître dans un regard», mais un souffle manque, qu’on demande au chant. Reste que «le jour se lève sur des traces d’écriture». L’écriture demeure quoique tout s’inscrive dans le désir qu’un froid déchire. L’effort des mots, la voix éteinte semble ne plus pouvoir le soutenir. L’absence crée un vide que creuse le souvenir d’une vie pleine magnifiée par la perte. De ce tournoiement, ainsi que de désastres géologiques, se cristallisent les pépites. Le rappel se fait reflet en une évidence prismatique et jette des étincelles.

Editeur : Le Coudrier - 04/06/2019


Renée VIVIEN
Cécile LADJALI

Poèmes choisis
1901-1910


Ma Douce, entrons dans le jardin abandonné,
Dans le jardin sauvage, exquis et funéraire
Où l'autrefois se plaît à rôder, solitaire
Et farouche, tel un vieux roi découronné.

Renée Vivien était brillante, amoureuse des femmes, désarmante de candeur et de perversité feinte. Elle était surtout une poétesse admirable en proie à la solitude, hantée par d'impossibles désirs. Celle qu'on surnomma " Sapho 1900 " se voyait comme une nouvelle Anne Boleyn, la reine décapitée. Elle nous laisse des vers d'une beauté et d'une puissance insensées. Dans sa poésie flamboie l'esprit de décadence qui, selon les mots de Verlaine, est " l'art de mourir en beauté " – ce que Renée Vivien a fait tout au long d'une vie trop courte, uniquement dédiée à l'amour et à la littérature.
Pauline Mary Tarn (1877-1919) est la fille d'une Américaine et d'un Britannique fortunés. Cette aisance lui permet de voyager à travers le monde. Elle finit par s'installer à Paris, et adopte Renée Vivien pour nom de plume. Elle s'éteint à 32 ans, après deux ans d'une lente agonie durant laquelle, ne se nourrissant plus, elle sombre dans l'alcool et la drogue.

Editeur : Points - 22 novembre 2018



LA PISCINE

Revue graphique et littéraire

p

Créée en 2015, La Piscine est une revue graphique et littéraire en diptyque et tête-bêche. Deux côtés, une face A et une face B à retourner comme nos beaux vieux disques vinyles. Se retourner : c’est ce que l’équipe des maitres-nageurs de La Piscine vous propose. Se retourner et se retrouver au fond des eaux comme à la surface grâce à la littérature et aux arts graphiques qui nous et vous plaisent.
La revue publie tout genre de littérature et d’arts visuels sans restriction ni dictât.



FLORILEGE

Revue trimestrielle de création littéraire et artistique

p

Fondée en 1974 par l'Association Les Poètes de l'Amitié - Poètes sans frontières.
Président : Stéphen Blanchard
[Je suis abonnée]



LIBELLE

Revue de poésie depuis 1991
Association Loi 1901
Bernard Rivet et Michel Prades, fondateurs

La revue LIBELLE publie des inédits de poésie contemporaine en restant ouverte au plus grand nombre de poètes, peu ou pas connus, et aux maximums de styles. Elle est le reflet des goûts les plus divers et affiche des aspirations profondes. Un bulletin anthologique paraît chaque année, proposant un éclectisme poétique de bon aloi. Libelle est un rêve porté à bout de bras par une équipe bien motivée.

Responsable : Michel PRADES
14 rue du Retrait
75020 PARIS
[Je suis abonnée]



Toujours d'actualité

Dehors, recueil sans abri

107 auteurs

Anthologie établie par Christophe Bregaint et Eléonore Jame

Ce recueil est un livre sur et pour la rue.
Dans un même élan, nous avons voulu apporter une aide matérielle à l’association ActionFroid – les bénéfices de la vente du recueil lui sont reversés – et proposer une chambre d’écho, un panorama sensible de ce territoire oublié, offrir un espace, une maison de papier en somme, à l’homme déchu, au clochard – celui qui porte à la connaissance de tous que dans tout homme il y a quelque chose qui cloche.
Editions Janus, mai 2016