y
Mise à jour le 19/03/2023

→ Votre recueil ici

Votre recueil vient d'être publié ?
Envoyez-moi le résumé, une mini biographie ainsi que le nom de l'éditeur et la date de parution. Il sera inséré dans les meilleurs délais.
A noter que je ne perçois aucun royaltie quant aux liens désignés pour passer commande d'ouvrage !
→ Voir les archives (2020 & 2021)
→ Voir les archives (2016 à 2019)
--------
Le Monde de Poetika
Site & Revue de poésie en ligne
N° ISSN : 2802-1797
Courriel : poetika17(arobase)gmail.com

-------

Avant de vous lancer dans l'édition, voici deux liens utiles :
Les auteurs ont des droits
Florence Cochet (contrats que je ne signerais pas)

Louis RUIZ

Dialogue avec les vivants


p

→ Présentation :

Dans ce monde de désordre, de tumulte et de fracas, plus que jamais la poésie a droit de cité.
Ce Dialogue avec les vivants permet à chacun d’affirmer avec force son désir de vivre sans négliger le poids du passé. Bien que présents dans ce livre, les thèmes de l’exil, de la déchirure et de la nostalgie du pays natal n’occultent en rien cette forte envie d’aller de l’avant.
Ce message d’espoir n’empêche nullement de faire appel à l’humour, d’où ces textes en apparence peu sérieux qui sont là comme des moments légers de respiration.

→ A propos de l'auteur :
Louis Ruiz né en 1948 à Oran, qu'il a dû quitter en juillet 1962 comme la plupart de ceux que l'on appelle les "pieds noirs". Titulaire d'une maîtrise de lettres modernes obtenue à l'université d'Aix-en-Provence, il a exercé le métier de professeur de français, ce qui le prédisposait à  écrire.
Pour Louis Ruiz, la Poésie est une manière de transcender le réel. Il aime les mots et leur magie puissante. Il aime aussi jouer avec les mots et les mots le lui rendent bien. Il essaie d'exprimer, à sa façon, la nostalgie du pays perdu mais sans oublier sa lumière, sa beauté et sa vérité. L'exil peut nous rendre plus fort...
Il est l'auteur de sept ouvrages dont cinq recueils de poésie.


LE LYS BLEU EDITIONS - Mai 2022
EAN 9791037763556
→ Lien pour commander l'ouvrage

Hayat AIT-BOUJOUNOUI

Ainsi est-ce parfois


p

→ Présentation :
Le déjeuner est souvent un temps d'échange, de partage de souvenirs ou de retrait solitaire. Sans qu'il soit le thème majeur de ces microrécits, les personnages s'articulent autour de lui pour se dire, se rejoindre en différents lieux. « Peux-tu me dire quelque chose que tu aimes ? » demande Gaël à son frère Marc dans l'espoir de relations plus saines dans sa fratrie. Ailleurs, Eva, s'éloigne de son ami pour aller voir la mer. Ailleurs encore, Fara découvre le secret des lettres.

→ A propos de l'auteure :
Originaire de Besançon, Hayat Ait-Boujounoui est formatrice dans un centre de formation pour jeunes et adultes (CFA) après avoir enseigné le français et l'Histoire-géographie dans des CFA de différentes régions, dont la Bretagne qu'elle affectionne particulièrement. Elle a écrit deux recueils de poésie : Dans la chair (2011) et Palpitations (2018) publiés chez L'Harmattan. 

EDITIONS L'HARMATTAN - Mars 2023
ISBN : 978-2-38541-006-3
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Son blog


Claude DONNAY

La femme bleue

Couverture : Anne-Marielle WILWERTH


p

→ Présentation :

La femme bleue n’a pas envie de dormir.
Trop longtemps qu’elle dérive
dans le chagrin et l’espérance.
La mer est là, le vent est là, et le sable, et la montagne,
et le ténébreux, quand le ciel se répand dans la chambre et qu’elle frissonne sous la couverture fleurie.

→ A propos de l'auteur :
Claude Donnay est né en 1958 et a toujours habité la vallée mosane. Depuis 1994, il a écrit une quinzaine de recueils de poésie, dont le dernier en 2022, Pourquoi les poètes n’ont jamais de ticket pour le paradis, paru aux éditions L’Arbre à paroles a reçu le Prix Emma Martin 2022.
Il est aussi nouvelliste, romancier, chroniqueur littéraire sur la chaîne régionale Matélé et animateur de la maison Bleu d’Encre Éditions & Revue, qui édite de la poésie depuis 2013.
C’est en 2016, alors que sa carrière d’enseignant tirait vers sa fin, qu’il a sorti son premier roman aux éditions M.E.O., La route des cendres, qui sera sélectionné dans les finalistes du Prix Saga café, puis son deuxième, Un été immobile, qui obtiendra le Prix Mon’s Livre 2019. Le suivant, On ne coupe pas les ailes aux anges, fera partie des dix derniers retenus pour le Prix Rossel 2020.  Après L’heure des olives, un cinquième livre est prévu pour le printemps 2024. [Source : Le Chat Polaire]


Editions LE CHAT POLAIRE - Mars 2023
ISBN : 978-2-931028-24-7
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Page Facebook de l'auteur


Pascal DEPRESLE

Parler d'étoiles m'ennuie

p

→ Présentation :

Parler d’étoiles m’ennuie est le troisième volet d’une trilogie poétique commencée avec Ainsi aiment les hommes (éditions Douro), puis Depuis Toi (Hervé éditions). Ce troisième et dernier volet est un mélange de son rapport à la vie, à la mort, à l’amour, celui qui laisse des cicatrices. À tout ce qui fait que nous sommes nous, sans aucun tabou, ni thématique ni verbal. La poésie trash de Parler d’étoiles m’ennuie est une poésie de l’urgence, celle qui cherche de l’oxygène au milieu de ses propres maux. Parler d’étoiles m’ennuie est son 17e ouvrage.

→ A propos de l'auteur :
Né à Montluçon en 1966, Pascal Depresle est passionné de lettres et d’écriture. Son parcours chaotique l’a amené à traverser la France durant 30 années passées comme manager dans le monde du transport, et à s’enrichir de toutes ces cultures et rencontres de gens authentiques attachés à leur terroir. Après un accident de la vie, cet auvergnat passionné éclectique de musique comme Brel, Brassens ou Eric Clapton, et de littérature, tels Fallet, Faulkner ou la poésie du moyen-âge, s’est lancé un nouveau défi, un nouveau projet de vie, qu’il tente de relever aujourd’hui, défi où l’écriture est partie prenante. « Du plus loin que je me souvienne, dès que j’ai pu tenir un crayon, j’ai su que c’était pour la vie » avoue-t-il.



Alain LE ROUX

Omniscients


p

→ Présentation - Préface :
Les gouvernants des pays du monde jurent parfois sur un livre religieux, à peine ont-ils enlevé leurs mains, ils rejoignent « les sophistes ». Le poète de Bretagne Alain Le Roux dénonce, depuis 50 ans, les dérives de notre société à contre-courant des docteurs des lumières. Ses textes datant des années 1970 sont malheureusement toujours d’actualité. « Si un chant d’amour pouvait devenir la paix », dit-il en observant l’Ukraine. « J’ai cassé toutes les guitares pour ne plus entendre la voix des ignorants ». Passeur de mots, le poète avec élégance et sans aucune agressivité caresse la plume des émotions. « L’éphémère » se distingue sur les ombres vagabondes. Les oiseaux parlent et rejoignent « les papillons bleus sur l’épaule du vertige ». « Si demain, les étoiles se mettaient à briller ». Prenons espoir... Mais nous sommes depuis longtemps sous les ordres « des omniscients ». En poussant sur des toiles ouvertes, il faudrait « je poserai sur ta main la chemise de la raison ». Espérons-le ?
Omniscients est le 38e recueil publié de l’auteur.

→ A propos de l'auteur :
Alain Le Roux défend la poésie et les poètes depuis plus de quarante ans. Toute son œuvre porte sur le regard de l'homme observant le monde sur la route de la liberté ; et sur la recherche de la paix dans une société marquée par l’escalade de la violence. À ses yeux, le poète doit, grâce au poids des mots, transformer notre image du monde et devenir un visionnaire en quête d'idéal pour des hommes de sagesse…


EDITIONS NOMBRE 7 -  Février 2023
ISBN : 978-2-38351-435-0
→ Lien pour commander l'ouvrage

Laurent AYÇAGUER

Sauter du bord de la fadaise
En pré-commande

p

→ Présentation :
"Sauter du bord de la fadaise et...s’accrocher aux nuages porteurs d’espoirs ou bien suivre les vents de la colère ou encore tomber dans un puits d’amour voire se vautrer dans un gouffre de désillusions...
C’est selon.
Selon ce que la vie nous réserve ou le chemin que l’on choisit de prendre.
L’important est de sauter. D’oser. De se jeter à corps perdu dans sa vie. Avec envie, amour, humour et dérision.
Car c’est la seule façon de se retrouver avec soi-même. Dans son intérieur le plus intime.
Et parce que ce qu’il restera à la fin c’est le souvenir des jours heureux et...
la réponse dans le livre !"

→ A propos de l'auteur :

De racines basques, Laurent Ayçaguer né à Bègles en 1966. C'est par la musique, au lycée, en essayant de composer des paroles de chansons, qu'il a découvert la passion des mots et de l'écriture.
Guidé uniquement par le plaisir et par ses émotions, il aime, à travers des nouvelles, des poésies ou des paroles de chansons, porter un regard critique mais toujours empreint d'humanité sur ses concitoyens.
Il ouvre grands ses yeux, grand son cœur et laisse ainsi aller sa plume à la description de ce monde qui l''entoure et le fascine.
Il a aujourd'hui publié dix recueils aux éditions du Non Verbal à Parempuyre (33) ou chez P.L.AY Editions à Bordeaux. Il partage régulièrement depuis une quinzaine d'années sa passion des mots lors de rencontres avec des collégiens, des lycéens, des détenus ou bien lors d'animation d'ateliers d'écriture.


PLAY EDITIONS - Avril 2023
ISBN : 978-2-9546974-3-7
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Site de l'auteur


Didier COLPIN

Parfums d'éphémère
Préface de Chris BERNARD

p

→ Présentation :
Nos jours vont pour faire nos semaines. Bien rapidement…
Nos mois vont pour faire nos années. Tout pareillement…
Au final le tout fait notre vie. Précipitamment…

Ce ressenti est à l’origine du titre de ce recueil : « Parfums d’éphémère...».

Mais pourquoi ‘parfums’ au pluriel ? Les poèmes qui le constituent sont nés -en interprétations libres- uniquement exclusivement, de l’étymologie du nom des jours et des mois.
Et ils ont tous , ou presque, une spécificité, un arôme particulier...

Ces ricochets sur le sens de ces mots me sont bien sûr propres….
Néanmoins, l’interprétation appartenant au lecteur, ce que celui-ci comprend est obligatoirement exact...

→ A propos de l'auteur :
Didier Colpin est né en 1954 à Laval, petite ville de l’Ouest de la France. Il a découvert l’écriture et la poésie « sur le tard », en 2010. Depuis elle est devenue sa compagne de tous les jours…
La poésie est pour lui le contraire de Twitter et de sa rapidité. Elle est un arrêt sur image… Sur un émoi sur un trouble sur la Beauté sur la laideur. Le tout vu, ressenti à travers le prisme qu’est son regard où deux plus deux ne font pas toujours quatre…

JAMANO EDITEUR - Février 2023
ISBN : 979-8376022603
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook


Thierry RENARD
Bruno DOUCEY

Frontières
Petit atlas poétique

p

→ Présentation de l'éditeur :
Prononcez le mot Frontières et vous aurez aussitôt deux types de représentations à l’esprit. La première renvoie à l’image des postes de douane, des bornes, des murs, des barbelés, des lignes de séparation entre États que l’on traverse parfois au risque de sa vie. L’autre nous entraîne dans la géographie symbolique de l’existence humaine : frontières entre les vivants et les morts, entre réel et imaginaire, entre soi et l’autre, sans oublier ces seuils que l’on franchit jusqu’à son dernier souffle. La poésie n’est pas étrangère à tout cela. Qu’elle naisse des conflits frontaliers, en Ukraine ou ailleurs, ou explore les confins de l’âme humaine, elle sait tenir ensemble ce qui divise. Géopolitique et géopoétique se mêlent dans cette anthologie où cent douze poètes, hommes et femmes en équilibre sur la ligne de partage des nombres, franchissent les frontières leurs papiers à la main.


EDITIONS BRUNO DOUCEY - Février 2023
ISBN : 978-2-36229-438-9
→ Lien pour commander l'ouvrage

Chantal LEUVREY

Le ballet des corbeaux


p

→ Présentation :
Le ballet des corbeaux est une poésie en clair-obscur où existe dans l'ombre de la plume de Chantal Leuvrey une cohorte de corbeaux. Fidèles compagnons d'une enfance solitaire, vécue dans une campagne enneigée, ces oiseaux noirs dits maléfiques tournoyaient sur les grandes plaines. Elle rêvait de s'envoler sur leurs ailes vers un ailleurs plus clément, eux qui représentaient une source d'inspiration inépuisable. Elle aborde tous les thèmes d'une vie en noir et blanc où les descriptifs de la nature tiennent une place importante. C'est un ensemble d'écrits plutôt sombres dans lesquels le soleil parvient, certains jours, à percer le brouillard pour colorer l'horizon.


EDITIONS LE LYS BLEU - Janvier 2023
ISBN : 1037782747
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook


Morgane ORTIN

La chambre sans murs


p

→ Présentation :
J’ai dansé
étiré mon corps
repris possession de chacun de mes membres
habité tout l’espace
je suis allée chercher la vie
dans les endroits profonds
qu’elle avait désertés
j’y ai trouvé l’océan
l’odeur des cendres encore brûlantes
le violet des plaines de mon ventre
j’y ai trouvé ma chair
mon sang
le sel de ma salive
je suis allée y voler le feu

→ A propos de l'auteure :
Éditrice et autrice, Morgane Ortin est la créatrice du phénomène Amours solitaires. Après ses best-sellers Amours solitaires Tomes 1 & 2 (2018, 2019), Le Secret (2021) et Toutes les lettres ne sont pas des lettres d’amour (2021), Morgane Ortin nous offre un premier recueil de poésie à la fois sombre et lumineux, une poésie puissante du corps et des sens, qui interroge ce qu’il nous reste de l’amour.


EDITEUR NAMI - Janvier 2023
ISBN : 978-2493816122
→ Lien pour commander l'ouvrage


Parme CERISET

Boire la lumière à la source
Préface de Francis GONNET


p

→ Présentation :
Boire la lumière à la source, s’en emplir nos mains blessées, laisser l’eau de vie se répandre et chasser l’obscurité de nos entrailles souffrantes. Les mots de Parme Ceriset, qui s’écoulent en « écharpes d’eau vive », respirent l’air précieux de l’instant et célèbrent la vie, où chaque pas est « victoire sur l’éphémère ». Sa poésie invite à savourer pleinement le miracle de l’aube, comme au seuil d’une naissance, et à devenir « ces nouveaux Icares » rescapés de l’apocalypse qui n’ont « plus besoin d’ailes pour nager dans le soleil ».

→ A propos de l'auteure :
Parme Ceriset vit entre Lyon et le Vercors. Médecin de formation, elle a été sauvée en 2008 par une greffe des poumons après quatre ans sous oxygène. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont « Femme d’eau et d’étoiles » (éditions Bleu d’encre, prix Marceline Desbordes-Valmore 2021), et « Le Serment de l’espoir » (éditions L’Harmattan). Elle a publié des textes dans de nombreuses revues et anthologies.


EDITIONS DU CYGNE - Janvier 2023
ISBN : 978-2-84924-727-3
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Son blog


J. ANTONINI
M. DERLEY
D. GABRIELS
I. HUPPEN
S. TOMÉ

Le Haïku à 5 voix
Anthologie dirigée par Ioscasta Huppen

p

→ Présentation :
Haïkus, Tercets, Senryus, sous la direction de Iocasta Huppen.
Cette anthologie représente, d’une part, l’occasion de rendre hommage aux auteurs classiques japonais et, d’autre part, elle se veut un moyen pour nous, les cinq auteur.e.s, d’aborder la poésie brève d’influence japonaise en nous dévoilant un peu, beaucoup. Car écrire des haïkus, ou toute autre forme de poésie brève, relève d’une certaine introspection.
Et qui aurait imaginé qu’avec des instants éphémères que nous avons appris à saisir et à rendre le plus fidèlement possible et en toute simplicité, nous allions pouvoir laisser parler aussi bien notre nature profonde ? C’est ainsi que vous découvrirez une dimension intellectuelle chez Jean Antonini (au sol de la chambre / une plume – je ne me souviens pas / de mes rêves), un sens de l’humour rafraîchissant chez Marie Derley (hôtel à insectes / quand des enfants passent / il fait restaurant), une touche poétique chez Damien Gabriels (léger battement / de l’éventail de ma femme / – j’émerge de la sieste), un côté socialement impliqué chez Serge Tomé (fin de manif – / les syndicalistes sont unis / pour pisser au mur) et pour finir, un zest de sérénité avec mes poèmes (un air de printemps / par la fenêtre ouverte / les oiseaux de l’aube).

[Extrait de la préface de Iocasta Huppen]


EDITIONS UNICITE - Juin 2022
ISBN 978-2-37355-726-8
→ Lien pour commander l'ouvrage

Armand FORGEAT

Mes chemins d'été

p

→ Présentation :
Sur mes chemins d'été, j'ai retrouvé des parfums, des lieux, des chants d'oiseaux, des visages, des couleurs... tant et tant de souvenirs que je continue à faire vivre. Je vous invite à suivre mes pas et à partager ma promenade.

→ A propos de l'auteur :
Armand Forgeat est né en 1958 au lieu dit Nérot à St Aubin en Charollais, berceau de la famille depuis le 18ème siècle. Mais c'est dans le petit village de Grandvaux, au hameau de Longperrier "son havre de paix" qu'il a passé la majeure partie de son enfance. Après des études à l'Ecole Normale de Mâcon, il sera instituteur, chez lui, à la campagne, dans son village natal.


EDITIONS BOOKS ON DEMAND - Mai 2022
ISBN : 978-2322421367
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Site de l'auteur


Patrick PICORNOT

D'outre Rhône
jusqu'à la Durance

Essai suivi de

En l'Isle-sur-la-Sorgue

Poèmes


→ Présentation :
L'essai D'outre Rhône jusqu'à la Durance croise des faits historiques de France courant du XIIe au XVIe siècles avec l'Histoire des poètes. Y sont aussi bien évoquées les atrocités commises par Philippe le Bel avec notamment les mensongères accusations contre les Templiers et l'assassinat par le bûcher du grand Maître Jacques de Molay, que les excès en tout genre des papes et seigneurs du Comtat Venaissin, dont l'impardonnable génocide des Vaudois. L'abominable guerre de Cent Ans n'est pas laissée en reste, avec par exemple le duc de Bedford qui ravagea Paris et qui fit expédier ses richesses d'art à Londres. Nous traversons une éblouissante galerie de grands poètes, comme Charles d'Orléans, François Villon, François Pétrarque, Louise Labé, René Char... Ce canevas historique se voit traversé par l'aventure contemporaine d'un jeune poète du nom de Patrick Picornot en Comtat Venaissin, d'Avignon à L'Isle-sur-la-Sorgue dans les années 1970. Suivent ainsi dix-sept poèmes de cet auteur, composés en septembre 2022, En L'Isle-sur-la-Sorgue. Essai et poèmes forment un parcours de lecture intensément riche pouvant nous faire réfléchir, en ce début d'année 2023, aux violences spasmodiques par vagues successives de l'Histoire humaine et à la réelle puissance de la poésie capable de nous aider à vivre...

→ Pour commander l'ouvrage
Adresser un chèque bancaire de 12,50 € (10 € + 2,50 € de frais de port) à :
Association Parole & Poésie
12, rue Théophraste-Renaudot
75015 Paris.
Indiquer au dos du chèque : n° 75. 


EDITIONS PAROLE & POESIE - 2023
ISBN : 979-10-91812-69-6


M. LEROUX
J. PINGUET
Ch.VUILLARD

Dit de la force de la poésie
100 poèmes de Paul Éluard

p

→ Présentation :
Amour, espoir et liberté : par son engagement littéraire et politique, Paul ÉLUARD (1895-1952) s'est imposé comme l'une des grandes voix du XXe siècle. Ami de Breton et de Picasso, il a publié plus de quarante recueils poétiques, dont plusieurs témoignent de son dialogue constant avec d'autres arts. Si l'on retient souvent de lui les vers évoquant la figure de l'aimée, derrière laquelle se dessinent Gala, Nusch et Dominique, les écrits de cet éminent représentant du dadaïsme et du surréalisme dépassent largement ces étiquettes, car il a su trouver sa propre voie et son propre style. Rebelle face à toutes les oppressions et capable de retrouver sa confiance en l'avenir malgré les épreuves qu'il a subies, Éluard a été un ardent défenseur des beautés de la langue. Cette anthologie propose un choix subjectif de cent poèmes et se veut l'occasion de (re)découvrir une œuvre d'une infinie richesse et d'une force toujours vive.


EDITIONS HARMATTAN - janvier 2023
ISBN :978-2-14-032026-2
→ Lien pour commander l'ouvrage

Amanda GORMAN

Donnez-nous le nom

de ce que nous portons


p

→ Présentation :
Ce livre est une bouteille à la mer.
Ce livre est une lettre.
Ce livre est sans concession.

Dans Donnez-nous le nom de ce que nous portons, Amanda Gorman explore l’histoire, le langage, l’identité et l’effacement. Inspirés par la souffrance collective qu’a engendrée la pandémie, ces poèmes, collages et calligrammes éclairent un moment de prise de conscience et révèlent Amanda Gorman comme messagère du passé et voix de l’avenir.

→ A propos de l'auteure :
Amanda Gorman, la poétesse qui a marqué l’Amérique et le monde en récitant « La colline que nous gravissons » lors de la cérémonie d’investiture du président Joe Biden, livre un premier recueil lumineux dans lequel elle s’empare d’une époque naufragée pour la transformer en un chant d’espoir et de guérison.

FAYARD EDITEUR - Octobre 2022
ISBN : 978-2213721200
→ Lien pour commander l'ouvrage


Marion LE BRAZ

Mais comment dire la fleur
à l'instant de l'envol

Recueil de poèmes et haïzens
(cousins proches des haïkus)
Illustrations Daniel BOUILLOT


p

→ Présentation :
« Entre l’infime et l’infini
dans la présence à l’instant
se révèle
le chant secret du monde. »


LISIERE EDITIONS - Décembre 2022
ISBN : 978-2-9583269-2-0
→ Lien pour commander l'ouvrage

Brigitte BARDOU

Quelque part une ville
Illustrations Daniel BOUILLOT


p

→ Présentation :
« Quelqu’un écrit à ma place
Je ne le connais pas
Il n’a pas de visage
Il me tient la main
Il s’assied aux quatre coins des villes
Questionne les oiseaux
Regarde les pierres rire
Entend les étoiles cliqueter

Je l’aime bien »

→ A propos de l'auteur :
Brigitte Bardou écrit des pièces de théâtre, des nouvelles et de la poésie, domaine dans lequel elle a obtenu de nombreux prix.


LISIERE EDITIONS - Octobre 2022
ISBN : 978-2-9583269-1-3
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Site de l'auteure


Daniel BOUILLOT

Annalena
Roman multimodal

p

→ Présentation :
Pierre est un photographe dont le destin va être piégé par une double rencontre : celle d’une jeune femme, Anna, et celle des œuvres ultimes de Nicolas de Staël qu’il va découvrir à Antibes. Ces rencontres durant son séjour sur la Côte d’Azur vont l’amener à mettre en balance photographie et peinture dans ses recherches esthétiques, sous l’œil amusé de l’insaisissable Anna qui l’emmènera à la découverte de certains de ses jardins secrets tout en préservant le mystère de sa vie. Pour réaliser cette œuvre inclassable, Daniel Bouillot a mobilisé plusieurs cordes de son arc : texte, image, dessin, musique, animation, vidéo, interactivité… Avec bien sûr des questionnements d’auteur qui l’ont amené vers un doctorat ès Sciences de l’Information et de la Communication. Mais pas de quoi s’inquiéter ! Pour lui, avant tout, seule l’histoire compte vraiment.

→ A propos de l'auteur :
Daniel Bouillot utilise textes, images et sons pour exprimer au mieux ses inspirations. Concepteur et réalisateur de Lisière depuis 1992, il a écrit de nombreux poèmes, publié un recueil de nouvelles, plusieurs romans et de nombreuses réalisations interactives et animées. Son intérêt pour l’écriture multimodale lui a permis de soutenir une thèse en 2013 sur les relations entre texte, image et son en s’appuyant sur son roman interactif devenu depuis un roman multimodal : « Annalena ». Il vient de terminer son second roman multimodal : « Bellevue Palace ». Lisière est pour lui une façon de tisser des liens avec d’autres créateurs afin de métisser mots et images sur la grande toile digitale…


LISIERE EDITIONS - Juin 2022
ISBN : 978-2-9583269-0-6
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Site de l'auteur


Aimée DANDOIS

Au plus creux du silence


p

→ Présentation :
Qu’il s’agisse de la rencontre de gens lors de la fréquentation de lieux de culture, ou sous d’autres cieux, ou à n’importe quels moments du jour ou de la nuit, la poète Aimée Dandois détecte sans cesse une source inépuisable d’inspiration, lorsque tout de tait.
Au plus creux du silence émerge sa création. Ensuite, s’engage une profonde réflexion suivie d’un travail acharné où bataillent les mots, s’harmonise le texte, et s’impose un rythme. Finalement, s’exprime le poème.

→ A propos de l'auteur :
Aimée Dandois Paradis est née en Gaspésie, province de Québec au Canada. Elle possède un baccalauréat de sciences expérimentales (Paris) et une maîtrise de littérature française (Université de Montrèal). Elle est professeure. Elle a été présidente de la Société des écrivains canadiens (maintenant Société des Écrivains francophones d’Amérique). Elle a été journaliste. Elle a fondé Les Éditions lavalloises en 1986, conçu et réalisé la Première nuit de poésie à Laval, la même année. Elle a publié plusieurs recueils de poésie chez CIDIHCA, des récits dans de nombreux collectifs au Québec.


PIERRE TURCOTTE EDITEUR - Janvier 2023
ISBN : 978-2925219316
→ Lien pour commander l'ouvrage

Printemps des Poètes

Ces mots traversent
les frontières

111 poètes d'aujourd'hui

p

→ Présentation :
Ces mots traversent les frontières est l'une des anthologies du Printemps des Poètes 2022. Elle met en lumière la poésie contemporaine ! Ici, la curiosité et la diversité l'emportent sur le dogme. - Cette anthologie du Printemps des Poètes réunit autour du thème des frontières les textes inédits d'une centaine de poétesses et poètes contemporains francophones. Ainsi, elle est le témoin du foisonnement de la création poétique de l'année 2022.
Le livre est dédié aux poètes disparus en 2022 : Jeanine Baude, Michel Deguy, Henri Deluy, Michelle Grangaud, René de Obaldia, Jean-Luc Parant.


EDITIONS CASTOR ASTRAL - 2023
ISBN : 979-10-27803-49-1
→ Lien pour commander l'ouvrage

Editions Parole & Poésie

Sauvons les migrants

Anthologie


p

→ Présentation :
Depuis l'année 2020, l'association Parole & Poésie a réussi à aider financièrement à deux reprises l'association SOS Méditerranée grâce à la vente de son anthologie poétique humanitaire Sauvons les migrants. Non seulement tout acheteur de ce livre apporte sa part à l'aide du sauvetage d'êtres humains en péril en Méditerranée centrale, mais il fait l'acquisition d'un ouvrage lui permettant de mieux comprendre, par quatre textes fondamentaux encadrant cinquante poèmes, le fait que nous sommes tous, sans exception, des êtres humains issus de migrations. Affirmer le contraire n'est que mensonge. De plus, en tant qu'Européens essentiellement chrétiens, pratiquants ou non, nous nous devons de tendre la main à tout prochain en danger de mort.
Vous pouvez également visionner ce film sur Youtube : Sauver la vie par Christophe Forgeot.
L'essentiel des bénéfices est reversé à l'association SOS Méditerranée.

Parmi les auteurs : Florence Regnard, Marie Tissier, Martine Magtyar, Liliane Lajoinie, Jacqueline Persini, Laurent Briand, Pedro Vianna, Pascal Lecordier, Aumane Placide, Éric Meyleuc.


EDITIONS PAROLE & POESIE - 2020
ISBN : 979-10-91812-61-0
→ Lien pour commander l'ouvrage

Jacques FLAMENT

Marche, rêve et écris !

Collectif


p

→ Présentation : [Quatrième de couverture]
« […] Il se trouve dans ces hasards des secrets que seule l’instabilité de mon squelette est capable de me déterrer, et pendant ce temps ma respiration se dissimule dans une vision que je ne suis pas en mesure de comprendre.
Le corps en action retrouve sa primordiale existence dans laquelle chaque mouvement est souffle de vie et abandon de l’inutile.
Je marche à la recherche de mon instinct primitif, et je cherche à me débarrasser de mes habits respectables d’humain conditionné.
Sans aller jusqu’à me recouvrir d’une peau de bête défraichie, je marche sans me retourner.
» (Bernard Vassel)

Comme l’auteur de cet extrait, chacun(e) des 52 participant(e)s à ce recueil collectif a une vision personnelle et originale de cette activité fondamentale dans la vie d’un être humain : la MARCHE.
Tendre, émouvante, poétique, sportive mais qui jamais ne laisse indifférente.
Je vous invite à les découvrir, ne serait-ce que pour vous convaincre que la marche est sans doute le plus sûr moyen de laisser échapper notre imagination dans une époque qui en a tant besoin.

Les droits d'auteurs sont reversés à l'association Endurances.

Parmi les auteurs : Henri Baron, Jean Diharsce, Parme Ceriset, Christophe Condello... dont vous pouvez retrouver plusieurs écrits dans Le Monde de Poetika.


JACQUES FLAMENT EDITIONS - Novembre 2022
ISBN : 978-2-36336-551-4
→ Lien pour commander l'ouvrage

Aumane PLACIDE

L'Inattendu chemin

Poèmes


→ Présentation :
[Préface de Patrick Picornot].
La poésie d’Aumane Placide est celle de l’amour, de la rencontre et de la connaissance de l’autre, de la découverte passionnée de l’être aimé, délibérément choisi, de la « reliance » aussi. Voix singulière forgée par l’expérience de mondes dissociés, la poésie d’Aumane trace une voie, L’inattendu chemin, axe de vie et de pensée pour chaque jour réunissant en un tressage toutes les apparentes contradictions pour un présent de cohérence, d’assurance, de perfectibilité, nous éloignant du doute, de la souffrance et de l’angoisse. Message d’amour, son écriture avance vers l’unité de la conscience, s’écartant de tout caractère bifide, perfide, ambivalent.
La poète Aumane Placide sut découvrir pas à pas sa véritable liberté, celle d’être devenue elle-même en sa pleine originalité, elle-même dans ses convictions et ses engagements, elle-même en sa fervente créativité scripturale. Elle-même.

→ A propos de l'auteur :
De parents martiniquais venus s’installer à Paris, Aumane Placide est née en cette même ville, dans le VIe arrondissement. Ecrivaine et poètesse, elle a fait carrière dans l’enseignement en tant qu’institutrice puis professeure de lettres. Elle est actuellement professeur de yoga. Lauréate d’une soixantaine de prix de poésie, Aumane Placide a sillonné la France à travers le réseau des asso- ciations littéraires. Avec Patrick Picornot, elle a créé en septembre 2009 l’association Parole & Poésie puis, en janvier 2010, la revue Rose des temps. Elle a publié en diverses revues françaises et belges, des articles sur plusieurs poètes caribéens, ainsi que nombre de poèmes.
EDITIONS FLAMMES VIVES - 2022
ISBN : 978-2-36550-186-6
→ Lien pour commander l'ouvrage

Philippe PARROT

Cinquante nuances
très rhopaliques


p

→ Présentation :
Ce recueil présente, de manière chronologique, ses 50 poèmes rhopaliques écrits entre février 2021 et juillet 2022. Exercices de style très singuliers, ce sont des textes dont le premier vers n’a qu’une syllabe et les suivants une syllabe de plus à chaque fois. Pour sa part, Philippe Parrot a choisi de procéder comme suit : à partir de la ligne 7 (constituée de 7 syllabes) qui lui sert de ligne-pivot, il soustrait une syllabe à chaque vers qui la suit jusqu’à ce qu’il revienne à une ligne d’une seule syllabe. Une telle structure poétique forme alors un losange de 13 lignes.
Afin de mieux organiser leur lecture, en fin d’ouvrage est jointe une table récapitulative qui classe ses poèmes rhopaliques dans une des rubriques suivantes : l’Amour, le Fantastique, la Guerre, la Mort, la Nature, la Pensée, la Quête, le Rêve, le Temps, le Voyage.

→ A propos de l'auteur :
Philippe Parrot est né à Château-Thierry en 1950. Après avoir séjourné en Australie et obtenu une licence de philosophie à Paris, il enseigne cette discipline durant cinq ans en Afrique. De retour en France, il dirige une maison de retraite pendant plus d’une décennie puis, avec son épouse, un organisme de formation. Aujourd'hui, il vit en Bretagne, dans le Morbihan, où il consacre l’essentiel de son temps à l'écriture. Ainsi a-t-il rédigé, au cours de ces dix dernières années, 26 « Alphabet poétique », 50 « poèmes rhopaliques », 100 « mots crus, maux cuits », 100 « exercice de style : ma clef dans ta main », 200 « poubelle-à-textes », 500 poèmes, 1 000 haïkus, 2 000 citations, enfin, un roman et 9 nouvelles.


AUTO-EDITION - Septembre 2022
ISBN : 979-8843651435
→ Lien pour commander l'ouvrage

Alain LE ROUX

Pas de Cornouaille

Acrostiches et Haïkus


p

→ Présentation :
Le département du Finistère se compose de deux rassemblements de communes : au nord « Le Léon » , au sud « La Cornouaille « A la suite du premier volume « Pas de Léon » , voici le second et dernier volume « Pas de Cornouaille » Le découpage des communes a été réalisé par le diocèse avant la séparation de l’état et de l’église en 1905 , il n’a pas été modifié depuis et intègre toujours Plougastel-Daoulas , il se trouve dans « Le Léon ».

→ A propos de l'auteur :
Alain Le Roux défend la poésie et les poètes depuis plus de quarante ans. Toute son œuvre porte sur le regard de l'homme observant le monde sur la route de la liberté ; et sur la recherche de la paix dans une société marquée par l’escalade de la violence. À ses yeux, le poète doit, grâce au poids des mots, transformer notre image du monde et devenir un visionnaire en quête d'idéal pour des hommes de sagesse…


SPINELLE EDITIONS - Octobre 2022
ISBN : 978-23-78275-86-0
→ Lien pour commander l'ouvrage

Christian SATGÉ

Belize

Pièce de théâtre


p

→ Présentation :
Dans une ville de « l’Espagne du Siècle d’Or », période où l’opulence côtoie la misère, une jeune orpheline désargentée, Belize, dont la beauté est chantée par les poètes locaux, à peine libérée d’un long deuil paternel, doit épouser contre son gré un vieux soldat enrichi qui, a priori, n’en demandait pas tant. Celui-ci, Don Antonio, dont la maison n’est qu’ordre, grâce à la poigne de Doña Catarina et à l’habileté d’Alonso, mais aussi calme, sous la férule de son serviteur Abdul, à défaut de volupté, ne cesse hélas d’être importuné. Ainsi se bousculent sans cesse des solliciteurs toujours trop intrusifs à son goût… et presque aussi envahissants que sa nouvelle belle-mère quand ils ne sont pas aussi inattendus que son neveu, frais arrivé d’Amérique. Sans manquer de faire allusion au théâtre classique français mais aussi à la littérature picaresque méconnue chez nous et, surtout, librement inspirée d’une courte pièce peu prisée de Federico García Lorca, cette création vous convie, entre attendus et rebondissements, rires et émotions à un voyage qui dépasse le pays et le temps dans lesquels elle se déroule. En effet, rythmés autant que rimés, ses cinq actes vous conduiront de fortunes subies en destins assumés, en suivant des personnages pris dans une histoire qui, d’anicroches en imprévus, aura eu le mérite de les construire… ou de les conforter, si besoin était, dans leurs certitudes.

→ A propos de l'auteur :
Christian Satgé joue les fabulistes souvent. Or « la fable est une comédie légère, et toute comédie n’est qu’un long apologue : leur différence est que, dans la fable les animaux ont de l’esprit, et que dans notre comédie les hommes sont souvent des bêtes, et, qui pis est, des bêtes méchantes. » (Beaumarchais, Préface au Mariage de Figaro, 1784). Fort de cette affirmation, notre rimeur retrouve une scène abandonnée jadis mais jamais oubliée…

5 SENS EDITIONS - 2022
ISBN : 978-2-88949-376-0
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Blog poétique de l'auteur


Jean-Philippe GOETZ

La Clé des Champs

Préface de Danièle Duteil
Illustrations de Bernard Sombret


p

→ Présentation :
On entre à pas feutrés dans ce monde sans majuscules ...
Poèmes de peu de mots, ils nous disent, le temps d'une respiration, la beauté des choses simples.
Ces couplets restituent des impressions fugaces, glanées dans la nature, à l'écart de la frénésie du monde actuel.
La Clé des Champs nous invite, en toute modestie, à l'essentiel.

→ A propos de l'auteur :
Jean-Philippe Goetz habite à Sarrebourg en Moselle, entre Vosges et Pays des étangs. Docteur en pharmacie, poète et botaniste amateur, il est l'auteur de plusieurs recueils. À la recherche d'un style dépouillé, il s'est pris de passion pour le haïku, découvert dans un ouvrage offert par sa fille.


LES EDITIONS DES MOTS QUI TROTTENT
juin 2022
ISBN : 979-10-97325-77-0
→ Lien pour commander l'ouvrage

Yann Erwan PAVEG

Empreintes

p

→ Présentation (par Chris Talazac) :
C'est toute l'âme de la Bretagne qui résonne dans ce recueil : son charme rugueux, sauvage et mystérieux... Ses paysages bruts et abrupts. L'océan, les embruns, les phares, les goélands, les îles, les bourrasques et les tempêtes... Une poésie rayonnante, empreinte de gris parfois, mais combien étincelante et vibrante.

→ A propos de l'auteur :
Editeur, poète et formateur en langue bretonne, Yann Erwan Paveg écrit aussi bien en français qu'en breton, inspiré de son héritage, de sa Bretagne dont il est un ardent défenseur. Avec plus de 500 abonnés sur Twitter, il a posté plus de 700 tweets qu'il a mis bout à bout dans un recueil intitulé Caractères. Il a publié plusieurs ouvrages dont : Les ultimes rosées et le dernier : Empreintes.


KILDROENN AN TREV - septembre 2022
ISBN : 978-2-95341337-7-9
A commander directement auprès de l'auteur
via sa page Facebook
→ Page Facebook de l'auteur

Françoise GABRIEL

Alain HENRY

Jacques MICHONNET

Jean-Luc WERPIN

Quatre, un jour

p

→ Présentation :
Et pourquoi pas Quatres, un jour avec une étonnante et inhabituelle orthographe pour bien marquer les pluriels ?
Quatre, le souffle des quatre vents et le temps des quatre saisons.
Quatre énergies, quatre expériences et quatre plumes réunies autour de poèmes brefs, composés dans l’esprit des haïkus japonais qui montrent les scènes prises sur le vif d’un quotidien revu sous l’angle de l’observateur attentif avec poésie, humour, gravité parfois. Le livre d’un jour puissance quatre à savourer sans modération !


JACQUES FLAMENT EDITIONS - mai 2022
ISBN : 978-2-36336-525-5
→ Lien pour commander l'ouvrage

Marine ROSE

La Sirène de l'être
suivie de Enfancia


p

→ Présentation :
Dans ce recueil le terme « sirène » qui contient en lui-même plusieurs significations m’a permis de jouer sur l’ambiguïté de l’être. La part de fascination que celui-ci inspire, mais aussi la crainte et la monstruosité que peut susciter un être qui n’est pas encore révélé à sa lumière, ou l’être mystérieux pour qui n’est pas encore prêt à recevoir la plénitude de sa lumière. L’être humain est capable de tout, du pire comme du meilleur, l’être divin est un continent encore en partie inexploré, qui comporte les zones d’ombres de l’inconnu et ses dangers. En effet, l’être imparfait serait englouti par la révélation de la vérité pure de l’être.
D’autre part l’être, masqué souvent par des illusions, le voile de l’habitude, de pensées qui ne parviennent à s’émerveiller, est aussi ce cri d’alarme qui demeure en nous, l’origine de la nécessité de notre éveil.

→ A propos de l'auteure :
Marine Rose est née à Annecy en 1992. Elle passe un baccalauréat scientifique avant de rejoindre une école d’ingénieurs agronomes à Toulouse, puis change de parcours pour des études de droit. Après de dures épreuves de santé naîtra dans son cœur l’appel d’une vocation de poète. A 20 ans, elle publie son premier recueil aux éditions Stellamaris, intitulé « Poèmes à cœur » sous le pseudonyme de Bamby. Au total près d'une dizaine de recueils dont Ruisseaux d’opales suivi de L’île aux hiéroglyphes qui obtient le prix Jean Giono 2020 de la Société des Poètes Français.


CONSTELLATIONS EDITIONS - octobre 2022
ISBN : 978-2-494015-07-4
→ Lien pour commander l'ouvrage

→ Page Facebook de l'auteure

Francis DENIS

Petits poèmes
sans queue ni tête

p

→ Présentation :
Petits poèmes sans queue ni tête est un recueil poétique de Francis Denis. Ce dernier nous entraîne dans les interstices du temps et des beautés singulières de la vie. Imaginaire libre de nous raconter cet envers du décor de notre humanité. Des poèmes joyeux, heureux qui rythmeront votre lecture et votre humeur. Bonne lecture, bonne danse !

→ A propos de l'auteur :
Auteur et artiste peintre, Francis Denis a exercé la profession d'éducateur. Il a été le co-fondateur de la revue poétique Lieux-d'Être avec le poète Régis Louchaërt, puis co-organisateur du festival d'art sacré contemporain « Les Regardeurs de Lumière » en la cathédrale de Saint-Omer de 2008 à 2013. Il a également écrit de nombreux textes et illustrations en revue papier ou sur Internet à travers le monde.


EDITIONS LA ROUTE DE LA SOIE - juin 2022
ISBN 2493255100
→ Lien pour commander l'ouvrage

Carine ADOLFINI

Les Cloisons Souples

p

→ Présentation :
Le poème qui mêle ici les bouts de vie d’un village aux échos des absents, creuse un nouveau chemin semé d’empreintes et invite à une marche à demi-pas sur l’évanescence du temps. 
Que dire quand les souvenirs traversent les pierres, bousculent l’instant ? Que dire de cette lumière pure glissée sous la vieille porte qui recommence le lieu ? 
C’est juste un peu de lointain tremblé d’élans ratés, un sous bruit de bleuet à peine frôlant voix, presque rien retenu dans son unique chance de surface. 
Jadis ici sans entretoise. 

→ A propos de l'auteure :
Carine Adolfini est née en Corse où elle vit, entre Bastia et le village de Rutali,  elle signe ici son sixième recueil de poésie.


ARZILLA EDITIONS - juin 2022
→ Site de l'auteure


Marcel MICHEL

Bruits de feuilles

p

→ Présentation :
Dans ces pages volées à mon esprit et aux heures, j’ai déposé les murmures de la nature et du temps et quelque chose de ce que nous sommes. Lecteurs, passez ici et laissez-y… un bruit de feuilles.

→ A propos de l'auteur :
Quand un doux rêveur prend la plume. Marcel Michel a toujours voyagé en écriture. Depuis 2013, il couche sur le papier son monde intérieur foisonnant. Un recueil empli des sons d’une nature vivante, de réflexions sur l’homme et sur les choses qui nous entourent et que l’on ne perçoit plus. Ouvrage où la beauté, de poème en poème, pose sa touche délicate.


PRIX SULLY PRUDHOMME 2022
de la Société des Poètes Français
EDITIONS MAIA - janvier 2022
ISBN 978-2-37916-905-2
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Page Facebook de l'auteur

Claudine LOUTREL

Poèmes de la vie

p

→ Présentation :
Et si la vie était juste une grande poésie ; une chimère, fruit de l'imaginaire ? Dans mes veines coulent ce plaisir, cette soif d'ailleurs, cette source intarissable... Un plaisir sensuel à déverser ces mots, tel un torrent Lorsque me viennent ces rimes, j'entends le chant d'une cascade, Chaque image, chaque visage, chaque paysage, chaque émotion, autant de flashs qui me forcent à écrire pour libérer mon coeur, pour crier mon amour de la vie, pour étancher ma soif, Pour transmettre, pour vous transmettre, mon amour de la poésie, Nous sommes tous des poètes, Venez, entrez dans mes rêves, je vous emmène en voyage...

→ A propos de l'auteure :
Claudine Loutrel est convaincue que sa sensibilité slave guide sa plume. Depuis l'enfance, elle retranscrit ses émotions sous forme de vers. Très studieuse à l'école, la lecture est son passe-temps favori. Ses obligations familiales la contraignent à oublier sa vocation de médecin. À présent à la retraite après une carrière passionnante, elle s'adonne à la lecture, au théâtre, au piano et à l'écriture.


Baudelaire Editions - mai 2022
→ Lien pour commander l'ouvrage


Philippe MACÉ

Vacances

p

→ Note de l'éditeur :
Après un petit détour par la Bretagne, la famille Catossan va passer ses vacances à Arcachon. Jacques, le père, féru de poésie et de haïkus, a toujours un petit carnet sur lui où il note et retranscrit les mille petites scènes de plage auxquelles il assiste. Scènes pittoresques ou touchantes, chacun reconnaîtra des situations familières et, le temps de la lecture, replongera dans l’atmosphère des vacances à la mer…

→ A propos de l'auteur :
Philippe Macé vit à Paris. Auteur de trois recueils de haïkus, et de nombreuses contributions à des revues ou à des ouvrages collectifs. Toujours muni d’un carnet, comme d’autres d’un appareil photo, il aime noter et traduire en haïkus les situations cocasses ou imprévues qui se présentent à lui. Y compris pendant ses vacances en famille à Arcachon, la plage et les vacances à la mer se prêtant particulièrement à l’exercice.


EDITIONS VIA DOMITIA - avril 2022
→ Page Facebook de l'auteur

François SZABÓ

L'accomplissement amoureux

p

→ Note de l'éditeur :
L’Accomplissement amoureux est une œuvre de maturité, mais conservant toute la fraîcheur de l’étonnement. Il est question d’une voie que l’on emprunte vaillamment aidé, par l’ardeur du désir et par la certitude d’un réel éblouissant marqué par des années fastes dépassant tous les obstacles superflus. Il suffit d’y goûter pour percevoir la fine saveur de l’amour reconnu comme une expérience unique et irremplaçable.

→ A propos de l'auteur :
François Szabó est un poète né en 1967 à Montpellier. Auteur de plus de cinquante recueils écrits en français, américain, catalan, castillan, russe et italien, il est membre de la Société des Poètes Français et de l’Academy of American Poets (qui œuvre au quotidien pour la poésie avec notamment Poem a Day), de Poetas del Mundo (clairement en faveur de la paix), 100 Thousand Poets for Change (qui incite aux rencontres poétiques sur tous les continents), World Poetry Movement (avec le Festival de Medellin).


EDITIONS CAP DE L'ETANG - 2022
→ Page Facebook de l'auteur

Eric BROUET

Persistances

p

→ Note de l'éditeur :
Persistances est le premier recueil de poésie d’Éric Brouet. Plusieurs de ses pièces de théâtre ont donné lieu à des représentations, dont À quoi pensent les miroirs, Le Bonheur du jour et Femme-Femme(s). Par ailleurs, il a écrit les paroles de nombreuses chansons pour le duo Mya Vita. Il publiera son premier roman Un possible amour en 2022.

La poésie d’Éric Brouet nous plonge dans un univers en clair-obscur éclairé par une conscience malheureuse qui ne s’avoue pas vaincue. « On est jamais trop mort, juste vivant pas assez ».
Ainsi, dans ce recueil de poèmes qui pourraient apparaître comme des chants de mélancolie profonde, résonne au fil des pages un chant d’amour.

→ A propos de l'auteur :
Dramaturge, romancier, poète, auteur de chansons, la vie d'Eric Brouet est riche de créations et de rencontres. Il écrit son premier essai littéraire à 18 ans, suivi d’un autre et avec ces deux coups d’essai à 20 ans, monte à Paris pour devenir écrivain…  Il entreprend ensuite des études de cinéma à Montpellier. À la suite de ses premières expériences dans le monde artistique, il commence une carrière dans la pub et la communication publique. Il aborde la cinquantaine avec l’impérieux besoin d’écrire. Il entreprend Ernest (n’)est (pas) mort, qu’il considère comme son premier ‒ vrai ‒ roman. Une collaboration avec le duo Mya Vita se met en place. Ainsi, le duo ajoute à son répertoire plusieurs de ses textes.
Il donne des lectures publiques de ses poèmes (Mille poètes, Narbonne…).
La plupart de ses romans sont encore inédits. Le dernier, Un possible amour,sera disponible en 2022.



Monique-Marie IHRY

Au jardin de bohême

p

→ Note de l'éditeur :
Lorsque prose poétique et harmonie vont de pair… L’amour naît parfois d’un instant de magie. Tous deux se rencontrent sur le quai d’une gare, la plénitude s’installe. Puis l’être aimé décède, l’amante se réfugie dans la magie conférée par le rêve. La nature en filigrane est très présente. L’espoir demeure. Les métaphores délicates et nombreuses viennent conférer à ce texte de prose poétique une grâce infinie. Rythme, sonorités, harmonie font de cet ouvrage un écrin où les mots blottis dans l’espérance d’un renouveau viennent s’épanouir sous une plume élégante et raffinée. Pour cet ouvrage, Monique-Marie Ihry a obtenu le Prix Jean Cocteau 2020 de la Société des Poètes français.

→ A propos de l'auteure :
Monique-Marie Ihry a écrit de nombreux ouvrages et elle est également traductrice (français-espgnol) et illustratrice. Sa poésie a été récompensée par des prix prestigieux.


PRIX JEAN COCTEAU 2020
de la Société des Poètes Français

Aimée DANDOIS

Le temps à ma fenêtre

p

→ Note de l'éditeur :
En compagnie d’Aimée Dandois, le temps s’effeuille au sein d’un influx créateur qui anime sa poésie, et court le stylo de la poète rythmant images et symboles dressant le scénario de la météo du cœur selon les moments vécus par l’artiste.
Tableau vibrant, Le temps à ma fenêtre s’écoule à des degrés variables, au cours de cette vie riche selon les humeurs et les épisodes qui vous tiendront captifs tout au long de ce recueil de poésie.

→ A propos de l'auteure :
Aimée Dandois Paradis est née en Gaspésie, province de Québec au Canada. Elle possède un baccalauréat de sciences expérimentales (Paris) et une maîtrise de littérature française (Université de Montrèal). Elle est professeure. Elle a été présidente de la Société des écrivains canadiens (maintenant Société des Écrivains francophones d’Amérique). Elle a été journaliste. Elle a fondé Les Éditions lavalloises en 1986, conçu et réalisé la Première nuit de poésie à Laval, la même année. Elle a publié plusieurs recueils de poésie chez CIDIHCA, des récits dans de nombreux collectifs au Québec.



Sophie CAROU-RIVAUD

La Beauté et sa Magie

p

→ Note de l'éditeur :
La beauté et sa magie révélera bien des mystères à qui se laissera embarquer dans un voyage ô combien énigmatique... C'est une vraie mosaïque culturelle où l'art et le sacré diffractent une lumière particulière. Chaque mot a sa formule, chaque formule transforme l'ensemble en incantations que berce une musique propice à l'enchantement...

→ A propos de l'auteure :
Diplômée en psychologie et en histoire de l'art et des religions, Sophie Carou-Rivaud n'a jamais cessé d'interroger les valeurs sacrées du monde. Elle apporte, avec ses poèmes, un peu de magie à notre quotidien, et rend ainsi un hommage plein de sensibilité aux beautés secrètes de la nature.



Claude LUEZIOR

Emeutes
Vol au-dessus d'un nid de pavés

p

→ Note de l'éditeur :
Cet opuscule est-il un manuel du parfait émeutier ? Non pas petit livre rouge du dissident, mais évocation débridée contestant parfois les contestataires, quitte à voir un peu jaune. Mais où est donc passé mon pavé ? Marianne et Gavroche dansent la Carmagnole. Gandhi, Martin Luther King, Mandela et quelques autres ne dorment plus que d’un œil.
Émeutes intérieures, peut-être libératrices, quand se cabrent les épîtres de la pensée : cette nuit, angoisses et convulsions taraudent ma ligne de survie…
Riez, braves gens !
Prose insolente, déjantée, teintée d’humour, riche de ses tambours et trompettes, condamnant Robespierre à cent ans de démocratie.
→ Extrait :
Des pavés, en vois-tu, en voilà : les uns, aux veines ferrugineuses, les autres, un peu moisis et qui germent sur les barricades.

Telles des fleurs vénéneuses copulant en indécents cortèges,  les pavés semblent se reproduire par générations spontanées sur les barricades.

Ces pavés de haute lutte, organes que l'on vénère, arrachés aux venelles, un à un, comme des cœurs aux sanglants thorax des Incas. Sur les barricades.

Infimes blocs de granit aux sources des montagnes si longuement tailladés par une main de compagnon, du coup architectures, sur les barricades.

Mêlés, entremêlés de mobilier urbain, de feux, de joie et de grilles d'égout, sans leurre et sans reproche, sur les barricades.

Les voici comètes aux prunelles argentées, les voilà météorites pour casques de plomb, dans un combat mortifère, sur les barricades.

Noirs diamants face à la canonnade : des pavés survivants cicatrisent les écorchures d'un prochain assaut,  sur leurs barricades.



Elisa KA

La porte du dedans

p

« La porte du dedans » est un chemin qui nous traverse. Une avancée vers la rencontre de de soi, de ses failles, ses turbulences et ses réconciliations.

Par sa plume sensible et pénétrante, Elisa Ka nous prouve que la poésie, cet art de la mémoire et de l’oubli, a plus que jamais son mot à dire. En nous entraînant dans son monde qui est aussi le nôtre, elle nous restitue cette part enfouie de nous-mêmes que nous n’osons pas voir, tant cette introspection peut s’avérer chaotique.

Puissant recueil, où la lumière est celle de l’eau, qu’elle soit colorée comme le fut son enfance en Algérie, ou plus sauvage et changeante comme les ciels de Normandie où elle vit aujourd’hui.

Dans cet espace clos et authentique, Elisa ka nous révèle l’envers de l’invisible.

Je concluerai un pacte avec l’enfance
pour permettre au rêve de revenir
au jour d’avant
et pouvoir me dire
- je suis née demain -



Printemps des Poètes

Là où dansent les éphémères
108 poètes d'aujourd'hui

p

Là où dansent les éphémères est l'une des anthologies du Printemps des Poètes 2022. Elle met en lumière la poésie contemporaine ! Ici, la curiosité et la diversité l'emportent sur le dogme.

- Cette anthologie du Printemps des Poètes rassemble plus de cent poètes francophones contemporains autour du thème de l'éphémère.
- Là où dansent les éphémères se veut un témoin du foisonnement de la création poétique actuelle. Ici, aucun courant poétique ni aucune doctrine littéraire ne font la loi.
- L'anthologie est constituée essentiellement d'inédits.
- Le livre est dédié aux poètes disparus en 2021 : Francis Dannemark ; Gil Jouanard ; Philippe Jaccottet ; Hélène Martin ; Matthieu Messagier ; Bernard Noël ; Joseph Ponthus ; Alan Boudet ; Jean-Jacques Reboux ; Jean Chatard.


Editions Castor Astral - février 2022
→ Lien pour commander l'ouvrage


Stéphane AMIOT

Saisons de lagunage

p

Stéphane Amiot porte au fond de lui-même ces paysages qui ont fini d’être fleuve et qui ne sont pas encore mer. Sa plume trempée dans l’écume des souvenirs dessine le regard du lecteur sur les paysages de Saintonge, flottant parmi les goélands /à l’échancrure des dunes, jalonnés d’ajoncs, ces hautes jambes d’herbes/Tressées de lumière.
Plus loin, au large, une île sculpte l’océan, Autre tentacule continental Aile / Remords de terre / Qui s’isole et s’insule. Des images, singulières, puissantes, émergent des flots. Les arabesques des mots moutonnent à marée montante, Une écriture des marées qui nous apprend la geste funambule du mort et du vif.
Stéphane Amiot tapisse le jusant, de ses paysages intérieurs sous l’aubier de lune. Ce recueil est une invitation des sens pour écouter car Tout chante sous le voile du silence (extrait de la préface).
Photo de couverture : Emmanuel Tecles

→ A propos de l'auteur :
Stéphane Amiot est né à Toulouse en juin 1968, mais il a passé son enfance en Charente, à Angoulême. Après des études de Lettres à Bordeaux, il est parti comme volontaire pour le Service National à Djibouti, découvrant la Corne de l’Afrique, la Tanzanie, Zanzibar, l’Éthiopie, le Kenya. Puis il a enseigné en Gironde, en Seine-et-Marne, dans le Loiret, à la Réunion.
Actuellement il est professeur de français dans la région toulousaine.
Stéphane Amiot est poète, romancier et auteur jeunesse.



Pascal DEPRESLE

Ainsi aiment les hommes

p

Ce recueil évoque la difficulté d'aimer et la dichotomie qui existe entre l'amour selon les hommes et les attentes des femmes.




Elea LAUREEN

Mon vol d'hirondelle

p

La vie est éphémère mais recèle tant de beautés et nous offre tant de bonheurs partagés... Comment imaginer qu'un jour, tout peut basculer ? Que l'envolée d'un être cher dont la relation était si fusionnelle emporterait avec elle tous mes rêves d'avenir me faisant basculer au seuil de la cime, comme si plus rien n'avait d'importance ! Il est dur d'accepter ce deuil, surtout quand le Covid vous éloigne et vous enlève toutes possibilités de câlins, de recueillement et même de pouvoir dire aurevoir en toute dignité … 

→ A propos de l'auteure :
Elea Laureen est originaire et résidente du Parc Naturel des Hauts Pays en Belgique dans le Hainaut, une superbe région jadis côtoyée par Emile Verhaeren et Charles Bernier. En brodeuse de mots, elle aime jouer avec les sens et les sons, cette consonnance qui résonne comme une douce musique de l'âme !
D'abord blogueuse, elle partage ses textes sur les différents réseaux et sur un site où elle diffuse sa plume comme un parfum de poésie. Cette poésie qu'elle préfère libre. Sa plume, muse, s'amuse à effleurer les vagues à l'âme et à calligraphier les émotions du cœur et de l'âme, à la recherche de cette étincelle de paix et d'amour. La poésie étant en ce qui le concerne, une véritable thérapie, une source de vie.



Evelyne CHARASSE

La Chair du soleil

p

Trois volets évoquant la vie qui nous chahute et le recours à la poésie pour adoucir son âpreté. La force des mots pour surmonter les maux.

→ A propos de l'auteure :
Lauréate du Grand Prix Poésie RATP 2017.
Présente dans diverses anthologies poétiques.
Active sur les réseaux sociaux en postant chaque jour ses petits mots pour faire sourire les jours.



Rose LECA

L'enfant du ciel

p

Depuis L'horizon de la vie, Rose a grandi. Ce deuxième recueil, dans lequel elle se livre, nous bouleverse, nous transporte et nous interroge sur la liberté menacée, la fraternité, la misère, la foi, l'amour, le déclin des repères qui furent les siens... La plume de Rose, hypersensible, est plus précise, plus critique aussi. Ses espoirs, son analyse touchante et lucide du monde qui nous entoure nous emmènent avec elle dans un véritable récit poétique. La profondeur de ses mots nous interpelle comme un cri dans l'univers. Ils oscillent toujours entre l'élan salvateur dû à son âge et une forme de désespérance, qui émeut profondément... Elle pose la question du devenir de l'humanité, dans un monde en perpétuel changement, dans lequel elle voudrait voir l'amour, la liberté et la justice triompher. Rose livre ici les pensées poétiques d'une enfant différente. [Note de l'éditeur]

→ A propos de l'auteure :
D'origine corse, Rose Leca est née le 5 novembre 2010. Plusieurs de ses poésies ont été remarquées et publiées par la presse. Enfant très précoce, elle fait preuve pour son âge d'une rare maturité sur le fond et de la plus grande maîtrise sur la forme.



Anastasia GOUJON

Dans le coeur des gens

p

Un recueil touchant porté par une poétesse mobilisant une large communauté.
La plume touchante d’Anastasia Goujon réunit 56 000 amoureux de la poésie sur Instagram (@direleschoses). Elle s’est d’abord auto-éditée avec un premier recueil qui comptabilise déjà 1 000 ventes, grâce à sa communauté engagée.


Editions Frison-Roches Belles Lettres - janvier 2022
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Son profil sur Instagram

Christophe CONDELLO

Rien de plus qu'un écho


p

Rien de plus qu’un écho porte un regard à la fois lucide et inspiré sur l'infini de notre intériorité et sur notre conscience de l'existence.
Ce recueil de poèmes, brefs et polysémiques, dit avec très peu un extraordinaire ressenti, personnel, temporel et sociétal.
Les poèmes naissent, évoluent et s'épanouissent avec le lecteur.
Une écriture empreinte de nordicité, revendicatrice, qui interroge passé et présent, en quête d'identité, et nous transporte très loin à l'intérieur de nous-mêmes.
Le livre s'ouvre ici en espérant ne jamais avoir de fin.

→ A propos de l'auteur :
À la fois poète, haïkiste, pacifiste et philosophe, Christophe Condello est né à Grenoble et vit maintenant à Laval (Québec). Il exploré dans ses livres précédents des thèmes comme l’amour, le sens de l’existence et nos multiples questionnements quant à la présence de Dieu.



John JOOS

Du silence à l'essence
des mots

Réflexions, maximes & poésies
Illustratons de Sophie Boyens

p

Du Silence à l'Essence des Mots est le livre incontournable de citations et de textes de John Joos.

​"Être sensible, c’est probablement s’exposer à une souffrance insensée mais c’est aussi percevoir le miracle, cette magie fabuleuse de l’existence, poésie sans laquelle vivre n’aurait aucun sens."

​L'auteur traduit les émotions les plus intenses, parfois les plus complexes avec des mots simples. Il écrit des textes poétiques courts souvent en rapport avec des ressentis profonds sur l'Amour, la société, la Nature et la vie.

​Il y a des plumes sur lesquelles il est difficile de mettre des mots tellement elles vous touchent, vous retournent et vous poussent au questionnement de votre moi profond.

→ A propos de l'auteur :
John Joos est né le 26 mars en 1976 à Mons, ville située en Belgique. Il est engagé depuis son plus jeune âge dans l’action citoyenne, où il défend la participation de tous à la vie publique.​

L’auteur est perçu comme un électron libre dont les écrits sont poétiques, critiques et pertinents. Il n’hésite pas à partager son opinion sur les réseaux, afin de susciter le débat.​

John Joos est un idéaliste épris de liberté dont les mots touchent dans leur simplicité. À travers des citations et des réflexions poétiques, John Joos nous livre ses émotions, ses états d’âme sur des fragments de vie et arrive à nous convaincre que l'essentiel réside souvent dans les détails.


POESIEMUZIKETC

Revue d'expression poétique en ligne

p


Dirigée par Christophe Brégaint et Damien Paisant.



POETIQUETAC

Revue d'expression poétique en ligne

p


Revue numérique de poésie très contemporaine dirigée par Claire Raphaël. Elle se propose d’apporter un éclairage sur l’oeuvre d’auteurs reconnus par le milieu littéraire et d’ouvrir ses pages à de nouveaux poètes.
Elle vise à donner à lire en présentant des oeuvres publiées qu’on pourra commander en librairie ou chez l’éditeur, et en exposant les travaux de poètes parfois très jeunes, dont le travail mérite d’être encouragé, car il faut certainement de la détermination pour construire une oeuvre poétique à une époque où la littérature est centrée quasi exclusivement sur le roman.



LA PISCINE

Revue graphique et littéraire

p

Créée en 2015, La Piscine est une revue graphique et littéraire en diptyque et tête-bêche. Deux côtés, une face A et une face B à retourner comme nos beaux vieux disques vinyles. Se retourner : c’est ce que l’équipe des maitres-nageurs de La Piscine vous propose. Se retourner et se retrouver au fond des eaux comme à la surface grâce à la littérature et aux arts graphiques qui nous et vous plaisent.
La revue publie tout genre de littérature et d’arts visuels sans restriction ni dictât.


FLORILEGE

Revue trimestrielle de création littéraire et artistique

p

Fondée en 1974 par l'Association Les Poètes de l'Amitié - Poètes sans frontières.
Président : Stéphen Blanchard
[Je suis abonnée]


LIBELLE

Revue de poésie depuis 1991
Association Loi 1901
Bernard Rivet et Michel Prades, fondateurs

La revue LIBELLE publie des inédits de poésie contemporaine en restant ouverte au plus grand nombre de poètes, peu ou pas connus, et aux maximums de styles. Elle est le reflet des goûts les plus divers et affiche des aspirations profondes. Un bulletin anthologique paraît chaque année, proposant un éclectisme poétique de bon aloi. Libelle est un rêve porté à bout de bras par une équipe bien motivée.

Responsable : Michel PRADES
14 rue du Retrait
75020 PARIS
[Je suis abonnée]



Toujours d'actualité

Dehors, recueil sans abri

107 auteurs

Anthologie établie par Christophe Bregaint et Eléonore Jame

Ce recueil est un livre sur et pour la rue.
Dans un même élan, nous avons voulu apporter une aide matérielle à l’association ActionFroid – les bénéfices de la vente du recueil lui sont reversés – et proposer une chambre d’écho, un panorama sensible de ce territoire oublié, offrir un espace, une maison de papier en somme, à l’homme déchu, au clochard – celui qui porte à la connaissance de tous que dans tout homme il y a quelque chose qui cloche.
Editions Janus, mai 2016