y
Mise à jour le 18/05/2024

→ Votre recueil ici

Votre recueil vient d'être publié ?
Envoyez-moi le résumé, une mini biographie ainsi que le nom de l'éditeur et la date de parution. Il sera inséré dans les meilleurs délais.
A noter que je ne perçois aucun royaltie quant aux liens désignés pour passer commande !
--------
Le Monde de Poetika
Site & Revue de poésie en ligne
N° ISSN : 2802-1797
Courriel : poetika17(arobase)gmail.com

-------

Avant de vous lancer dans l'édition, vous pouvez consulter ces trois liens utiles :
→ Portail du livre
→ L'oie plate
→ Les auteurs ont des droits

Tia BÈS

Le bruit des choses éphémères


p

→ Présentation
« Voici quelques poèmes secrets en vers libres, écrits jusqu’au bout de la respiration de mes émotions. J’aimerais tant maintenant qu’ils sortent de l’ombre, qu’ils voyagent à l’air libre, pour peut-être vous faire rêver, en tournant une à une les pages de cette marée poétique secrète. »

→ À propos de l'auteure
Martine Bès (pseudonyme : Tia Bès), passionnée par les mots et la poésie, a commencé à écrire très jeune.
Ce n’est que bien plus tard, après avoir trouvé son style, qu’elle va publier ses premiers recueils et romans.
Sa sensibilité exacerbée, son sens de l’observation, son goût pour les couleurs, ses voyages intérieurs, l’amènent à nous dévoiler avec simplicité l’âme profonde de son univers secret. Sa poésie s’inspire des émotions qui la traversent tout entière.



Pierre-Michel
SIVADIER

Désordres

Journal, pamphlets, poèmes
2020-2023

p

→ Présentation
Désordres, novembre 2020 - mars 2023. Un journal politique, poétique et musical pour dire le présent, témoigner d’âmes, de leurs espoirs et de leurs révoltes. – Tenez, je vais prendre... Voyons... Mettez-moi s’il vous plaît... quatre mini-Trump à la française. Deux amendes - amandes, pardon... – et deux au café...

→ À propos de l'auteur

Pianiste accompli, compositeur prolifique, Pierre-Michel Sivadier mène également une carrière d'auteur. Il a, entre autres, écrit et joué pour Christian Vander, Jane Birkin, Lambert Wilson ou James Ivory.
Chanteur expressif, créateur de nombreuses œuvres vocales et d’harmonisations polyphoniques, il se situe dans un univers poétique croisant le piano, la chanson, le jazz et les musiques improvisées.



Sandrine DAVIN

À nos ouvriers


p

→ Présentation
"A nos ouvriers" est un hommage à tous ces hommes qui ont fait l'histoire et font encore l'histoire de l'industrie, des mines, des usines ... Ce recueil de poèmes est un remerciement qui à la noirceur de leurs mains, à la courbure de leurs torses et à la sueur de leurs fronts, sont au coeur de l'avenir de l'industrialisation et de la transmission de savoirs. Au fil des lignes, on se laisse porter par cet univers parfois méconnu et bien souvent dénigré. Une ode au travail et à tous ces hommes de l'ombre.

→ A propos de l'auteure
Sandrine Davin est née à Grenoble où elle vit toujours. Elle est auteure de poésie contemporaine inspirée des tankas, elle a édité près d'une vingtaine d'ouvrages.
Ses oeuvres sont étudiées par des classes de l’enseignement primaire et au collège où elle intervient auprès des élèves. Elle a ce goût de faire partager la poésie au jeune public et de donner l’envie d’écrire… Elle est également diplômée par la Société des poètes français pour son poème « Lettre d’un soldat ». 



Elisabeth GRANJON

Un claque d'eau salée


p

→ Présentation
Deuxième recueil paru dans la collection Noces, après Ma voix silence, en 2021. Une claque d’eau salée est d’abord un hymne à la mer retrouvée, délaissée puis retrouvée. Élisabeth Granjon a le pied marin, et elle nous entraîne, sans relâche, sur les flots bleus et dans le vent qui gémit. Flots agités, et mer généreuse pourtant. La mer est dévoilée sans être répétée, par petites vagues, par petites touches – impressionnistes… Une réelle invitation au voyage ! La mer nous rend forcément plus heureux. COMMENT ? En poèmes courts,...

→ A propos de l'auteure
Comédienne, autrice et dramaturge, Elisabeth Granjon a commencé très jeune à inventer des histoires et de la poésie par nécessité, pour supporter le trop-plein émotionnel, se faufiler dans l’impalpable et dire tous ses silences.
Elle n’a jamais cessé d’écrire, en particulier des formes brèves, ciselées et percutantes comme les poèmes et les nouvelles mais aime s’aventurer sur de nouveaux terrains de jeu : réponse à des commandes d’écriture théâtrale, chansons, roman...
Elle écrit les spectacles de la compagnie Carnages et a en charge les envolées poétiques de la clowne Sissi.
Elle anime des ateliers pour des publics très divers, convaincue que le talent des mots se situe au-delà de la maîtrise de la langue ou du geste.
Elle participe également à des livres collectifs, revues et anthologies, et collabore joyeusement avec des artistes de différentes disciplines : plasticiens, danseurs, conteurs, chanteurs… 



Monique-Marie IHRY

Dans la forêt d'hermine

d'Auvergne et de grâce entrelacées

p

→ Présentation
Recueil évoquant le passage de l'automne à l'hiver, pendant lequel l'auteure part se réfugier dans une vieille demeure en Auvergne, où elle retrouve une paix inespérée, qui la pousse à renaître au présent.

→ A propos de l'auteure
Monique-Marie Ihry a écrit de nombreux ouvrages et elle est également traductrice (français-espagnol) et illustratrice. Sa poésie a été récompensée par des prix prestigieux, dont Au jardin de bohême (Prix Jean Cocteau 2020). Elle a également obtenu le Troisième Prix au concours Poetika 2022.



Les Poètes de l'Amitié
Poètes sans frontières

Poèmes pour l'Ukraine

Anthologie - 2024

p

→ Présentation :
Depuis 1974, l'Association Les poètes de l'Amitié-Poètes sans frontières, de Dijon, qui se veut apolitique et non confessionnelle, a rarement manqué de soutenir par ses actions les plus défavorisés. Une proposition a donc été lancée pour contribuer à une action de soutien sous le titre Poèmes pour l'Ukraine, et de nombreux auteurs ont manifesté un élan pour cette thématique, en manifestant leur engagement et leur empathie pour une cause à défendre au cours de cette période si troublée...


ÉDITIONS FRANCE LIBRIS - 2024
ISBN : 978-2-38268-519-8
→ Lien pour commander l'ouvrage

Christophe PINEAU-THIERRY

Sentier débutant


p

→ Présentation
Ce recueil de poèmes est une exploration de la mémoire de l'enfance.

→ À propos de l'auteur

Travaillant depuis vingt ans dans le domaine de l'accompagnement des personnes et des employeurs sur les sujets du handicap et de l’emploi, Christophe Pineau-Thierry est aujourd’hui formateur et sophrologue. Il anime des ateliers associant la sophrologie à l'écriture. Peintre et photographe, il expose depuis vingt ans. Il réside entre le Vaucluse et le Gard.
Il a publié aux Editions du Cygne les recueils Le regard du jourNos matins intérieurs et Ces mots ajustés au cœur, co-écrit avec Philippe Leuckx, ainsi que des textes et des photographies dans différentes revues (Poésie/première, Recours au poème, Lichen, ARPA, Le Journal des poètes…) et dans des recueils collectifs/anthologies (Editions Jacques Flament, Luna Rossa…).
Il est membre de la Société des Poètes Français, de la Maison des écrivains et de la littérature et de l’AREAW (Association Royale des Ecrivains et Artistes de Wallonie-Bruxelles).



Estelle FENZY

N'oublie pas
Photographies de Aurélia Frey


p

→ Présentation
Janvier 2021. Estelle Fenzy accompagne sa mère, atteinte d'une maladie dégénérative fulgurante, dans son emménagement en « maison spécialisée ». Par-delà la perte des repères, des gestes et des mots, elle lui adresse dans N'oublie pas un bouleversant cri d'amour dans lequel l'expérience intime, déchirante, touche à l'universel.

→ À propos de l'auteure
Estelle Fenzy est une enseignante et auteure. Depuis Arles où elle enseigne, elle écrit poèmes et courtes proses, alternant autobiographie et fiction. Elle écrit depuis 2013, des poèmes surtout et des fragments, publie en revue (Europe, Remue.net, Secousse, Ecrits du Nord). Autrice d'une vingtaine de livres, elle a publié avec Boîtes noires son premier recueil aux éditions Le Chat polaire.

EDITIONS L'AIL DES OURS - 2024
ISBN : 978-2-491457-28-0
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook


Patricia RYCKEWAERT

L'autre rive


p

→ Présentation
C'est un poème d'amour, avec du soufre dedans, du sang sous les ongles - L'histoire des amants, à se vouloir, sans jamais se rejoindre - à se recoudre ensemble, dans un corset de mots, à nouer du désir à la langue - C'est un chemin de mailles, tissées au rouge du ciel, au sensible de l'autre - une nuit à franchir, les yeux grands ouverts, pour passer sur l'autre rive.

→ À propos de l'auteure
Psychothérapeute et poète, Patricia Ryckewaert a vécu la plus grande partie de son enfance à Arcachon. Soignante en psychiatrie durant plus de vingt ans à Aix-en-Provence, elle se consacre à l'écriture après un long chemin psychanalytique. La question du rapport à soi et au monde est au centre de sa poésie. Elle a publié plusieurs recueils chez Bleu d'encre, au Tanka francophone, chez Jacques Flament, Tarmac et au Coudrier.



George-Dan TOADER

Mes tranches d'albâtre
Journal & poésie


p

→ Présentation
12 Repères qui ne sont pas des chapitres au sens d’un véritable récit, qui ne sont ni cadencés, ni réguliers, les uns plus courts, d’autres plus longs. Ces morceaux de vie reliés entre eux par la temporalité, sont un témoignage inscrit dans une chronologie. Mes tranches d’albâtre sont comme autant d’intériorités que j’emmène partout avec moi, c’est mon vécu.
12 Pulsations humaines comme parfois des hommages à des lieux et à l’amitié qui viennent en quelque sorte renforcer mes volumes de poésie en puisant dans l’Être plus encore. Ombres et lumières se mêlent dans mon univers, un peu comme dans la vie. Quelque chose a mué encore.
Je ne tends pas à une amélioration commune, mais à une recherche profonde et continuelle du Soi.
Les poèmes qui suivent sont comme une continuité et un aboutissement à mon premier volume qui souligne l’intériorité de l’Être : « Les écorces de granite ».

→ À propos de l'auteur
Belge d’origine roumaine, George-Dan Toader a grandi à Bruxelles qui est également sa ville de cœur. Comme sans doute de nombreuses personnes, il emmène au gré du vent, ses souvenirs et son vécu, fidèle à la locution latine de Cicéron : « Omnia mea mecum porto » et il se définit avant tout comme une personne, avec une mémoire et des souvenirs de lieux qu’il aime, bien qu’il ne les ait pas véritablement choisis, tout comme on n'est pas décideur de sa naissance. Par des poèmes philosophiques, il recherche l'Universel avec sa plume plus tendre ou plus maladroite dans sa dureté. D'ici ou d'ailleurs, la vie d'une personne est faite de nombreuses expériences, de ressentis et du vécu. L'écriture lui est libératrice ; les mots lui permettent de s'envoler ou de s'ancrer plus encore dans un présent qu’il a ou pas choisi. Il poétise parfois ses pensées et ses émotions, d’autres fois, il privilégie le texte brut ou poli par de nombreuses réflexions. 


EDITIONS LE LIVRE EN PAPIER - 2023
ISBN 978-2-8083-2624-7
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Son blog


Jean-Pierre SIMÉON

Si tu regardes longtemps
la Terre
Illustrations de Laurent Corvaisier


p

→ Présentation
Si tu lis lentement les mots du poète, si tu marches librement dans les paysages du peintre, tu vas voyager en belle compagnie. Et par la grâce de cette rencontre, tu vas entendre la planète, sa beauté et son avenir, résonner tout au fond de toi.

→ À propos de l'auteur
Poète, romancier, critique et dramaturge, Jean-Pierre Siméon est l'auteur de nombreux recueils de poésie, de romans, de livres pour la jeunesse, de nombreuses pièces de théâtre et d’un essai sur le théâtre.


EDITIONS RUE DU MONDE - 2024
ISBN 9782355047558
→ Lien pour commander l'ouvrage


Stéphane AMIOT

Farfulaisons
Illustrations de Jorgelina Militon


p

→ Présentation
Conjuguer c’est unir,
D’un lien conjugal,
L’élève et le verbe.
Dans le plaisir des mots,
Tout est conjugable ;
Mais il faut adjoindre
Un bon maître :
Pas de joug, des jeux
Pour subjuguer
Les juntes indigentes
Dans la conjonction,
Des coordinations.
Que le subjonctif
Devienne subjectif
Pour que les amours
Soient ainsi conjuguées.

→ À propos de l'auteur
Poète, romancier et auteur jeunesse. Stéphane Amiot est né à Toulouse en juin 1968, mais il a passé son enfance en Charente, à Angoulême. Après des études de Lettres à Bordeaux, il est parti comme volontaire pour le Service National à Djibouti, découvrant la Corne de l’Afrique, la Tanzanie, Zanzibar, l’Éthiopie, le Kenya. Il a enseigné en Gironde, en Seine-et-Marne, dans le Loiret, à la Réunion. Actuellement, il est professeur de français dans la région toulousaine.


EDITIONS UNICITE - 2024
ISBN 978-2-37355-962-0
→ Lien pour commander l'ouvrage


Carolyne CANNELLA

L'instant s'étoile sur l'envol
du temps
Illustration : Enza Palamara


p

→ Présentation
Laissons-nous emporter et franchissons le seuil de ce florilège poétique se présentant à nous en deux temps. Le simple titre de cette petite perle irisée « L’instant s’étoile sur l’envol du temps » est déjà le prélude d’une invitation à un lumineux voyage intemporel. Telle la mélodie d’un luth sur la partition du vent où le silence s’incline.
La palette poétique de Carolyne Cannella est de délicates nuances, sensible comme la plume qui la transcrit et nous enivre de ses fragrances oniriques.
L’écriture est synthétique, sobre, réfléchie, rehaussée par de solides métaphores. C’est une expression libre, même libre de ponctuation, pourtant encore attachée à la musicalité de la rime. Petits joyaux où chaque facette ciselée brille de tous ses éclats.
Nous sommes ici invités à partager la poésie comme une danse, un accouplement perpétuel drapé de « mille larmes d’or ». Sous l’élan de cette chorégraphie poétique nous rejoignons les luminescences cosmiques. [Extrait de la préface de Michel Bénard]

→ À propos de l'auteure
Carolyne Cannella a participé à de nombreux festivals de poésie et collaboré à plusieurs revues et anthologies poétiques. Elle s’exprime sous diverses formes : poésie, prose, journal, pensées, fragments, aphorismes, avec une prédilection pour les formes brèves.
En tant que Haïjin (poète de haïku) et Kajin (poète de tanka), elle a été lauréate du Grand Prix Charles Le Quintrec 2018 dans la catégorie Haïku (prix décerné par la Société des Auteurs et Poètes Francophones). 

PRIX DE FONDATION 2023
PRIX MOMPEZAT
attribué par la Société des Poètes Français

EDITIONS UNICITÉ - 2023
ISBN : 978-2-37355-859-3
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook


Anne BARBUSSE

Ma douleur planétaire
Illustration couverture :
Jacques Cauda


p

→ Présentation
"Une année au rythme des confinements des saisons et des couvre-feu pour tresser la parole poétique et la parole médiatique, "recycler le lyrisme et les déchets", tenter le point de vue de la campagne, de la néo-ruralité et de la terre-femme, structurer un animisme militant, se réaccorder au vivant. Il ne s'agit pas de sauver mais de faire parler ce qui reste, pour que l'écriture soit une ZAD, qu'un combat planétaire (et non mondialisé) émerge et que la langue écologique y prenne sa part".

→ À propos de l'auteure
Née en 1969 à Clermont-Ferrand, Anne Barbusse vit dans un village du Gard. Agrégée de Lettres classiques, elle enseigne le français langue étrangère aux adolescents migrants. Elle écrit depuis toujours et a commencé à publier ses textes depuis le printemps 2020, pendant le premier confinement. Publications dans des revues en ligne ou papier (Arpa, Recours au Poème, Phréatique, etc.).


EDITIONS TARMAC - 2024
EAN : 9791096556649
→ Lien pour commander l'ouvrage



Federico GARCIA-LORCA

Sonnets de l'amour obscur
présenté & traduit
par Monique-Marie IHRY


p

→ Présentation
L’ouvrage Sonnets de l’amour obscur est composé de 11 sonnets écrits entre 1935 et 1936, à un moment où le poète déclarait lors d’une interview la nécessité de revenir au classicisme. Ils devaient à l’origine faire partie d’un recueil plus conséquent, mais le poète n’eut pas le temps de mener à bien ce projet, car il fut assassiné en 1936, soit peu de temps après leur composition. Ce recueil fut publié à titre posthume pour la première fois en Espagne en 1983 dans une édition dite « pirate » et restreinte. L’œuvre est dominée par l’« obscur » d’une relation amoureuse délicate, car « hors norme », plongeant le poète dans une angoisse existentielle vraisemblablement sans issue. Pablo Neruda écrira en 1968 au sujet de ces poèmes qu’ils « sont d’une ineffable beauté ». À la richesse du style se mêle l’émotion, rajoutant au charme intemporel de ces poèmes d’amour dominés par l’ombre de l’impossible. La publication de cet ouvrage entend rendre hommage à ce grand poète dont l’œuvre avortée, mais conséquente, figure au panthéon des plus illustres poètes.

→ À propos de l'auteur
La poétesse Monique-Marie Ihry est membre de la Société des Poètes Français. Elle a été récompensée par des grands prix de poésie, dont le Troisième Prix au concours Poetika 2022. Parmi eux, citons le prix de traduction François-Victor Hugo 2019 de la Société des Poètes français pour sa traduction du recueil de poésie Langueur de la poète argentine Alfonsina STORNI (1892-1938) avec un rappel de ce même prix en 2020 pour sa traduction du recueil de prose poétique Inquiétudes sentimentales de la poète chilienne Teresa WILMS MONTT (1893-1921).


EDITIONS CAP DE L'ETANG - 2024
ISBN 978-2-37613-144-1
→ Lien pour commander l'ouvrage


Michèle REICH

Sonnets enchantés


p

→ Présentation
Ces sonnets sont faits pour vous entraîner dans des lieux où la morosité fait place à l’aventure vitale, sans limites. Chacun pourra s’y retrouver.

→ À propos de l'auteur
Michèle Reich est un écrivain éclectique. Agrégée de lettres, Docteur en esthétique théâtrale, cet écrivain hors-normes a publié de nombreux volumes d’œuvres diverses : romans, poèmes, sagas, carnets de voyages. Auteur dramatique joué en France et à l’étranger, scénariste de télévision, essayiste, l’auteure vit actuellement à Paris, à Cauterets et en Corse, où elle se consacre à l’écriture, après avoir enseigné à l’Université et bénéficié d’une couverture médiatique.


EDITIONS CONSTELLATIONS - 2024
EAN13 : 9782494015425
→ Lien pour commander l'ouvrage


Printemps des Poètes

Ces instants de grâce
dans l'éternité

116 poètes d'aujourd'hui

p

→ Présentation :
116 poètes contemporains proposent des textes en très grande majorité inédits.
Tous partagent notre quotidien autour de la thématique de la grâce.
Leurs écrits sont d’une diversité et d’une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie francophone de notre époque.


ÉDITIONS CASTOR ASTRAL - 2024
ISBN 979-10-278-0371-2
→ Lien pour commander l'ouvrage

Didier COLPIN

À l'ombre de la chair...
Tome II
Préface de Alexia AUBERT


p


→ Présentation
Oui mais en quel sens ?
- Comme être à l’ombre d’un bel arbre en plein été ?
- Comme être à l’ombre sur l'île d'Alcatraz ?
Les deux mon capitaine…
Car la chair en même temps qu’elle nous fait aimer la Vie, elle nous emprisonne dans un couloir de la mort qui nous conduit à la peine capitale.
Les poèmes de ce recueil, écrits dans un style néo-classique, surfent sur cette ambivalence…

→ À propos de l'auteur
Didier Colpin est né en 1954 à Laval, petite ville de l’Ouest de la France. Il a découvert l’écriture et la poésie « sur le tard », en 2010. Depuis elle est devenue sa compagne de tous les jours…
La poésie est pour lui le contraire de Twitter et de sa rapidité. Elle est un arrêt sur image… Sur un émoi sur un trouble sur la Beauté sur la laideur. Le tout vu, ressenti à travers le prisme qu’est son regard où deux plus deux ne font pas toujours quatre…

EDITIONS BOOKELIS - 2024
EAN : 9798883999375

→ Voir le Tome I
→ Sa page Facebook


Nos Lettres d'Asie

De Saint-John Perse à François Cheng
Livre collaboratif


p

→ Présentation de l'éditeur

L’Asie est présente dans la littérature de langue française depuis bien longtemps, des « Lettres d’Asie » de Saint-John Perse au Japon contemporain d’Amélie Nothomb. Mais on ignore parfois que de nombreux auteurs asiatiques écrivent en français et que nombre de grands noms de la littérature en français sont originaires d'Asie… Qu’on pense à Aki Shimazaki, Eun-Jan Kang, Akira Mizubayashi, Ook Chung, Ryöko Sekiguchi, Ying Chen, Shan Sa, Dai Sijie, Wèi Wéi, Ya Ding et bien sûr le célèbre François Cheng, membre de l’Académie française. À l'occasion du premier festival des auteurs francophones à Kuala Lumpur le 24 mars 2024, Rencontres des Auteurs Francophones a donc invité ses membres à explorer ce mariage entre la littérature de langue française et l’Asie, en rendant hommage au continent asiatique et à ceux qui l’écrivent en français. Ce voyage en Asie rassemble vingt-cinq textes rédigés par des auteurs passionnés, enthousiastes à l’idée de laisser courir les mots pour leur rendre hommage. Nouvelles, poèmes, réflexions, textes, illustrations… Nous vous invitons à découvrir ce que l'Asie leur inspire et à vous plonger dans les carnets de voyage de Pom Ehrentrant, notre Ambassadrice en Malaisie. Le livre comporte de très nombreuses illustrations et photos en couleurs.

ÉDITIONS RENCONTRES DES AUTEURS FRANCOPHONES
mars 2024
→ Ouvrage en précommande ici

100 poètes d'aujourd'hui

Poésie du Louvre

Anthologie

p

→ Présentation de l'éditeur

Une promenade contemporaine dans le plus beau musée du monde.
De Malherbe à Baudelaire, les poètes n’ont cessé de fréquenter le Louvre et d’y trouver une source de contemplation et d’inspiration.
Pour la première fois, le musée a invité plus de cent figures, du monde entier, à concevoir un poème sur et avec la matière du Louvre. Œuvres, lieux, rêves, expériences, souvenirs, visions surgissent en mots dans Poésie du Louvre, comme autant d’invocations des pouvoirs de l’art.
Les poètes et poétesses contributeurs :
Abd al Malik Ali al-Attar - Nujoom Alghanem - Rachael Allen - Jean D'Amérique - Antonella Anedda - Rae Armantrout - Simon Armitage - Linda Maria Baros - Polina Barskova - Tahar Ben Jelloun - Jay Bernard - Emily Berry - Zéno Bianu - Jacob Bromberg - Hannah Brooks-Motl - Mercedes Cebrián - Patrick Chamoiseau - Cecila Chapduelh - Barbara Chase-Riboud - Louise Chennevière - Pierre Chopinaud - Ali Cobby Eckermann - Ann Cotten - Jacques Darras - Najwan Darwish - Pauline Delabroy-Allard - Hélène Dorion - Michael Edwards - Jon Fosse - Jean Frémon - Albane Gellé - Peter Gizzi - Robert Glück - Kenneth Goldsmith - Kim Gordon - Stefan Hertmans - Fanny Howe - Simon Johannin - Nuno Júdice - Sylvie Kandé - John Keene - István Kemény - Vénus Khoury-Ghata - Wayne Koestenbaum - Abdellatif Laâbi - Nick Laird - Amadou Lamine Sall - Lan Lan - Yitzhak Laor - Dorothea Lasky - Mónica de la Torre - Gérard Le Gouic - Franck Leibovici - Lisette Lombé - Luljeta Lleshanaku - Tedi López Mills - Maialen Lujanbio - Gérard Manset - Arvind Krishna Mehrotra - Karthika Naïr - Vivek Narayanan - Nimrod - Alice Notley - Gaëlle Obiégly - Precious Okoyomon - Eugene Ostashevsky - Norbert Paganelli - Fani Papageorgiou - Charles Pennequin - Serge Pey - Jana Prikryl - Oxmo Puccino - Olivier Py - Marie de Quatrebarbes - Jacques Réda - Ariana Reines - Blandine Rinkel - Andrés Sánchez Robayna - Albert Roig - Martin Rueff - James Sacré - Barry Schwabsky - Ryoko Sekiguchi - Yomi Şode - Karen Solie - Ariel Spiegler - Aleš Šteger - Fiona Sze-Lorrain - Véronique Tadjo - Arthur Teboul - Esther Tellermann - Camille de Toledo - Krisztina Tóth - Milène Tournier - Andreas Unterweger - André Velter - Jan Wagner - Wang Yin - Elizabeth Willis - Xi Chuan - Jeffrey Yang - Cynthia Zarin

ÉDITIONS SEGHERS - 2024
EAN : 9782232147371
→ Lien pour commander l'ouvrage

Parme CERISET

Nuit sauvage et ardente


p

→ Présentation
Feu de la guerre contre le non-sens, feu des passions, nuit ardente de condition humaine qu’embrase depuis l’aube des temps l’espoir indomptable des louves, des Amazones, et de leurs amants... Liberté si fragile, perdue puis retrouvée au sein de la nature sauvage, des hauts plateaux de la vie et du temps. Cette femme éternelle, à la fois déesse et mortelle, est-elle libre ? C’est dans cette ambiance incandescente qu’évoluent les mots de Parme Ceriset.

→ À propos de l'auteure
Parme Ceriset vit entre Lyon et le Vercors. Médecin de formation, elle a été sauvée en 2008 par une greffe des poumons après quatre ans sous oxygène. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont « Femme d’eau et d’étoiles » (éditions Bleu d’encre, prix Marceline Desbordes-Valmore 2021), et « Le Serment de l’espoir » (éditions L’Harmattan). Son recueil Femme d'eau et d'étoiles, publié en 2021, a été couronné du Prix Marceline Desbordes-Valmore 2021 par la Société des Poètes Français. Son recueil « Boire la lumière à la source » a été couronné par le prix Jacques Viesvil 2023 de la Société des Poètes Français. Elle publie également des textes dans de nombreuses revues et anthologies.


EDITIONS DU CYGNE - 2024
ISBN : 978-2-84924-763-1
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Son blog


Patrick SIELLET

Des rêves à l'encrier
Tome II


p

→ Présentation
Aujourd’hui retraité, dans ma deuxième vie, ma plume, l’écriture et moi, ne faisons plus qu’un et vivons notre tendre passion !
Dans ce tome II, les poésies s’enchaînent entre chien et loup aux couleurs de cette couverture. Des textes en vers sur l’actualité quotidienne ou de causes qui m’interpellent. Les saisons, les fleurs, la pluie ou le soleil, tout est sujet à laisser parler ma plume. Parfois, je voudrais la faire taire, pour pouvoir dormir, mais les heures lui donnent raison dans l’aube qui se lève. Cette poésie qui me dévore, se couche sur les feuilles de ce nouveau recueil. Vous y trouverez des passages secrets menant d’une poésie à une autre, chaque mot fin appelant le clairon d’une aurore de plume !
→ Voir le Tome I


THE BOOK EDITION - 2024
ISBN : 9782958877811
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook


Sylvie DALE

L'incertitude de l'aube


p

→ Présentation
Lorsque la poésie s’habille de modernisme elle devient parfois souveraine. Voilà une autrice qui manie habilement les rouages de la poésie contemporaine, utilisant les vers libres de façon judicieuse.
Le style est épuré, aérien. Les textes, sont parsemés d’ombre et de lumière, telle une brume entourant le
soleil en déclin pour en tempérer la luminosité, comme en témoignent les vers suivants :
Lumière tamisée sur le globe ; plaies
béantes dans l’aura de notre terre ; le
compte à rebours s’accélère. Alice
dégringole hors des merveilles.
C’est toutefois une Gaïa de rêve que
l’on voit poindre en filigrane.
Saura-t-elle renaître de ses cendres
avant la tombée du jour ?

→ À propos de l'auteur
Sylvie Dale a fait des études en lettres et en pédagogie des langues secondes et a enseigné le français au niveau collégial pendant de nombreuses années. Elle est l’une des lauréates du concours de poésie Antidote 2020. Depuis janvier 2023, elle se
consacre à l’écriture.


EDITIONS LE BALADIN (Québec) - 2023
ISBN 978-2-982-1408-4-4
→ Lien vers l'éditeur
→ Page Faceook de l'auteure


Dominique SAMPIERO

Mon âme ne roule pas en Audi


p

→ Présentation
Dominique Sampiero propose un texte très intime et personnel, avec un titre un peu provocateur, dont le thème est peut-être l'art ou l'insupportable dérision de vieillir. C'est une image pour parler justement de vieillir en pleine conscience. Moins de besoin, plus d'éveil.
Le second texte termine le recueil sur une note plus légère où il est question d'une âme de la marche, où l'idée du paysage comme utopie reste dans le thème général.

→ À propos de l'auteur
Né en 1954, Jean-Claude Lefebvre, alias Dominique Sampiero, est écrivain, essayiste, scénariste et poète. Instituteur et directeur d'école maternelle, il quitte l'Education Nationale en 1999, pour se consacrer entièrement à l'écriture. Il a publié une vingtaine d'ouvrages. Il a également co-signé le scénario de Ca commence aujourd'hui, film réalisé par Bertrand Tavernier. Il anime aussi des ateliers de parole et de création. Il a reçu en 2003 le Prix du roman populiste, décerné avant lui à Marcel Aymé, Jules Romains ou Jean-Paul Sartre, pour Le Rebutant.


EDITIONS L'HERBE QUI TREMBLE - mars 2024
ISBN 978-2-491462-75-8
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook


Isabelle PICOT FERRERO

Dans le jardin du rêve
Préface de Alexis Ferrero


p

→ Présentation
Le temps passe. Les années passent et les textes que ma mère avait tapés à la machine à écrire sont de moins en moins lisibles. Ils ont été écrits il y a plus de quarante ans et je veux qu'ils soient éternels. Mais se contenter de saisir les textes sur un ordinateur ne suffit pas. Il peut toujours se casser. Publier. Voilà la solution. Je veux les publier afin de les sauvegarder. La publication permet cela. Sauvegarder… Sauvegarder, c’est bien plus que garder. Je veux les garder et les sauver, je veux les sauvegarder. Conserver pour toujours cette période de création littéraire que maman a connue dans sa jeunesse, à vingt ans. Ce recueil est pour moi un trésor familial, purement émotionnel et affectif. Ses histoires sont des tableaux peints avec ses mots. L’on ressent la lumière du Sud, cette lumière forte que maman a découverte en quittant la banlieue parisienne où elle vivait pour s’installer sur la Côte d’Azur. Les couleurs chaudes, les couleurs froides, des mots glacés, des mots bouillonnant de créativité se mélangent sur une palette lexicale colorée.

→ À propos de l'auteur
Aujourd’hui professeur de Lettres/Histoire en lycée professionnel depuis plus de trente ans, Isabelle Picot Ferrero continue toujours de s’émerveiller devant la beauté des paysages méditerranéens.


EDITIONS MOULIN - février 2024
ISBN 978-2-9584346-5-6
→ Lien vers l'éditeur
→ Lien pour commander l'ouvrage


Didier COLPIN

Dans l'écho de la Bible...
(Réédition)
Préface de Bernard BLANDRE


p


→ Présentation
La trame de ce recueil est simple : il contient autant de poèmes qu’il y a de livres (protocanoniques) dans la Bible.
Sur quelle base ont-ils été choisis ?
Ils sont tous rattachés (au premier degré ou pas) à un verset et non pas au livre qui le renferme.
Il y a plus de 31000 versets dans les Écritures. Et donc des dizaines de milliers d’autres combinaisons que celles retenues. Et donc des dizaines de milliers de raisons de rejeter celles présentées.
D’ailleurs pourquoi pas !
Dans l’ambivalence de ce creuset se croisent, Marlene Dietrich, Vaya con dios, Janis Joplin, Stanley Kubrick, Sören Kierkegaard, Friedrich Nietzsche et le recueil se termine par un poème sur la mécanique quantique.
Cela sans le souci du dogme, ni du contexte. Sans le souci de plaire ou de déplaire.
Mais n’est-ce pas cela -aussi- le souffle de la « Parole vivante » ! ?
Un évident aspect décalé ressort de cet ouvrage : il provient du fait qu’aucun poème n’ait été écrit avec l’idée d’être un jour présent ici.
Ce n’est que récemment qu’a germé le concept de cette « Bible poétique ». Et tel et tel poème existant, parfois depuis ‘longtemps’, est venu naturellement en écho de tel ou tel verset.
Quelle version de la Bible choisir ? Entre la version de Jérusalem, très littéraire, et celle de Chouraqui, très littérale, une voie médiane s’est imposée : les textes cités le sont selon la version en ligne de La Bible en français courant (FRC97).

→ À propos de l'auteur
Didier Colpin est né en 1954 à Laval, petite ville de l’Ouest de la France. Il a découvert l’écriture et la poésie « sur le tard », en 2010. Depuis elle est devenue sa compagne de tous les jours…
La poésie est pour lui le contraire de Twitter et de sa rapidité. Elle est un arrêt sur image… Sur un émoi sur un trouble sur la Beauté sur la laideur. Le tout vu, ressenti à travers le prisme qu’est son regard où deux plus deux ne font pas toujours quatre…

EDITIONS KDP - février 2024
EAN : 9798880375455
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook


Pol LONGRÉE

Aux sources des saisons
Préface de Nathalie Lescop-Boeswillwald


p

→ Présentation
« À ma tendre jeunesse,
Qui avait cru bon vouloir froncer, une première fois déjà, les sourcils… »

À toutes les jeunesses, des plus tendres… Aux plus âpres !

Ce recueil s’adresse donc directement à tous ceux qui, tendrement ou moins aisément, visitent, contactent ou « revisitent » leur jeunesse, dans ce qu’elle a de plus fort, de plus profond, de plus essentiel quand on arrive à l’automne de sa vie ; et finalement, bien que cela puisse paraître paradoxal, quand celle-ci se fait essentielle, incontournable à une réelle Autonomie…

Comme l’évoque si bien Nathalie Lescop-Boeswillwald, dans sa pertinente préface pour ce recueil : « (…) Le poète excelle dans l’art de conter ces saisons qui font une vie, d’en dessiner les contours tantôt avec âpreté tantôt avec joliesse, selon les aléas qui jalonnent le chemin de l’être (…) »

Nous pourrons encore dire que ce recueil qui s’engage dans toute sa passion, à travers son dernier chapitre sur le feu de l’identité, remonte le temps, avec lucidité, jusqu’en ses tréfonds, vers un premier chapitre plus symboliste, qui sonde en profondeur les sources, infra-marines, de l’être et de ses saisons, aussi de ses Origines…

→ À propos de l'auteur
Pol Longrée (66 ans en ce début 2024) est psychologue clinicien, de formation freudienne et lacanienne à l’UCL Louvain. Au détour de sa vie, de ses lectures et de son écriture, Pol, dont le prénom est issu de Léopold, ou encore Léo de son pseudo, se veut plutôt poète et philosophe, que psychanalyste… (bien qu'il en ait largement pratiqué l'écoute attentive, tout au long de sa profession).
Il a expérimenté surtout la force et la richesse, généreuses, de la métaphore et du symbole, sur la route professionnelle de la santé mentale et du social, en zones de grande précarité, en borinage et Charleroi, Hainaut Belgique.


EDITIONS ASSOCIATION POETIQUE
LUNA ROSSA - février 2024
→ Lien pour commander l'ouvrage


Grégory RATEAU

De mon sous-sol
Illustrations de Ramuntcho Matta


p

→ Présentation
Enfance en banlieue, humiliations, violences pour s'affirmer, solitude, incompréhension de sa famille, la rage de l'écriture, la quête de fraternité, la poésie et la littérature sans concession pour traverser ce tunnel... Grégory Rateau trouve ici sa catharsis dans un long poème à bout de souffle et tranche à vif...

→ À propos de l'auteur
Poète, écrivain et réalisateur français, Grégory Rateau publie ses poésies dans plusieurs revues. Après des voyages en Irlande, au Liban puis au Népal, il vit entre Paris et Bucarest où il est le rédacteur en chef et le directeur d'un média d'information en ligne, LePetitJournal de Bucarest. Parrain pour différents concours francophones, ce poète "révolté" et "engagé" par l'écriture et seulement par elle, questionne sans cesse le réel comme ses grands modèles : Fondane, Cendrars, Rimbaud, Ginsberg, Larbaud, Prevel.



Bernard POULLAIN

Instants du rien et du tout


p

→ Présentation
Dans ce recueil, chaque vers est une méditation, chaque mot, une porte vers les royaumes de la pensée. Les poèmes de Bernard Poullain transcendent les frontières du quotidien pour plonger dans les profondeurs de l’existence et déchiffrer les mystères de l’âme.
En philosophe-poète, l’auteur tisse des mots en une prospection spirituelle. Les thèmes de l’existence, de la transcendance et de la nature éphémère de l’être se dévoilent à travers des images poétiques qui capturent l’essence même de l’infini. Les notions du temps, de la conscience et de la relation entre l’individu et l’univers s’entrelacent avec une harmonie raffinée du langage. Chaque poème est une étoile filante dans la nuit de l’incompréhension, du questionnement, de la quête du sens de l’existence.
Ces Instants du rien et du tout, empreints de la sagesse des philosophes anciens et de la vision des penseurs modernes, offrent une expérience méditative, un voyage poétique enchanté et enchanteur.


EDITIONS CONSTELLATIONS - 2024
EAN13 : 9782494015388
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook


Philippe COLMANT

À la marge du ciel
Préface de Philippe Leucks
Illustrations de l'auteur


p

→ Présentation
Dans ce recueil, passé et présent se mêlent intimement sur la voie d’un futur à façonner. Poème après poème, la vie sourd, circule, porte, désarme parfois, blesse souvent… Mais l’espoir et le rêve, mais l’amitié et l’amour sont autant d’onguents sur les plaies, contusions et autres peines. Ces indispensables outils de survivance nous rendent même, de temps à autre, immortels par l’intensité des moments partagés et des souvenirs engendrés. Une lumière précieuse qui nous accompagnera le jour où nous refermerons la dernière porte derrière nous.

→ À propos de l'auteur
Philippe Colmant est né en 1964 à Bruxelles, où il a passé sa jeunesse et effectué ses études. Traducteur de formation, il  a dirigé pendant vingt-cinq ans sa propre agence en communication écrite dans le Brabant wallon avant de rejoindre l’équipe linguistique française de la Cour des comptes européenne, à Luxembourg. Il vit aujourd’hui à Arlon.
Passionné par l’écriture et la photographie, il a signé à ce jour une quinzaine de recueils de poésie et quatre romans policiers, aux éditions Demdel (Arlon).


EDITIONS LE COUDRIER - 2024
ISBN : 978-2-39052-058-0
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook


Marcel FAURE

Petit boutiquier des mots

Illustrations de Daniel Bouillot

p

→ Présentation
Malgré la réalité qui frappe à sa porte, le poète, ce fanfaron des étoiles, s'invente aussi dans la douceur des jours et les beautés de la nature. Des petites notes de lumière pour sourire à la vie jusqu'aux orages qui nous emportent, à chacun d'interpréter sa propre symphonie en butinant les mots de cette petite boutique.
Petit boutiquier des mots est le second recueil de poèmes de Marcel Faure publié chez Lisière Editions. Il rassemble des textes écrits au fil des jours et des saisons de l’année 2022, avec bien sûr ses instants de bonheur, mais aussi ses moments de doutes ou de colère devant certains événements de par le Monde.

→ À propos de l'auteur
Né à Saint-Étienne où il vit toujours, autodidacte, ancien militant syndical, Marcel Faure a fait toute sa carrière dans une grande administration. La Haute-Ardèche, tout près des sources de la Loire, est sa seconde résidence qu'il arpente avec ravissement. Grand lecteur, il peut maintenant consacrer beaucoup plus de temps à l'écriture depuis qu'il est libéré de ses obligations professionnelles. Il a publié dans de nombreuses revues et ouvrages collectifs.


LISIERE EDITIONS - janvier 2024
ISBN 978-2-9586475-0-6
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook


Jean-Marc LAINELLE

Poésie ma fidèle amie


p

→ Présentation
Embarquement tout en douceur pour le monde poétique de Jean-Marc Lainelle.

Son voyage a commencé il y a vingt-huit ans, en forêt, un beau jour d’automne au milieu des arbres qui perdaient leur parure. Alors qu'il était assis sur un tronc d’arbre, éclairé par un rayon de soleil à travers les derniers feuillages, une pulsion d’écrire l’a envahi et sur le petit calepin forestier qui lui servait pour noter ses journées de travail, est né son premier poème.

La poésie est arrivée dans sa vie au moment opportun, dans la solitude de son métier.

→ À propos de l'auteur

Jean-Marc Lainelle est né le 11 octobre 1951 à Haveluy, une petite commune du Nord de la France. Il se découvre une passion pour la poésie grâce à son travail au cœur de la forêt de Saint-Amand-les-Eaux.

Quelques petites notes en 1995 sur un calepin de bûcheron vont très vite prendre de l'ampleur et le faire devenir poète par la force des choses.

Cette richesse poétique, qu’il partage autour de lui sans modération, lui vaut la reconnaissance dans de nombreux concours nationaux et internationaux de poésie.


EDITIONS ASSOCIATION POETIQUE
LUNA ROSSA - février 2024
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook


Parme CERISET

Boire la lumière à la source

Préface de Francis Gonnet

p

→ Présentation
Boire la lumière à la source, s’en emplir nos mains blessées, laisser l’eau de vie se répandre et chasser l’obscurité de nos entrailles souffrantes. Les mots de Parme Ceriset, qui s’écoulent en « écharpes d’eau vive », respirent l’air précieux de l’instant et célèbrent la vie, où chaque pas est « victoire sur l’éphémère ». Sa poésie invite à savourer pleinement le miracle de l’aube, comme au seuil d’une naissance, et à devenir « ces nouveaux Icares » rescapés de l’apocalypse qui n’ont « plus besoin d’ailes pour nager dans le soleil ».

→ À propos de l'auteure
Parme Ceriset vit entre Lyon et le Vercors. Médecin de formation, elle a été sauvée en 2008 par une greffe des poumons après quatre ans sous oxygène. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont « Femme d’eau et d’étoiles » (éditions Bleu d’encre, prix Marceline Desbordes-Valmore 2021), et « Le Serment de l’espoir » (éditions L’Harmattan). Elle a publié des textes dans de nombreuses revues et anthologies.


PRIX JACQUES VIESVIL 2023
de la Société des Poètes Français

EDITIONS DU CYGNE - 2023
ISBN : 978-2-84924-727-3
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Son blog


Nathalie LAURO

À nos âmes rebelles


p

→ Présentation
« À Steph…

À nos années rebelles, nos perfectos, nos virées à moto, nos nuits glacées même en été, nos angoisses, nos doutes, nos erreurs et nos rires qui résonnent encore sur le port et dans les rues.

À Beaulieu-sur-Mer et à nos soirées sous les étoiles.

À ce que l’on a aimé, à ce que l’on a perdu… à ce que l’on regrette. »


(Extrait de la préface) - L’universalité de l’Humaine condition traverse les époques et les lieux… En véhiculant bien des sentiments qui peuvent changer de noms, mais seul le nom change, pas ce qui est désigné…

C’est ainsi que nous connaissons des mots et expressions comme : mélancolie, vague à l’âme, spleen, coup de blues…
Ce dernier ouvrage de Nathalie Lauro, explore ce filon avec une belle sensibilité.
Il nous emmène loin, bien loin à la façon des solos aériens de David Gilmour (guitariste de Pink Floyd).

→ À propos de l'auteure
Ecrivaine, poétesse et artiste numérique, Nathalie Lauro travaille à partir de ses photos shootings. Elle aime photographier les villes comme Berlin, Londres, Paris, Hambourg et Amsterdam mais sa spécialisation reste le sud, la Méditerranée, le soleil, les couleurs, les lumières et la Dolce Vita. Elle est par ailleurs présidente de l'association Luna Rossa.

Luc LOISEAUX

Dans l'ivresse des brumes


p


→ Présentation

« Dans l’ivresse des brumes fait partie de ces recueils de poésies dans lesquels l’auteur, tout en relevant le défi de la versification traditionnelle, déploie de multiples aspects de son talent et de sa vision du monde.

C’est ainsi que, dans cette œuvre de Luc Loiseaux, profondément marquée par les grands poètes de la seconde moitié du XIXe siècle, on trouve bien des échos baudelairiens, ne fût-ce que du point de vue du seul vocabulaire (Benjoin dans Nos élévations ; reposoir, encensoir dans La vision véritable, le titre même de Tristesses du matin…). Comment, de même, ne pas trouver de réminiscences de Maurice Rollinat dans ces vers de Tableau sauvage ? »
(Extrait de la préface de Jean Hautepierre)

→ À propos de l'auteur
Luc Loiseaux est amoureux de l’imaginaire sous toutes ses formes. Il endossa les rôles de comédien, de journaliste littéraire, de musicien, de photographe et créa l’unique magasin en France dédié à l’absinthe. Auteur de romans, de nouvelles, de poèmes et de chansons, il exprime sa vision de la beauté à travers la poésie. Suivant le précepte d’Arthur Rimbaud selon lequel il faut « être absolument moderne », il projette ses visions dans des représentations qu’il génère avec l’Intelligence Artificielle et qui illustrent ce livre.


ÉDITIONS UNICITÉ - 2024
ISBN
978-2-37355-969-9
→ Lien pour commander l'ouvrage

→ Son blog
→ Sa page Facebook


Jean-Charles PAILLET

Elle n'est plus au rendez-vous


p


→ Présentation

Rupture sentimentale
la pulpe des mots n’est plus
les gestes se raidissent
les yeux sont éclatés
la tempête dévaste tout
jusqu’à l’innocente brosse à dents

Mais le cœur encore une fois
est prêt à se risquer
à tenir une autre main
à déplier le jour souverain
à frôler la douceur des mots
sur des lèvres aimantes
à voyager sous un autre ciel

→ À propos de l'auteur
Jean-Charles Paillet est animé par l’instant présent et les belles valeurs qui élèvent le coeur et l’âme... Sa poésie se retrouve dans ses dessins, ses photographies et ses chansons. Sa rencontre avec Yves Broussard est un tournant dans sa vie de poète.



Patrick SIELLET

Des rêves à l'encrier


p

→ Présentation
Electricien, déménageur, routier, restauration, commercial, j'ai eu tellement d’emplois, que c'est difficile de me qualifier. Mais toutes ces années, avant tout j'ai été poète. Aujourd'hui retraité, je peux enfin me consacrer entièrement à ma passion, ma raison d'être.
Depuis cette envie d’essai de poésie, sur le cahier de brouillon de mes seize ans, où je gribouillais l’amour et ses fantaisies, j'aime sur le papier y coucher le printemps ! Écrivant mes états, mon crayon et ses maux se moquaient des ratures et des tendres émois. Les années noircissant l’encre de mes mots, passent du sourire aux souvenirs qui larmoient. Se gaussant du froid de l’hiver et du calendrier, ma plume a plongé, des rêves à l’encrier…

 

THE BOOK EDITION - 2023
ISBN : 9782958877804
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook


Thierry RENARD
Bruno DOUCEY

Frontières

Petit atlas poétique

p

→ Présentation de l'éditeur
Prononcez le mot Frontières et vous aurez aussitôt deux types de représentations à l’esprit. La première renvoie à l’image des postes de douane, des bornes, des murs, des barbelés, des lignes de séparation entre États que l’on traverse parfois au risque de sa vie. L’autre nous entraîne dans la géographie symbolique de l’existence humaine : frontières entre les vivants et les morts, entre réel et imaginaire, entre soi et l’autre, sans oublier ces seuils que l’on franchit jusqu’à son dernier souffle. La poésie n’est pas étrangère à tout cela. Qu’elle naisse des conflits frontaliers, en Ukraine ou ailleurs, ou explore les confins de l’âme humaine, elle sait tenir ensemble ce qui divise. Géopolitique et géopoétique se mêlent dans cette anthologie où cent douze poètes, hommes et femmes en équilibre sur la ligne de partage des nombres, franchissent les frontières leurs papiers à la main.


ÉDITIONS BRUNO DOUCEY - Février 2023
ISBN : 978-2-36229-438-9
→ Lien pour commander l'ouvrage

M. LEROUX
J. PINGUET
Ch.VUILLARD

Dit de la force de la poésie

100 poèmes de Paul Eluard

p

→ Présentation :
Amour, espoir et liberté : par son engagement littéraire et politique, Paul ÉLUARD (1895-1952) s'est imposé comme l'une des grandes voix du XXe siècle. Ami de Breton et de Picasso, il a publié plus de quarante recueils poétiques, dont plusieurs témoignent de son dialogue constant avec d'autres arts. Si l'on retient souvent de lui les vers évoquant la figure de l'aimée, derrière laquelle se dessinent Gala, Nusch et Dominique, les écrits de cet éminent représentant du dadaïsme et du surréalisme dépassent largement ces étiquettes, car il a su trouver sa propre voie et son propre style. Rebelle face à toutes les oppressions et capable de retrouver sa confiance en l'avenir malgré les épreuves qu'il a subies, Éluard a été un ardent défenseur des beautés de la langue. Cette anthologie propose un choix subjectif de cent poèmes et se veut l'occasion de (re)découvrir une œuvre d'une infinie richesse et d'une force toujours vive.


ÉDITIONS HARMATTAN - janvier 2023
ISBN :978-2-14-032026-2
→ Lien pour commander l'ouvrage

Printemps des Poètes

Ces mots traversent les frontières

111 poètes d'aujourd'hui

p

→ Présentation :
Ces mots traversent les frontières est l'une des anthologies du Printemps des Poètes 2022. Elle met en lumière la poésie contemporaine ! Ici, la curiosité et la diversité l'emportent sur le dogme. - Cette anthologie du Printemps des Poètes réunit autour du thème des frontières les textes inédits d'une centaine de poétesses et poètes contemporains francophones. Ainsi, elle est le témoin du foisonnement de la création poétique de l'année 2022.
Le livre est dédié aux poètes disparus en 2022 : Jeanine Baude, Michel Deguy, Henri Deluy, Michelle Grangaud, René de Obaldia, Jean-Luc Parant.


ÉDITIONS CASTOR ASTRAL - 2023
ISBN : 979-10-27803-49-1
→ Lien pour commander l'ouvrage


PANTOUNS

Revue numérique


p


Pantouns et Genres Brefs est une revue numérique trimestrielle en lecture libre. Son appel à textes est permanent. Pour y participer, envoyez-nous vos créations par email ou via le formulaire de contact.



POÉTISTHME

Revue
Collectif d’expérimentations & d’éducation poétiques ainsi qu’une Maison d’édition associative


p


Le Collectif POÉTISTHME cherche à faire vivre des lieux – réels et textuels – dédiés à l’épanouissement de l’être par l’expérimentation, l’apprentissage et la compréhension partagés.
Nous proposons d’élaborer un chantier créatif et éducatif pluridisciplinaire qui croise expériences théoriques et pratiques pour aborder ensemble la complexité de la réalité. Les recherches poursuivies ont une double vocation : servir le présent et créer une mémoire collective – par et pour tous – que nous pouvons léguer, non comme un héritage autoritaire mais comme un testament où est inscrit le chemin parcouru, avec ses grandeurs et ses vices, pour envisager l’à-venir autrement.
Le Collectif POÉTISTHME s’engage pour une conception renouvelée du sens et du sentiment, des usages et des manières de vivre ou pour le dire autrement, de partager le sensible. Parce que nous concevons la littérature comme ouverture, nous entendons en faire le prisme de la réinvention de notre agir au monde, de notre façon d’accueillir – de lire et de créer.



POESIEMUZIKETC

Revue d'expression poétique en ligne


p


Dirigée par Christophe Brégaint et Damien Paisant.



POETIQUETAC

Revue d'expression poétique en ligne


p


Revue numérique de poésie très contemporaine dirigée par Claire Raphaël. Elle se propose d’apporter un éclairage sur l’oeuvre d’auteurs reconnus par le milieu littéraire et d’ouvrir ses pages à de nouveaux poètes.
Elle vise à donner à lire en présentant des oeuvres publiées qu’on pourra commander en librairie ou chez l’éditeur, et en exposant les travaux de poètes parfois très jeunes, dont le travail mérite d’être encouragé, car il faut certainement de la détermination pour construire une oeuvre poétique à une époque où la littérature est centrée quasi exclusivement sur le roman.



LA PISCINE

Revue graphique
et littéraire


p

Créée en 2015, La Piscine est une revue graphique et littéraire en diptyque et tête-bêche. Deux côtés, une face A et une face B à retourner comme nos beaux vieux disques vinyles. Se retourner : c’est ce que l’équipe des maitres-nageurs de La Piscine vous propose. Se retourner et se retrouver au fond des eaux comme à la surface grâce à la littérature et aux arts graphiques qui nous et vous plaisent.
La revue publie tout genre de littérature et d’arts visuels sans restriction ni dictât.


FLORILEGE

Revue trimestrielle de création littéraire et artistique


p

Fondée en 1974 par l'Association Les Poètes de l'Amitié - Poètes sans frontières.
Président : Stephen Blanchard
[Je suis abonnée depuis 2021 et correspondante pour la région Nouvelle-Aquitaine]


LIBELLE

Revue de poésie
depuis 1991
Association Loi 1901
Bernard Rivet et Michel Prades, fondateurs


La revue LIBELLE publie des inédits de poésie contemporaine en restant ouverte au plus grand nombre de poètes, peu ou pas connus, et aux maximums de styles. Elle est le reflet des goûts les plus divers et affiche des aspirations profondes. Un bulletin anthologique paraît chaque année, proposant un éclectisme poétique de bon aloi. Libelle est un rêve porté à bout de bras par une équipe bien motivée.

Responsable : Michel PRADES
14 rue du Retrait
75020 PARIS
[Je suis abonnée]



Toujours d'actualité

Dehors, recueil sans abri
107 auteurs
Anthologie établie par Christophe Bregaint
et Eléonore Jame


Ce recueil est un livre sur et pour la rue.
Dans un mêm élan, nous avons voulu apporter une aide matérielle à l’association ActionFroid – les bénéfices de la vente du recueil lui sont reversés – et proposer une chambre d’écho, un panorama sensible de ce territoire oublié, offrir un espace, une maison de papier en somme, à l’homme déchu, au clochard – celui qui porte à la connaissance de tous que dans tout homme il y a quelque chose qui cloche.
Editions Janus, mai 2016