Témoignages des lauréats

De Pascal Fouquet, 1er Prix

... Je voulais vous remercier encore et vous féliciter pour le travail que représente l'organisation d'un tel concours, la mise en valeur et la gestion d'un site comme le vôtre, joliment et richement doté.
J'apprécie, plus encore, cette nouvelle interface et je ne manquerai pas de venir me perdre souvent dans le dédale heureux de votre "Monde".
Bien amicalement.

De Sylvaine Le Querrec, Prix Spécial du Jury

C'est avec une grande joie que j'ai reçu votre prix spécial du Jury. Cette récompense m'encourage à continuer l'écriture. Je vous renvoie les invitations que je n'aurai pas l'occasion d'utiliser. Amicales pensées.

De Guy Vieilfault, 1er Prix

Je vous accuse réception ce matin de votre envoi (tablette tactile et diverses invitations). Je suis évidemment ravi d'avoir obtenu le premier prix à votre concours et compte en faire bénéficier ma petite nièce qui saura mieux que moi utiliser cette tablette, me réservant les invitations. Veuillez remercier de ma part les membres du jury...

De Pierre-Etienne Girard, 3ème Prix

Un petit courriel pour accuser bonne réception de votre aimable courrier. Pour vous dire aussi tous mes remerciements devant cette avalanche de visites, promenades... en perspective. Que du rêve, que du bonheur que vous m'avez offert.
Pour tout cela, pour le prix qui m'a été attribué, laissez-moi vous dire un très grand merci. Comme il y a une entrée pour Chambord, permettez-moi de vous adresser un poème libre que j'avais composé voici trois ou quatre ans (je n'écris que depuis quatre ans -histoire de faire mentir le vers de Corneille- parce que là, la valeur a attendu le nombre des années (62 !).

De Suzanne Alvarez, Prix Spécial du Jury

Je vous prierais de bien vouloir noter que j'ai bien reçu le palmarès du concours Poétika 2016 et je suis très heureuse de constater qu'un prix m'a été accordé. J'ai bien reçu également les lots de ce premier envoi qui accompagnaient le palmarès et je vous en remercie.
Toutes mes amitiés poétiques.

De Simone Maréchal, Mention Honorable

Je remercie chaleureusement le jury de Poétika de m'avoir décerné un Prix avec la MENTION HONORABLE.
J'ai bien reçu les prix et le diplôme - superbe ! - ainsi que mon texte imprimé sur papier de luxe ! Merci beaucoup. Amicalement.

 

De Renée Marquis-Duez, 3ème Prix

J'ai reçu hier votre courrier et j'ai été très heureuse de lire mon nom au 3ème prix, d'autant plus que la date correspond à l'anniversaire de mon mariage ! Veuillez transmettre mes remerciements aux membres du jury qui ont apprécié mon poème "Nostalgie"...

De Robert Faucher, Prix Spécial du Jury

Je suis encore une fois très touché d'avoir été distingué pour ma deuxième participation à votre concours de poésie... Je vous félicite une fois encore pour l'efficacité de l'organisation de votre concours et suis admiratif pour tout le travail que cela vous a causé et que vous assumez de la meilleure façon.

 

De Sylvette Simon, 1er Prix

Je suis encore sous le choc ! Je suis tellement heureuse d'avoir reçu un prix et surtout un premier prix pour mon premier pantoum ! Et tellement touchée par vos délicates attentions : chèque, invitations.
Je vous remercie encore du fond du coeur, vous et le jury et vous prie d'agréer l'expression de mes meilleures pensées en Terre-Poésie.

De Claudine Guicheney, 2ème Prix

Un grand merci pour les récompenses, je suis enchantée d'être aussi gâtée, en plus du diplôme et poème bien présenté, plus le chèque.
Nous profiterons des entrées gratuites pour leurs diversités. Nous aimons visiter.
Le sérieux de votre concours fait plaisir mais jusqu'en 2016, je suis privée de récidiver !
Parfois l'inspiration n'est pas au rendez-vous et d'autres fois la muse a le vent en poupe !
Merci encore et acceptez mes pensées poétiques.

De Roger Martini, 3ème Prix

Vous me voyez ravi, suite à votre annonce, d'apprendre que le jury m'a décerné le 3ème Prix du Concours Poetika 2014. En effet, je me considère plus romancier que poète. Obtenir le 3ème Prix alors qu'il n'en est alloué que cinq, c'est pour moi...
Et puis est parvenu intact le colis annoncé. Quel joli livre sur les oiseaux ! Quant au poème imprimé à la mode ancienne, il jette un certain jus ! Il figurera
sûrement en bonne place sur un mur. Le diplôme, auquel je tiens beaucoup, ira rejoindre la collection...

De Hélène Berger, Prix Spécial du Jury

J'ai le plaisir d'accuser réception des prix et du diplôme qui m'ont été attribués suite à ma participation au concours Poetika 2014.
Recevez mes plus sincères remerciements pour cette distinction et mes félicitations pour la qualité et la générosité des lots attribués. Les diplôme et poème plastifiés sont du plus bel effet. Je serai ravie de renouveler mon inscription lors de vos prochains concours. Encore Merci à vous.

 

De Arielle Thomann, 1er Prix

Je suis ravie d'avoir participé au concours Poetika et remercie le jury et les organisateurs qui m'ont offert cette première place de leur palmarès. 
Un petit passage par votre forum me laisse une impression de qualité et d'agréable convivialité.
Je reviendrai certainement.
Amicalement
Arielle

 

De Louis Fontas, Mention Honorable

louis fontas
28 juillet 2011
J'ai le plaisir de vous accuser réception du joli diplôme de Mention Honorable délivré par votre jury de concours pour mon poème "La limace et l'escargot", ainsi que du superbe poème sur un si élégant support. Merci. J'ajoute que je ne pourrai, à mon plus grand regret, répondre aux aimables invitations de visites des châteaux. Comme vous en avez exprimé le désir, je vous renvoie vos documents pour en faire bénéficier d'autres poètes. Tout cela est très sympathique de votre part et je vous dis un sincère merci n° 2. Tous mes voeux de bonheur et mes excellents sentiments.
Nota :
Juillet 2017 - C'est en compulsant les archives du concours que je viens de retrouver ces remerciements. Originaire de la Drôme, Louis Fontas était le doyen de nos lauréats (né en 1920). Il est décédé un mois après l'envoi de ce courrier, le 28 août 2011.
Retrouvez un hommage de l'Association Regards ainsi que plusieurs poèmes de cet auteur sur la page : http://www.regards.asso.fr/louisfontas.html


Pas de prix, mais de l'humour !

 

Complètement sonnet !

Le poète incompris qui s’échine dans l’ombre
À poursuivre le vers jusqu’à épuisement,
Croit en son poème tenir un diamant.
Mais ses pairs l’ignorent, son courage alors sombre.

Comment n’être point las, quand le chagrin l’encombre ?
Trahi par la rime qui sans honte lui ment,
Tandis que sa muse se joue de son amant ?
Le félibre est déçu : c’est trop en si grand nombre !

Quant à tant concourir à viser de vains prix,
Car s’estimant brillant, il risque le mépris :
« Vous êtes écarté ! » La sanction est lourde.

Si son âme meurtrie ne peut se ressaisir,
Son égo éclopé est toujours en désir.
Se serait-il perdu dans une sotte bourde ?

Jacques Dupé
candidat au concours 2016