Tous les poèmes
Thème : Inclassables


Quartier blanc
de Jean SENAC

y


À R.P.

 

Si tu viens un jour
je ferme les yeux
je laisse les yeux
je laisse le bleu
mordre

Mais tous les printemps
ne sont pas présents
dans une seule
vie

Toi tu prends le marbre
l’or les églantiers
moi je garde dans mes plaies
le sable

Un jour si tu rentres
dans le jardin clos
tu verras mes os
fleurir

Le lilas griffer
la rose blanchir
et les orties tordre
l’été.

 

© Jean Sénac

Poème extrait de Les Désordres, 1972

 

Jean Sénac

Jean Sénac (1926-1973)
Poète chrétien, socialiste et libertaire algérien, Jean Sénac chante la lutte révolutionnaire en qui il met toute son espérance par sa capacité de créer un monde de beauté et de fraternité, dans une Algérie ouverte à toutes les cultures. Il y associe son propre combat : recherche d'identité profonde, à la fois personnelle et culturelle, et sa lutte pour faire accepter son homosexualité. Sénac était un grand admirateur de Nerval, de Rimbaud, d'Artaud, de Genet. Le « poète qui signait d'un soleil » est assassiné à l'arme blanche dans la nuit du 29 au 30 août 1973. Son corps est découvert, entre deux lits, sur le sol de la cave où il habite. Son meurtre demeure non élucidé à ce jour.
→ Sa biographie sur Wikipédia

Citation(s) de l'auteur
L'artiste, parce qu'il s'adresse à tous, est responsable de la misère, des espoirs de tous... Sa place est sur les barricades partout où souffle la révolte.

Votre poème ici
Envie de rejoindre l'anthologie virtuelle permanente ? N'hésitez pas à m'envoyer vos textes. Vous pouvez joindre également une courte biographie. Voir les détails ici.
Courriel : poetika17(arobase)gmail.com