ARCHIVES ACTUALITéS
2021 - Retrouvez mes actus sur Facebook
21/032021
Stoppé mi-janvier à la suite d'un imbroglio politico-médiatique, le "serveur vocal poétique" (SVP) créé par la compagnie Home Théâtre rouvre sa ligne téléphonique ce samedi.
21/032021
La bibliothèque municipale de Déols, en collaboration avec les accueils de loisirs et le CCAS, a organisé une animation en ville. Dans le cadre du Printemps des Poètes, le personnel de la bibliothèque distribue, sur les voitures bien garées, une « prune poétique » à ne pas jeter car elle contient un petit poème.
2020 - août / décembre
04/122020
Présenté, et considéré, comme le prix Goncourt de la poésie, le Prix Apollinaire vient de décerner ses deux récompenses. Le Prix Apollinaire, fondé en 1941, couronne chaque année « en dehors de tout dogmatisme d’école ou de technique un recueil caractérisé par son originalité et sa modernité ».
26/102020
Foisonnante et passionnante, la poésie contemporaine reste peu connue. Alors que le Marché de la poésie aurait dû avoir lieu cette semaine, «Libé» vous propose un guide en dix étapes pour mettre des vers à votre menu.
09/102020
C'est une grande figure de la poésie universelle, mais aussi de la culture juive alsacienne qui s’en est allé vendredi : Claude Vigée, celui qui avait fait de l’Alsace « sa verte enfance du monde », est décédé à l’âge de 99 ans.
14/082020
Les poètes sont souvent politiquement et socialement engagés. Partout, leurs cris sont audibles au Chili, Neruda, en Espagne, Machado, Lorca, en Turquie, Nazim Hikmet, en Algérie, Kateb Yacine...
09/082020
Il avait reçu en 2013 le prix Guillaume-Apollinaire pour son oeuvre poétique.
2020 - Juin / Juillet
25/072020
Dans une passionnante biographie, Marie-Christine Natta éclaire la vie, la pensée et l'œuvre singulières d'un poète marqué par une fêlure d'enfance et pétri d'innombrables contradictions.
Un homme pris en tenaille entre « l'horreur de la vie et l'extase de la vie », antimoderne et absolument contemporain, dépensier maladif malgré une dépendance économique qui l'humilia jusqu'à sa mort... Charles Baudelaire puisa dans le déchirement de ses innombrables contradictions sa puissance créatrice.
21/072020
Afrique, Kurdistan, Grèce, Sangatte, Roubaix… Le Goncourt 2004 est aussi poète. Il vous emporte !
Stupéfiante puissance de la poésie ! Prenez la sortie en format poche de cette œuvre de Laurent Gaudé (impossible de l’appeler recueil, ça donnerait un côté petits poèmes qu’on a ramassés par terre. Ça serait mesquin). Il convoque ses ancêtres, et l’Europe et la Méditerranée : « Je viens d’un combat permanent / De sang et de lumière. / Le monde entier regarde l’Europe avec envie, / Elle seule ignore qu’elle est riche / Et s’enferme, peureuse / Avec des hésitations de vieille égarée. »
20/072020
Il y a un an, il a été auréolé du prestigieux Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre, riche d’une quarantaine de recueils, traduits dans une douzaine de langues. Yvon le Men accueille la Cabine de Pages dans son jardin de Lannion, dans les Côtes d’Armor.
Connu pour être un grand observateur, un poète de terrain, Yvon le Men, même pendant le confinement a posé un regard attentif sur les détails de ce quotidien singulier. C’est à travers la baie vitrée de son bureau qu’il admirait ces oiseaux et leur univers extérieur… « C’est la frontière transparente entre les deux mondes ». La baie vitrée, ce sera d’ailleurs le titre de son prochain recueil de poèmes qui devrait paraître aux Editions Bruno Doucey en janvier 2021.
14/072020
Marre des romans d’été ? Mettez-vous à la poésie. Vous verrez, sur la plage ça marche aussi. Antoine Emaz, une anthologie de la poésie indienne, Enza Palamara… Trois délectables propositions parmi les nouveautés de librairie.
Il paraît que les éditeurs ont reçu beaucoup de manuscrits de poésie après le confinement : l’épreuve du coronavirus aurait donc remué nos intériorités. Eh bien, soignez la vôtre durant l’été en lisant de la poésie… Et pourquoi pas l’un de ces recueils parus récemment ?
27/062020
On dirait que mon cerveau souffre d'un déficit de compréhension dès qu'on lui demande de retenir une règle de grammaire.
En tant que digne fils d'un professeur de lettres classiques, mon orthographe devrait être irréprochable. Tu parles ! J'ai beau être romancier, vivre plus ou moins de ma plume (moins... nettement moins), avoir collaboré à de nombreux journaux, quand on en vient aux questions de grammaire et d'orthographe, je suis d'une confondante nullité. Un cancre absolu.
24/062020
Le poète français Tristan Cabral est décédé ce 22 juin 2020 à l'âge de 76 ans apprend-on. Yann Houssin, de son vrai nom, avait fait son entrée en littérature avec la préface du recueil Ouvrez le feu ! 1964-1972, présenté comme l'œuvre d'un certain Tristan Cabral, qui se serait suicidé en 1972...
C'est avec cette facétie éditoriale que Tristan Cabral a commencé son œuvre. Né à Arcachon en 1944, « [d]’une erreur du vent et de la mar », comme il le rappelait dans La messe en mort (Le Cherche midi, 1999), il mène des études littéraires à Bordeaux, avant de se consacrer à la théologie à Montpellier.
2020 - Mai
28/052020
Il joue avec les mots avant même de sortir ses pinceaux : L8zon, on prononce Louison, un artiste-grapheur ardennais, vient de terminer une fresque étonnante pour rendre hommage au poète Rimbaud et à sa mère qui a vécu dans le village de Saint-Laurent
Les 1.260 habitants du petit village de Saint-Laurent (Ardennes) près de Charleville-Mézières, ont un nouveau voisin depuis quelques jours. Une fresque géante affiche le célèbre visage de Rimbaud, le poète ardennais. Sur la façade d'un bâtiment communal dressé en plein centre du bourg, une œuvre poétique invite désormais les passants de la départementale 59 à rêver quelques instants.
16/052020
Quel est votre livre favori ?
« Quoi tu ne l’as pas lu ? Mais c’est un classique ! », « Tu devrais lire ce livre ! » Nous avons tous entendu, au moins une fois, ce genre de remarques. Que ce soient des grands classiques de la littérature françaises, des livres cultes de science-fiction, de la littérature étrangère, des livres dérangeants ou plus classiques, voici une petite liste de 10 romans incontournables à avoir lu dans sa vie, même si cette liste aurait pu être cent fois plus longue, puisque la littérature regorge de petits trésors.
15/052020
Qui a écrit "la terre est bleue comme une orange" ?
Qui fait souvent "le rêve étrange et pénétrant d'une femme inconnue" ? Voici dix questions sur les classiques de la poésie. A vous de jouer.
2020 - Avril
22/042020
La fin du second mois de confinement s’approche, et avec elle, la fin du confinement tout court. Et si durant cette période, la pénurie ou quasi de livres papier a sévi, les lecteurs ont pris, plus que d’ordinaire, goût à l’ebook. Entre 2019 et 2020, sur la période de ce confinement, les ventes de versions numériques auraient augmenté de 88 % assure Vivlio.
Partenaire d’enseignes comme Decitre, Furet du Nord, Système U ou Cultura, Vivlio annonce des résultats de vente numérique, après un mois de confinement. Notons que, selon les données GfK, la croissance de l’ebook est de 6 % par an, le chiffre d’affaires généré aura donc presque doublé entre mars/avril 2019 et 2020.
18/042020
Si les technologies de visioconférence sont devenues incontournables en période de confinement, les SMS et autres emails ne sont pas en reste, pour transmettre des messages et informer d'une situation.
Dans la masse des textes reçus se cachent parfois des formules et des termes qui résonnent autrement : Jessica Salfia, professeur d'anglais aux États-Unis, a construit un curieux poème au temps du coronavirus...
11/042020
C'était l’une des rares certitudes de l’écrivain Paul Celan : « Je ne fais pas de différence entre une poignée de main et un poème ». Auquel cas, depuis un mois, la vie manque singulièrement de poésie.
Il devient interdit de serrer la louche du copain rencontré par hasard au supermarché. Là où les gens se croisent à distance réglementaire, en se jetant des regards souvent suspicieux… Parmi les mille et une recommandations (nécessaires) de l’État, voici peut-être la plus cruelle : « Touche pas à ton pote ! ». On ne parle pas bien sûr de claquer la bise à la voisine, exercice que la police des mœurs jugeait déjà déplacé avant l’urgence sanitaire.
06/042020
Né en 1921 à Montpellier, Frédéric Jacques Temple fêtera bientôt ses cent ans ! Occasion de rendre hommage à ce poète discret qui vient tout juste de faire son entrée dans la prestigieuse collection Poésie/Gallimard.
Une consécration en quelque sorte pour ce poète indépendant et vraisemblablement solitaire qui n’a jamais couru après les honneurs littéraires même si en 2013, il reçoit le Prix Apollinaire, le Goncourt de la poésie.
2020 - Mars
25/032020
Textes mais aussi poèmes, comme cette fois, les lecteurs du site letelegramme.fr continuent à nous faire partager ce que leur inspire l’épreuve du confinement.
SOS de la Terre par Ginette G. Henvic
Je suis la Terre
Je suis le monde,
Je suis la vie
Je subis trop de cataclysmes
17/032020
D’un point de vue psychanalytique, on le sait, le patronyme construit l’identité d’un individu, sa personnalité. Un nom, toujours celui du père, renferme beaucoup de symboles, toute une étymologie, une généalogie.
Beaucoup de noms de poète signifieront quelque chose, dans la langue française. Il s’agit parfois d’une image, d’un jeu de mots. Ils auront souvent un lien avec des univers qui caractérisent la poésie : la beauté, les arts, comme la musique, la Nature.
01/032020
La thématique est libre : poésie lyrique, engagée, drôle ou absurde… À vous de trouver l’inspiration et de toucher les membres du jury par l’originalité et la sincérité de votre texte !
Toutes les formes sont acceptées : en vers ou en prose, selon vos envies. Votre poème peut être court (4 lignes maximum) ou long (14 lignes maximum). Ces formats correspondent aux supports d’affichage dans les espaces RATP (poèmes courts dans les rames, poèmes longs sur les quais du métro).
01/032020
Ce sont de petites lettres que nous glissons... et qui nous font faire une faute d’orthographe. Florilège.
Une consonne, une seule. Parfois, c’est à cela que tient une faute d’orthographe. Une « balade » n’est pas une « ballade ». On savoure une « gaufre » et non une « gauffre ». Et n’oublions pas qu’« omission » ne prend qu’un « m ». Florilège.
2020 - Février
28/022020
La comédienne Sandrine Bonnaire est la marraine du Printemps des Poètes (du 7 au 23 mars). L'occasion de revenir avec elle sur son amour des mots, sur son métier d'actrice mais aussi sur le courage, thème de cette 22e édition : courage d'être une femme, de se dévoiler, de vivre.
Sandrine Bonnaire : « La poésie est une résonance avec soi-même. » Une carrière éclectique et profonde passée à déclamer des textes, à user des mots, à les faire vivre, à leur donner une forme, qui l'amène cette année à être la marraine du Printemps des Poètes.
21/022020
Le plaidoyer de Tahar Ben Jelloun pour la poésie. Le poète et romancier Tahar Ben Jelloun, prix Goncourt en 1987, était l'invité de Ça fait du bien, mercredi sur Europe 1. Conscient que l'époque n'invite pas vraiment à l'optimisme, il souligne l'importance de la poésie. "C’est ce dont nous avons le plus besoin en ce moment", assure-t-il.
"La poésie, c’est ce dont nous avons le plus besoin en ce moment. La poésie est ce qui sauvera le monde", a martelé Tahar Ben Jelloun, écrivain, poète et prix Goncourt en 1987, au micro d'Europe 1. Invité de Ça fait du bien, chez Anne Roumanoff, sur Europe 1, l'écrivain franco-marocain, auteur francophone le plus traduit au monde, assure que la poésie permet de "révéler ce qu'il y a de meilleur en l'homme." "Imaginez une société où il n’y a pas de poésie, pas de musique : c’est l’enfer. On a besoin de la poésie pour vivre", appuie le poète.
10/022020
Le sonnet est la forme qui incarne au plus haut point la poésie. Par essence, le sonnet est la forme la plus populaire de la littérature française. Sans cette forme canonique, la poésie ne serait plus tout à fait la même.
Tout poète doit avoir écrit son sonnet, qu’il soit réussi ou raté, c’est comme un passage sous le bandeau, pour entrer dans le monde enchanté de la poésie.
08/022020
QUIZ - Rimbaud, Eluard, Nerval... Reconnaîtrez-vous leurs vers ? Le Figaro vous propose de le découvrir.
« Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef. » écrivait Mallarmé. Mais que nous disent ces phrases aux sons étranges ? Quelle est cette mélodie, autrefois chantée, désormais lue ?
07/022020
Les poèmes de la jeune femme, morte à 20 ans en 1990, sont rassemblés dans un recueil, « L’autre moitié du songe m’appartient », en librairie le 6 février.
Son œuvre intense serait restée inconnue sans la détermination de son cousin, le comédien Guillaume Gallienne, et d’une éditrice de poésie, Sophie Nauleau. C’est une tombe toute blanche au cimetière du Montparnasse, non loin du cénotaphe de Baudelaire. Une alcôve de verdure grimpante, avec une grande croix sculptée et un quatrain gravé dans la pierre. « (…) Mon âme saura s’évader et se rendre (…). » Morte à 20 ans d’une maladie du sang, Alicia Maria Claudia Gallienne a écrit des centaines de poèmes entre 1986 et 1990.
21/012020
Un poème écrit de la main de Victor Hugo a été découvert par hasard dans le fond d'un placard dans un collège de Besançon (Doubs).
Le poème s'intitule Les enfants pauvres. Il avait été offert par Victor Hugo en 1868 pour une loterie organisée à Besançon (Doubs) au profit des indigents. Puis il a été acheté par un bouquiniste au fils de l'heureux gagnant de l'époque avant d'être revendu au lycée.
2020 - Janvier
21/012020
Un poème écrit de la main de Victor Hugo a été découvert par hasard dans le fond d'un placard dans un collège de Besançon (Doubs).
Le poème s'intitule Les enfants pauvres. Il avait été offert par Victor Hugo en 1868 pour une loterie organisée à Besançon (Doubs) au profit des indigents. Puis il a été acheté par un bouquiniste au fils de l'heureux gagnant de l'époque avant d'être revendu au lycée.
19/012020
La poésie, cette part créative qui sommeille en nous et nous révèle la beauté du monde est une véritable source d'inspiration pour notre auteur Vincent Avanzi. Dans cette chronique, il nous invite à découvrir sa passion pour cette écriture singulière... tout en poésie.
Elle est la clé de notre émerveillement, de notre élévation, de notre alignement, de notre illumination. Elle nous connecte aux sources de l’être, à l’âme du monde, entre terre et ciel, pour toucher le cœur de nos pairs en harmonie avec la planète. Elle rend possible tout chant et fait renaître les graines de l’arbre de vie sur la fontaine de conscience, chacun sur sa branche de l’être. Elle s’évertue en vers et en rêves à tisser des liens vitaux dans le cercle vertueux de nos chemins de faire ensemble. Tel un parchemin de notre destin commun, elle nous envole en pays sages.
17/012020
C’est un vers de Corneille. Un vieil alexandrin célèbre, à la toute fin du Cid, qui dit le cœur, l’espoir et le triomphe du temps quelque part à Séville : Espère en ton courage, espère en ma promesse…
Et dans cet hémistiche toute la bravoure du monde roule à l’assaut des siècles, avec tant de constance. Tant de patience passée à la postérité, comme un secret légué, mantra plus efficient que les rudes lois du sang.
Et la vaillance d’outrepasser les règnes, les solitudes, les exils, les douleurs, les aurores et les disparitions. Nos horloges sonnent l’heure du courage, écrivait Anna Akhmatova à l’hiver 1942. Tandis que Prévert tordait le cou aux pensées toutes faites dans ses « Adonides » : La guerre déclarée / j’ai pris mon courage / à deux mains / et je l’ai étranglé. Car le mot, trop taillé pour la gloire, a parfois mauvaise presse. Pourtant le cran. Pourtant l’audace. Pourtant la virtus latine, qui fait dire à Virgile et Apollon d’une même voix : Déploie ton jeune courage, enfant, c’est ainsi que l’on s’élève jusqu’aux astres.
11/012020
J’ai toujours détesté les anti-grévistes parce que j’aime mon travail. La grève fatigue, mais c’est une fatigue différente de celle que l’on éprouve dans le travail. Le travail, c’est la prose quotidienne ; la grève, c’est la poésie.
Tout le monde sait ce qu’est la prose, mais peu de gens lisent de la poésie. La grève est un vide produit dans l’organisation du jour. Ce vide affole et mérite de fait toute notre attention, exactement comme la poésie mérite une attention plus forte pour être comprise que la prose, qui se lit généralement sans effort.
03/012020
Le prix récompense un récit intitulé Qui a éteint le feu ? à paraître à Genève aux Editions des Sables.
Ce récit alternatif mêle prose et poésie. Journaliste, écrivain et poète suisse, Jean-Noël Cuénod a longtemps été journaliste à La Tribune de Genève, et avoue taquiner la muse depuis sa jeunesse. Il a déjà été récompensé pour son recueil Etat d'urgence en 2017, directement inspiré des attentats de novembre 2015 à Paris.
01/012020
Le plus hot des péchés capitaux a élu domicile sur Instagram... et sur votre table de chevet. Fin 2014, Simon Frankart lance Petites Luxures, un compte Instagram où il esquisse toutes les jouissances, sous tous les angles, donnant vie avec poésie aux désirs charnels.
Ses coups de crayon sont aujourd'hui suivis par 1,2 millions d'abonnés. Parties fines à plusieurs, plaisirs solitaires ou jubilations en duos, le créateur ne se refuse rien.
2019 - Décembre
28/122019
Des mois qu’ils préparaient cette performance. « Je pense qu’on a réussi notre coup et que le message est passé, à savoir dépasser les empêchements des uns et des autres pour faire des choses ensemble et lutter contre l’invisibilité... »
Joëlle Tourbe, présidente de l’Association Regard Trisomie 21 (ART21) a travaillé avec la compagnie théâtrale Alis Spectacle, de Fère-en-Tardenois. Ensemble, ils ont réalisé une performance que ne sont pas près d’oublier les automobilistes qu’ils ont eus comme spectateurs ce samedi après-midi. « Nous nous étions installés au feu tricolore qui se trouve à l’intersection des rues Marcel-Levindrey et Arsène-Houssaye. Le temps d’un feu rouge, à peu près 47 secondes, chacun a partagé sa “poésie à deux mi-mots”, dévoilant les mots qui se cachent dans d’autres mots. »
28/122019
Le 25 décembre 1983 disparaissait Joan Miró. Retour sur le parcours d'une vie pleine de peinture, de poésie et de rencontres artistiques.
« Je suis d’un naturel taciturne et tragique », disait de lui-même Joan Miró (1893-1983) en 1959 et c’était sûrement vrai, puisque tous ceux qui l’ont connu ont évoqué ses silences légendaires. Pour parler de sa vie, il faut donc prendre le chemin de ses œuvres.
21/122019
Pourquoi gagnerions-nous à nous laisser emporter par la poésie, alors que nous sommes trop souvent distraits par les voleurs d'attention, comme les usages numériques ?... Retrouvez ici la synthèse des explications données dans "Grand Bien vous Fasse" par Jean-Joseph Julaud, Christilla Pellé Douël et Pascale Senk.
Alors que nous sommes trop souvent distraits par les voleurs d'attention, comme les usages numériques, voici les raisons pour lesquelles vous gagnerez à vous laisser emporter par la poésie...
07/122019
"Je ne puis dire que j’ai vécu comme un homme / mais le temps qu’il me reste à vivre, / et ce qui pourra m’arriver / qui le sait ?" Nâzim Hikmet, Autobiographie.
Grand rénovateur de la poésie contemporaine, Nâzim Hikmet (1901-1963) a connu la chape de plomb du pouvoir en Turquie. Quinze années de prison, la perte de sa nationalité et un exil de douze ans en Union soviétique. Lorsqu'il décède à Moscou en 1963, « le Turc errant » est devenu une figure majeure de la poésie mondiale.
03/122019
La théorie, puis la pratique. Un livre plutôt savant réunit quatre essais rédigés par Julio Cortázar entre la fin des années 40 et le début des années 50, suivis par un court corpus de poèmes du même auteur.
Les essais − inédits jusqu’ici en français et traduit par Sylvie Protin, à qui l’on doit déjà l’édition du Quarto Cortázar chez Gallimard − s'attardent sur les formes nouvelles que l’écrivain argentin s’attelle à mettre en œuvre. Intégrant dans son récit d’autres textes, des articles de journaux, des reproductions de peintures, il invente une littérature «hypertextuelle», précurseur en cela, nous explique Sylvie Protin, des textes modernes numériques, qui peuvent renvoyer à une infinité d’autres médias grâce aux hyperliens…
2019 - Novembre
Le prix Guillaume Apollinaire remis à Olivier Barbarant
19/112019
La récompense la plus prestigieuse pour un livre de poésie, le prix Apollinaire, vient d'être decernée pour 2019 et c'est Un grand instant, le recueil d'Olivier Barbarant chez Champ Vallon, qui remporte la mise.
Au fil de la trentaine de poèmes d'Un grand instant, Barbarant, étonné de sa propre survie mais hanté par sa disparition, fait le compte de son ambition d'écrivain, se retourne sur son enfance, chante Paris...
2019 - Octobre
Royaume-Uni : une pharmacie qui guérit avec de la poésie.
11/102019
Dans cette pharmacie, ce sont des poèmes qui sont prescrits pour combattre le mal. Une boutique insolite et inspirante, fraîchement inaugurée outre-Manche.
Une pharmacie pour guérir les bobos de l’âme... C’est le concept lancé par des professeurs de l’université de Keele, en Angleterre. L’idée : proposer des prescriptions poétiques en fonction des afflictions de leurs patients.
Quiz : féminin ou masculin ?
11/102019
Êtes-vous assez bon en français pour dire si ces mots sont féminins ou masculins ?
Connaissez-vous la langue française sur le bout des doigts ? Ces mots sont-ils masculins, féminins ou les deux ? Ce quiz sur le genre des mots que nous vous avons concocté vous prendra surement la tête… À vos dictionnaires !
A 80 ans, une auteure québécoise reçoit un prix français de poésie.
11/102019
L'auteure de Cap-Rouge, Ghislaine Lavoie, a remporté le Genêt d'Or, un prix de poésie lyrique remis par l'Académie des jeux floraux de Toulouse.
Ghislaine Lavoie est la première non européenne à recevoir le Genêt d'Or, un prix de poésie d'une académie française qui a déjà récompensé Victor Hugo et François-René de Chateaubriand.
Quiz : les mots compliqués
de la langue française
10/102019
Le Français moyen utilise aux alentours de 3 000 mots dans sa vie de tous les jours...
Cela peut vous paraître impressionnant, mais ce n’est qu’une infime partie des trésors de notre langue : le Larousse renferme près de 59 000 mots ! Nous en utilisons à peine 5 %. C’est en hommage à tous ces mots inconnus, boudés et oubliés des Français que le Daily Geek Show vous propose ce quiz : connaissez-vous ces mots compliqués de la langue française ?
10 poèmes d'amour pour un arbre
07/102019
Dieci nuove poesie d’amore per un albero est un projet d’installation collective de la poète anglo-italienne Giovanna IORO.
Les lecteurs de Recours au Poème connaissent cette dynamique poète, passionnée par la voix et les recherches sur le son, même s’ils ignorent son nom : c’est elle qui anime le projet « Poetry Sound Library » auquel nous collaborons et dont la carte mondiale des voix de poètes (en construction permanente) se trouve sur la une de la revue, avec les liens permettant de visualiser et entendre les poètes, et de proposer sa propre lecture.
Christiane Taubira
03/102019
« La poésie m'a rendue invincible. »
Dans un récit puissant, l'ex-garde des sceaux raconte son enfance bercée par les nuits guyanaises, sa soif de justice et la littérature qui a charnellement façonné ses combats.
Laure Gauthier
01/102019
« Écrire, c’est nécessairement faire fi de l’aimable et du mièvre ».
Ecrire à rebours d’une vision romantique sinon violemment romanesque de Villon : telle est la visée ultime du très beau je neige (entre les mots de Villon) que Laure Gauthier a fait paraître il y a peu. Essai-poème, poème-essai : les frontières s’effacent sous la neige du texte et offre une réflexion aussi neuve qu’hybride sur ce qu’est la vie d’un homme pris dans le poème.
Un « antilivre » érotique
01/102019
Un texte essoufflé, sans ponctuation ni pause.
La Nuit de la bouche est le récit à la première personne d’une promenade qui descend des lèvres d’une femme jusqu’à son sexe. D’un baiser à un cunnilingus. « Je glisse dans ton ciel rouge et rose. » Le poème d’Etienne Michelet (né en 1984) est aussi un drôle d’objet, fin livret vendu (à un prix modique) et en même temps mis à la disposition de tous selon les modalités de la licence Creative Commons, qui autorise le partage gratuit.
2019 - Septembre
Des femmes poètes libres & admirables
30/092019
« Je franchis les barbelés », le dernier livre de l’écrivaine et poétesse algérienne Souad Labbize vient de paraître au éditions Bruno Doucey.
La douleur et la solitude de l’exil y autorisent l’irrévérence envers les diktats patriarcaux du vieux monde. Petite histoire du cheminement dans la parole d’une femme libre.
Lire l'article
Poésie pour la jeunesse
27/092019
Deux nouveaux recueils pour initier les jeunes à la poésie
La célèbre maison d’édition La Courte Echelle nous revient en force cette saison avec deux magnifiques recueils de poésie pour enfants, Perruche (9ans et +) et Peigner le feu (11 ans et+), signés par deux auteurs prolifiques, qui abordent le thème des craintes et des espoirs de la jeunesse.
Lire l'article
Prix Révélation
26/092019
Roman, poésie, traduction : la sélection des Prix Révélation SGDL 2019
Comme chaque année, la Société des gens lettres remet au mois de décembre les Prix Révélation, destinés à encourager de nouveaux talents littéraires. Le Jury, composé des auteurs membres du Comité de la Société des gens de lettres et de traducteurs (pour le prix de traduction), a dévoilé sa première sélection.
Lire l'article
René-Guy Cadou
Dans le cadre des journées du Patrimoine, Martine et Philippe Delerm ont inauguré la nouvelle maison de René-Guy Cadou.
En plus du musée et de la chambre de René-Guy Cadou, la demeure du poète et de son épouse Hélène, située à Louisfert en Loire-Atlantique, devient une résidence d'artistes. L'occasion de découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de l'écrivain.
EN SAVOIR PLUS
Daniel Slimak
Mémoire en stock : la poésie de Daniel Slimak résiste au temps.
Une plaque porte son nom à Vesoul depuis quelques mois, une biographie vient d'être publiée. Daniel Slimak était un poète, un chanteur et un enseignant engagé. C'était un humaniste né à Vesoul. Fils d'émigré, il n'a jamais oublié ses racines.
Lire l'article
Poésie iranienne
02/092019
En Iran, Maryam Haidari fait entendre sa voix par la poésie.
Maryam Haidari est une des rares poétesses iraniennes qui partage son temps entre Téhéran et Beyrouth, au Liban. On l’a rencontrée à Sète au festival Voix de Méditerranée en Méditerranée.
Lire l'article
2019 - Août
Immortelle poésie
L'immortelle poésie
L’autre jour, mon invitation pour un événement culturel s’est envolée au vent, rue Sherbrooke. Et me voilà, filant derrière ce papier qui s’échappait sans cesse, avec malice, semblait-il, comme pour me narguer. Tout à coup, ô stupeur ! Un chauffeur d’autobus à l’arrêt, plantant là les passagers à bord, bondit du gros véhicule afin d’attraper en courant la feuille volante. Elle virevoltait à chaque nouvelle bourrasque, et il dut faire plusieurs tentatives avant de réussir à poser le pied dessus, lui triomphant, moi épatée et reconnaissante.
Lire l'article
Traducteur de poésie
Comment travaille un traducteur de poésie ?
Dans un précédent article, nous avons demandé à GoogleTranslate (GT) de traduire en français les premiers vers de « Kubla Khan » du poète Coleridge et examiné le résultat. Même si certains traits du langage poétique lui résistent encore, L’IA s’est plutôt bien sortie de l’exercice. La question est maintenant de avoir en quoi le travail automatique sur la traduction d’un poème est comparable à celui d’un traducteur humain. Comment donc travaille un traducteur de poésie ?
Lire l'article
Les bienfaits de la lecture
Comment la lecture peut-elle augmenter votre espérance de vie
La lecture est la base même de notre éducation pédagogique. Selon les scientifiques, lire possède de nombreuses vertus comme l’amélioration du vocabulaire, des expressions orales, mais aussi une chance d’apprendre de nouvelles choses et de se former soi-même. Selon des recherches scientifiques, lire stimule notre cerveau et provoque en nous toutes sortes de phénomènes comme la relaxation immédiate et pourrait même nous faire vivre un peu plus longtemps.
Lire l'article
Tout sur le haïku
Découvrez l’haïku, cette forme de poésie minimaliste qui cristallise toute la sagesse de la culture japonaise
Le genre poétique du haïku a moins de quatre cents ans, mais ses racines sont bien plus anciennes et remontent à l’arrivée du bouddhisme au Japon amenant les premières ramifications de la poésie japonaise. Éternellement associé à l’oeuvre de Basho au XVIIe siècle, le haïku fut ensuite popularisé par Shiki au XIXe siècle avant de conquérir le coeur des artistes occidentaux avec l’ouverture de l’archipel au reste du monde.
Lire l'article
Voltaire (test)
Que savez-vous de Voltaire, l’illustre écrivain du siècle des Lumières ?
Aujourd’hui, nous allons tester vos connaissances sur Voltaire, célèbre représentant de la philosophie des Lumières du XVIIIe siècle, qui fut aussi un moraliste censuré et traqué par le pouvoir.
Lire l'article
Leonard Cohen
14/082019
Sexe, drogue et poésie : les débuts tumultueux de Leonard Cohen.
Retour sur les débuts de Leonard Cohen, chanteur, poète et… homme à femmes. Ironiquement, sa relation platonique avec la chanteuse allemande Nico va faire avancer sa carrière.
Lire l'article
Emily Dickinson
08/082019
L'herbier de la poétesse Emily Dickinson numérisé et mis en ligne.
Figure majeure de la poésie du XIXe siècle, Emily Dickinson était aussi passionnée par les fleurs et la nature. En plus d'être un sujet régulier de ses poèmes, la nature l'a conduite à constituer un herbier, dans sa jeunesse, composé de près de 424 spécimens de plantes. La Bibliothèque Houghton, le département principal de Harvard des livres et manuscrits rares, a numérisé et mis en ligne ce document exceptionnel.
Lire l'article
2019 - Juillet
Test littéraire
Seul un vrai littéraire aura un sans faute à ce test de poésie.
QUIZ - Quel auteur commença l’un de ses poèmes par « À une passagère » ? À qui Victor Hugo dédia-t-il son ouvrage « L’art d’être grand-père » ? Le Figaro vous propose de le découvrir en un court test.
Lire l'article
Lawrence Ferlinghetti
14/072019
Lawrence Ferlinghetti a 100 ans. L'éditeur de la Beat Generation raconte une vie bien remplie.
Compagnon de route de Kerouac, Ginsberg et Burroughs, l’éditeur américain publie ses Mémoires.
Lire l'article
Près de 50 ans après la sortie de son premier album, Maxime Le Forestier dévoile un nouvel opus "Paraître ou ne pas être". Celui-ci est composé de dix chansons qui parlent du monde d'hier et d'aujourd'hui, sans nostalgie. Dans l'un de ses titres, ce grand nom de la chanson française signe une collaboration avec son fils Arthur. Dans ce duo, ils évoquent un ruisseau cher à leurs cœurs.
Ses lunettes cachaient mal le regard aigu, plein de bienveillance et de gentillesse aussi, qu'il portait sur toutes choses et gens. Michel Baglin, journaliste à La Dépêche du Midi de 1977 à 2009, écrivain, critique et poète, est mort ce 8 juillet à l'âge de 68 ans, des suites d'une longue maladie.
Si les mots du slameur, poète et auteur David Goudreault sonnent si juste, c'est sûrement parce que celui-ci a développé une connaissance intime de l'humain grâce à sa pratique de travailleur social. Ces jours-ci, il se plaît à transmettre sa passion aux autres avec son spectacle "Au bout de ta langue".
En parlant de Melania Trump ou de Tanger, Rim Battal propose une poésie d'un nouveau genre, aussi puissante qu'accessible. Lire la suite
2019 - Juin
Les poèmes des 11 lauréats, venus de toute la France et âgés de 7 à 55 ans, accompagneront les voyageurs de la RATP pendant tout l'été. Lire la suite
Disputée cette année à Paris, la coupe du monde de slam poésie a été remportée par un Mazamétain, Jérôme Pinel. Cette compétition présentait les meilleurs slameurs et poètes du monde à Paris début juin, 22 champions finalistes de leurs slams nationaux respectifs. Lire la suite
Sur Instagram, la poésie se déclame au format carré. Compilation de SMS romantiques, citations glanées dans la rue, aphorismes et poèmes en prose… le lyrisme et la célébration du quotidien apportent un peu de douceur (et de trash) à nos flux. Lire la suite
2019 - Mai
Le poète vient d’éditer deux ouvrages, « Pour en finir avec la nuit/L’éternité » et « Trois lézards ». L’occasion d’évoquer la place de ce genre délicat dans la société actuelle. Lire la suite
Au Japon, l’arrivée du printemps coïncide notamment avec la floraison des cerisiers, événement très apprécié et particulièrement attendu dans le pays. La fleur de cerisier fait, depuis des siècles, l’objet de nombreuses inspirations dans diverses cultures. Des fêtes à la poésie, en passant par les préparations cosmétiques et curatives, la fleur de cerisier est un symbole emblématique culturel, de douceur et de beauté. Lire la suite
Passionnée de littérature et d'écriture, une jeune collégienne de Gap vient de recevoir le premier prix de la prestigieuse société des poètes français. Lire la suite
Le poète vient d’éditer deux ouvrages, « Pour en finir avec la nuit/L’éternité » et « Trois lézards ». L’occasion d’évoquer la place de ce genre délicat dans la société actuelle. Lire la suite
Au Japon, l’arrivée du printemps coïncide notamment avec la floraison des cerisiers, événement très apprécié et particulièrement attendu dans le pays. La fleur de cerisier fait, depuis des siècles, l’objet de nombreuses inspirations dans diverses cultures. Des fêtes à la poésie, en passant par les préparations cosmétiques et curatives, la fleur de cerisier est un symbole emblématique culturel, de douceur et de beauté. Lire la suite
Passionnée de littérature et d'écriture, une jeune collégienne de Gap vient de recevoir le premier prix de la prestigieuse société des poètes français. Lire la suite
Un jury de 50 personnes – journalistes, libraires, bibliothécaires, professeurs, responsables d’institution et de festival littéraires de Suisse romande – a établi le palmarès des chefs-d’œuvre littéraires des XXe et XXIe siècles. Lire la suite
L'auteur breton Yvon Le Men a obtenu ce mardi, le Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son oeuvre publiée aux éditions Bruno Doucey, notamment "Une île en terre" (2015) et "Le poids d'un nuage" (2017). Une reconnaissance qu'il savoure. Lire la suite
Couchée et figée sur la page blanche des genres littéraires classiques, la poésie sort de sa léthargie. Les responsables ? Ces bardes 3.0, pionniers du digital-poème et de la performance lyrique. Lire la suite
Portrait du Prix Roland Topor 2019. Éric Poindron est insupportable. Vous ne le rencontrez pas : vous le coincez. Au téléphone, vous tenant le crachoir, il passe la serpillière. Au bar, les yeux dans les yeux, il est ailleurs : à Paris, à Reims, à Reykjavik. Écrivain, éditeur, critique, journaliste, « biblionomade », il est une figure incontournable de la poésie d’hier d’aujourd’hui. Il est le Louis-Sébastien Mercier des temps modernes, cet infatigable « livrier », collectionneur de curiosités d’ici et d’ailleurs, mioche après l’âge, familier des fantômes et des volumes poudreux. Lire la suite
2019 - Avril
QUIZ - À l’école, la poésie avait la forme des Fables. Au collège, le visage de Baudelaire. Puis au lycée, la voix de Ronsard, Rimbaud ou bien Prévert. Mais qu’en avez-vous retenu? Le Figaro vous propose grâce au livre Les 100 poèmes (qu’il faut absolument connaître), de Laurence Caracalla de le découvrir en un test. Lire la suite
Le poète Thomas Vinau, dans « C’est un beau jour pour ne pas mourir », donne 365 poèmes. De quoi tenir encore un an, si on s’y prend bien. Lire la suite
Le poète Guy Allix, chroniqueur et collaborateur de la revue «Spered Gouez / l'esprit sauvage», porte ses textes et ceux des poètes qu'il aime en récital, seul ou accompagné par des musiciens. Deux de ses récitals avec le groupe Glenn-Mor (Olivier Mélisse au piano), l'un tout public, l'autre destiné aux scolaires et à la jeunesse, avaient obtenu le label Spered Gouez il y a quelques années. Lire la suite
2019 - Mars
Lire de la poésie vous effraie ? Vous n'avez aucune idée par où commencer ? Vous pensez que vous ne comprendrez jamais le sens des vers, la verve de Jean-Paul Daoust ou le spleen de Nelligan ? Voici un petit guide de la poésie 101 pour les nuls. Lire la suite
À l’occasion du 21e Printemps des poètes (du 9 au 25 mars), voici dix poètes français et internationaux qui s’efforcent de casser les vieilles habitudes, de dompter l’outil numérique, de se nourrir de toutes les cultures et de tous les langages, et d’enfin ramener la poésie là où elle est la plus puissante : dans le quotidien. Lire la suite
Alors que Le Printemps des poètes fête cette année ses 20 ans jusqu’au 25 mars, rencontre avec Christian Doumet, professeur de littérature à la Sorbonne, poète, essayiste et romancier. Qui s’interroge sur la forme poétique et sonde la place de la poésie dans le monde littéraire comme dans le monde tout court. Lire la suite
Né en 1955 à Paris, Antoine Emaz vivait à Angers. Il a longtemps enseigné en collège et lycée. Il est l’auteur d’une œuvre poétique importante qui le place parmi les figures essentielles de la poésie française contemporaine, et des études littéraires sur André du Bouchet, Pierre Reverdy ou Eugène Guillevic. Lire la suite
2019 - Février
Souvent associé à la culture urbaine, le slam est un genre littéraire à part. Une poésie des temps modernes aux styles variés, le slam offre bien plus qu'un simple jeu d'écriture. Les slameurs nous font découvrir des lieux de rencontres où chacun est libre de s’exprimer. Lire la suite
Marie-Léontine Tsibinda, première poétesse du Congo-Brazzaville, vient de publier un nouveau livre. La tourterelle chante à l’aube est un recueil de poésie publié aux Éditions Langlois Cécile à Paris. Il est disponible en librairie depuis le 26 janvier 2019. Lire la suite
Le Printemps des Poètes sera de retour, du 9 au 25 mars 2019, une édition qui célébrera aussi les 20 ans de cette manifestation de poésie francophone. Cette année, c'est la Beauté qui rythmera le printemps sur l'Hexagone. Pour l'occasion, la collection Poésie/Gallimard publiera fin février — début mars deux titres : Enfin le royaume de François Cheng (édition augmentée de 60 quatrains inédits) et « Défends-toi, Beauté violente ! » de Jean-Paul Michel. Lire la suite
Cet article présente une rétrospective de la poésie brésilienne depuis un siècle. Les principales caractéristiques des mouvements poétiques qui se sont succédé jusqu’à 1964 (modernisme, postmodernisme, génération 45, et mouvements d’avant-garde et de poésie populaire de l’après-guerre) sont décrites et mises en relation avec le contexte sociopolitique, et les principaux auteurs sont présentés. Le développement progressif de la création poétique hors des grandes villes du Sud, et en particulier dans le Nordeste, est souligné. Lire la suite
C'est la comédienne Isabelle Carré qui présidera le Grand Prix, offrant ainsi à dix poètes amateurs d'être affichés tout l'été sur l'ensemble du réseau RATP. Rendez-vous du 13 mars au 14 avril pour déposer votre poème sur le site du Grand Prix, chacun dans votre catégorie et dans le format de votre choix (court – 4 lignes maximum – ou long – 14 lignes maximum). Pour s'inscrire
Le joueur vient de publier un recueil de poèmes. On connaissait Mathias Atayi, l'arrière-ailier formé au CA Brive et joueur de l'USA Limoges depuis six ans. On découvre l'homme, poète depuis peu. A 30 ans, il vient de publier aux Éditions Euphorie Chimérique un recueil d'une soixantaine de poèmes intitulé, grâce au concours de son ami et joueur du CAB Guillaume Namy, « Envolées fugaces ». Lire la suite
2019 - Janvier
La mort des autres nous laisse un peu bête. On ne sait quoi dire. Que dire ? L’expérience de la mort des autres est celle de l’inadéquation du langage, de son inanité, de son caractère fuyant. Cette espèce d’hébétude est d’autant plus vraie lorsqu’il s’agit de dire à propos d’un écrivain, et d’un écrivain comme Emmanuel Hocquard qui, à travers sa pratique de l’écriture, a fait du dire, d’abord, un problème. Pourquoi dire ce qu’il a déjà dit, ce qu’il a fait dans son écriture et qu’il suffit de lire ? On ne peut qu’inviter à lire, et pour cette invitation, on ne peut qu’ânonner, comme toujours. Lire la suite
Le Printemps des Poètes sera de retour, du 9 au 25 mars 2019, avec pour thème la Beauté, et une édition qui sera l'occasion pour cette manifestation de poésie francophone de célébrer ses 20 ans. Et comme pour donner raison à ce thème du Printemps des Poètes, Enki Bilal a accepté d’en signer l’affiche et Rachida Brakni d'en être la marraine. Lire la suite
Le 22 janvier prochain, le jury du prix Louise Labé, composé exclusivement de femmes, récompensera à Paris, au Centre Wallonie-Bruxelles, ses deux lauréats 2018 : Fabienne Courtade, pour son recueil de poésie Corps tranquille détendu (Flammarion), et Christian Hubin pour Face du son (L'Etoile des Limites). Lire la suite
« Sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours » c’est le vers le plus connu de Guillaume Apollinaire, un très grand poète emporté le 9 novembre 1918 par la grippe espagnole qui fit plus de morts dans le monde que la Première guerre mondiale. Lire la suite
2018
La poésie, parlons-en, vraiment ! Et j'invite tous les poètes à venir se joindre à moi et à mon association Le Capital des Mots ! Lire l'article
Ecoutez l'émission diffusée le 06 déc