ARCHIVES ACTUALITéS

Un « antilivre » érotique

01/102019
Un texte essoufflé, sans ponctuation ni pause.

La Nuit de la bouche est le récit à la première personne d’une promenade qui descend des lèvres d’une femme jusqu’à son sexe. D’un baiser à un cunnilingus. « Je glisse dans ton ciel rouge et rose. » Le poème d’Etienne Michelet (né en 1984) est aussi un drôle d’objet, fin livret vendu (à un prix modique) et en même temps mis à la disposition de tous selon les modalités de la licence Creative Commons, qui autorise le partage gratuit.

Des femmes poètes libres & admirables

30/092019
« Je franchis les barbelés », le dernier livre de l’écrivaine et poétesse algérienne Souad Labbize vient de paraître au éditions Bruno Doucey.

La douleur et la solitude de l’exil y autorisent l’irrévérence envers les diktats patriarcaux du vieux monde. Petite histoire du cheminement dans la parole d’une femme libre.


Lire l'article

Poésie pour la jeunesse

27/092019
Deux nouveaux recueils pour initier les jeunes à la poésie

La célèbre maison d’édition La Courte Echelle nous revient en force cette saison avec deux magnifiques recueils de poésie pour enfants, Perruche (9ans et +) et Peigner le feu (11 ans et+), signés par deux auteurs prolifiques, qui abordent le thème des craintes et des espoirs de la jeunesse.


Lire l'article

Prix Révélation

26/092019
Roman, poésie, traduction : la sélection des Prix Révélation SGDL 2019

Comme chaque année, la Société des gens lettres remet au mois de décembre les Prix Révélation, destinés à encourager de nouveaux talents littéraires. Le Jury, composé des auteurs membres du Comité de la Société des gens de lettres et de traducteurs (pour le prix de traduction), a dévoilé sa première sélection.


Lire l'article

René-Guy Cadou

23/092019
Dans le cadre des journées du Patrimoine, Martine et Philippe Delerm ont inauguré la nouvelle maison de René-Guy Cadou.

En plus du musée et de la chambre de René-Guy Cadou, la demeure du poète et de son épouse Hélène, située à Louisfert en Loire-Atlantique, devient une résidence d'artistes. L'occasion de découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de l'écrivain.


EN SAVOIR PLUS

Daniel Slimak

11/092019
Mémoire en stock : la poésie de Daniel Slimak résiste au temps.

Une plaque porte son nom à Vesoul depuis quelques mois, une biographie vient d'être publiée. Daniel Slimak était un poète, un chanteur et un enseignant engagé. C'était un humaniste né à Vesoul. Fils d'émigré, il n'a jamais oublié ses racines.


Lire l'article

Poésie iranienne

02/092019
En Iran, Maryam Haidari fait entendre sa voix par la poésie.

Maryam Haidari est une des rares poétesses iraniennes qui partage son temps entre Téhéran et Beyrouth, au Liban. On l’a rencontrée à Sète au festival Voix de Méditerranée en Méditerranée.


Lire l'article

Immortelle poésie

29/082019
L'immortelle poésie

L’autre jour, mon invitation pour un événement culturel s’est envolée au vent, rue Sherbrooke. Et me voilà, filant derrière ce papier qui s’échappait sans cesse, avec malice, semblait-il, comme pour me narguer. Tout à coup, ô stupeur ! Un chauffeur d’autobus à l’arrêt, plantant là les passagers à bord, bondit du gros véhicule afin d’attraper en courant la feuille volante. Elle virevoltait à chaque nouvelle bourrasque, et il dut faire plusieurs tentatives avant de réussir à poser le pied dessus, lui triomphant, moi épatée et reconnaissante.


Lire l'article

Traducteur de poésie

21/082019
Comment travaille un traducteur de poésie ?

Dans un précédent article, nous avons demandé à GoogleTranslate (GT) de traduire en français les premiers vers de « Kubla Khan » du poète Coleridge et examiné le résultat. Même si certains traits du langage poétique lui résistent encore, L’IA s’est plutôt bien sortie de l’exercice. La question est maintenant de avoir en quoi le travail automatique sur la traduction d’un poème est comparable à celui d’un traducteur humain. Comment donc travaille un traducteur de poésie ?


Lire l'article

Les bienfaits de la lecture

19/082019
Comment la lecture peut-elle augmenter votre espérance de vie

La lecture est la base même de notre éducation pédagogique. Selon les scientifiques, lire possède de nombreuses vertus comme l’amélioration du vocabulaire, des expressions orales, mais aussi une chance d’apprendre de nouvelles choses et de se former soi-même. Selon des recherches scientifiques, lire stimule notre cerveau et provoque en nous toutes sortes de phénomènes comme la relaxation immédiate et pourrait même nous faire vivre un peu plus longtemps.


Lire l'article

Tout sur le haïku

16/082019
Découvrez l’haïku, cette forme de poésie minimaliste qui cristallise toute la sagesse de la culture japonaise

Le genre poétique du haïku a moins de quatre cents ans, mais ses racines sont bien plus anciennes et remontent à l’arrivée du bouddhisme au Japon amenant les premières ramifications de la poésie japonaise. Éternellement associé à l’oeuvre de Basho au XVIIe siècle, le haïku fut ensuite popularisé par Shiki au XIXe siècle avant de conquérir le coeur des artistes occidentaux avec l’ouverture de l’archipel au reste du monde.


Lire l'article

Voltaire (test)

16/082019
Que savez-vous de Voltaire, l’illustre écrivain du siècle des Lumières ?

Aujourd’hui, nous allons tester vos connaissances sur Voltaire, célèbre représentant de la philosophie des Lumières du XVIIIe siècle, qui fut aussi un moraliste censuré et traqué par le pouvoir.


Lire l'article

Leonard Cohen

14/082019
Sexe, drogue et poésie : les débuts tumultueux de Leonard Cohen.

Retour sur les débuts de Leonard Cohen, chanteur, poète et… homme à femmes. Ironiquement, sa relation platonique avec la chanteuse allemande Nico va faire avancer sa carrière.


Lire l'article

Emily Dickinson

08/082019
L'herbier de la poétesse Emily Dickinson numérisé et mis en ligne.

Figure majeure de la poésie du XIXe siècle, Emily Dickinson était aussi passionnée par les fleurs et la nature. En plus d'être un sujet régulier de ses poèmes, la nature l'a conduite à constituer un herbier, dans sa jeunesse, composé de près de 424 spécimens de plantes. La Bibliothèque Houghton, le département principal de Harvard des livres et manuscrits rares, a numérisé et mis en ligne ce document exceptionnel.


Lire l'article

Test littéraire


30/072019
Seul un vrai littéraire aura un sans faute à ce test de poésie.

QUIZ - Quel auteur commença l’un de ses poèmes par « À une passagère » ? À qui Victor Hugo dédia-t-il son ouvrage « L’art d’être grand-père » ? Le Figaro vous propose de le découvrir en un court test.


Lire l'article

Lawrence Ferlinghetti


14/072019
Lawrence Ferlinghetti a 100 ans. L'éditeur de la Beat Generation raconte une vie bien remplie.

Compagnon de route de Kerouac, Ginsberg et Burroughs, l’éditeur américain publie ses Mémoires.


Lire l'article

 

14/072019
lci.fr

Près de 50 ans après la sortie de son premier album, Maxime Le Forestier dévoile un nouvel opus "Paraître ou ne pas être". Celui-ci est composé de dix chansons qui parlent du monde d'hier et d'aujourd'hui, sans nostalgie. Dans l'un de ses titres, ce grand nom de la chanson française signe une collaboration avec son fils Arthur. Dans ce duo, ils évoquent un ruisseau cher à leurs cœurs.


14/072019
ladepeche.fr

Ses lunettes cachaient mal le regard aigu, plein de bienveillance et de gentillesse aussi, qu'il portait sur toutes choses et gens. Michel Baglin, journaliste à La Dépêche du Midi de 1977 à 2009, écrivain, critique et poète, est mort ce 8 juillet à l'âge de 68 ans, des suites d'une longue maladie.


05/072019
ladepeche.fr

Si les mots du slameur, poète et auteur David Goudreault sonnent si juste, c'est sûrement parce que celui-ci a développé une connaissance intime de l'humain grâce à sa pratique de travailleur social. Ces jours-ci, il se plaît à transmettre sa passion aux autres avec son spectacle "Au bout de ta langue".


06/072019
Par Thomas Deslogis, slate.fr

En parlant de Melania Trump ou de Tanger, Rim Battal propose une poésie d'un nouveau genre, aussi puissante qu'accessible. Lire la suite


20/062019
Par Laurence Houot, francetvinfo.fr

Les poèmes des 11 lauréats, venus de toute la France et âgés de 7 à 55 ans, accompagneront les voyageurs de la RATP pendant tout l'été. Lire la suite


18/062019
Par ladepeche.fr

Disputée cette année à Paris, la coupe du monde de slam poésie a été remportée par un Mazamétain, Jérôme Pinel. Cette compétition présentait les meilleurs slameurs et poètes du monde à Paris début juin, 22 champions finalistes de leurs slams nationaux respectifs. Lire la suite


16/062019
Par Margaux Dussert, ladn.eu

Sur Instagram, la poésie se déclame au format carré. Compilation de SMS romantiques, citations glanées dans la rue, aphorismes et poèmes en prose… le lyrisme et la célébration du quotidien apportent un peu de douceur (et de trash) à nos flux. Lire la suite


22/052019
Par ouest-france.fr

Le poète vient d’éditer deux ouvrages, « Pour en finir avec la nuit/L’éternité » et « Trois lézards ». L’occasion d’évoquer la place de ce genre délicat dans la société actuelle. Lire la suite


15/052019
Par positivr.fr

Au Japon, l’arrivée du printemps coïncide notamment avec la floraison des cerisiers, événement très apprécié et particulièrement attendu dans le pays. La fleur de cerisier fait, depuis des siècles, l’objet de nombreuses inspirations dans diverses cultures. Des fêtes à la poésie, en passant par les préparations cosmétiques et curatives, la fleur de cerisier est un symbole emblématique culturel, de douceur et de beauté. Lire la suite


12/052019
Par Odile Morain, francetvinfo.fr

Passionnée de littérature et d'écriture, une jeune collégienne de Gap vient de recevoir le premier prix de la prestigieuse société des poètes français. Lire la suite


22/052019
Par ouest-france.fr

Le poète vient d’éditer deux ouvrages, « Pour en finir avec la nuit/L’éternité » et « Trois lézards ». L’occasion d’évoquer la place de ce genre délicat dans la société actuelle. Lire la suite


15/052019
Par positivr.fr

Au Japon, l’arrivée du printemps coïncide notamment avec la floraison des cerisiers, événement très apprécié et particulièrement attendu dans le pays. La fleur de cerisier fait, depuis des siècles, l’objet de nombreuses inspirations dans diverses cultures. Des fêtes à la poésie, en passant par les préparations cosmétiques et curatives, la fleur de cerisier est un symbole emblématique culturel, de douceur et de beauté. Lire la suite


12/052019
Par Odile Morain, francetvinfo.fr

Passionnée de littérature et d'écriture, une jeune collégienne de Gap vient de recevoir le premier prix de la prestigieuse société des poètes français. Lire la suite


09/052019
Par Lisbeth Koutchoumoff, letemps.ch

Un jury de 50 personnes – journalistes, libraires, bibliothécaires, professeurs, responsables d’institution et de festival littéraires de Suisse romande – a établi le palmarès des chefs-d’œuvre littéraires des XXe et XXIe siècles. Lire la suite


08/052019
Par V. Chopin, grazia.fr

L'auteur breton Yvon Le Men a obtenu ce mardi, le Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son oeuvre publiée aux éditions Bruno Doucey, notamment "Une île en terre" (2015) et "Le poids d'un nuage" (2017). Une reconnaissance qu'il savoure. Lire la suite


04/052019
Par Mathilde Berthier, grazia.fr

Couchée et figée sur la page blanche des genres littéraires classiques, la poésie sort de sa léthargie. Les responsables ? Ces bardes 3.0, pionniers du digital-poème et de la performance lyrique. Lire la suite


02/052019
Par Hans Limon, causeur.fr

Portrait du Prix Roland Topor 2019. Éric Poindron est insupportable. Vous ne le rencontrez pas : vous le coincez. Au téléphone, vous tenant le crachoir, il passe la serpillière. Au bar, les yeux dans les yeux, il est ailleurs : à Paris, à Reims, à Reykjavik. Écrivain, éditeur, critique, journaliste, « biblionomade », il est une figure incontournable de la poésie d’hier d’aujourd’hui. Il est le Louis-Sébastien Mercier des temps modernes, cet infatigable « livrier », collectionneur de curiosités d’ici et d’ailleurs, mioche après l’âge, familier des fantômes et des volumes poudreux. Lire la suite


13/042019
Par Alice Develey, lefigaro.fr

QUIZ - À l’école, la poésie avait la forme des Fables. Au collège, le visage de Baudelaire. Puis au lycée, la voix de Ronsard, Rimbaud ou bien Prévert. Mais qu’en avez-vous retenu? Le Figaro vous propose grâce au livre Les 100 poèmes (qu’il faut absolument connaître), de Laurence Caracalla de le découvrir en un test. Lire la suite


03/042019
Par Jérôme Leroy, causeur.fr

Le poète Thomas Vinau, dans « C’est un beau jour pour ne pas mourir », donne 365 poèmes. De quoi tenir encore un an, si on s’y prend bien. Lire la suite


03/042019
Par l'Agence Bretagne Presse

Le poète Guy Allix, chroniqueur et collaborateur de la revue «Spered Gouez / l'esprit sauvage», porte ses textes et ceux des poètes qu'il aime en récital, seul ou accompagné par des musiciens. Deux de ses récitals avec le groupe Glenn-Mor (Olivier Mélisse au piano), l'un tout public, l'autre destiné aux scolaires et à la jeunesse, avaient obtenu le label Spered Gouez il y a quelques années. Lire la suite


24/032019
Par Cecile Gladel, ici.radio-canada.ca

Lire de la poésie vous effraie ? Vous n'avez aucune idée par où commencer ? Vous pensez que vous ne comprendrez jamais le sens des vers, la verve de Jean-Paul Daoust ou le spleen de Nelligan ? Voici un petit guide de la poésie 101 pour les nuls. Lire la suite


22/032019
Par Thomas Deslogis, lesinrocks.com

À l’occasion du 21e Printemps des poètes (du 9 au 25 mars), voici dix poètes français et internationaux qui s’efforcent de casser les vieilles habitudes, de dompter l’outil numérique, de se nourrir de toutes les cultures et de tous les langages, et d’enfin ramener la poésie là où elle est la plus puissante : dans le quotidien. Lire la suite


22/032019
Par Anne Segal, Télérama

Alors que Le Printemps des poètes fête cette année ses 20 ans jusqu’au 25 mars, rencontre avec Christian Doumet, professeur de littérature à la Sorbonne, poète, essayiste et romancier. Qui s’interroge sur la forme poétique et sonde la place de la poésie dans le monde littéraire comme dans le monde tout court. Lire la suite


08/032019
Par Nicolas Gary, actuallite.com

Né en 1955 à Paris, Antoine Emaz vivait à Angers. Il a longtemps enseigné en collège et lycée. Il est l’auteur d’une œuvre poétique importante qui le place parmi les figures essentielles de la poésie française contemporaine, et des études littéraires sur André du Bouchet, Pierre Reverdy ou Eugène Guillevic. Lire la suite


20/022019
Par Aurélie Duplessi, france3-normandie

Souvent associé à la culture urbaine, le slam est un genre littéraire à part. Une poésie des temps modernes aux styles variés, le slam offre bien plus qu'un simple jeu d'écriture. Les slameurs nous font découvrir des lieux de rencontres où chacun est libre de s’exprimer. Lire la suite


15/022019
Par Victor de Sepausy, actualitte.com

Marie-Léontine Tsibinda, première poétesse du Congo-Brazzaville, vient de publier un nouveau livre. La tourterelle chante à l’aube est un recueil de poésie publié aux Éditions Langlois Cécile à Paris. Il est disponible en librairie depuis le 26 janvier 2019. Lire la suite


14/022019
Par Camille Cado, actualitte.com

Le Printemps des Poètes sera de retour, du 9 au 25 mars 2019, une édition qui célébrera aussi les 20 ans de cette manifestation de poésie francophone. Cette année, c'est la Beauté qui rythmera le printemps sur l'Hexagone. Pour l'occasion, la collection Poésie/Gallimard publiera fin février — début mars deux titres : Enfin le royaume de François Cheng (édition augmentée de 60 quatrains inédits) et « Défends-toi, Beauté violente ! » de Jean-Paul Michel. Lire la suite


09/022019
Par Oleg Almeida & Philippe Monneveux, sens-public.org

Cet article présente une rétrospective de la poésie brésilienne depuis un siècle. Les principales caractéristiques des mouvements poétiques qui se sont succédé jusqu’à 1964 (modernisme, postmodernisme, génération 45, et mouvements d’avant-garde et de poésie populaire de l’après-guerre) sont décrites et mises en relation avec le contexte sociopolitique, et les principaux auteurs sont présentés. Le développement progressif de la création poétique hors des grandes villes du Sud, et en particulier dans le Nordeste, est souligné. Lire la suite


07/022019
Par Poetika

C'est la comédienne Isabelle Carré qui présidera le Grand Prix, offrant ainsi à dix poètes amateurs d'être affichés tout l'été sur l'ensemble du réseau RATP. Rendez-vous du 13 mars au 14 avril pour déposer votre poème sur le site du Grand Prix, chacun dans votre catégorie et dans le format de votre choix (court – 4 lignes maximum – ou long – 14 lignes maximum). Pour s'inscrire


02/022019
Par Le Populaire du Centre

Le joueur vient de publier un recueil de poèmes. On connaissait Mathias Atayi, l'arrière-ailier formé au CA Brive et joueur de l'USA Limoges depuis six ans. On découvre l'homme, poète depuis peu. A 30 ans, il vient de publier aux Éditions Euphorie Chimérique un recueil d'une soixantaine de poèmes intitulé, grâce au concours de son ami et joueur du CAB Guillaume Namy, « Envolées fugaces ». Lire la suite


28/012019
Par Jean-Philippe Cazier, Diacritik

La mort des autres nous laisse un peu bête. On ne sait quoi dire. Que dire ? L’expérience de la mort des autres est celle de l’inadéquation du langage, de son inanité, de son caractère fuyant. Cette espèce d’hébétude est d’autant plus vraie lorsqu’il s’agit de dire à propos d’un écrivain, et d’un écrivain comme Emmanuel Hocquard qui, à travers sa pratique de l’écriture, a fait du dire, d’abord, un problème. Pourquoi dire ce qu’il a déjà dit, ce qu’il a fait dans son écriture et qu’il suffit de lire ? On ne peut qu’inviter à lire, et pour cette invitation, on ne peut qu’ânonner, comme toujours. Lire la suite


24/012019
Par Camille Cado, ActuaLitté

Le Printemps des Poètes sera de retour, du 9 au 25 mars 2019, avec pour thème la Beauté, et une édition qui sera l'occasion pour cette manifestation de poésie francophone de célébrer ses 20 ans. Et comme pour donner raison à ce thème du Printemps des Poètes, Enki Bilal a accepté d’en signer l’affiche et Rachida Brakni d'en être la marraine. Lire la suite


16/012019
Par Maxim Simonienko, ActuaLitté

Le 22 janvier prochain, le jury du prix Louise Labé, composé exclusivement de femmes, récompensera à Paris, au Centre Wallonie-Bruxelles, ses deux lauréats 2018 : Fabienne Courtade, pour son recueil de poésie Corps tranquille détendu (Flammarion), et Christian Hubin pour Face du son (L'Etoile des Limites). Lire la suite


12/012019
Par Françoise Cariès, magcentre.fr

« Sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours » c’est le vers le plus connu de Guillaume Apollinaire, un très grand poète emporté le 9 novembre 1918 par la grippe espagnole qui fit plus de morts dans le monde que la Première guerre mondiale. Lire la suite


07/012019
Par Poetika
Le ministère des Outre-mer organise un concours de calligrammes sur la littérature et la poésie des outre-mer. Le but, s’inspirer de textes d’auteurs ultramarins pour créer des calligrammes. S’inscrivant dans le cadre du Salon Livre Paris 2019, qui aura lieu du 15 au 18 mars prochain, le ou la gagnant(e) sera connu sur le stand Outre-mer de ce rendez-vous incontournable de la littérature. Il ou elle se verra remettre un billet aller/retour pour participer au Salon du Livre Athéna qui se tient chaque année à La Réunion. Tous les détails

03/012019
Par Diane Gautret, famillechretienne.fr
Il ne reçoit plus trop chez lui, dans sa maison-datcha des environs boisés du Creusot. Avec le temps et la notoriété, on croit savoir pourquoi. Christian Bobin ne refuse pas les visites. Mais l’auteur mythique du Très bas, traduit aujourd’hui en quarante langues et célébré partout dans le monde – Iran et Japon en tête – comme un des derniers grands poètes vivants, demeure une terre sauvage qui a besoin d’ombre et de solitude pour produire sa lumière. Lire l'article

31/122018
Par Dominic Tardif, ledevoir.com
« QUI FERA TOUT SAUTER ??? » demande Hélène Monette — en majuscules et avec trois points d’interrogation, oui monsieur ! — dans Montréal brûle-t-elle ?, long poème concluant son premier recueil du même nom paru en 1987. Et si la poésie parvenait à tout faire sauter, ou plus modestement à déposer un grain de sable dans l’engrenage du temps qui manque toujours, de la vie que l’on offre à son patron sans se poser de questions, et de l’égoïsme qui menace de gangrener même les coeurs les plus magnanimes ? Lire l'article

29/122018
Par François-Xavier Farine, lefeucentral.blogspot.com
Quand je vois écrites des choses comme cela, de bon matin, je suis extrêmement dégoûté bien que je sache que cette accroche réponde avant tout à un éclairage ou à un bon plan « médias ». J’ai lu ce livre de  poésie « classico-lyrique », dès sa sortie, et franchement, pour parodier l’ami l’Anselme, « ça ne casse pas trois pattes à un canard », excepté les quelques premiers longs textes du recueil comme « J’aimerais vous offrir des frites » ou « L’appartement »… Lire l'article

29/122018
Par Lisbeth Koutchoumoff, letemps.ch
Journaliste et éditeur, Bertil Galland achève cette année la parution de ses œuvres complètes avec « Destins d’ici. Mémoires d’un journaliste sur la Suisse du XXe siècle ». Retour sur une vie passée au cœur du monde et des mots. Lire l'article

28/122018
Par Thierry Guinhut, www.contrepoints.org
Une biographie scrupuleuse par Peter Ackroyd. Biographe aux modèles nombreux, Peter Ackroyd a portraituré avec scrupule et empathie quelques-uns des ténors de la littérature anglaise : Chaucer, Shakespeare ou Dickens. Son américaine incursion voue une réelle admiration à l’auteur du Masque de la mort rouge. Lire l'article

26/122018
Par ouest-france.fr
Le carnet de poésies de Léon Pesnelle, facteur sur le front, lors de la guerre 1914-1918, était conservé par la famille. Philippe, son petit-neveu, les publie. Lire l'article

18/122018
Par Eric Dubois, blogs.mediapart.fr
La poésie est une belle fille malade. La poésie souffre. ( ... ).
La poésie, parlons-en, vraiment ! Et j'invite tous les poètes à venir se joindre à moi et à mon association Le Capital des Mots ! Lire l'article

17/122018
Par Françoise Objois, ActuaLitté
Avec ce dernier opus, l’écrivain-essayiste Emmanuel Godo se fait poète du silence et nous invite à partager la vie intérieure d’un homme pour qui la beauté du monde apparaît dans « Les trous de lumière du manteau de la mort ». Et si ce dernier livre était le plus important ? Lire l'article

08/122018
Par Václav Richter, radio.cz/fr
Qui s’intéresse aujourd’hui à la poésie ? Ce genre littéraire peut-il encore attirer les jeunes ? Si la poésie passionnait jadis les foules, qu’a-t-elle encore à nous dire dans une société confrontée à l’incessante offensive de l’audiovisuel ? La poésie mérite-t-elle le rôle de parente pauvre de la prose auquel elle est aujourd’hui reléguée ? N’est-elle pas un genre en voie de disparition ? Il semble que non et que la poésie n’a pas encore perdu tous ses adeptes, fidèles et sympathisants. Lire l'article

07/122018
Par Pascal Paradou, rfi.fr
Poétesse, écrivaine performeuse... Figure majeure de ce mouvement qu’est la poésie sonore, Michèle Metail vient de recevoir le prix Bernard Heidsieck – Centre Pompidou de la poésie pour l’ensemble de son œuvre. Elle vient de publier Le cours du Danube en 2 888 kilomètres vers l’infini aux Presses du réel dans la collection Al Dante, un poème commencé en 1972 qui s’écrit en français, en allemand, en chinois et en anglais…
Ecoutez l'émission diffusée le 06 déc
01/122018
Par Mouloud Akkouche, blogs.mediapart.fr
Tu bosses dans quoi ? La poésie. Ma réponse laisse souvent sans voix. Parfois en écho un petit sourire. Ou elle déclenche un flot de paroles. Rarement de l'indifférence. Puis je rajoute que je suis serveur dans le restaurant d’un espace culturel dédié à la poésie. Avec une scène de théâtre pour lire ou réciter des poèmes. Une ambassade idéale de la poésie. Avec deux poids, deux accueils ?
Lire l'article 

01/122018
Par Eugène Richert, Artistikrezo.com
Entre slam et cinéma, Fred Nevché fusionne parfaitement électro, rock et poésie. Parfois mélancoliques, ses musiques nous transportent tout autant qu’elles stimulent. Leur rythme, accompagné de sa voix singulière, invite à prendre le temps, à nous arrêter deux minutes pour capter l’instant présent. L’ambiance est calme grâce à des effets maîtrisés, les mots sont simples mais font sens. Entre calme et volupté.
Lire l'article

26/112018
Par Axel Leclercq, Positivr.fr
La poésie n’a pas de but en soi. Et pourtant, elle est juste « le mode d'emploi du monde. » Pourquoi ? Réponse dans cette chronique magnifique à savourer comme il se doit et à ne rater sous aucun prétexte. Écoutez, c’est magnifique (vidéo de la RTBF).
Lire l'article

13/112018
Par Cécile Mazin, ActuaLitté
Cécile Coulon est née en 1990 à Clermont-Ferrand. Après avoir fait ses débuts littéraires à l’âge de 16 ans avec Le Voleur de vie (Revoir, 2007), elle publie cinq autres romans chez Viviane Hamy, dont Le roi n’a pas sommeil (Prix Mauvais genres 2012), Le Cœur du Pélican (2015) et Trois saisons d’orage (Prix des libraires 2017). Lire l'article

02/112018
Par Dunia Miralles, blogs.letemps.ch
L’intense et brève vie de Florbela Espanca a largement inspiré son art et aura durablement marqué son temps en touchant un vaste public. Son œuvre a également influencé un grand nombre d’auteurs, de musiciens et de chanteurs, dont plusieurs, au Portugal comme au Brésil, ont mis ses textes en musique. Lire l'article

01/112018
Par Emilie Jouvin, Le Perche, actu.fr
Le livre est sorti début octobre et présente une compilation exquise de textes courts et accessibles qui s'adressent aux enfants comme aux adultes.
Lire l'article

28/102018
Par Forentin Franche, geeko.lesoir.be
Une intelligence artificielle, fruit de la création humaine, peut-elle créer de ses propres mains? C’est une question à laquelle la filiale asiatique de Microsoft Research tente de donner un “oui”. Une équipe de chercheurs développe une IA capable de créer des poèmes sur base d’une image. Lire l'article

18/092018
Par Poetika
Depuis plus de vingt ans, les "souffleurs commandos poétiques" tous vêtus de noir, se déplacent avec un éventail, un parapluie et une grande canne creuse pour mieux souffler les mots à l'oreille des passants. Ils s'insinuent dans les gares, le métro, les musées, les plages. Découvrir le site

07/092018
Par Manon Baeza, konbini.com
À cette occasion, près de 150 œuvres ont été réunies afin de mettre en lumière les différentes périodes charnières traversées par le grand maître catalan. Artiste incontournable du XXe siècle, Juan Miró est réputé pour ses peintures, dessins, céramiques, sculptures ainsi que ses livres illustrés, d’une poésie particulièrement touchante. A partir du 03 octobre. Lire l'article

03/092018
Par Guillaume Lecaplain, liberation.fr
Avec la rentrée des classes approche le temps de la récitation, surtout pratiquée pour développer les compétences orales des enfants. Les professeurs sont seuls à choisir les textes à apprendre. Lire l'article

02/092018
Par Nathalie Crom, telerama.fr
Détenteur de plusieurs prix de poésie, ce poète et écrivain parisien a également collaboré dans plusieurs revues. Sa poésie se caractérise par sa puissance expressive, cherchant à faire ressortir la part animale de l'homme, ses pulsions et ses angoisses. Lire l'article

07/072018
Par Poetika
11 133 poèmes reçus, une hausse de 16 % par rapport à 2017. Découvrez la liste des lauréats 2018. Lire l'article

01/072018
Par Salif D.Cheikna, fratmat.info
L’Académie française décerne le prix de poésie "Théophile Gautier" 2018 à l'Ivoirienne Tanella Boni. Lire l'article

30 juin2018
Par Véronique Constance, ouestfrance.fr
L'écrivain breton Christian Prigent vient de se voir décerner par l’Académie française le Grand prix de la poésie pour l’ensemble de son œuvre. Lire l'article

28 juin2018
Par Clément Solym, actualitte.com
La 27ème édition des Lectures sous l’arbre, festival de poésie et littérature contemporaines, aura lieu du dimanche 19 au samedi 25 août sur le Plateau Vivarais-Lignon, entre Ardèche et Haute-Loire. La programmation de cette année met à l’honneur l’Iran, l’artiste Alexandre Hollan et les éditions du Castor Astral. Lire l'article

25 juin2018
Par lefigaro.fr
Littérature, poésie, lectures publiques... De Grignan à la Corse en passant par Sète, les amateurs de livres et de textes sous toutes leurs formes ne savent où donner de la tête. Voici un petit tour d'horizon de trois moments de pur bonheur. Lire l'article

14 juin2018
Par Sébastien Broquet, petit-bulletin.fr
Dan Bozhlani, poète et écrivain publié en Albanie, a trouvé refuge à Lyon, mais n'a toujours pas de papiers. Demandeur d'asile en sursis, il continue d'écrire sans répit. Pour être vivant. Lire l'article

12 juin2018
Par Sébastien Morelli, leparisien.fr
Ce livre d'une centaine de pages, "Voix intérieures", est le fruit d'ateliers d'écriture hebdomadaires organisés pendant près d'un an à la maison d'accueil du Coudray. Lire l'article

11 juin2018
Par Futura Sciences
L'amour courtois au Moyen Âge ne passe pas seulement par le courage d'un preux chevalier, il comprend aussi l'art de maîtriser la poésie... Lire l'article

06 juin2018
Par Chrystel Chabert, culturebox.francetvinfo.fr
La demeure située à Chatenay-Malabry, où il a écrit "Mémoires d'outre-tombe", a rouvert ses portes et accueille ue exposition qui croise les regards de Goethe et Chateaubriand. Lire l'article

04 mai2018
Par Vincy Thomas, livreshebdo.fr
Présidente de l'Académie européenne de poésie, membre de l'Académie Mallarmé, et créatrice des Journées littéraires de Mondorf, cette poétesse et écrivaine luxembourgeoise a publié de nombreux recueils. Lire l'article

19 avril2018
Par la1ere.francetvinfo.fr
A l'occasion du dixième anniversaire de la disparition d'Aimé Césaire, mort le 17 avril 2008, La1ere.fr vous propose de revisiter l'oeuvre du poète, écrivain, homme politique, à travers 26 citations. ABCésaire. Lire l'article

13 avril2018
Par Le Quotidien du Peuple
Un coursier de restauration rapide âgé de 37 ans de la province du Hunan, dans le centre de la Chine, a été couronné champion d'un concours de poésie diffusé sur la télévision chinoise, séduisant les fans avec sa passion pour les poèmes anciens. Lire l'article

09 avril2018
Par France 3
Lorsque la guerre éclate, Sassoon est un jeune homme dilettante, sa poésie est encore inconnue. Très patriote, il s'engage et rejoint en mai 1915 un régiment d'élite comme officier. Il participe à la bataille de la Somme... Lire l'article

21 MARS2018
Par Poetika
Vous avez jusqu'au 15 avril pour participer au concours dont le jury est présidé par le chanteur Raphaël. Pour s'incrire c'est par ici

02 MARS2018
Par Juliette Thobois, Hey-alex.fr
Le grand et mythique Calogero continue de mettre en lumière son dernier album, "Liberté Chérie". Après avoir offert ses ondes inédites, c’est avec le clip poétique de son « Voler de nuit » que l’artiste est de retour. Lire l'article

28 FEV2018
Par Laure Besnier, Actua Litté
Vendredi 16 février, Ahmet Altan, romancier et journaliste turc, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par le 26e tribunal pénal d’Istanbul, accusé d’avoir participé au putsch manqué du 15 juillet 2016. Lire l'article

18 FEV2018
Du 3 au 19 mars. Thème : l'ardeur. Agenda, actions, affiche et nouvel emblème, disponibles sur le site Le Printemps des Poètes

23 Jan 2018
Par Laure Besnier, Actua Litté
Lauréat de nombreuses récompenses dans son pays, Nicanor Parra avait remporté en 2011 le prestigieux Prix Cerventes, le plus prestigieux de la littérature hispanique et en 2012 le prix Ibéroaméricain de poésie Pablo Neruda. Lire l'article. Pour mémoire, dans le Monde de Poetika : Un poète, une vie Nicanor Parra

20 Jan 2018
Par Audrey B., Sortir à Paris
Les poèmes sont à déposer sur le site dédié du 14 mars au 15 avril. Lire l'article