Tous les poèmes
Thème : Société


Ainsi le veut l'usage
Vladimir MAÏAKOVSKI

y


Tout homme à sa naissance hérite de l’amour –
mais les offices,
les rentes,
et tout le reste,
au fil des jours
ça vous endurcit le terreau du cœur :
Sur le cœur est mis un corps,
sur le corps – une chemise.
Mais c’est pas assez beau !
Quelqu’un –
l’idiot –
imposa les manchettes
et répandit l’amidon sur les jabots.
Avec l’âge, on s’avise.
La femme se met des fards.
L’homme fait le moulin comme Muller le stipule.
C’est trop tard.
Ses plis de la peau se multiplient.
L’amour fleurit
un moment –
puis se flétrit.

 

© Vladimir MAÏAKOVSKI
À pleine voix : anthologie poétique 1915-1930, traduction Christian David

 

Vladimir MAÏAKOVSKI

Vladimir Maïakovski
(1893-1930)
Poète, dramaturge, acteur, théoricien, peintre, éditeur, affichiste et scénariste russe, Maïakovski adhère au Parti
social démocrate et participe aux manifestations révolutionnaires de 1905. Arrêté trois fois pour conspiration, il s'initie à la poésie alors qu'il est emprisonné à Boutyrskaïa en 1909. Il devient rapidement un des meneurs du mouvement futuriste après sa rencontre avec le poète et peintre David Bourliouk. Il révolutionne les codes de la nouvelle poésie avec La Flûte en colonne vertébrale (aussi connue sous le nom de La Flûte des vertèbres, 1915), véritable manifeste du futurisme, qui est le fruit de sa relation troublée avec Lili Brik qu'il a rencontrée en 1915 alors qu'il entretient une relation avec sa jeune sœur Elsa Triolet. Après la révolution d’Octobre de 1917, qu’il accueille d’abord favorablement, il utilise, sincèrement, son talent au service du pouvoir politique, notamment dans le poème Lénine. Avec Serge Tretiakov, il fonde le journal LEF (Front gauche de l’art, 1923-1925) qui influencera toute une génération d'écrivains. Après une série de ruptures et de réconciliations, il se sépare définitivement de Lili en 1924. Déchiré entre la poésie et le combat partisan, mais aussi entre sa passion amoureuse et sa passion révolutionnaire, le poète, harassé, se tire une balle dans le coeur.
→ Sa biographie sur Wikipédia

→ Notions sur le futurisme
Le futurisme est un mouvement littéraire et artistique européen du début du xxe siècle (de 1909 à 1920), qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse.

Votre poème ici
Envie de rejoindre l'anthologie virtuelle permanente ? N'hésitez pas à m'envoyer vos textes avec une mini biographie (facultatif mais conseillé !). Voir les détails ici.
Courriel : poetika17(arobase)gmail.com