Votre recueil vient d'être publié ?
Envoyez-moi le résumé, une mini biographie ainsi que le nom de l'éditeur et la date de parution. Il sera inséré dans les meilleurs délais.
A noter que je ne perçois aucun royaltie quant aux liens désignés pour passer commande !
--------
Le Monde de Poetika
Site & Revue de poésie en ligne
N° ISSN : 2802-1797
Courriel : poetika17(arobase)gmail.com
-------
Avant de vous lancer dans l'édition, vous pouvez consulter ces trois liens utiles :
→ L'oie plate
→ Les auteurs ont des droits
→ Présentation
Le monde est plein de fractures. Nos sociétés aussi. Auteur engagé et témoin avisé de son temps, Hubert Paran jette un regard lucide sur les problèmes majeurs de ce siècle et se dresse, droit debout, en sentinelle. Il est de tous les combats qui glorifient l'homme et appelle à un monde plus fraternel, plus solidaire. Il crie sa révolte, son indignation devant la tragédie de l'immigration clandestine : « Le ciel est noir de désespoir. La mer est rouge du sang qui coule. La bleue Méditerranée aurait pu être un pont cordial entre l'Europe et l'Afrique. Elle est en fait une sanglante frontière remplie des morts de Libye ou du Mozambique ». Il chante l'amitié qui doit unir les peuples, que la négritude et la francophonie en soient le modèle vivant, l'idéal d'un « commun vouloir de vie commune ». Et rappelle, finalement, que le désespoir n'est pas le lot du poète, qui bâtit son univers dans l'espoir et l'espérance.
Hubert Paran joue de sa plume mélodieuse pour mettre en mots les sentiments que lui inspire notre monde et adresser une lettre ouverte à tous ceux qui l'habitent. Un texte coup-de-poing.
→ A propos de l'auteur
Originaire du Cantal, où il a effectué ses études secondaires, Hubert Paran
est ingénieur en agriculture. Il s'est consacré pendant trente ans à la vie
publique en Lozère et dans le Cantal. Il vit sur les cimes esseulées du
Gévaudan. Membre de plusieurs associations régionales de poésie, de la Société
des poètes français et de la Société des auteurs et poètes de la francophonie,
il est l'auteur de trois autres recueils de poésie, parus en 2020 : Sur
d'autres rivages, Nouvelles rêveries poétiques et Interrogations du silence.
EDITIONS JETS D'ENCRE - 2022
ISBN 978-2-35523-648-8
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Présentation
Tout ce qui constituait notre existence semble disparaître et conduire à un essoufflement général qui emprisonne la vie. L’individu est pris dans les filets d’un temps qu’il ne maîtrise pas, qu’il ne maîtrise plus, d’une activité qui lui échappe. Tout en lui se trouble, ses mouvements, ses actions, ses pensées, même ses paroles sont perturbées : « Phrases t’aphasient et t’anesthésient ». À l’entour la nature reste présente face à ces bouleversements en cours mais elle est autant observatrice que complice de cet « engourdissement grandissant » qui nous dirige vers l’effacement. Sous un « tu » indifférencié, le poète s’adresse à tout un chacun, à nous tous, à notre être, à toi – qui que tu sois – qui es en « Transit » dans « l’espace momentané de ton corps », un simple lieu de passage, un lieu sans cesse « Évidé de tout / Gratté, râpé, élimé ». Lutter contre ce vide qui, inexorablement, nous emplit et contre ces éléments extérieurs qui nous agressent relève de l’inéluctabilité de tout parcours humain menant, à terme, à « pénétrer l’intemporelle matérialité de l’être ».
→ A propos de l'auteur
Né à Rochefort-sur- Mer, Gérard Leyzieux écrit principalement de la poésie. Primé à plusieurs concours français et internationaux, il publie ses textes dans des revues imprimées tant en France qu’à l’étranger (Canada, Roumanie). Il publie ses mots modelés à l’émotion dans la mobilité du son également dans des revues électroniques et contribue régulièrement à plusieurs sites dédiés à la poésie.
EDITIONS STELLAMARIS - 2022
ISBN 9782368688021
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Présentation
Mai 1959, avoir le coup de foudre à 15 ans pour une fille qui n'en avait que 14, voilà qui est peu banal. C'est à cet instant qu'au sortir de l'école où nous étions pourtant tous les deux, que je la vis pour la 1ere fois. Adolescente, elle était déjà femme et d'une beauté à couper le souffle. Les nuits qui suivirent, je ne dormais plus ! Je ne faisais que penser à elle, elle me fascinait, je n'avais plus d'yeux que pour elle, si belle. J'étais amoureux à n'en pas douter et persuadé à coup sûr de trouver celle qui allait devenir la "Femme de ma vie et la Mère de mes enfants". Mariés le 1er août 1964, celle que j'allais chérir pendant près de 51 ans, est devenue ma seule raison de vivre. Les premiers temps, elle était toujours à la fenêtre de sa chambre pour me faire un beau sourire et un petit signe de la main, je pense que le coup de foudre dut être réciproque et mon âme de poète s'emballa, elle devint mon IMAGE D'EPINAL. Mais le crabe l'emporta à l'aube de nos noces d'or !
Passionné de jardinage, de musiques & d'art culturel... Dessinateur industriel durant sa vie professionnelle, acteur de théâtre dès l'âge de 8 ans, metteur en scène jusqu'à l'âge de 76 ans et écrivain poète, José a toujours été de la fête ! Il s'est toujours investi à fond dans tous les projets qu'il a lancés et a toujours fait preuve d'un sens inné de l'accueil peu importe l'âge et sans faire de différence !
"Ma plume court sur un parchemin y décrivant mes sentiments - C'est la passion des mots - Entre réel et virtuel - C'est aussi l'amour..."
Recueil publié à titre posthume
EDITIONS BOOKELIS - 06/2022
ISBN : 979-1035954222
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Son blog posthume
→ Présentation :
Ce temps qui ne passe pas cherche à creuser notre rapport au temps. Celui que nous vivons mais aussi celui que nous créons. Ce que nous mettons en lui et ce qu'il met en nous. Ce que l'on en fait et ce que l'on veut en faire. Le temps qui questionne, le temps qui n'est pas celui de la productivité, le temps que l'on voudrait vivre différemment.
Questionnements qui, pour moi, ne pouvaient que passer par la poésie et la nécessité d'un dire différent. L'écriture qui se confronte à l'immense du quotidien. La poésie qui travaille les jours et les nuits. Les doutes plus que la certitude. La poésie qui tisse le temps de ses mots.
Ce temps qui ne passe pas est un recueil qui a ramené à lui des textes écrits pendant et après les confinements.
Lancelot Roumier s'enracine dans la poésie depuis le lycée avec la découverte des classiques mais aussi celle des contemporains. Après des études de Lettres, il fait une pause : une marche en Norvège pendant cinq mois, seul, avec une tente et Proust dans le sac à dos. A son retour, il termine ses études et se consacre à la poésie, ses livres et ses mots, ses auteurs, ses éditeurs et revuistes.
Son premier recueil paraît en 2017. S'ensuivront des publications en revues, format papier et numérique, et dans des anthologies. Des dialogues autour de la poésie se créent aussi via un blog, « Exopoésie », consacré à la poésie des autres.
Installé dans le Finistère, il exerce depuis quelques années différents métiers, comme valet de chambre, ostréiculteur, professeur de français, ou encore steward. Des choix de vie qui impactent la manière dont le temps est vécu, la place offerte à la poésie.
LES EDITIONS DU PETIT POIS - 12/2022
ISBN 979-10-92568-18-9
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Son blog
→ Sa page Facebook
→ Présentation
Dire
l'innommable
l'isolement
l'effroi
le lit rivé au sol
les serrures qui claquent
Pas de ciel
pas d'horizon
pas de soleil la lumière d'un néon fatigué
l'air est libre lui
pas un chat
pas âme qui vive
Petits points de suspension parenthèses
pas de majuscule
sens interdit
Pas de phrase non plus
pas de virgule autour du cou
le silence et
l'absence
l'absence
l'absence
→ A propos de l'auteure
Domi Bergougnoux écrit sur la solitude, la souffrance, la peine, celles ressenties face à la souffrance psychique de son fils et à son internement si douloureux.
« Vague après vague se dissout le ciel, l’appelé en son for. Dentelles des bâts aux battements des cils, un cœur tremble au bord des vers sur des accents baudelairiens.
On voudrait qu’en poésie germe d’une boue un rythme fertile, un ensemencement au huis clos des enfermements assommés de voix blanches.
Entre le « Je », le tutoiement où se referme le « nous », fusionnel, l’asile se fait île, planche d’échouage qui stipule les naufrages.
Ce n’est pas aux bateaux ivres chers aux voyants mais à des radeaux de la Méduse. Au banc des rameurs, à leur nage, le boulet où les corps s’enchaînent aux stupeurs. La vie n’est vraiment pas ici, forclose aux ailleurs sous la dictée des épouvantes.
On a « mal à la vie » selon l’expression de l’autrice. » [Extrait de la préface de Jean-Michel Aubevert]
EDITIONS LE COUDRIER - 2022
ISBN
978-2-39052-039-9
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
En évocant le titre,
ce recueil vous propulse dans les labyrinthes
du siècle des Lumières représentées par l'un de ses plus grands
disciples, Montesquieu. L'axe central de ce volume poétique aborde presque tous les sujets : la vie, la métaphysique et l'évolution des idées universelles, la famille et la patrie, le droit divin et la paix. Voici dans ce livre une belle manifestation de valeurs spirituelles.
→ A propos de l'auteure
Mirela Leka-Xhava est née dans la ville d'Elbasan en Albanie. Passionnée de littérature depuis l'enfance, elle a publié de temps en temps dans des magazines et des journaux avant les années 1990 puis dans le journal "Le mot libre". Elle est diplômée en Langue et Littérature albanaise à l'Université « Aleksander Xhuvani » d'Elbasan. En 1999, elle publie son premier recueil de poèmes "Je ne veux pas l'hiver dans les yeux". Elle vit et travaille à Bordeaux depuis 2002. Elle publie périodiquement des cycles de poésie dans Atunis Galaxy Poetry, Belgique, ainsi que dans plusieurs magazines et journaux prestigieux en Albanie, au Kosovo, en Italie, en Angleterre, au Canada, au Bangladesh, en Tunisie, en République Dominicaine, en Roumanie, etc., ainsi que sur les sites littéraires français.
EDITIONS ADA-TIRANA (Albanie) - 2022
ISBN
978-9928-362-67-4
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
L’homme grandit à la force de ses racines. « On avance adossés à d’autres regards, mais au fond du vent, tremble encore, l’empreinte des premiers mots ». Le socle de l’enfance, libère la sève qui jaillit dans nos branches. Parfois déraciné, « L’arbre, mis à nu » attend que « la lumière grave ses initiales » qu’un « feu lèche les plaies de l’ombre. ». Mais face au vent « En regardant le ciel, la terre court sous nos pieds. Seules, les racines résistent au glissement ».
→ A propos de l'auteur
Francis Gonnet est né en 1959 à Paris. Docteur ès sciences, il a fait de la recherche en endocrinologie avant de faire sa carrière dans l’industrie pharmaceutique, à la direction du marketing et des ventes. Actuellement il est consultant en communication et management.
Par son environnement familial, il est attiré dès son plus jeune âge par l’art, aussi bien la peinture que la musique et la poésie. Grace à son père, poète, il participe à diverses réunions de cercles poétiques et côtoie de nombreux poètes. Il écrit et peint depuis des dizaines d’années, publie dans quelques revues et a reçu le prix de poésie de Doué-la-Fontaine.
EDITIONS DU CYGNE - 2022
ISBN : 978-2-84924-712-9
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
La barbarie nous dévore.
Sublime notre cruauté
On ne parle qu’au siens
On reste entre soi.
Le partage est suspect
Perverse est la beauté
Le don est crainte
Faiblesse est la bonté.
Faut-il alors enfouir à jamais
Ce que le langage peine à dire
Ce que la plume refuse d’écrire
Et préférer le silence ?
Mohamed MLEIEL est né en 1952 en Tunisie. Ancien formateur à la retraite.
Diplômé de Lettres et d’Histoire à l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris-III. Poète : Membre de l’Association « Poètes de l'amitié - Poètes sans frontières ». Membre de l’Association Poétique « Luna rossa », Membre du salon des poètes de Lyon… Auteur d’un recueil « Les Mémoires du sablier » 2ème Prix des « Mignardises poésie » au Salon Des Poètes De Lyon, 2021 et de plusieurs textes édités dans diverses revues.
EDITIONS DU NET- septembre 2022
ISBN : 978-2-312-12686-9
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Sa page Facebook
→ Présentation
« Direction le vieil embarcadère,
En bois et de mousse recouvert,
Je pars pour l’autre hémisphère.
J’aurai pour seuls bagages
Mes rêves en bandoulière
Et pour compagnons de voyage :
Les vagues, les mouettes, le vent
Et la mélancolie des soleils couchants… »
Dans ce nouvel opus, Philippe Pauthonier nous emmène à travers l’éventail coloré et imparfait, un peu brisé aux entournures, mais si époustouflant de sincérité que représentent les émotions humaines. Avec justesse, il nous décrit des moments, des instants volés, il peint des portraits de loin ou de près, dans une écriture tout en nuances et en trésors cachés.
→ A propos de l'auteur
Entre France et Pologne, Philippe Pauthonier vit ces échappées comme autant de sources d’inspirations à son écriture, pétrie d’humanisme. Ses poèmes et recueils sont régulièrement récompensés en concours de poésie. Dans les broussailles de mes émotions a reçu le prestigieux prix de poésie « Stephen Liégeard 2022 » décerné par « Les Poètes de l’Amitié et Poètes sans Frontières ».
A noter que l'auteur a remporté le Prix spécial du jury au concours Poetika en 2022 :
→ Le vendeur de journaux
EDITIONS DU PANTHEON - 2022
ISBN 978-2-7547-6156-7
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Page Facebook de l'auteur
→ Présentation
"Poète de l’errance, d’un exil inscrit dans sa chair et dans ses multiples lieux de vie, Grégory Rateau nous livre dans ce recueil, plein de cris, de souffrances mais aussi de quêtes de vérité, de simplicité douloureuse, des raisons d’exister, de croire en une rédemption dans un monde traversé par les fléaux de la déraison humaine (...) la poésie de Grégory Rateau nous intime de dresser le poing, de hausser le verbe, de nous opposer au réel qui conspire à nous rendre faibles, dépendants du regard des autres. Œuvrer toujours plus loin, toujours plus fort pour donner du sens." [Extrait de la préface de Catherine Dutigny, Rédactrice et membre du comité de direction à la Cause littéraire]
→ A propos de l'auteur
Poète, écrivain et réalisateur français, Grégory Rateau publie ses poésies dans plusieurs revues. Après des voyages en Irlande, au Liban puis au Népal, il vit entre Paris et Bucarest où il est le rédacteur en chef et le directeur d'un média d'information en ligne, LePetitJournal de Bucarest. Parrain pour différents concours francophones, ce poète "révolté" et "engagé" par l'écriture et seulement par elle, questionne sans cesse le réel comme ses grands modèles : Fondane, Cendrars, Rimbaud, Ginsberg, Larbaud, Prevel.
EDITIONS UNICITÉ - 2022
EAN : 978-2-37355-709-1
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Page Facebook de l'auteur
→ Présentation
C’est un recueil de haute tenue que nous propose Étienne Busquets. Qu’il en soit chaleureusement remercié. S’il pense que la paix viendra le chercher près de la mer, dans sa cabane de pêcheurs, elle nous saisit déjà dès la première lecture. Jusqu’à la dernière ligne elle ne nous quitte plus. Le poète joue avec les couleurs, les bruits de la nature, le vent et égrène, au fil des pages, de petites touches de nostalgie si parfaites et délicates qu’elles nous concernent tous. Nous cheminons dans ce recueil comme chez nous tant les tableaux ou souvenirs peints peuvent être nôtres. Cette poésie, de forme régulière, est en outre servie par un vocabulaire riche et précis. Les mots rares le deviennent tellement que c’est une véritable joie de les voir jaillir, au gré des pages, pour nous surprendre dans un instant de… paix. [Hervé Kauffer]
→ A propos de l'auteur
Poète fénassol d'origine catalane (village de Lafenasse dans le Tarn), il est sociétaire des Amis de Jean Cocteau et membre des Poètes sans Frontières de Vital Heurtebize à Orange. Il a remporté plusieurs prix de poésie et collabore dans plusieurs revues et anthologies.
EDITIONS LA NOUVELLE PLEIADE - 2022
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Blog de l'auteur
→ Présentation
Après la publication de quelques recueils de poésie, l’auteur vous propose un livret de « sen/kus » et de brèves pensées pris à la volée à travers l’air du temps qui passe …
« Sen/ku » ? Néologisme qui définirait une forme hybride issue de la fusion entre les deux formes de poèmes courts japonais les plus connues : le senryû et le haïku…
→ A propos de l'auteur
Partisan d’une poésie accessible à tous, cet « artisan poète » ou « poète-armateur » comme il se plaît à se définir lui-même, est à la croisée des principales écoles et influences poétiques. Poésies à déclamer ou poèmes à « dé-slamer » en vers libres ou vers classiques, passant d’une comptine à un sonnet, d’un rondeau à un triolet, évoquant des sujets graves ou plus légers, la poésie de Fonean se veut être une poésie vivante à l’écoute du monde contemporain. Pour lui, le poète doit s’affirmer dans notre société en tant que vecteur de l’actualité. Il se doit d’être le visionnaire, le garant de la mémoire des choses. Quand l’homme oublie, il doit être l’alerte, le pôle de résistance face à la menace qui guette et toujours s’efforcer de réapprendre au monde à aimer, à rêver la beauté des choses. Il a participé à de nombreuses revues poétiques, festivals de poésie, et son travail d’écriture a souvent été récompensé lors de sa participation à des concours de poésie. Au cours du festival du poète et de l’expression en juin 1989 à Mougins, il rencontre le poète Norge, avec qui il entretiendra une relation épistolaire jusqu’à la disparition de ce dernier.
EDITIONS JCMEDIT.COM - 2022
ISBN : 9791097202040
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Blog de l'auteur
→ Présentation
Dans ce monde de désordre, de tumulte et de fracas, plus que jamais la poésie a droit de cité.
Ce Dialogue avec les vivants permet à chacun d’affirmer avec force son désir de vivre sans négliger le poids du passé. Bien que présents dans ce livre, les thèmes de l’exil, de la déchirure et de la nostalgie du pays natal n’occultent en rien cette forte envie d’aller de l’avant.
Ce message d’espoir n’empêche nullement de faire appel à l’humour, d’où ces textes en apparence peu sérieux qui sont là comme des moments légers de respiration.
→ A propos de l'auteur
Louis Ruiz né en 1948 à Oran, qu'il a dû quitter en juillet 1962 comme la plupart de ceux que l'on appelle les "pieds noirs".
Titulaire d'une maîtrise de lettres modernes obtenue à l'université d'Aix-en-Provence, il a exercé le métier de professeur de français, ce qui le prédisposait à écrire.
Pour Louis Ruiz, la Poésie est une manière de transcender le réel. Il aime les mots et leur magie puissante. Il aime aussi jouer avec les mots et les mots le lui rendent bien. Il essaie d'exprimer, à sa façon, la nostalgie du pays perdu mais sans oublier sa lumière, sa beauté et sa vérité. L'exil peut nous rendre plus fort...
Il est l'auteur de sept ouvrages dont cinq recueils de poésie.
→ Présentation :
Haïkus, Tercets, Senryus, sous la direction de Iocasta Huppen.
Cette anthologie représente, d’une part, l’occasion de rendre hommage aux auteurs classiques japonais et, d’autre part, elle se veut un moyen pour nous, les cinq auteur.e.s, d’aborder la poésie brève d’influence japonaise en nous dévoilant un peu, beaucoup. Car écrire des haïkus, ou toute autre forme de poésie brève, relève d’une certaine introspection.
Et qui aurait imaginé qu’avec des instants éphémères que nous avons appris à saisir et à rendre le plus fidèlement possible et en toute simplicité, nous allions pouvoir laisser parler aussi bien notre nature profonde ? C’est ainsi que vous découvrirez une dimension intellectuelle chez Jean Antonini (au sol de la chambre / une plume – je ne me souviens pas / de mes rêves), un sens de l’humour rafraîchissant chez Marie Derley (hôtel à insectes / quand des enfants passent / il fait restaurant), une touche poétique chez Damien Gabriels (léger battement / de l’éventail de ma femme / – j’émerge de la sieste), un côté socialement impliqué chez Serge Tomé (fin de manif – / les syndicalistes sont unis / pour pisser au mur) et pour finir, un zest de sérénité avec mes poèmes (un air de printemps / par la fenêtre ouverte / les oiseaux de l’aube).
[Extrait de la préface de Iocasta Huppen]
→ Présentation :
Sur mes chemins d'été, j'ai retrouvé des parfums, des lieux, des chants d'oiseaux, des visages, des couleurs... tant et tant de souvenirs que je continue à faire vivre. Je vous invite à suivre mes pas et à partager ma promenade.
→ A propos de l'auteur :
Armand Forgeat est né en 1958 au lieu dit Nérot à St Aubin en Charollais, berceau de la famille depuis le 18ème siècle. Mais c'est dans le petit village de Grandvaux, au hameau de Longperrier "son havre de paix" qu'il a passé la majeure partie de son enfance. Après des études à l'Ecole Normale de Mâcon, il sera instituteur, chez lui, à la campagne, dans son village natal.
EDITIONS BOOKS ON DEMAND - Mai 2022
ISBN : 978-2322421367
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Site de l'auteur
→ Présentation :
Ce livre est une bouteille à la mer.
Ce livre est une lettre.
Ce livre est sans concession.
Dans Donnez-nous le nom de ce que nous portons, Amanda Gorman explore l’histoire, le langage, l’identité et l’effacement. Inspirés par la souffrance collective qu’a engendrée la pandémie, ces poèmes, collages et calligrammes éclairent un moment de prise de conscience et révèlent Amanda Gorman comme messagère du passé et voix de l’avenir.
→ A propos de l'auteure : FAYARD EDITEUR - Octobre 2022
ISBN : 978-2213721200
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Présentation :
« Quelqu’un écrit à ma place
Je ne le connais pas
Il n’a pas de visage
Il me tient la main
Il s’assied aux quatre coins des villes
Questionne les oiseaux
Regarde les pierres rire
Entend les étoiles cliqueter
Je l’aime bien »
→ A propos de l'auteur : LISIERE EDITIONS - Octobre 2022
ISBN : 978-2-9583269-1-3
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Site de l'auteure
→ Présentation :
Pierre est un photographe dont le destin va être piégé par une double rencontre : celle d’une jeune femme, Anna, et celle des œuvres ultimes de Nicolas de Staël qu’il va découvrir à Antibes. Ces rencontres durant son séjour sur la Côte d’Azur vont l’amener à mettre en balance photographie et peinture dans ses recherches esthétiques, sous l’œil amusé de l’insaisissable Anna qui l’emmènera à la découverte de certains de ses jardins secrets tout en préservant le mystère de sa vie. Pour réaliser cette œuvre inclassable, Daniel Bouillot a mobilisé plusieurs cordes de son arc : texte, image, dessin, musique, animation, vidéo, interactivité… Avec bien sûr des questionnements d’auteur qui l’ont amené vers un doctorat ès Sciences de l’Information et de la Communication. Mais pas de quoi s’inquiéter ! Pour lui, avant tout, seule l’histoire compte vraiment.
LISIERE EDITIONS - Juin 2022
ISBN : 978-2-9583269-0-6
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Site de l'auteur
→ Présentation :
Depuis l'année 2020, l'association Parole & Poésie a réussi à aider financièrement à deux reprises l'association SOS Méditerranée grâce à la vente de son anthologie poétique humanitaire Sauvons les migrants. Non seulement tout acheteur de ce livre apporte sa part à l'aide du sauvetage d'êtres humains en péril en Méditerranée centrale, mais il fait l'acquisition d'un ouvrage lui permettant de mieux comprendre, par quatre textes fondamentaux encadrant cinquante poèmes, le fait que nous sommes tous, sans exception, des êtres humains issus de migrations. Affirmer le contraire n'est que mensonge. De plus, en tant qu'Européens essentiellement chrétiens, pratiquants ou non, nous nous devons de tendre la main à tout prochain en danger de mort.
Vous pouvez également visionner ce film sur Youtube : Sauver la vie par Christophe Forgeot.
L'essentiel des bénéfices est reversé à l'association SOS Méditerranée.
Parmi les auteurs : Florence Regnard, Marie Tissier, Martine Magtyar, Liliane Lajoinie, Jacqueline Persini, Laurent Briand, Pedro Vianna, Pascal Lecordier, Aumane Placide, Éric Meyleuc.
→ Présentation : [Quatrième de couverture]
« […] Il se trouve dans ces hasards des secrets que seule l’instabilité de mon squelette est capable de me déterrer, et pendant ce temps ma respiration se dissimule dans une vision que je ne suis pas en mesure de comprendre.
Le corps en action retrouve sa primordiale existence dans laquelle chaque mouvement est souffle de vie et abandon de l’inutile.
Je marche à la recherche de mon instinct primitif, et je cherche à me débarrasser de mes habits respectables d’humain conditionné.
Sans aller jusqu’à me recouvrir d’une peau de bête défraichie, je marche sans me retourner. »
(Bernard Vassel)
Comme l’auteur de cet extrait, chacun(e) des 52 participant(e)s à ce recueil collectif a une vision personnelle et originale de cette activité fondamentale dans la vie d’un être humain : la MARCHE.
Tendre, émouvante, poétique, sportive mais qui jamais ne laisse indifférente.
Je vous invite à les découvrir, ne serait-ce que pour vous convaincre que la marche est sans doute le plus sûr moyen de laisser échapper notre imagination dans une époque qui en a tant besoin.
Les droits d'auteurs sont reversés à l'association Endurances.
Parmi les auteurs : Henri Baron, Jean Diharsce, Parme Ceriset, Christophe Condello... dont vous pouvez retrouver plusieurs écrits dans Le Monde de Poetika.
→ Présentation :
[Préface de Patrick Picornot].
La poésie d’Aumane Placide est celle de l’amour, de la rencontre et de la connaissance de l’autre, de la découverte passionnée de l’être aimé, délibérément choisi, de la « reliance » aussi. Voix singulière forgée par l’expérience de mondes dissociés, la poésie d’Aumane trace une voie,
L’inattendu chemin, axe de vie et de pensée pour chaque jour réunissant en un tressage toutes les apparentes contradictions pour un présent de cohérence, d’assurance, de perfectibilité, nous éloignant du doute, de la souffrance et de l’angoisse. Message d’amour, son écriture avance vers l’unité de la conscience, s’écartant de tout caractère bifide, perfide, ambivalent.
La poète Aumane Placide sut découvrir pas à pas sa véritable liberté, celle d’être devenue elle-même
en sa pleine originalité, elle-même dans ses convictions et ses engagements, elle-même en sa fervente créativité scripturale. Elle-même.
→ Présentation :
Ce recueil présente, de manière chronologique, ses 50 poèmes rhopaliques écrits entre février 2021 et juillet 2022. Exercices de style très singuliers, ce sont des textes dont le premier vers n’a qu’une syllabe et les suivants une syllabe de plus à chaque fois. Pour sa part, Philippe Parrot a choisi de procéder comme suit : à partir de la ligne 7 (constituée de 7 syllabes) qui lui sert de ligne-pivot, il soustrait une syllabe à chaque vers qui la suit jusqu’à ce qu’il revienne à une ligne d’une seule syllabe. Une telle structure poétique forme alors un losange de 13 lignes.
Afin de mieux organiser leur lecture, en fin d’ouvrage est jointe une table récapitulative qui classe ses poèmes rhopaliques dans une des rubriques suivantes : l’Amour, le Fantastique, la Guerre, la Mort, la Nature, la Pensée, la Quête, le Rêve, le Temps, le Voyage.
AUTO-EDITION - Septembre 2022
ISBN : 979-8843651435
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Son site
→ Présentation :
Le département du Finistère se compose de deux rassemblements de communes : au nord « Le Léon » , au sud « La Cornouaille « A la suite du premier volume « Pas de Léon » , voici le second et dernier volume « Pas de Cornouaille » Le découpage des communes a été réalisé par le diocèse avant la séparation de l’état et de l’église en 1905 , il n’a pas été modifié depuis et intègre toujours Plougastel-Daoulas , il se trouve dans « Le Léon ».
→ Présentation :
Dans une ville de « l’Espagne du Siècle d’Or », période où l’opulence côtoie la misère, une jeune orpheline désargentée, Belize, dont la beauté est chantée par les poètes locaux, à peine libérée d’un long deuil paternel, doit épouser contre son gré un vieux soldat enrichi qui, a priori, n’en demandait pas tant. Celui-ci, Don Antonio, dont la maison n’est qu’ordre, grâce à la poigne de Doña Catarina et à l’habileté d’Alonso, mais aussi calme, sous la férule de son serviteur Abdul, à défaut de volupté, ne cesse hélas d’être importuné. Ainsi se bousculent sans cesse des solliciteurs toujours trop intrusifs à son goût… et presque aussi envahissants que sa nouvelle belle-mère quand ils ne sont pas aussi inattendus que son neveu, frais arrivé d’Amérique. Sans manquer de faire allusion au théâtre classique français mais aussi à la littérature picaresque méconnue chez nous et, surtout, librement inspirée d’une courte pièce peu prisée de Federico García Lorca, cette création vous convie, entre attendus et rebondissements, rires et émotions à un voyage qui dépasse le pays et le temps dans lesquels elle se déroule. En effet, rythmés autant que rimés, ses cinq actes vous conduiront de fortunes subies en destins assumés, en suivant des personnages pris dans une histoire qui, d’anicroches en imprévus, aura eu le mérite de les construire… ou de les conforter, si besoin était, dans leurs certitudes.
5 SENS EDITIONS - 2022
ISBN : 978-2-88949-376-0
→ Lien pour commander l'ouvrage
→ Blog poétique de l'auteur
→ Présentation
On entre à pas feutrés dans ce monde sans majuscules ...
Poèmes de peu de mots, ils nous disent, le temps d'une respiration, la beauté des choses simples.
Ces couplets restituent des impressions fugaces, glanées dans la nature, à l'écart de la frénésie du monde actuel.
La Clé des Champs nous invite, en toute modestie, à l'essentiel.
→ Présentation (par Chris Talazac)
C'est toute l'âme de la Bretagne qui résonne dans ce recueil : son charme rugueux, sauvage et mystérieux... Ses paysages bruts et abrupts. L'océan, les embruns, les phares, les goélands, les îles, les bourrasques et les tempêtes... Une poésie rayonnante, empreinte de gris parfois, mais combien étincelante et vibrante.
→ Présentation
Et pourquoi pas Quatres, un jour avec une étonnante et inhabituelle orthographe pour bien marquer les pluriels ?
Quatre, le souffle des quatre vents et le temps des quatre saisons.
Quatre énergies, quatre expériences et quatre plumes réunies autour de poèmes brefs, composés dans l’esprit des haïkus japonais qui montrent les scènes prises sur le vif d’un quotidien revu sous l’angle de l’observateur attentif avec poésie, humour, gravité parfois.
Le livre d’un jour puissance quatre à savourer sans modération !
→ Présentation
Dans ce recueil le terme « sirène » qui contient en lui-même plusieurs significations m’a permis de jouer sur l’ambiguïté de l’être. La part de fascination que celui-ci inspire, mais aussi la crainte et la monstruosité que peut susciter un être qui n’est pas encore révélé à sa lumière, ou l’être mystérieux pour qui n’est pas encore prêt à recevoir la plénitude de sa lumière. L’être humain est capable de tout, du pire comme du meilleur, l’être divin est un continent encore en partie inexploré, qui comporte les zones d’ombres de l’inconnu et ses dangers. En effet, l’être imparfait serait englouti par la révélation de la vérité pure de l’être.
D’autre part l’être, masqué souvent par des illusions, le voile de l’habitude, de pensées qui ne parviennent à s’émerveiller, est aussi ce cri d’alarme qui demeure en nous, l’origine de la nécessité de notre éveil.
→ A propos de l'auteure
Marine Rose est née à Annecy en 1992. Elle passe un baccalauréat scientifique avant de rejoindre une école d’ingénieurs agronomes à Toulouse, puis change de parcours pour des études de droit. Après de dures épreuves de santé naîtra dans son cœur l’appel d’une vocation de poète. A 20 ans, elle publie son premier recueil aux éditions Stellamaris, intitulé « Poèmes à cœur » sous le pseudonyme de Bamby. Au total près d'une dizaine de recueils dont Ruisseaux d’opales suivi de L’île aux hiéroglyphes qui obtient le prix Jean Giono 2020 de la Société des Poètes Français.
→ Présentation
Petits poèmes sans queue ni tête est un recueil poétique de Francis Denis. Ce dernier nous entraîne dans les interstices du temps et des beautés singulières de la vie. Imaginaire libre de nous raconter cet envers du décor de notre humanité. Des poèmes joyeux, heureux qui rythmeront votre lecture et votre humeur. Bonne lecture, bonne danse !
→ Présentation
Le poème qui mêle ici les bouts de vie d’un village aux échos des absents, creuse un nouveau chemin semé d’empreintes et invite à une marche à demi-pas sur l’évanescence du temps.
Que dire quand les souvenirs traversent les pierres, bousculent l’instant ? Que dire de cette lumière pure glissée sous la vieille porte qui recommence le lieu ?
C’est juste un peu de lointain tremblé d’élans ratés, un sous bruit de bleuet à peine frôlant voix, presque rien retenu dans son unique chance de surface.
Jadis ici sans entretoise.
→ A propos de l'auteure
Carine Adolfini est née en Corse où elle vit, entre Bastia et le village de Rutali, elle signe ici son sixième recueil de poésie.
→ Présentation
Dans ces pages volées à mon esprit et aux heures, j’ai déposé les murmures de la nature et du temps et quelque chose de ce que nous sommes. Lecteurs, passez ici et laissez-y… un bruit de feuilles.
→ A propos de l'auteur
Quand un doux rêveur prend la plume. Marcel Michel a toujours voyagé en écriture. Depuis 2013, il couche sur le papier son monde intérieur foisonnant. Un recueil empli des sons d’une nature vivante, de réflexions sur l’homme et sur les choses qui nous entourent et que l’on ne perçoit plus. Ouvrage où la beauté, de poème en poème, pose sa touche délicate.
→ Présentation
Et si la vie était juste une grande poésie ; une chimère, fruit de l'imaginaire ? Dans mes veines coulent ce plaisir, cette soif d'ailleurs, cette source intarissable... Un plaisir sensuel à déverser ces mots, tel un torrent Lorsque me viennent ces rimes, j'entends le chant d'une cascade, Chaque image, chaque visage, chaque paysage, chaque émotion, autant de flashs qui me forcent à écrire pour libérer mon coeur, pour crier mon amour de la vie, pour étancher ma soif, Pour transmettre, pour vous transmettre, mon amour de la poésie, Nous sommes tous des poètes, Venez, entrez dans mes rêves, je vous emmène en voyage...
→ A propos de l'auteure
Claudine Loutrel est convaincue que sa sensibilité slave guide sa plume. Depuis l'enfance, elle retranscrit ses émotions sous forme de vers. Très studieuse à l'école, la lecture est son passe-temps favori. Ses obligations familiales la contraignent à oublier sa vocation de médecin. À présent à la retraite après une carrière passionnante, elle s'adonne à la lecture, au théâtre, au piano et à l'écriture.
→ Note de l'éditeur
Après un petit détour par la Bretagne, la famille Catossan va passer ses vacances à Arcachon. Jacques, le père, féru de poésie et de haïkus, a toujours un petit carnet sur lui où il note et retranscrit les mille petites scènes de plage auxquelles il assiste. Scènes pittoresques ou touchantes, chacun reconnaîtra des situations familières et, le temps de la lecture, replongera dans l’atmosphère des vacances à la mer…
→ A propos de l'auteur
Philippe Macé vit à Paris. Auteur de trois recueils de haïkus, et de nombreuses contributions à des revues ou à des ouvrages collectifs. Toujours muni d’un carnet, comme d’autres d’un appareil photo, il aime noter et traduire en haïkus les situations cocasses ou imprévues qui se
présentent à lui. Y compris pendant ses vacances en famille à Arcachon, la plage et les vacances à la mer se prêtant particulièrement à l’exercice.
→ Note de l'éditeur
L’Accomplissement amoureux est une œuvre de maturité, mais conservant toute la fraîcheur de l’étonnement. Il est question d’une voie que l’on emprunte vaillamment aidé, par l’ardeur du désir et par la certitude d’un réel éblouissant marqué par des années fastes dépassant tous les obstacles superflus. Il suffit d’y goûter pour percevoir la fine saveur de l’amour reconnu comme une expérience unique et irremplaçable.
→ A propos de l'auteur
François Szabó est un poète né en 1967 à Montpellier. Auteur de plus de cinquante recueils écrits en français, américain, catalan, castillan, russe et italien, il est membre de la Société des Poètes Français et de l’Academy of American Poets (qui œuvre au quotidien pour la poésie avec notamment Poem a Day), de Poetas del Mundo (clairement en faveur de la paix), 100 Thousand Poets for Change (qui incite aux rencontres poétiques sur tous les continents), World Poetry Movement (avec le Festival de Medellin).
→ Note de l'éditeur
Persistances est le premier recueil de poésie d’Éric Brouet. Plusieurs de ses pièces de théâtre ont donné lieu à des représentations, dont À quoi pensent les miroirs, Le Bonheur du jour et Femme-Femme(s). Par ailleurs, il a écrit les paroles de nombreuses chansons pour le duo Mya Vita. Il publiera son premier roman Un possible amour en 2022.
La poésie d’Éric Brouet nous plonge dans un univers en clair-obscur éclairé par une conscience malheureuse qui ne s’avoue pas vaincue. « On est jamais trop mort, juste vivant pas assez ».
Ainsi, dans ce recueil de poèmes qui pourraient apparaître comme des chants de mélancolie profonde, résonne au fil des pages un chant d’amour.
→ A propos de l'auteur
Dramaturge, romancier, poète, auteur de chansons, la vie d'Eric Brouet est riche de créations et de rencontres. Il écrit son premier essai littéraire à 18 ans, suivi d’un autre et avec ces deux coups d’essai à 20 ans, monte à Paris pour devenir écrivain… Il entreprend ensuite des études de cinéma à Montpellier. À la suite de ses premières expériences dans le monde artistique, il commence une carrière dans la pub et la communication publique. Il aborde la cinquantaine avec l’impérieux besoin d’écrire.
Il entreprend Ernest (n’)est (pas) mort, qu’il considère comme son premier ‒ vrai ‒ roman. Une collaboration avec le duo Mya Vita se met en place. Ainsi, le duo ajoute à son répertoire plusieurs de ses textes.
Il donne des lectures publiques de ses poèmes (Mille poètes, Narbonne…).
La plupart de ses romans sont encore inédits. Le dernier, Un possible amour,sera disponible en 2022.
→ Note de l'éditeur
Lorsque prose poétique et harmonie vont de pair… L’amour naît parfois d’un instant de magie. Tous deux se rencontrent sur le quai d’une gare, la plénitude s’installe. Puis l’être aimé décède, l’amante se réfugie dans la magie conférée par le rêve. La nature en filigrane est très présente. L’espoir demeure. Les métaphores délicates et nombreuses viennent conférer à ce texte de prose poétique une grâce infinie. Rythme, sonorités, harmonie font de cet ouvrage un écrin où les mots blottis dans l’espérance d’un renouveau viennent s’épanouir sous une plume élégante et raffinée. Pour cet ouvrage, Monique-Marie Ihry a obtenu le Prix Jean Cocteau 2020 de la Société des Poètes français.
→ A propos de l'auteure
Monique-Marie Ihry a écrit de nombreux ouvrages et elle est également traductrice (français-espagnol) et illustratrice. Sa poésie a été récompensée par des prix prestigieux.
→ Note de l'éditeur
En compagnie d’Aimée Dandois, le temps s’effeuille au sein d’un influx créateur qui anime sa poésie, et court le stylo de la poète rythmant images et symboles dressant le scénario de la météo du cœur selon les moments vécus par l’artiste.
Tableau vibrant, Le temps à ma fenêtre s’écoule à des degrés variables, au cours de cette vie riche selon les humeurs et les épisodes qui vous tiendront captifs tout au long de ce recueil de poésie.
→ A propos de l'auteure
Aimée Dandois Paradis est née en Gaspésie, province de Québec au Canada. Elle possède un baccalauréat de sciences expérimentales (Paris) et une maîtrise de littérature française (Université de Montrèal). Elle est professeure. Elle a été présidente de la Société des écrivains canadiens (maintenant Société des Écrivains francophones d’Amérique). Elle a été journaliste. Elle a fondé Les Éditions lavalloises en 1986, conçu et réalisé la Première nuit de poésie à Laval, la même année. Elle a publié plusieurs recueils de poésie chez CIDIHCA, des récits dans de nombreux collectifs au Québec.
→ Note de l'éditeur
La beauté et sa magie révélera bien des mystères à qui se laissera embarquer dans un voyage ô combien énigmatique... C'est une vraie mosaïque culturelle où l'art et le sacré diffractent une lumière particulière. Chaque mot a sa formule, chaque formule transforme l'ensemble en incantations que berce une musique propice à l'enchantement...
→ A propos de l'auteure
Diplômée en psychologie et en histoire de l'art et des religions, Sophie Carou-Rivaud n'a jamais cessé d'interroger les valeurs sacrées du monde. Elle apporte, avec ses poèmes, un peu de magie à notre quotidien, et rend ainsi un hommage plein de sensibilité aux beautés secrètes de la nature.
→ Note de l'éditeur
Cet opuscule est-il un manuel du parfait émeutier ? Non pas petit livre rouge du dissident, mais évocation débridée contestant parfois les contestataires, quitte à voir un peu jaune. Mais où est donc passé mon pavé ? Marianne et Gavroche dansent la Carmagnole. Gandhi, Martin Luther King, Mandela et quelques autres ne dorment plus que d’un œil.
Émeutes intérieures, peut-être libératrices, quand se cabrent les épîtres de la pensée : cette nuit, angoisses et convulsions taraudent ma ligne de survie…
Riez, braves gens !
Prose insolente, déjantée, teintée d’humour, riche de ses tambours et trompettes, condamnant Robespierre à cent ans de démocratie.
→ Extrait
Des pavés, en vois-tu, en voilà : les uns, aux veines ferrugineuses, les autres, un peu moisis et qui germent sur les barricades.
Telles des fleurs vénéneuses copulant en indécents cortèges, les pavés semblent se reproduire par générations spontanées sur les barricades.
Ces pavés de haute lutte, organes que l'on vénère, arrachés aux venelles, un à un, comme des cœurs aux sanglants thorax des Incas. Sur les barricades.
Infimes blocs de granit aux sources des montagnes si longuement tailladés par une main de compagnon, du coup architectures, sur les barricades.
Mêlés, entremêlés de mobilier urbain, de feux, de joie et de grilles d'égout, sans leurre et sans reproche, sur les barricades.
Les voici comètes aux prunelles argentées, les voilà météorites pour casques de plomb, dans un combat mortifère, sur les barricades.
→ Présentation
« La porte du dedans » est un chemin qui nous traverse. Une avancée vers la rencontre de de soi, de ses failles, ses turbulences et ses réconciliations.
Par sa plume sensible et pénétrante, Elisa Ka nous prouve que la poésie, cet art de la mémoire et de l’oubli, a plus que jamais son mot à dire. En nous entraînant dans son monde qui est aussi le nôtre, elle nous restitue cette part enfouie de nous-mêmes que nous n’osons pas voir, tant cette introspection peut s’avérer chaotique.
Puissant recueil, où la lumière est celle de l’eau, qu’elle soit colorée comme le fut son enfance en Algérie, ou plus sauvage et changeante comme les ciels de Normandie où elle vit aujourd’hui.
Dans cet espace clos et authentique, Elisa ka nous révèle l’envers de l’invisible.
Je concluerai un pacte avec l’enfance
pour permettre au rêve de revenir
au jour d’avant
et pouvoir me dire
- je suis née demain -
→ Présentation
Là où dansent les éphémères est l'une des anthologies du Printemps des Poètes 2022. Elle met en lumière la poésie contemporaine ! Ici, la curiosité et la diversité l'emportent sur le dogme.
- Cette anthologie du Printemps des Poètes rassemble plus de cent poètes francophones contemporains autour du thème de l'éphémère.
- Là où dansent les éphémères se veut un témoin du foisonnement de la création poétique actuelle. Ici, aucun courant poétique ni aucune doctrine littéraire ne font la loi.
- L'anthologie est constituée essentiellement d'inédits.
- Le livre est dédié aux poètes disparus en 2021 : Francis Dannemark ; Gil Jouanard ; Philippe Jaccottet ; Hélène Martin ; Matthieu Messagier ; Bernard Noël ; Joseph Ponthus ;
Alan Boudet ; Jean-Jacques Reboux ; Jean Chatard.
→ Présentation
Stéphane Amiot porte au fond de lui-même ces paysages qui ont fini d’être fleuve et qui ne sont pas encore mer. Sa plume trempée dans l’écume des souvenirs dessine le regard du lecteur sur les paysages de Saintonge, flottant parmi les goélands /à l’échancrure des dunes, jalonnés d’ajoncs, ces hautes jambes d’herbes/Tressées de lumière.
Plus loin, au large, une île sculpte l’océan, Autre tentacule continental / Aile / Remords de terre / Qui s’isole et s’insule. Des images, singulières, puissantes, émergent des flots. Les arabesques des mots moutonnent à marée montante, Une écriture des marées qui nous apprend la geste funambule du mort et du vif.
Stéphane Amiot tapisse le jusant, de ses paysages intérieurs sous l’aubier de lune. Ce recueil est une invitation des sens pour écouter car Tout chante sous le voile du silence (extrait de la préface).
Photo de couverture : Emmanuel Tecles
→ A propos de l'auteur
Stéphane Amiot est né à Toulouse en juin 1968, mais il a passé son enfance en Charente, à Angoulême. Après des études de Lettres à Bordeaux, il est parti comme volontaire pour le Service National à Djibouti, découvrant la Corne de l’Afrique, la Tanzanie, Zanzibar, l’Éthiopie, le Kenya. Puis il a enseigné en Gironde, en Seine-et-Marne, dans le Loiret, à la Réunion.
Actuellement il est professeur de français dans la région toulousaine.
Stéphane Amiot est poète, romancier et auteur jeunesse.
→ Présentation
Ce recueil évoque la difficulté d'aimer et la dichotomie qui existe entre l'amour selon les hommes et les attentes des femmes.
→ Présentation
La vie est éphémère mais recèle tant de beautés et nous offre tant de bonheurs partagés... Comment imaginer qu'un jour, tout peut basculer ? Que l'envolée d'un être cher dont la relation était si fusionnelle emporterait avec elle tous mes rêves d'avenir me faisant basculer au seuil de la cime, comme si plus rien n'avait d'importance ! Il est dur d'accepter ce deuil, surtout quand le Covid vous éloigne et vous enlève toutes possibilités de câlins, de recueillement et même de pouvoir dire aurevoir en toute dignité …
→ A propos de l'auteur
Elea Laureen est originaire et résidente du Parc Naturel des Hauts Pays en Belgique dans le Hainaut, une superbe région jadis côtoyée par Emile Verhaeren et Charles Bernier. En brodeuse de mots, elle aime jouer avec les sens et les sons, cette consonnance qui résonne comme une douce musique de l'âme !
D'abord blogueuse, elle partage ses textes sur les différents réseaux et sur un site où elle diffuse sa plume comme un parfum de poésie. Cette poésie qu'elle préfère libre. Sa plume, muse, s'amuse à effleurer les vagues à l'âme et à calligraphier les émotions du cœur et de l'âme, à la recherche de cette étincelle de paix et d'amour. La poésie étant en ce qui le concerne, une véritable thérapie, une source de vie.
→ Présentation
Trois volets évoquant la vie qui nous chahute et le recours à la poésie pour adoucir son âpreté. La force des mots pour surmonter les maux.
→A propos de l'auteure
Lauréate du Grand Prix Poésie RATP 2017.
Présente dans diverses anthologies poétiques.
Active sur les réseaux sociaux en postant chaque jour ses petits mots pour faire sourire les jours.
→ Présentation
Un recueil touchant porté par une poétesse mobilisant une large communauté.
La plume touchante d’Anastasia Goujon réunit 56 000 amoureux de la poésie sur Instagram (@direleschoses). Elle s’est d’abord auto-éditée avec un premier recueil qui comptabilise déjà 1 000 ventes, grâce à sa communauté engagée.
Rien de plus qu'un écho
→ Présentation
Rien de plus qu’un écho porte un regard à la fois lucide et inspiré sur l'infini de notre intériorité et sur notre conscience de l'existence.
Ce recueil de poèmes, brefs et polysémiques, dit avec très peu un extraordinaire ressenti, personnel, temporel et sociétal.
Les poèmes naissent, évoluent et s'épanouissent avec le lecteur.
Une écriture empreinte de nordicité, revendicatrice, qui interroge passé et présent, en quête d'identité, et nous transporte très loin à l'intérieur de nous-mêmes.
Le livre s'ouvre ici en espérant ne jamais avoir de fin.
→ A propos de l'auteur
À la fois poète, haïkiste, pacifiste et philosophe, Christophe Condello est né à Grenoble et vit maintenant à Laval (Québec). Il exploré dans ses livres précédents des thèmes comme l’amour, le sens de l’existence et nos multiples questionnements quant à la présence de Dieu.
Du silence à l'essence
des mots
"Être sensible, c’est probablement s’exposer à une souffrance insensée mais c’est aussi percevoir le miracle, cette magie fabuleuse de l’existence, poésie sans laquelle vivre n’aurait aucun sens."
L'auteur traduit les émotions les plus intenses, parfois les plus complexes avec des mots simples. Il écrit des textes poétiques courts souvent en rapport avec des ressentis profonds sur l'Amour, la société, la Nature et la vie.
Il y a des plumes sur lesquelles il est difficile de mettre des mots tellement elles vous touchent, vous retournent et vous poussent au questionnement de votre moi profond.
→ A propos de l'auteur
John Joos est né le 26 mars en 1976 à Mons, ville située en Belgique. Il est engagé depuis son plus jeune âge dans l’action citoyenne, où il défend la participation de tous à la vie publique.
L’auteur est perçu comme un électron libre dont les écrits sont poétiques, critiques et pertinents. Il n’hésite pas à partager son opinion sur les réseaux, afin de susciter le débat.
John Joos est un idéaliste épris de liberté dont les mots touchent dans leur simplicité. À travers des citations et des réflexions poétiques, John Joos nous livre ses émotions, ses états d’âme sur des fragments de vie et arrive à nous convaincre que l'essentiel réside souvent dans les détails.
Micro-revue poétique
en ligne
Hélas! est une micro-revue poétique numérique gratuite d'une dizaine de pages par numéro.
La parution d'hélas! est aléatoire même si l'objectif de chaque saison est la publication de 6 numéros.
Chaque numéro aborde un thème différent proposant des poèmes sous différentes formes (vers libres, prose, haïkus, etc.), des photographies, des dessins et autres propositions visuelles.
hélas! propose également trois collections à la publication épisodique :
- "bonhomme" : une proposition poétique à destination des enfants ;
- "vert combat" : des numéros autour de l'écologie ;
- "cahiers rouges" : des numéros consacrés à la sensualité.
La revue hélas! a été fondée à l'été 2022 par Matthieu Limosino.
Revue
Collectif
d’expérimentations & d’éducation poétiques ainsi qu’une Maison d’édition associative
Revue d'expression poétique en ligne
Créée en 2015, La Piscine est une revue graphique et littéraire en diptyque et tête-bêche. Deux côtés, une face A et une face B à retourner comme nos beaux vieux disques vinyles. Se retourner : c’est ce que l’équipe des maitres-nageurs de La Piscine vous propose. Se retourner et se retrouver au fond des eaux comme à la surface grâce à la littérature et aux arts graphiques qui nous et vous plaisent.
La revue publie tout genre de littérature et d’arts visuels sans restriction ni dictât.
Fondée en 1974 par l'Association Les Poètes de l'Amitié - Poètes sans frontières.
Président : Stéphen Blanchard
[Je suis abonnée et correspondante pour la région Nouvelle-Aquitaine]
Revue de poésie
depuis 1991
Association Loi 1901
Bernard Rivet et Michel Prades, fondateurs
La revue LIBELLE publie des inédits de poésie contemporaine en restant ouverte au plus grand nombre de poètes, peu ou pas connus, et aux maximums de styles. Elle est le reflet des goûts les plus divers et affiche des aspirations profondes. Un bulletin anthologique paraît chaque année, proposant un éclectisme poétique de bon aloi. Libelle est un rêve porté à bout de bras par une équipe bien motivée.
Responsable : Michel PRADES
14 rue du Retrait
75020 PARIS
[Je suis abonnée]
Dehors, recueil sans abri
107 auteurs
Anthologie établie par Christophe Bregaint
et Eléonore Jame
Ce recueil est un livre sur et pour la rue.
Dans un mêm élan, nous avons voulu apporter une aide matérielle à l’association ActionFroid – les bénéfices de la vente du recueil lui sont reversés – et proposer une chambre d’écho, un panorama sensible de ce territoire oublié, offrir un espace, une maison de papier en somme, à l’homme déchu, au clochard – celui qui porte à la connaissance de tous que dans tout homme il y a quelque chose qui cloche.
Editions Janus, mai 2016