Votre recueil vient d'être publié ?
Envoyez-moi le résumé, une mini biographie ainsi que le nom de l'éditeur et la date de parution. Il sera inséré dans les meilleurs délais.
A noter que je ne perçois aucun royaltie quant aux liens désignés pour passer commande d'ouvrage !
→ Voir les archives (2020-2021)
--------
Le Monde de Poetika
Revue de poésie en ligne
N° ISSN : 2802-1797
Courriel : poetika17(arobase)gmail.com
Avec ce recueil de poésies, Adria d'Orances livre ici, de sa plume audacieuse et épicurienne, cinquante-huit textes érotiques tout à la fois empreints de sensualité et d'impudeur. L'oeuvre, qui s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes, est à réserver à un public adulte averti et tolérant chacun y puisant les vécus, les interdits et les fantasmes qu'il s'accorde, même -et surtout- secrètement. Les textes sont, pour partie, agrémentés de photographies ou de dessins érotiques.
Chaque mort nous fait-il aimer plus encore les vivants qui restent ? Strasbourg, 11 décembre 2018. Un homme en fuite, le ciel aux hélicoptères et des corps à terre. On a tous envie, on a tous besoin, de savoir que tu n'es pas mort comme ça. C'est dans les heures, jours et semaines qui ont suivi l'attentat du 11 décembre 2018 à Strasbourg, dans lequel elle a perdu un ami, que Claire Audhuy a senti la nécessité de coucher sur le papier les épigrammes de cinq lignes qui composent ce recueil, entre poésie, journal de bord et récit.
→ A propos de l'auteure :
Claire Audhuy vit à Strasbourg. Elle est auteure et metteure en scène. Ses textes documentaires ont paru aux éditions Rodéo d'âme.
Un haïku chaque jour
Un poème et sa méditation pour être plus présent à la vie
Poème court de trois lignes, le haïku change le regard sur la vie. Il invite à contempler la nature, prendre conscience de l'impermanence, s'émerveiller, remercier...
Un haïku jour après jour propose de (re)découvrir cet art apaisant saison après saison. Composé par l'auteur ou d'autres haïkistes contemporains français, chaque poème est accompagné d'une courte méditation qui inspirera sa journée. Grâce à un index thématique, le lecteur vagabondera au gré des sujets qui l'occupe : gratitude, solitude, créativité, acceptation.
Une éphéméride poétique pour un éveil et un développement personnel au quotidien.
Pascale Senk est journaliste, auteure et éditrice spécialisée en psychologie. Depuis quelques années, elle compose aussi des poèmes courts. Elle est l'auteur de L'Effet haïku (Points Vivre).
Le petit bidon & autres textes
Les textes de Tarkos ne cessent tout ensemble de rappeler le mensonge et de le combattre, souvent avec beaucoup de drôlerie, de sens de l'absurde - on glisse d'un registre à l'autre, du comique au tragique, comme on glisse d'un son à l'autre, retenus par, et poussés dans, la viscosité de la pâte-mot. Mais l'humour est violent : le verbe n'est pas seulement corporel, il est «comme un coup de feu». Nathalie Quintane.
→ A propos de l'auteur :
Christophe Tarkos (1963-2004) fait paraître ses premiers poèmes au début des années 1990 dans des revues. En une décennie, il impose la présence d'une voix singulière, l'une des plus originales de la poésie française. Depuis sa mort en 2004, à l'âge de quarante ans, son influence n'a cessé de se développer. Cette anthologie inédite rassemble ses textes et ses poèmes majeurs.
Sous l'imperturbable clarté
Choix de poèmes 1983-2014
Jean-Marie Barnaud (né en 1937) est un poète discret, même s'il est largement reconnu dans le monde de la poésie (prix Apollinaire, prix Georges Perros, exposition rétrospective à la Bibliothèque de Charleville, chroniqueur éminent de remue. net). Il a bâti au fil des décennies, dans la proche parenté de Jaccottet et Bonnefoy, au reste très attentifs à son travail, une œuvre d'une cohérence et d'une constance rares. Riche de seize livres tous publiés à Cheyne, cette œuvre poétique, qui s'est accompagnée de romans et récits chez Gallimard et Deyrolle notamment, est toute entière vouée à formuler les arguments de la beauté subsistante au cœur des incessants démentis et des inévitables cruautés de l'existence individuelle et de l'histoire collective. On y entend d'un bout à l'autre une voix sobre, pudique, d'une bouleversante humanité dans sa retenue même et qui parle d'emblée intimement au lecteur. Le geste littéraire ici est étroitement tributaire d'une exigence éthique sans faille, comme la manifestaient un Paul Celan ou un Claude Simon, avec lequel le poète a correspondu. Le présent volume qui reprend des poèmes extraits de plusieurs des recueils majeurs de l'auteur et qui est préfacé par le poète et critique Alain Freixe, doit permettre de mieux distinguer la voix haute et singulière de Jean-Marie Barnaud dans la génération des Noël, Venaille, Bancquart ou Deguy.
Aimer rimer
150 poèmes pour réinventer l'amour
La présente anthologie vous invite à voyager dans l'histoire littéraire - et amoureuse - du XIVe au XXIe siècle grâce à une sélection de cent cinquante poèmes de langue française. Bonheur, souffrance, jalousie, folie, inconstance, joie, deuil, espoir : Amour et Poésie dialoguent sur tous les tons.
Préface de Jean-Michel Maulpoix
Grâce à cette nouvelle édition de La nuit respire du poète Jean-Pierre Siméon, les lecteurs, jeunes et moins jeunes, vont pouvoir découvrir ou redécouvrir cette poésie simple et profonde, à hauteur d’homme, cette poésie amicale qui invite à réfléchir, à reconnaître et accepter l’autre avec ses différences. Voilà des poèmes qui agissent avec bienveillance ! Pour les accompagner, les images de Yann Bagot éclairent page à page les pas du lecteur et ouvrent la voie à la nuit.
Editions Cheyne,
Collection Poèmes pour grandir, septembre 2018
Notre planète n’a jamais semblé autant menacée dans sa nature et dans son existence. L’homme, par ses activités et ses idéologies, la met en péril. Mais il y a des raisons d’espérer : l’homme peut se réveiller et la sauver. C’est ce que l’auteur veut exprimer dans ce recueil qui a reçu le Prix Jean-Claude Touzeil en 2020.
Ce recueil est un livre sur et pour la rue.
Dans un même élan, nous avons voulu apporter une aide matérielle à l’association ActionFroid – les bénéfices de la vente du recueil lui sont reversés – et proposer une chambre d’écho, un panorama sensible de ce territoire oublié, offrir un espace, une maison de papier en somme, à l’homme déchu, au clochard – celui qui porte à la connaissance de tous que dans tout homme il y a quelque chose qui cloche.
Editions Janus, mai 2016