Paroles de poètes

Alain LE ROUX

Etat de la poésie en francophonie

Aujourd’hui en France plus de 100 000 personnes écrivent des poèmes, en rajoutant les pays Francophones et les autres pays lisant le français, nous sommes 500 000 individus à griffonner de la poésie, 50 000 ayant publié au moins un recueil. Dans ce lot de poèmes, combien sont-ils poètes ? Il ne suffit pas d’aligner des mots les uns après les autres, il faut leur donner un sens, une âme vibratoire, un schéma technique pour poser sur le grand miroir de la vie, des mots d’espoir ou de souffrance.

Qui n’a pas écrit au moins un poème dans sa vie ?

L’adolescent qui couche sur le papier ses angoisses, ses premiers pas vers l’amour. La personne plus âgée qui écrit pour ses enfants, petits-enfants …

Mal aimée du public

La lecture de la poésie demande une attention, une réflexion, une recherche qui sont absentes dans un roman à l’eau de rose, qui se boit d’une seule traite.

La poésie structurelle ou de laboratoire

Les trois quarts des poètes qui publient en recueil sont incapables de donner une définition de leurs textes ou alors ils balbutient une réponse comme : émerveillement, la lumière, narrateur …

Le poète est le témoin de son époque, le passeur d'images, mais il doit être aussi visionnaire.

Conseils à un débutant

Proposer des textes aux revues de poésie, en choisissant, ne pas expédier à l’aveuglette, consulter celles qui prennent les nouveaux auteurs. La publication régulière permet de lire les poètes d’aujourd’hui, les courants d’affinités. En lisant les revues vous obtiendrez des adresses utiles, des conseils. Au bout de quelques années, vous pourrez peut être publier un recueil (en évitant de tomber dans le compte d’auteur abusif).

L’édition en poésie

Il existe deux types d’éditeurs :

  • éditeur à compte d’éditeur, un vrai éditeur qui prend des risques, l’auteur n’a rien à payer et il touche des droits d’auteur

  • éditeur à compte d’auteur, l’auteur, doit débourser (parfois une somme d’argent incroyable) ; il y a de nombreux éditeurs dans ce domaine, certains honnêtes, et de véritables voyous. Bien faire attention, demander conseils …


L’édition à compte d’auteur

L’édition à compte d’auteur est florissante, chaque semaine, un nouvel éditeur arrive sur le marché ? Quand vous voyez une annonce «  nous sommes à la recherche de nouveaux auteurs «  méfiez-vous. Il ne faut pas tomber dans le piège, qui en général est bien préparé. Pour plus de renseignements sur le sujet contactez : l’Oie Plate BP 17 94404 Vitry Cedex, qui vous donnera de nombreux renseignements : sur les revues de poésie, les éditeurs de poésie, une sélection de revues et d’éditeurs.

 

L’éditeur de poésie

L’éditeur bien installé comme : Gallimard, Grasset, Seuil, édite des auteurs confirmés, qui sont parfois aussi des romanciers de la maison. Quasiment pas de place chez eux pour un poète débutant.

Le petit éditeur ou la microédition publient des débutants, font un travail sérieux, vous donnent des conseils en cas de refus.

 

Le problème de la poésie

La diffusion en librairie

 

La poésie n’est pas morte

Vu le nombre de personnes qui écrivent, plus la société avance dans la richesse (pour un petit nombre), l’injustice, atteinte à la démocratie, la misère dans le monde, nombreux sont les poèmes écrits.

 

En conclusion

Il suffirait que chaque poète achète (en plus du public) un recueil par an et tout pourrait changer le comportement des éditeurs, ils publieraient de nombreux recueils et les diffuseurs feraient leur travail.

 

Ne pas oublier de publier sur internet qui offre de nombreux sites de poésies.

 


Raccourci bio

Né le 12 avril 1949 à Trémaouézan (Finistère), Alain Le Roux est sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia), sociétaire des écrivains Bretons, des poètes français, membre de la Société des Gens de Lettres de France, et a obtenu le 1er prix à l’Académie du disque de poésie à Paris en 1973. 

Il est le fondateur de l’association «  Rencontre des poètes et artistes en Bretagne »  et de la revue poétique «  AN AMZER » , de l’association «  PEAL ».  

Il a également créé deux maisons d’édition : Les éditions « AN AMZER » et les éditions « DU CURNIC ».

Auteur de nombreuses préfaces, il est aussi critique de poésie dans les revues : Spered Gouez – Le mensuel autre Finistére – Rimbaud revue – Le mensuel littéraire et poètique ( Belgique) …  

Enfin , le poète trouve l’énergie d’être créateur du grand Prix international de poésie de la ville de Plouzané (1988), créateur des Jeux Floraux de Trémaouézan/Langazel 2001, organisateur du Printemps des Poètes à Brest (2002-2003). 

Ses poèmes sont publiés dans 120 revues françaises et étrangères, ce qui lui permet de participer à de nombreuses manifestations poétiques.

Découvrir son dernier recueil : Omniscients
Son blog : http://hotonnes01.canalblog.com/





Le dénom

Nouvelle forme poétique créée par Alain Le Roux, le dénom se place entre le haïku et le senryû (1) (prononcer senrou). C'est un poème court composé d’un tercet ayant pour thème la société dans sa plus large expression mêlant créativité et profondeur sur le monde.
Ligne 1 : 3 mots
Ligne 2 : 3 mots
Ligne 3 : 3 ou 4 mots.

(1) le senryû a pour sujet les faiblesses humaines (souvent cynique)

Textes de Alain Le Roux sur le site :
Haïkus (3)
Mes yeux...