Paroles de poètes

La poésie est la première expression littéraire de l’Humanité.

Du grec ancien ποίησις, elle signifie « créer, faire ». Le poète est donc un créateur, un acteur de ce monde qui se munit de l’imaginaire pour sublimer et peindre une réalité, celle d’hier, d’aujourd’hui, de demain, d’ailleurs ou de nulle part.

Entre rimes, vers, rythmes, proses, jeux et métaphores, la poésie est une symphonie humaniste des mélodies de la vie, un voyage spatio atemporel vers l’inconnu ou l’infini, vers l’au-delà ou l’eau de la vie, vers ce qui n’est pas encore et ce qui reste à définir. A la fois magique, utopique et totalement libre, elle est le reflet de l’âme de toute femme et de tout homme.

Bien que momentanément délaissée dans un siècle matérialiste, normé et optimisé, elle a pour essence de s’affranchir de toute normalité et de prendre son élan dans l’optimisme pour dessiner de nouveaux horizons dans le chant des possibles futurs.

Aussi, afin de remettre la poésie au goût du jour et de rendre à cette dernière ses êtres de noblesse, en tout bien, tout bonheur, en notre art et pleine conscience, voici 10 vertus pour que la poésie perdure dans ses vers purs et dans le miracle de sa plume -notre plume- en tant qu’êtres humains uniques, poussières d’étoiles magiques.

  1. La poésie est un art imaginaire utopique qui transcende la réalité pour nous ouvrir les voies de notre potentiel créatif infini
  2. La poésie est un art thérapeutique puissant et dans la thérapie musicale, à l’instar du reflet d’un miroir, au final, ce sont les arts qui illuminent l’âme (voir le voyage interne en musique de l’Odyssée Humaine).
  3. La poésie traduit les mélodies de l’art de vivre pour créer la symphonie de l’avenir dans le chant des possibles sur une toile invisible de la Terre aux étoiles
  4. La poésie converge les voix du cœur, de l’intuition, de l’émotion et de la raison dans une floraison à l’horizon de l’amour, du bien, du partage et du bonheur de tous.
  5. La poésie est un voyage qui nous transporte dans le temps et dans l’espace. Un détour par le passé, un retour vers le futur, de l’harmonie de la jungle jusqu’à la folie de demain, donc si l’univers n’est qu’un, alors nous ne pouvons que devenir humble.
  6. La poésie est une photographie d’un instant t de l’Histoire, un souvenir pour de futures générations. Et si l’on a la chance de la découvrir, elle est une révélation, voire même, si l’on croit en l’évolution de l’Homme, une élévation.
  7. La poésie nourrit les proverbes et les citations qui traversent les époques. Elle synthétise chaque pensée dans un guide continu de maximes atemporelles qui servent à faire avancer l’Humanité selon les conclusions progressives de ses acteurs.
  8. La poésie est cette plume qui rédige les contes pour enfants et adultes qui nourrissent notre imaginaire, notre être intérieur, nos rêves les plus chers, nos univers fantastiques lointains, nos morales et nos désirs quotidiens, nos droits et nos devoirs dans la cité, nos paroles et nos actions dans la vie.
  9. La poésie est cette silhouette linguistique si belle qu’elle révèle la beauté de notre monde et c’est l’esthétisme qui pousse nos cœurs à s’ouvrir et nos corps à bâtir un monde meilleur, plus juste, plus humain, plus beau, en l’honneur de nos ancêtres et pour le bonheur de nos prochains.
  10. Enfin, la vie elle-même est une poésie, dans laquelle chaque être humain est une note de musique qui tente de s’accorder en harmonie avec la partition de l’Humanité à l’intérieur la grande symphonie du vivant bienveillant.

Article source : L'Odyssée Humaine