un poète, une vie

fbgt

Yor Pfeiffer, c'est avant tout une énergie vitale extraordinaire, un destin totalement hors du commun et une personnalité rayonnante et inspirante.

Né en 1962, il est neuvième d'une famille de dix enfants. C’est un enfant surdoué qui a vécu son enfance comme une période paradisiaque au milieu de ses frères et sœurs. Cet ancien prof de philo passionné au charisme digne d'un M. Keating (Le Cercle des Poètes Disparus) a vu la mort en face, ses rêves brisés, perdu les êtres les plus proches et est même passé quelques mois par la case prison. Une descente aux enfers qui n'aura pas raison de lui. Son goût des autres et de la vie reprendra le dessus.

En 2010, après s'être fait agressé, il se retrouve à l'hôpital pour s'entendre dire qu'il n'a rien de cassé mais qu'il a des métastases dans le cerveau. Au moment où tout semble perdu, Yor se demande ce qu'il a envie de faire avant de partir. L'idée de remonter sur scène pour faire de la musique, ses toutes premières amours, s'impose alors à lui. Ce projet lui redonne de la joie. Quand il apprend qu'il n'est finalement pas malade, Yor décide de tenir sa parole. Il se lance dans l'écriture et la composition de chanson.

Quelques années et un premier album plus tard, Yor et ses musiciens tournent en France et à l'International (Sénégal, Bénin, Canada, Tunisie etc). L'artiste sort en février 2017 un livre autobiographique(Je suis parce que nous sommes, éditions Ipagination) et sillonne les routes à la rencontre du public à l'occasion de concerts, conférences ou ateliers-rencontres, portant avec lui un message universel fort et régénérant.

Site officiel : https://www.yor.mu/


A noter que tous les droits d’auteurs du livre sont reversés à l’association Matins du Monde, qui développe, produit et promeut des projets culturels et artistiques en faveur de la francophonie et du vivre-ensemble, en France et à l’international.
Vous pouvez acheter le livre ici.

 

L'origine de la chanson

Ce qui est à l’origine de la chanson "Je suis parce que nous sommes", c’est un conte africain, qui se passe dans la tribu Xhosa, en Afrique du Sud.
Un anthropologue se rend chez les Xhosa. Il propose un jeu aux enfants du village.

« Vous allez courir jusqu’à cet arbre . Le premier d’entre vous qui le touche gagnera toute la corbeille de fruits. »

Les enfants rient et marchent main dans la main, paisiblement pour toucher l’arbre tous en même temps.

L’anthropologue un peu surpris leur demande pourquoi ils ont agi de la sorte. Un des enfants lui répond :

- « Ubuntu »

- « Que signifie Ubuntu ? » demande l’anthropologue.

- « Je suis parce que nous sommes » répond l’enfant.

L’anthropologue le regarde étonné.

L’enfant poursuit :

- « A quoi cela me servirait de manger tous les fruits si mes frères sont affamés ? ».

Nelson Mandela faisait partie de la tribu Xhosa et c’est au nom de cette philosophie là qu’il a agi pour la réconciliation en Afrique du Sud.

 

Source : http://www.agora-francophone.org/