Ecrire des vers à vingt ans, c'est avoir vingt ans.
En écrire à quarante, c'est être poète.
Francis Carco

La poésie fait son cirque !


Souris à la solitude...
Gaëlle-Bernadette LAVISSE

y

Le clown sourit à la solitude, 
c'est au retour dans sa loge, qu'il nettoie
sa peinture, vision d'un sourire qui se noie
une larme au coin de l'oeil à l'écriture d'un prélude
chaque soir il hésite entre rire et tristesse
pourtant il rejoue sans aucune hésitation
le clown démaquillé, heureux de sa prestation
roi du mime, tout est dans le geste
il ne triche jamais
son regard et ses peintures
ne pourront rien changer
devant son miroir de voiture
un instant il pense et se dit
après tout, sans tout cela, que serait ma vie ?


© Gaëlle-Bernadette LAVISSE


Gaëlle-Bernadette Lavisse (1974-aujourd'hui)
Résidant dans le Pas-de-Calais, Gaëlle-Bernadette Lavisse est écrivaine-biographe, auteure et poète, militante et engagée. Elle anime des ateliers d'écriture depuis plusieurs années. Elle a organisé le Festival des lettres d'amour et d'amitié d'ici et d'ailleurs  depuis 2018, avec anthologie publiée à chaque fin de festival. Cette année, elle a lancé le Festival épistolaire en hommage à la nature qui fera également l'objet d'une anthologie, où il y a eu plus de 500 lettres, poèmes, et témoignages, deux collèges ont participé, ainsi que trois écoles primaires et maternelles, deux associations, et de nombreux particuliers de partout en France et dans le Monde. La catégorie Art Postal sur le thème de la nature, a remporté lui aussi un vif succès, avec prochainement des expositions dans les réseaux médiathèques du Pas de Calais.
Autre texte sur le site :
La lettre (avec Laurent Orsucci)
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Le théâtre
Michelle GRENIER

y

Le théâtre
C’est de l’inattendu
Une averse de mots
Aux couleurs indigo
C’est la voix qui rayonne
À peine murmurée
Pour envoûter l’oreille
Ouverte à la beauté.
Le théâtre ?
Prodigieux arc-en-ciel
Communion de l’instant
Un rideau de mystère
Entre ombre et lumière.
Le théâtre
Est-ce don fabuleux
Quand s’envole l’acteur
Qui se joue de ses maux.
C’est une âme, un écho
Où l’on se reconnaît
Magique féerie
Où l’on rit, où l’on pleure,
Le cœur éclaboussé
Que l’on rince à grands jets
En écumant ses rêves.


© Michelle GRENIER


Michelle Grenier
Membre de la SACEM, Mich'Elle Grenier est poète, fabuliste et parolière. Persuadée que la poésie est l’essence du langage, elle nous invite, de sa voix singulière, à ne pas nous laisser tentaculer par le chiendent rampant. Car on prête souvent à la poésie des airs d'austérité voire de mélancolie chronique. Mich'Elle Grenier prouve le contraire et sans niaiserie, rimant avec une acuité personnelle sur les choses de la vie. Elle a publié plusieurs recueils et figure au palmarès de plusieurs grands concours de poésie.
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Son site : → http://www.michellegrenierpoete.com/



Monsieur le clown
Michel MIAILLE

y

Merci monsieur le clown,
Bravo monsieur le clown,
Pour tant de moments passés
Qui, un jour, se sont envolés.


Merci pour tous ces rires
Quand on oublie le pire,
Tout au cours de nos années
Quand le malheur veut s’approcher.


Merci ce rouge
Qui vient se coller au bout de ton nez,
Ces mains qui bougent.
Aucun être humain
Ne sait effacer mes chagrins
Avec ces couleurs rouges
Des sièges et des strapontins.


Merci la vie
Qui vient nous amuser avec tes facéties.
Merci pour ce soleil
Qui brille sous le chapiteau,
Ce temps qui émerveille
Quand chante le bonheur et sonnent les bravos.


Merci monsieur le clown,
Chapeau monsieur le clown.
Y’a longtemps qu’on vous attend
Comme tant d’autres milliers d’enfants.


Merci monsieur le clown,
Bonjour monsieur le clown,


Vos cris peuvent commencer
Nous sont là, grands et petits.


© Michel MIAILLE


Michel Miaille (1951-aujourd'hui)
Poète, auteur de sketches et de pièces de théâtre, Michel Miaille est retraité du Ministère de l'environnement et membre de la SACEM. Il a obtenu plusieurs prix de poésie, notamment avec des poèmes en langue provençale, et participe à des anthologies. Il a publié plusieurs recueils.
Autres textes :
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L'auguste
Magali BRETON

y

Je procède toujours de la même manière
D’abord le blanc, le noir, puis le rouge, puis le vert


Dans une heure tout juste il foulera la scène
Et toute sa gaieté sera devenue mienne
Son visage m’apparaît là dans le miroir
Celui que je deviens quand débute le soir


Mon unique costume est pour moi un trésor
Mes énormes souliers brillent comme de l’or
Je suis le roi ici-bas, fier et invincible
Ma trompette est mon glaive, ma joie est indicible


L’immense rideau rouge emporte la poussière
Me traçant un chemin dans la vive lumière
Je prie le Dieu du cirque et du charivari
Pour qu’enfin dès ce soir tout revienne à la vie


J’avance sur la piste d’un air hypnotique
Jouant avec entrain cette folle musique
Ainsi va mon destin, je n’ai d’autre métier
Saltimbanque fantasque, pantin illuminé


Jailliront-ils enfin ces rires des tréteaux,
Transperçant de bonheur le toit du chapiteau,
Dévoilant les splendeurs d’un ciel empli d’étoiles,
Et retombant en pluie sur mon cœur abyssal ?


Mais le ciel reste noir ce soir une fois encore
Je me tiens là debout pour conjurer le sort
Alors juste un instant du fond de ma mémoire
Résonnent ces rires venant de nulle part


Le silence pourtant envahit tout mon être
Ce n’était qu’illusion, j’accepte ma défaite
Le fard vient se diluer sous mes larmes amères
Et le clown disparaît dans la triste atmosphère


Je maudis cette chose implacable et cruelle
Qui tue les artistes en leur coupant les ailes
Mais si vile soit elle, si assoiffée de sang,
Elle sera bannie par leur âme d’enfant


Rien ne saurait briser ce serment éternel
Offrir un peu de rêve au commun des mortels
C’est pourquoi demain soir et tous les jours qui viennent
L’auguste reviendra au centre de l’arène


Je procède toujours de la même manière
D’abord le blanc, le noir, puis le rouge, puis le vert

Extrait de Les Covidiennes,  Editions Le Lien par l'Art, 2022


© Magali BRETON


Magali Breton
Auteure-compositrice-interprète, Magali Breton est aussi comédienne, auteure de textes de chanson française dont ceux de son album intitulé « Regard de femmes » primé à Barbizon 77, lors du concours « La palette en chansons », avec pour parrain Bernard Sauvat. En 2019, elle se consacre à l’écriture d’une pièce de théâtre musical sur la vie et l’œuvre de l’artiste peintre Rosa Bonheur : « Les messagères de Rosa Bonheur ». Le spectacle est créé en 2020, avant d’être stoppé net par la crise sanitaire et la fermeture des salles de spectacle, avant de connaître un beau succès en tournée. Cette période se mue en une inépuisable source d’inspiration pour écrire un recueil intitulé « Les Covidiennes » édité en 2022. Elle choisit la poésie pour nous livrer des instants de vie en quelques vers et nous absorber dans l’intimité, la profondeur et l’exacerbation des sentiments. Elle fait appel à Muriel Pic, photographe, ainsi qu’à Patrick Carmier, pianiste compositeur, pour sublimer les textes par l’image et la musique. Cela donne naissance à un nouveau spectacle.
Autres textes :
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Son site : → Les Messagères de Rosa Bonheur
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/lelienparlart
Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC6zEpDLSwB9-zqZok3H72BA



À un clown
Marcel MICHEL

y

Pauvre farceur. Bouffon. Singe grossier. Vieux mime.
Maquille ta tristesse et fais rire chacun.
Vas-y ! La foule attend. Danse, vil arlequin !
Sois beau. Sois pitoyable. Et parfois sois sublime.

Prends ton dû. Le voici. Vois le rire unanime.
Paie-toi ! Grimace… et tombe. Oh ! Sinistre faquin !
Qu’on s’esclaffe. Fais rire et en tout sois taquin
Et garde, pauvre fou, ce masque qui te grime.

Tire la langue. Roule. Artiste fais l’enfant.
Doux dingue et fais aussi, si tu veux, l’éléphant.
Que surtout rien d’amer à ta bouche n’écume.

Fais-les rire de toi. Laisse-les s’amuser.
Porte-un cierge à ton âme, à ton cul, une plume.
Surtout ne pleure pas ; ton masque va s’user.


© Marcel MICHEL


Marcel Michel
Marcel Michel a toujours voyagé en écriture. Depuis 2013, il couche sur le papier son monde intérieur foisonnant. Son dernier recueil est rempli des sons d’une nature vivante, de réflexions sur l’homme et sur les choses qui nous entourent et que l’on ne perçoit plus. Ouvrage où la beauté, de poème en poème, pose sa touche délicate.
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Cirque
Roland MUHLMEYER


y

Le chemin médite ses distances.
La pancarte indique « la cour à 10 mètres ».
Un portail sans portes !
Un peu vieilli, l’hôtel semble le vestige d’une fête passée.
Dans la cour, blanche et rouge la toile du cirque veille,
ou plus probablement, se recueille.
On balaie la scène où se déroule une corde.
La corde.
La grande corde tissée des exercices.


Ulysse enchaîné entre les statues, au mât de son navire,
écoute la sirène sur son rocher, lanterne en main.
Elle tire un rideau noir semé d’écume.


Lumière sans ombres,
les doigts jonglent avec les pommes et les baisers.
Silence du soir lorsque la fête s’endort.
Peu à peu, note à note, les cabanes se vident de leurs couleurs.
Elles s’essoufflent de leurs derniers soupirs.
Dans la cour de l’hôtel, le cirque sommeille sur les paillasses
dans l’espoir d’un nouvel épisode.


© Roland MUHLMEYER


Roland Muhlmeyer
Roland Muhlmeyer est guitariste classique de formation. Il apprend le chant lyrique, deux matières qu'aujourd'hui encore il enseigne. Il se spécialise par ailleurs dans le chant grégorien, qu'il a également enseigné. Il a écrit des poèmes dans sa jeunesse qui ont paru dans quelques publications. Après un long repos poétique, il s'est remis à écrire. Il a le souci du rythme, des couleurs, des mots dans ses textes qu'il traite comme une partition de musique contemporaine.
Autres textes :
→ Concert d'aujourd'hui
→ Valse 
→ Les bélandres quittent leur quai 



Automne
Anise KOLTZ

y

En route avec les oiseaux
pour suivre le cirque du soleil
où la lumière mugit
en sautant de sa cage

en route avec les jongleurs
les saltimbanques
et les géants de l’ombre

en route avec le vent
crieur du cirque
et cornac qui offre ses tresses d’or
et suspend des lampions
aux arbres

en route
avant que les dernières affiches
programmes
et billet d’entrées
ne soient piétinés
dans les rues


Anise Koltz, Le Cirque du soleil, éditions Seghers, Collection Autour du monde, 1966

© Anise KOLTZ


Anise Koltz (1928-2023)
Poétesse et écrivaine luxembourgeoise, Anise Klotz est d'ascendances tchèque, allemande, anglaise et belge, d’expressions allemande, française et luxembourgeoise, mais aussi héritière d’une famille qui a ardemment milité dès l’entre-deux guerres pour l'unité européenne. Elle est l’une des figures les plus représentatives des lettres européennes. Elle est l’auteur d’une œuvre poétique importante d'abord en allemand et aujourd'hui en français. Elle reçoit à Strasbourg en 2008 le Prix Jean-Arp de littérature francophone pour l'ensemble de son œuvre et à Paris en 2018 le prix Goncourt de la poésie. Elle est décédée le 1er mars 2023 à l'âge de 94 ans.
→ Sa biographie sur Wikipédia



Au cirque
Christian SATGÉ

y

Sciure, fards, abois,…
Quand l’cirque vient à moi
Et joue, dessous son ciel de toile,
Tout frisson, tout émoi,
Avec la peur, la joie,
Je redeviens enfant
Dans le strass, les volées d’étoiles,…
Au cri des éléphants,
Je vis la voile au vent,
En marge de l’instant.

Jongleur, lions, cobra,…
Quand l’cirque ouvre ses bras,
Pour semer sous son ciel de toile,
Des soirs de rêves, d’effroi,
De magie, de hourras,…
Dans de grands rires d’enfants
Aux yeux plus grands, aux yeux moins pâles.
Plus rien n’est important,
Je frémis comme antan,
Sans stress me tourmentant.

Flonflons, clowns, lamas,…
Quand l’cirque vient à moi
Et me remue jusqu’à la moëlle,
Sous des soleils de soie,
J’entends soudain des voix,
Des rir’ de grands enfants
Pendus au rideau qui s’emballe.
J’oublie les mots blessants
Lassants, bouffant, bluffant
Et tous les maux passant.

Fil et fer, sauts et pas,…
Quand l’cirque ouvre ses bras
Son cœur, et sa piste, aux étoiles,
Bravos et houlalas
Me renvoient, tout là-bas,
Au pays de mes huit ans,
Sans hier ni demain dans mes malles.
Lun’ de lumière et faons,
Je me perds, triomphant,
Aux plis d’un autre temps.

 

© Christian SATGÉ


Christian Satgé (1965-aujourd'hui)
Auteur prolifique, fabuliste et conteur éclectique, Christian Satgé est professeur d'histoire-géographie dans le département des Hautes-Pyrénées. Il a publié plusieurs recueils et près d'une quarantaine de ses textes figurent dans Le Monde de Poetika.
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Son blog : → https://lesrivagesdurimage.blogspot.com/

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Soleil de clown
Mokhtar EL AMRAOUI

y

Le beau soleil de l'inoubliable clown brille
Quand il fait rire les enfants et tant de gens 
Leur offrant toute sa tendresse 
A travers ses feintes maladresses 

Il sait se transformer en jouet flottant 
En rêveur perdu heurté heurtant
Grimaçant distrait de tous ses traits
Que l'on retrouve bien dessinés en tableau vivant 
Tantôt rapide agité tantôt songeur nonchalant

Dans ses immenses habits il se rit des conventions 
Il crie son indignation contre injustices et prétentions 
En leur donnant à coup de gaffes baffes et coups de pieds
Par devant et par derrière tout virevoltant 
Insaisissable il se fait passer pour niais

De son seau et serpillière de fou futé 
Il balaie les sots dictateurs pour les nier 
Montrant iconoclaste qu'ils sont éphémères 
Gonflés telles baudruches de chimères 
Son nez tomate les fait rougir de honte 
Les ridiculisant il sait glisser tomber rebondir et se relever 
C'est le merveilleux clown qui ne vieillit jamais 

Sans âge il se dresse toujours contre les outrages 
Personne ne voit ses larmes ni ses naufrages
Il garde son hiver et sa pluie pour lui pour ses nuits 
Cachant toutes ses peines il n'offre sur scène 
Que son printemps entêté toujours renouvelé 

Ne fusent de lui que joies ailes et fleurs 
Pour nous apprendre de tout son généreux coeur
Que dans le cirque de la vraie vie
Il faut jeter ses malheurs et soucis 
Dans la profonde fosse de l'oubli 
Que le bonheur d'espoir se nourrit
Avant que la mort de nous ne rie

 

© Mokhtar EL AMRAOUI


Mokhtar El Amraoui (1955-aujourd'hui)
Poète d’expression française né à Mateur, en Tunisie, Mokhtar El Amraoui a enseigné la littérature et la civilisation françaises pendant plus de trois décennies, dans diverses villes de la Tunisie. Il est passionné de poésie depuis son enfance. Il a publié quatre recueils de poésie et plusieurs de ses poèmes ont été publiés sur Internet et en revues-papier.
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→ Blog de l'auteur : https://mokhtarivesenpoemesetautresvoyages.blogspot.com/



Les clowns au cirque
Sylvie CROCHARD

y

Les saltimbanques entrent sur la piste,
Alias les banquistes.
Avec l’auguste
Cocasse on déguste
Les tours de la ménagerie :
C’est tout un charivari.


Clown blanc circassien au visage peint
Qui a son cône sur la tête,
Cornac du pachyderme.
Le spectacle on fête
Car on l’aime.


Sous le chapiteau illuminé,
On regarde les tours animés.
Les clowns jonglent.
De joie ils nous inondent.


Ils sont très comiques
De part leurs mimiques
Avec leur tunique.
Ils jouent de la musique.


Leur nez rouge fort sympathique,
Leurs chaussures immenses
Pour de moments intenses.
Sans eux on s’ennuierait :
Sûrement moins on rirait.


Un clown nous fait hurler
De rire à des moments perdus
Entre deux tours ou tout au début
Ou à la fin du spectacle entier
Dans un seul but : nous divertir
Sans rougir.


Moralité :
Pas de cirque complet
Sans nos protagonistes
Sur la piste
Endiablée
Petits et grands sont comblés.


© Sylvie CROCHARD


Sylvie Crochard (1976-aujourd'hui)
Ouvrière en milieu protégé, Sylvie Crochard a publié plusieurs recueils. Passionnée de piano, elle s’inspire également de la musique dans ses poèmes.
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Sa page Facebook : → https://www.facebook.com/poetecrochard



Saltimbanque
Maxime LE FORESTIER


y
Enfant de clown et d'écuyère, Il était né sous chapiteau. Entre la lionne et la panthère, On mettait son berceau.

Il a grandi parmi les nôtres. Dès que son âge lui permit De poser un pied devant l'autre, Une voix lui a dit :

« Petit, tu es né Saltimbanque. De ville en ville, tu iras. Jongle avec tout ce que tu as Et si tu manques, Cent fois, tu recommenceras. »

Quand il voulait lancer des balles, Elles ne tombaient pas dans ses mains. Quand il sautait sur un cheval, C'était toujours trop loin.

En équilibre sur la table, Il était pris par le tournis. Chacun le disait incapable De gagner sa vie.

« Petit, tu es né Saltimbanque. Il faut qu'ils rient, il faut qu'ils pleurent, Qu'ils applaudissent, qu'ils aient peur Mais si tu manques, Pour nous, tu seras un voleur. »

Alors, en désespoir de cause, Il a jonglé avec des mots Et la musique et d'autres choses. On a crié : Bravo !

On le réclamait à tue-tête Sur les pistes du monde entier. Dans son numero de poète, Il était adoré.

« Petit, tu es né Saltimbanque. Méfie-toi de ces pistes-là. Quand ton numéro passera, Si tu le manques, On ne te ramassera pas.

Car tous les mots, quand on les jette, Ils rebondissent n'importe où De cœur en cœur, de tête en tête. Ils en deviennent fous.

Ils te reviennent de la salle, Emplis d'espoirs ou de rancœurs. Tu étais enfant de la balle Et te voila penseur. »

« Laissez-moi rester Saltimbanque. J'aime la lumière et le feu, Les tours et les mots dangereux Toujours je manque. Mon numéro n'est pas fameux. Je jongle avec ce que je peux. »


© Maxime LE FORESTIER


Maxime Le Forestier (1949-aujourd'hui)
Auteur-compositeur-interprète, Maxime Le Forestier devient populaire en 1972, avec des chansons comme Fontenay-aux-Roses, Parachutiste, San Francisco ou Mon frère. Issu d'une famille mélomane, dès l’âge de six ans, il s’initie au violon aux côtés de sa soeur aînée Catherine. Adolescent, il se passionne pour la littérature et découvre la poésie de Georges Brassens. Comme son idole, il écrit ses premières chansons et s’accompagne à la guitare. Au début des années 1970, il part aux Etats-Unis où San Francisco lui inspirera son plus grand tube. Il change complètement de registre à la fin des années 1980 avec Etre né quelque part et Ambalaba. Son registre devient plus éclectique et mêle blues, jazz, fado et chanson française. Il vient de fêter son jubilé avec une tournée entièrement dédiée à Georges Brassens, son mentor, et lui a rendu hommage en 2021 avec un livre Brassens et moi.
→ Son site officiel

→ Sa biographie sur Wikipédia



La pipe à bulles
Pierre CORAN

y

Au cirque d’hiver,
Sur un fil de fer,
Un clown fait des bonds

Dans sa pipe à bulles,
Le clown funambule
A mis du savon

Il souffle aussi fort
Que le vent du Nord
Dans sa pipe en terre.

Mais rien n’en ressort,
Et le clown alors
Se met en colère

Soudain de la foule,
Sans bruit, se dégage
Un ballon de plage.

Il s’envole et roule
Sur le chapeau boule
Du clown funambule

Qui rit, ahuri,
Se tord, s’applaudit,
Salue, gesticule.

Il croit le ballon
Sorti du savon
De sa pipe à bulles.


© Pierre CORAN


Pierre Coran (1934-aujourd'hui)
Poète et romancier belge de langue française, il écrit ses premiers textes rimés à l'âge de 9 ans. Il sera instituteur, directeur d'école puis professeur d'histoire de la littérature au Conservatoire royal de Mons. Au fil des ans et des livres, la vocation d'auteur de littérature pour la jeunesse devient prioritaire et il obtient le premier "Grand prix de poésie de la jeunesse" en 1989 à Paris.
Autres textes :
Le caillou
Les moustiques 
Est-ce toi Père Noël ?
→ Sa biographie sur Wikipédia



Le cirque
Ovida DELECT

y

Zim ! Zim ! Zim !
Cymbale sonne et l’on se grime
Le funambule fait la « gym »
Pour s’échauffer, car ça commence
L’éléphanteau entre en sa danse
Et le lionceau fait révérence
Mais il voudrait bien une lime
Pour ses barreaux — terrible engeance

Zim ! Zim ! Zim !
Le trapéziste est dans les cimes
Trapèze fin, tu te balances
Jongleurs, lancez bien en cadence
Tous vos ballons prenant semblance
D’un grand soleil — Que l’on s’escrime !

Et que l’on rie quand le clown mime !
Et qu’on écoute sa romance !
Zim ! Zim ! Zim !

Extrait du recueil "La Fête en poésie ", Gallimard


© Ovida DELECT


Ovida Delect (1926-1996) [Nom de naissance : Jean-Pierre VOIDIES]
Poétesse, résistante déportée et femme politique communiste française, Ovida Delect est une femme transexuelle. Engagée dans un petit groupe de résistance, elle feint d'adhérer aux Jeunesses nationales populaires et en profite pour dérober d'importants dossiers en semant de graves perturbations dans les rangs de cette organisation. Arrêtée pas la Gestapo, elle est torturée avant d'être déportée en Allemagne. Après la guerre, elle publie ses premiers poèmes et devient professeure d'enseignement général. Mariée en 1953 avec Huguette Papin, elle se confie à elle sur son identité sexuelle et sur ses aspirations poétiques et humanistes. Au début des années 1960, elle devient maire de Freneuse mais son identité sociale masculine lui pèse de plus en plus. À l’âge de 55 ans, retraitée, elle transitionne socialement et choisit le nom de plume qu’elle utilise depuis 1975, Olivia Ovida Delect. Elle continue de vivre avec son épouse et leur fils. Sollicitée pour participer à un documentaire  en 1986, elle doit faire face à l'hostilité des habitants de son village et déménage en région parisienne où elle se créait de nouveaux liens avec d’autres femmes, des lesbiennes et des littéraires, qui lui permettront de reprendre l'écriture.   
→ Sa biographie sur Wikipédia



Au cirque
Maurice CARÊME

y

Ah ! si le clown était venu !
Il aurait bien ri, mardi soir :
Un magicien en cape noire
A tiré d’un petit mouchoir
Un lapin, puis une tortue
Et, après, un joli canard.
Puis il les a fait parler
En chinois, en grec, en tartare.
Mais le clown était enrhumé :
Auguste était bien ennuyé.
Il dut faire l’équilibriste
Tout seul sur un tonneau percé.
C’est pourquoi je l’ai dessiné
Avec des yeux tout ronds, tout tristes
Et de grosses larmes qui glissent
Sur son visage enfariné.


© Maurice CARÊME


Maurice Carême (1899-1978)
Poète et écrivain belge de langue française, il écrit ses premiers vers inspirés par une amie d'enfance. Il devient instituteur de métier à Anderlecht-Bruxelles où il passera le reste de sa vie, tout en continuant à écrire poésies et comptines. Élu « Prince en poésie » au Café Procope à Paris en 1975, Maurice Carême est traduit dans le monde entier. Il est en particulier très apprécié pour son amour des enfants, un registre essentiel de son œuvre. Une oeuvre abondante qui comprend quelque quatre-vingt recueils de poèmes, contes, romans, légendes dramatiques, essais, traductions de poèmes néerlandais de Belgique.
→ Voir la liste de tous ses textes sur le site
Fondation Maurice Carême : → http://www.mauricecareme.be/index.php
→ Sa biographie sur Wikipédia



Le petit cirque
Marcel SAINT-MARTIN

y

Le petit cirque a levé l’ancre
finie la fête aux bords de mer
le singe a beau faire le cancre
faut fermer boutique l’hiver
le clown a plié le rideau
Lola reprise son maillot
plus de soleil sur son échelle
faut déjà tirer la ficelle.

La neige tombera bientôt
sur la roulotte de soleil
le singe aura mis son tricot
Lola regardera le ciel
son jeune amant l’emmènera
courir les foires de banlieue
et dans les mains Lola lira
l’aventure en fermant les yeux
Il faudra veiller sur la troupe
les quatre chiens, le cheval blanc
faudra laver, cuire la soupe
en attendant, en attendant…
le singe aura mille chagrins
cachant la peine dans ses mains
le pauvre clown perdra patience :
trop de neige et plus de finances

Mais la roue tourne et tournera
Ce soir sera soir de gala
le clown ouvrira le rideau
le cheval blanc danse un tango
sous le soleil des projecteurs
le singe rit de tout son cœur
y a des bravos, la vie est belle
Lola tourne au bout de l’échelle.


© Marcel SAINT-MARTIN


Marcel Saint-Martin (1922-2009)
Peintre et poète, Marcel Saint-Martin a passé une grande partie de sa vie à Montfort-en-Chalosse dans les Landes, où il est né. Il suit les cours des Beaux-Arts à Bordeaux, puis partage son temps entre son atelier de peintre et ses compositions poétiques. Il édite ses premiers recueils chez Seghers. Tout en continuant à exposer en France et à l'étranger, il devient parolier de chansons et rencontre son épouse, musicienne, qu'il épouse en 1965. Installés tous les deux à Montfort, ils ouvrent un magasin d'antiquités et écrivent des pièces de théâtre.
→ Sa biographie aux Editions de la Crypte



Les bohémiens
Maurice FOMBEURE

y

Les Bohémiens sont au village
Les femmes lisent dans les mains :
" Vous vous marierez, ma fille,
Vous vous marierez.
- D'ici peu ? - Je ne sais, mais vous vous marierez. "
Les Bohémiens volent les poules,
Les oies, les oeufs, les navets.
" Ils sont partis, quel ennui " Disent les filles.
" Ils sont partis, quelle chance " disent les vieux de l'endroit.
Les Bohémiens reviendront
(Ils sont comme une tour de ronde)
Egayer le pauvre monde.
Puis ils le voleront.
Bohémiens, bohémiens, vos destins valent les mIens.
Moi je suis le pauvre monde.
Bohémiens, bohémiens, vous avez tout - je n'ai rien.


© Maurice FOMBEURE


Maurice Fombeure (1906-1981)
Issu d'une famille d'agriculteurs du Poitou, il fit ses études au collège puis à l'École normale de Poitiers. Poursuivant ses études à l'École normale supérieure de Saint-Cloud, il fut ensuite professeur de lettres dans des lycées parisiens, dont le Lycée Lavoisier, mais resta toujours très attaché à sa région natale. Très actif dans les milieux littéraires de la capitale, il a obtenu le Grand Prix de poésie de la Ville de Paris en 1958. Un musée lui est consacré à Bonneuil-Matours.
Autres textes :
C'est le joli printemps 
Chanson de la pluie
Complainte du marin trompé
Les écoliers 
→ Sa biographie sur Wikipédia



Au cirque
Jacques CHARPENTREAU


y

Au grand cirque de l'Univers,
On voit sauter des trapézistes,
Des clowns, des jongleurs,
des artistes S'envoler à travers les airs.

L'écuyère sur ses chevaux
Passe du noir au brun, au blanc,
Le funambule, sans élan,
Droit sur son fil, saute là-haut.

 

Tout saute à s'en rompre le crâne
Les lions sur des tambours dorés,
Les tigres sur des tabourets...
Moi, je saute du coq à l'âne


© Jacques CHARPENTREAU


Jacques Charpentreau (1928-2016)
Poète, nouvelliste, romancier et essayiste, Jacques Charpentreau a été instituteur puis professeur de français à Paris et en Essonne. Ses œuvres comptent une quarantaine de recueils de poésies, mais aussi des contes, des nouvelles, de nombreuses anthologies, des essais et des dictionnaires. Il a dirigé diverses collections de poésie. Ses poèmes ont souvent été mis en musique et se retrouvent dans de nombreux livres et manuels scolaires, en France et à l'étranger.
Autres textes :
La réunion de famille
Un jour
→ Sa biographie sur Wikipédia



Bravo pour le clown
Edith PIAF

y

Un clown est mon ami Un clown bien ridicule Et dont le nom s'écrit
En gifles majuscules
Pas beau pour un empire Plus triste qu'un chapeau Il boit d'énormes rires Et mange des bravos

Pour ton nez qui s'allume Bravo ! Bravo ! Tes cheveux que l'on plume Bravo ! Bravo ! Tu croques des assiettes Assis sur un jet d'eau Tu ronges des paillettes Tordu dans un tonneau Pour ton nez qui s'allume Bravo ! Bravo ! Tes cheveux que l'on plume Bravo ! Bravo !

La foule aux grandes mains S'accroche à ses oreilles Lui vole ses chagrins Et vide ses bouteilles Son cœur qui se dévisse Ne peut les attrister Ç'est là qu'ils applaudissent La vie qu'il a ratée !

Pour ta femme infidèle Bravo ! Bravo ! Et tu fais la vaisselle Bravo ! Bravo ! Ta vie est un reproche Qui claque dans ton dos Ton fils te fait les poches Et toi, tu fais l'idiot Pour ta femme infidèle Bravo ! Bravo ! Et tu fais la vaisselle Bravo ! Bravo !

Le cirque est déserté Le rire est inutile Mon clown est enfermé Dans un certain asile Succès de camisole Bravos de cabanon Des mains devenues folles Lui battent leur chanson

Je suis roi et je règne Bravo ! Bravo ! J'ai des rires qui saignent Bravo ! Bravo ! Venez, que l'on m'acclame J'ai fait mon numéro Tout en jetant ma femme Du haut du chapiteau Bravo ! Bravo ! (Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo !)

 

Paroliers : Henri Contet / Louis Guglielmi

© Edith PIAF


Edith Piaf (1915-1963) [Nom de naissance : Édith Giovanna GASSION]
Chanteuse, parolière, compositrice et actrice française, surnommée à ses débuts « la Môme Piaf », Édith Piaf est à l'origine des plusieurs succès comme La vie en rose, Non, je ne regrette rien, Hymne à l'amour, Milord... Chanteuse à l'interprétation et à la voix saisissantes, elle a inspiré de nombreux compositeurs et a été le mentor de nombreux artistes comme Charles Aznavour, Charles Dumont, Yves Montand, Georges Moustaki... Malgré une renommée internationale, sa fin de carrière est rendue difficile par de graves problèmes de santé, elle meurt à 47 ans.
Autre texte :
Le Noël de la rue

→ Sa biographie sur Wikipédia



Le clown se meurt
Catherine SMITS

y

Je nais chaque fois que je monte sur scène
Un gros nez rouge sur mon visage blême
Je suis l’enfant dont je me souviens bien
Un homme d’esprit, un poète du rien 

 

J’attrape le ridicule et le fait tournoyer
Avec l’élégance des désespérés
Je suis le fou qui transforme les blessures
Des âmes fêlées de mille et une brisures

 

Je jongle avec mon ballon pathétique
Entre tristesse et vérités cyniques
Mes soupirs sont une oraison d’amour
Qui bat doucement la mesure des tambours

 

Je verse des larmes que personne ne remarque
Détresse muette, miroir de mes grimaces
Je tente de vous prendre par le bout du cœur
Je ne suis pour vous qu’un stupide amuseur

 

Je trébuche sur le gradin de vos rires
Mes pieds dans cette humaine tragédie
Bienvenue dans le cirque de l’Univers
J’ouvre mes bras d’étoiles et de poussière

 

L’heure de ma dernière farce a sonné
Je rejoins ma verdine les bras chargés
De la misère du monde et de vos peurs
Sous son fardeau, le clown se meurt

 

Mais avant de tirer ma révérence
Avant de toucher le fond en silence
Il me reste l’ironie du désespoir
Pour ceux qui n’ont rien compris à l’histoire.


© Catherine SMITS

Catherine Smits (1965-aujourd'hui)
Gérante de société, Catherine Smits se dit boulimique de la vie en général et de mille autres petites choses en particulier, les livres, l'écriture, les voyages, le bénévolat... Elle est membre du jury Prix des Lecteurs l'Express/BFMTV.



Le cirque
Alain BOSQUET


y

Je connaissais, derrière les collines,

un cirque avec un chapiteau

où l'on clouait les comètes crépues,

les lunes vertes.

J'avais le droit d'y venir le dimanche,

à la belle saison.

L'hiver, il était interdit aux écoliers,

pour ne pas nuire à
Charlemagne,

à la gravitation universelle,

à
Jean
Racine et à l'hypoténuse.

Je plaignais les chevaux,

qui se dressaient comme sur les statues.

La trapéziste avait les seins trop blancs,

ce qui n'est pas recommandé

aux garçons de mon âge.

Le magicien coupait sa fiancée en deux,

mais elle s'en tirait sans la moindre blessure.

Les chiens jouaient du violon.

Les éléphants se renversaient, pauvres montagnes,

pour quelque friandise.

D'une pastèque surgissait

un vol de pélicans.

J'avais envie de mordre la dompteuse :

voilà pourquoi

ma préférence allait aux tigres du
Bengale.


© Alain BOSQUET


Alain Bosquet (1919-1998)
Poète français d'origine russe (de son vrai nom Anatole Bisk), Alain Bosquet a passé son enfance à Bruxelles. Il s'est engagé dans l'armée américaine en 1942 puis dans l'armée française. Installé définitivement à Paris en 1951, il a collaboré à Combat, au Monde, au Figaro et à plusieurs maisons d'édition. Romancier et poète, il a fondé la revue Nota Bene. Il est mort à Paris le 17 mars 1998.
Autres textes :
Je crie pour les enfants perdus

Les mois de l'année
→ Sa biographie sur Wikipédia






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N° ISSN : 2802-1797

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